Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question pour une pointure du 08*57 JS

5 participants

Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par gedeonfeyercofe Jeu 22 Mai 2014 - 22:13

Bonjour à tous!

Il faut déja savoir que la dernière fois que j'ai ouvert un post (question pointue pour un as du droit), celui ci est bougrement parti en couilles sans que j'y fasse grand chose d'ailleurs.

Donc le but ici, c'est pas de répondre à une question que je ne pose pas mais à une question que je pose( c'est quand même plus intéressant .....pour moi en tout cas)
En gros, que vous aimiez les flics, les gendarmes, les inspecteurs des impôts ou les bretons, on s'en tape un peu, la seule chose qui m'interesse ici, c'est celle là:

Parlez moi (s'il vous plait)du 8*57 JS au niveau précision, employé dans une arme de type mauser.

De zéro à combien est ce précis( je parle sans instrument de visée spécifique)?? 200, 300 400 mètres????

Cette cartouche est elle faite pour des tirs longues distances.

J'ai vu qu'il existait des Zastava M76 qui tiraient de 800 à 1200 mètres.

Je sais que pour la longue distance, d'autres munitions la surpassent(300 WM, 308) mais jusqu'ou soutient elle la comparaison???

Merci d'avance

gedeonfeyercofe
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : GOINCOURT
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 9:20

La réponse est un peu délicate : si ton arme (K98) est en très bon état les 300 mètres aucun souci mais si le canon est rincé 100 mètres seront délicat. Cette munition est bonne mais tout dépend de l'arme. Les Zastava je ne connais pas leur précision donc je v'ais m’abstenir sauf qu'ils ont été employés à des tristes fins durant la guerre en ex Yougoslavie.
Avec mon K98 je n'ai aucun souci mais le stand est limité à 100 mètres, je rentre dans un diamètre de 6 centimètres environ c'est encore honorable pour une arme de plus de 70 ans.
Comparer le .308 et le 300 WM je n'en vois pas l'intérêt il y aura toujours mieux voir le .50 ou les tirs atteignent des cibles bien plus loin. On en sort plus.  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par chamalo Ven 23 Mai 2014 - 13:49

Salut !
Super sujet qui va m'intéresser !
Justement je voudrais acheter un zastava M76 sniper Cal 8x57 JS .

Le problème pour moi c'est qu'il se trouve en cal 8x57 JS et en 8x57is .
Et je ne connais pas les différence entre les deux calibres et si il faudrait en privilégier plus un calibre que l'autre , et pourquoi !
[munition moins chère etc.]
Et je sais plus quoi prendre du coup !
chamalo
chamalo
colonel
colonel

Nombre de messages : 833
Age : 45
Localisation : brésil
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par Png93 Ven 23 Mai 2014 - 14:19

Bonjour,

Une petite lecture de la bible du rechargeur ne fera pas de mal (Gheerbrant)
Ayant acquis récemment un Mauser en 8*60S je m'intéresse à l'histoire du calibre original, le 8*57IS.

A la lecture de la bible, il apparait que la cartouche 8*57IS est une cartouche à gorge alors que le 8*57JRS (ou IRS) est une cartouche à bourrelet.

Voici par ailleurs un extrait du chapitre consacré à ces calibres :

"La 8 x 57 mm IS a une longue histoire : elle remonte, dans sa première mouture sans S, à 1888 et à
l’adoption d’un fusil hybride où le type Mannlicher prédominait, conçu par la Commission de l’infanterie
de Spandau en même temps que sa munition. Ce n’était pas tout à fait la même cartouche que celle qui
fut utilisée pendant deux guerres, dans la mesure où la balle de 1888 (14,65 g à 640 m/s) possédait un
nez rond et mesurait 8,08 mm de diamètre. La cartouche s’appelait d’ailleurs 8 x 57 mm I. Elle aussi
avait sa cousine à bourrelet dans le civil, appelée 8 x 57 mm IR. (Le "I" est souvent confondu par l’usage
avec le "J", chose qui résulte d’une mauvaise lecture des caractères "gothiques"
: les deux lettres ne
sont pas différenciées dans cette écriture et ce "I" (ou ce "J") signifie "Infanterie", mot que le français
partage avec la langue allemande. On utilise ici le "I" comme on le fait en Allemagne. RWS offre toujours
– sporadiquement — un chargement en 8 x 57 mm I."

Question pour une pointure du 08*57 JS 8x57IS

Question pour une pointure du 08*57 JS 8x57IRS

Voilà, la différence réside dans le fait que l'écriture gothique prête à confusion.
Dans le cas de l'utilisation de cartouches manufacturées attention à la couleur de l'amorce.

"Avec l’arrivée chez l’ennemi français de la balle "D" du Lebel, l’Allemagne dût réviser sa cartouche après
avoir changé de fusil en adoptant le Mauser 1898. En 1905, la nomenclature changea : la cartouche
devint la 7,92 x 57 mm IS. Le "S" fait référence à une balle pointue (Spitzgeschoss) de 8,20 mm de
diamètre pour 10 grammes, propulsée à près de 880 m/s grâce à une poudre nouvelle très supérieure
à tout ce qui se faisait ailleurs. On ré-alésa et on re-raya une énorme quantité d’armes réglementaires,
beaucoup de civils faisant faire les mêmes modifications pour pouvoir eux aussi employer la merveilleuse
nouvelle cartouche. Pas mal d’armes, surtout des armes de chasse ou de tir, sont tout de même
restées dans l’ancien calibre. Il peut être dangereux d’y tirer une cartouche "large". En cas de doute,
cherchez le "S" poinçonné sur le tonnerre du canon ou sur l’anneau antérieur du boîtier de culasse s’il
s’agit d’un fusil allemand (ou d’une carabine de chasse ou de tir) de fabrication antérieure à 1905.
De plus, pendant bien longtemps, RWS et Sellier & Bellot ont coloré leurs amorces pour bien rappeler
qu’on avait affaire à un 8 mm "large" : un vernis (noir chez RWS, rouge chez Sellier & Bellot) était là pour
éviter toute confusion, aussi bien en 8 x 57 mm IS qu’en 8 x 60 mm "S" ou en 8 x 64 mm "S" que pour
les cartouches à bourrelet
.
"

Bonne journée à tous.

Pierre
Png93
Png93
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1098
Age : 67
Localisation : Ile de France
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par yan11 Ven 23 Mai 2014 - 14:25

chamalo a écrit:Salut !
Super sujet qui va m'intéresser !
Justement je voudrais acheter un  zastava M76 sniper Cal 8x57 JS .

Le problème pour moi c'est qu'il se trouve en cal 8x57 JS et en 8x57is .
Et je ne connais pas les différence entre les deux calibres et si il faudrait en privilégier plus un calibre que l'autre , et pourquoi !
[munition moins chère etc.]
Et je sais plus quoi prendre du coup !

8 x 57 is et js c'est la meme munition
il me semble que le i c'est transformé en j avec le temps ou l'inverse ( a confirmer )
mais dans tous les cas 8x57is = 8x57js
a ne pas confondre avec jrs

je site loisirs-optique membre du forum qui m a expliqué la différence il y a quelques année
Il existe 4 8x57

8x57 J
8x57 JR
8x57 JS
8x57 JRS

Les deux premières sont de la génération initiale à une époque ou les rayures étaient profondes et les chemises fines. Le diamètre des balles est de 8.07mm (.318) et les pressions un peu inférieures aux deux autres.
Les deux dernières sont les versions "modernes" dite large 8.2mm (.323) ce qui est indiqué par le S

Le J veut dire Infanterie
Le R Rand, cartouche à bourrelet pour les armes basculantes
Le S indique que c'est la version large 8.2mm pour différencier des étroites.
Elles ne sont pas interchangeables.

Les 8x57 J et JS sont classées 1ère catégorie, ce sont les anciennes munitions réglementaires allemandes utilisées dans les Mauser 98

Les 8x57 JR et JRS sont des munitions de chasse en 5eme utilisée dans les armes basculantes.

Les J et JR sont très peu courantes à part dans des armes anciennes, il faut faire gaffe car utiliser une JS ou une JRS dedans c'est l'éclatement assuré du canon au minimum.

La JRS est moins chargée que la JS pour diminuer la pression, mais les performances sont assez proches.
Ce sont de bons calibres pour la chasse en europe et en france, le 8x57 JRS étant très répandu dans les express et les armes basculantes. Certains mauser sont modifiés en 8x57 JRS pour passer en 5eme catégorie.

Au niveau des performances, la limite est celle du tireur et de l'arme. A la chasse elle est utilisée en battue, elle n'impose pas de correction de trajectoire jusqu'à 150m environ.
yan11
yan11
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 355
Age : 54
Localisation : au soleil mais avec du vent
Emploi : pas trop dur
Loisirs : pecher et trouer du carton
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par chamalo Ven 23 Mai 2014 - 15:01

Un grand merci a vous pour ce court rapide , sur le 8x57 !

Du coup 8x57 is ou 8x57 JS même combat dans le M76 .

Ok !


chamalo
chamalo
colonel
colonel

Nombre de messages : 833
Age : 45
Localisation : brésil
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 15:58

Excellent développé que celui de Png93, yan11 aussi  bravo  . Nous voilà fixé. j'y ajouterai un petit plus j'ai un Mauser en 8*60 mais non S je l'ai découvert dernièrement en le déclarant je pensais à tort que c'était un calibre S en 57. L'armurier m'a éviter l’essai stupide qui m'aurait coûté un peu de "viande" éventuellement. Cette arme date de 1920 environ et était civile pas militaire. la crosse est cassée mais je mettrai des photos à l'occasion la mécanique est superbement décorée, il était destiné à la chasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par gedeonfeyercofe Ven 23 Mai 2014 - 16:22

300 mètres c'est déja pas mal(même si en réalité, c'est déja très compliqué de tirer aussi loin sans matériel adaptée)
Mon trouble vient du fait que je ne comprends pas comment une cartouche est censé aller dans une arme(Zastava 76 ) pour tirer à 800 mètres alors que dans un 98, c'est plus du 200 ou 300 metres.

Tout cela n'est il du qu' a la lunette ou à la modernité de l'arme?
Et même avec une lunette, il doit y avoir une grosse flèche au bout d'une certaine distance avec une 8*57?

gedeonfeyercofe
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 182
Age : 46
Localisation : GOINCOURT
Date d'inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 16:33

La il ne s'agit plus de la munition en elle même mais de l'arme. Il y a des armes (la liste est bien trop longue pour les citer) qui sont au top de la perfection et ont des performances bien plus grandes que celles qui ont le même calibre mais datent de plus de 70 ou 80 ans pas exemple. Pourquoi pas avoir un arme match en 8*57 actuelle. Le canon ferait toute la différence, je précise que je ne connais pas les Zastava mais il faudrait avoir un tireur parmi nous qui pourrait en parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par voigtlander Mar 27 Mai 2014 - 0:16

magdeburg98 a écrit:Excellent développé que celui de Png93, yan11 aussi  bravo  . Nous voilà fixé. j'y ajouterai un petit plus j'ai un Mauser en 8*60 mais non S je l'ai découvert dernièrement en le déclarant je pensais à tort que c'était un calibre S en 57. L'armurier m'a éviter l’essai stupide qui m'aurait coûté un peu de "viande" éventuellement. Cette arme date de 1920 environ et était civile pas militaire. la crosse est cassée mais je mettrai des photos à l'occasion la mécanique est superbement décorée, il était destiné à la chasse.

Un Wehrmanngewehr rechambré ?

Le mieux serait une empreinte du canon (plomb forcé). Mais bon, trouver des projectiles FMJ en 8,15, c'est sportif.

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 7:19

voigtlander a écrit:
magdeburg98 a écrit:Excellent développé que celui de Png93, yan11 aussi  bravo  . Nous voilà fixé. j'y ajouterai un petit plus j'ai un Mauser en 8*60 mais non S je l'ai découvert dernièrement en le déclarant je pensais à tort que c'était un calibre S en 57. L'armurier m'a éviter l’essai stupide qui m'aurait coûté un peu de "viande" éventuellement. Cette arme date de 1920 environ et était civile pas militaire. la crosse est cassée mais je mettrai des photos à l'occasion la mécanique est superbement décorée, il était destiné à la chasse.

Un Wehrmanngewehr rechambré ?

Le mieux serait une empreinte du canon (plomb forcé). Mais bon, trouver des projectiles FMJ en 8,15, c'est sportif.
Si tu lisais mieux tu comprendrais, PAS RECHAMBRE MAIS D'ORIGINE, doc à l'appuie de l'armurier. Mon cher Voigt je t'ai connu plus efficace.  What a Face 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par voigtlander Mar 27 Mai 2014 - 10:56

Enfin en même temps sans photos...

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 35
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par Invité Mar 27 Mai 2014 - 13:51

voigtlander a écrit:Enfin en même temps sans photos...
Je te mettrai des photos de l'arme pour le calibre.  mrgreen  A vue d’œil tu sauras de suite.  mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question pour une pointure du 08*57 JS Empty Re: Question pour une pointure du 08*57 JS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum