rechargement 222rem douille coincées
+12
korrigan73
shazz
cosmokats
NinoXx47
Buck
PiTLeBuLL
Merlin
Sulfat
lu1900
Tackleberry
lookdog
jeanbaptiste
16 participants
Page 1 sur 1
rechargement 222rem douille coincées
Bonjour,
je viens juste de me lancer dans le rechargement du 222 remington en amateur et je suis face à un problème.
quand je recalibre avec le recalibreur RCBS 1 douille sur 3 reste coincée a l’intérieur avec les 3/4 du culot cassé
avec de l' aide j'ai réussi à ressortir la douille 3 fois mais je ne pense pas que cela soit une utilisation normale des outils.
à chaque foi je nettoie la douille et je met de la graisse, je la place dans le schell holder (en vérifiant qu'elle soit bien au fond)
j' actionne le levier doucement et quand je redescend la douille (fédéral, sellier bellot) reste coincée... (ça force beaucoup)
je ne comprend pas l'étape que je rate...
si vous pouvez me fournier de l'aide ou des conseils dans le rechargement du 222rem...
merci
je viens juste de me lancer dans le rechargement du 222 remington en amateur et je suis face à un problème.
quand je recalibre avec le recalibreur RCBS 1 douille sur 3 reste coincée a l’intérieur avec les 3/4 du culot cassé
avec de l' aide j'ai réussi à ressortir la douille 3 fois mais je ne pense pas que cela soit une utilisation normale des outils.
à chaque foi je nettoie la douille et je met de la graisse, je la place dans le schell holder (en vérifiant qu'elle soit bien au fond)
j' actionne le levier doucement et quand je redescend la douille (fédéral, sellier bellot) reste coincée... (ça force beaucoup)
je ne comprend pas l'étape que je rate...
si vous pouvez me fournier de l'aide ou des conseils dans le rechargement du 222rem...
merci
jeanbaptiste- private
Re: rechargement 222rem douille coincées
Salut est bienvenue
Une petite présentation est de rigueurs avant de poster c'est 1 er message
Une petite présentation est de rigueurs avant de poster c'est 1 er message
lookdog- general
Loisirs : Cracheur de feu astronomie aquariophile Récifal
Excusez moi je ne suis pas un habitué des forums.
jeanbaptiste- private
Le culot cassé ? Pas le collet plutot?
Tackleberry- captain
Loisirs : Tir, mécanique
une image c'est plus parlant (si je me trompe pas c'est bien le culot)
jeanbaptiste- private
Oui c'est bien le culot et je n'ai jamais vu ca ! C'est le bon outil ?
Tackleberry- captain
oui il y a bien écrit 222rem mais il faut y aller assez fort... une erreur de fabrication?
jeanbaptiste- private
Venant de RCBS, j'en doute. Peut être les étuis en fin de vie. Pour le coup, je n'ai pas d'idée. Jamais vu un culot arraché.
A lire :
http://www.tircollection.com/t9166-douille-coincee-dans-l-outil-comment-faire
A lire :
http://www.tircollection.com/t9166-douille-coincee-dans-l-outil-comment-faire
Tackleberry- captain
J'ai des outils Lee et ca coulisse vraiment bien, comme papa dans maman si je puis dire
Tackleberry- captain
les étuis on servie 1 foi c'est ma première tentative de rechargement
quand tu dit "comme papa dans maman" ça veux dire pas forcé ou forcé un peu ou alors forcé comme une brutasse à soulever la table (c'est mon cas) ?
quand tu dit "comme papa dans maman" ça veux dire pas forcé ou forcé un peu ou alors forcé comme une brutasse à soulever la table (c'est mon cas) ?
jeanbaptiste- private
A part une mauvais lubrification ou un mauvais outil, je ne vois. Le seul souci que j'ai rencontré en .222 c 'est un puits d'amorce trop étroit que j'ai du chanfreiner sur certains étuis.
Tackleberry- captain
je lubrifie avec du WD40 siliconé, c'est suffisant ou il faut autre chose?
jeanbaptiste- private
Essai la vaseline ça fonctionne bien
lookdog- general
Loisirs : Cracheur de feu astronomie aquariophile Récifal
Tout faux , ton pb vient uniquement de cela , faut LE lubrifiant adapté pour , le meilleur étant le RCBS case lube IIjeanbaptiste a écrit:je lubrifie avec du WD40 siliconé, c'est suffisant ou il faut autre chose?
Le reste malgré radio stand vaut que dalle !
http://www.ebay.com/itm/NEW-RCBS-09336-Case-Lube-Kit-9336-/331187036070?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4d1c491fa6
http://www.ebay.com/itm/RCBS-Reloading-Case-Lube-2-Case-Resizing-Lubricant-2-oz-Bottle-09311-/261473504040?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3ce1090b28
lu1900- lieutenant-general
je viens de voir que le produit fournie avec la presse c' est
et quand je la met je force tout de même à soulever la table... (après je sais pas a quel point il faut forcer)
jeanbaptiste- private
+1 j'ai essayé plusieurs trucs "on dit que ça marche", il n'y a que le lubrifiant "fait pour" qui donne de bons résultats.
Quand on a l'impression que ça force un peu trop, manoeuvrer le bélier dans l'autre sens, ça doit coulisser gras, si ça fait un à-coup c'est qu'on est en train de gripper la douille dans l'outil.
Quand on a l'impression que ça force un peu trop, manoeuvrer le bélier dans l'autre sens, ça doit coulisser gras, si ça fait un à-coup c'est qu'on est en train de gripper la douille dans l'outil.
Sulfat- hors classe
Et vérifies donc que ton shell older est bien le 'bon' aux bonnes 'cotes', j'ai aussi commencé avec du 222 et j'ai eu une surprise identique a cause du shell older, je suis pas loin de chez toi ... si tu veux passer voir comment je fais, c'est possible ... j'utilise aussi du Case Lube RCBS (exclusivement) ...
Merlin- private first class
Merci de ces conseils ! j'ai tout vérifier (le shell older, les douille, l’outil) le problème doit venir de l’huile donc.
mais une question bonus: le nettoyage extérieur des douilles est nécessaire ? si oui vous utilisez quoi?
mais une question bonus: le nettoyage extérieur des douilles est nécessaire ? si oui vous utilisez quoi?
jeanbaptiste- private
j'utilises du wd40 avec le 222 et le 223 sans soucis...
PiTLeBuLL- general
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Il n'est pas indispensable de passer les douilles au vibreur mais au minimum il faut enlever les éventuels dépôts de résidus de poudre. Un coup de chiffon imbibé de white spirit ! Ensuite effectivement le conseil est d'utiliser le lubrifiant ad hoc RCBS case lube ( ou Lyman ...) le mieux est d'utiliser un pad de mousse dense et de rouler vos étuis sur le pad préalablement enduit de case lube.
Attention n'en mettez pas trop ! quelques gouttes sur le pad , vous étalez avec le doigt puis vous roulez votre douille sur le pad.
Vérifiez votre outil de recalibrage en particulier son état de surface qui doit être glacé.
Si votre outil est rayé il aura tendance à gripper ...
Attention n'en mettez pas trop ! quelques gouttes sur le pad , vous étalez avec le doigt puis vous roulez votre douille sur le pad.
Vérifiez votre outil de recalibrage en particulier son état de surface qui doit être glacé.
Si votre outil est rayé il aura tendance à gripper ...
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
J'ai u le même problème au recalibrage de douilles de 222 étuis S&b, tous sa a cause d'une dose de radin de graisse
bonne galère pour la sortir après, mais j'ai u un seul incident et c’était un outil Lee avec graisse Lee
bonne galère pour la sortir après, mais j'ai u un seul incident et c’était un outil Lee avec graisse Lee
NinoXx47- first sergeant
Emploi : Opérateur numérique
Loisirs : Tir, moto, rechargement etc..
A mes débuts ca m est arrivé fréquemment et principalement avec le 222r ( a croire qu il demande un peu plus de lubrifiant) Comme le dit sulfat si ca force un peu trop , il faut ramener le belier dans l autre sens sinon , une fois bloquer dedans on y laisse le culot. Apres pour l enlever faut jouer du marteau est mechament. A force de recharger tu sentiras la bonne force a exercer. J ai rigolé quand jai lu que tu décollais la table car moi ça faisais pareil. En tout cas c est sympa de merlin44 de vouloir te montrer comment il fait et je serais toi j accepterais sa proposition car dans le rechargement on apprends beaucoup plus des autres en live que sur les bouquins ou you tube.
cosmokats- colonel
j'ai commencé a recharger du 222
les etuis S§B c'est de la vraie daube, 2 rechargements et a chaque fois une fissure sur le collet
j'ai abandonné les SB je prends des lapua quand j'en trouve et j'en ai pour la vie des rats
ensuite quand je regarde ton outil, j'ai bien l'impression que l'aiguille de desamorcage est 1 poil trop large
mon aiguille rcbs fait 1.6mm de large
pour finir, quand je graisse mes etuis je balance une bonne dose d'huile lyman sur mon tapis et je roule mes etuis pendant 10secondes et malgré ca j'entends toujours un petit grincement a la remontée de l'outil
les etuis S§B c'est de la vraie daube, 2 rechargements et a chaque fois une fissure sur le collet
j'ai abandonné les SB je prends des lapua quand j'en trouve et j'en ai pour la vie des rats
ensuite quand je regarde ton outil, j'ai bien l'impression que l'aiguille de desamorcage est 1 poil trop large
pour finir, quand je graisse mes etuis je balance une bonne dose d'huile lyman sur mon tapis et je roule mes etuis pendant 10secondes et malgré ca j'entends toujours un petit grincement a la remontée de l'outil
shazz- brigadier-general
le grincement a la remontée de l'outil, c'est l'olive de recalibrage interne qui passe de nouveau au travers du collet. c'est pas un graissage externe du corps de la douille qui y changera quoi que ce soit.shazz a écrit:j'ai commencé a recharger du 222
l'ideal, pour ca, c'est le lubrifiant sec au graphite de l'interieur du collet. mais ca fait vite caca si a la fois tu graisses exterieurement, et que tu lubrifie le collet interieurement.
autre solution, que j'utilise parfois, c'est de passer un poil de liquide de recalibrage classique, avec un coton tige, a l'interieur du collet. mais apres, faut tout nettoyer parce qu'il ne faut pas qu'il reste d'huile de recalibrage a l'interieur de la douille.
Salut à tous
La seule fois où j'ai eu le cas d'une douille coincée dans l'outil de recalibrage, c'était à mes débuts dans le rechargement avec un JO Lee .222 Remington et un étui S&B J'avais été radin sur la graisse Lee en tube, je venais de graisser généreusement les étuis précédents et ça me paraissait "encore bon" pour que les résidus de graisse dans l'outil de recalibrage suffisent pour la douille suivante ... Grossière erreur On se fait avoir une fois, pas deux
Je ne tire plus beaucoup à la .222 Remington ces derniers temps, cependant pour résoudre le problème j'ai acheté un second JO mais avec recalibrage du collet uniquement, comme ça pas besoin de graisser ...
Conclusion : recalibrage du collet uniquement au lieu d'un body die pour les étuis "bouteille" d'armes longues à réarmement manuel (pas dans une semi-auto), JO au carbure pour les armes de poing quand ça existe (ce n'est pas le cas pour mes douilles de 7,62x25 Tokarev à étui "bouteille" par exemple), ça limite les problèmes de ce genre Pour le graissage des étuis pour les calibres imposant cette étape j'utilise le Lyman Case Lube kit avec le tapis en mousse ...
La seule fois où j'ai eu le cas d'une douille coincée dans l'outil de recalibrage, c'était à mes débuts dans le rechargement avec un JO Lee .222 Remington et un étui S&B J'avais été radin sur la graisse Lee en tube, je venais de graisser généreusement les étuis précédents et ça me paraissait "encore bon" pour que les résidus de graisse dans l'outil de recalibrage suffisent pour la douille suivante ... Grossière erreur On se fait avoir une fois, pas deux
Je ne tire plus beaucoup à la .222 Remington ces derniers temps, cependant pour résoudre le problème j'ai acheté un second JO mais avec recalibrage du collet uniquement, comme ça pas besoin de graisser ...
Conclusion : recalibrage du collet uniquement au lieu d'un body die pour les étuis "bouteille" d'armes longues à réarmement manuel (pas dans une semi-auto), JO au carbure pour les armes de poing quand ça existe (ce n'est pas le cas pour mes douilles de 7,62x25 Tokarev à étui "bouteille" par exemple), ça limite les problèmes de ce genre Pour le graissage des étuis pour les calibres imposant cette étape j'utilise le Lyman Case Lube kit avec le tapis en mousse ...
Zastava- hors classe
korrigan73 a écrit:
le grincement à la remontée de l'outil, c'est l'olive de recalibrage interne qui passe de nouveau au travers du collet. c'est pas un graissage externe du corps de la douille qui y changera quoi que ce soit.
l’idéal, pour ça, c'est le lubrifiant sec au graphite de l’intérieur du collet. mais ça fait vite caca si a la fois tu graisses extérieurement, et que tu lubrifie le collet intérieurement.
autre solution, que j'utilise parfois, c'est de passer un poil de liquide de recalibrage classique, avec un coton tige, a l’intérieur du collet. mais après, faut tout nettoyer parce qu'il ne faut pas qu'il reste d'huile de recalibrage a l’intérieur de la douille.
le problème, c'est que pour être certain de recalibrer les collets de n'importe quelle marque, les fabricants serrent un peu trop la partie du recalibrage du collet (puisque l'olive remettra aux bonnes côtes), ce qui fait que cela force beaucoup (malgré le graphite) quand on passe l'olive intérieure.
j'ai eu ce problème avec principalement le 243 et le 6mm frère.
pour le premier, je suis passé aux étuis à main, et quand au 2°, cela forçait tellement que la douille ne chambrait plus (elle devait s'allonger à la traction).
une bonne solution à mon avis: les outils Redding à bushing (ah, vous aimez bien leur prix? )
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Je recharge pas mal de 222 avec un outils rcbs et j ai remplacé la tige de recalibrage par une lyman a 27€ au carbure plus besoin de graisser quoi que ce soit
fredy18- sergeant
pareillement que lulu1900...............
ça vient du graissage de la douille , produit PAS adapté ......
ça vient du graissage de la douille , produit PAS adapté ......
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir