Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

J'ai essayé, on peut ....

Aller en bas

J'ai essayé, on peut .... Empty J'ai essayé, on peut ....

Message par Png93 Mer 12 Mar 2014 - 15:16

Bonjour à tous,

Le titre de ce post est un hommage à Frédéric DARD, dans les années 70 j'avais lu un San Antonio qui s'intitulait ainsi.
Mais, ce n'est pas pour parler de l’œuvre de cet écrivain qui manque à notre époque que je poste aujourd'hui.

Voici apparemment trois étuis que rien ne distingue :

J'ai essayé, on peut .... 375%20HH1

Pourtant si on regarde bien les culots :

J'ai essayé, on peut .... 375%20HH

Ne trouvant plus d'étuis en 300 HH Magnum j'ai testé un reformage d'étuis à partir de douilles de 375 HH Mag.
J'ai testé deux méthodes :

1 le reformage a été effectué sans recuit à l'aide de mon outil de recalibrage.
2 la douille a été chauffée au chalumeau et refroidie immédiatement sous l'eau.

Dans le premier cas le reformage est un peu plus difficile car le laiton est plus dur.
Dans le second le laiton se reforme très facilement. Inconvénient, il change de couleur et devient brun cuivre.

Pour cette opération il convient de bien lubrifier l'étui comme pour un recalibrage et d'y aller progressivement.
On monte le bélier de la presse et on pousse l'étui sur 3 mm à chaque passe.
Je laisse mon aiguille de recalibrage en place ce qui permet en même temps d'assurer le diamètre intérieur du collet.

Voici le lien vers le catalogue RCBS pour les outils de reformage.

https://shop.rcbs.com/WebConnect/MainServlet?storeId=webconnect&catalogId=webconnect&langId=en_US&screenlabel=index&action=CategoryDisplay&categoryId=C09N166&route=C09N166&beginIndex=50

Je n'ai pas acheté d'outil RCBS, j'utilise un outil de recalibrage standard 300 HH LEE.
Cette liste permettra à ceux que cette technique intéresse de trouver des références de douilles de départ pour arriver aux étuis recherchés.
Ce qui est une bonne méthode pour pouvoir disposer d'étuis introuvables.
A noter également que pour ceux qui disposent du manuel Malfatti la liste figure en fin de l'ouvrage.

Et pour info, les outils sont désignés par le calibre recherché depuis un autre calibre (exemple : 8MM LEBEL FROM .348 WIN signifie 8MM LEBEL depuis .348 WIN).

J'espère que cela pourra vous servir.

Bonne journée.

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1098
Age : 68
Localisation : Ile de France
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum