Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le fusil de chasse du survivaliste

+13
Louky
J_R
Camarguais
hippolyte
tommygun
Red Dog
Denaenor
christman
parabellum57
gekko
Raisehell
Rob1
Misato-gmi
17 participants

Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Misato-gmi Mer 9 Juil 2014 - 11:19

Bonjour, à votre avis, que doit t'on choisir comme fusil de chasse pour du survivalisme?
Hyper simple et robuste sans ejecteur avec canon long comme le baikal ij 43?
Un peu plus haut de gamme comme le baikal ij 27 sporting avec ejecteur et détente réglable ?
Un coach gun canon court ?
Une CAP style FABARM SDASS avec grande capacite magasin ?
Misato-gmi
Misato-gmi
colonel
colonel

Nombre de messages : 806
Age : 35
Localisation : springfield (massachusetts)
Emploi : Design engineer, à Smith & Wesson Corp.
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Rob1 Mer 9 Juil 2014 - 12:36

Je dirais baikal ij43 ou ij27...
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Raisehell Mer 9 Juil 2014 - 12:55

Bonne lecture Very Happy 
https://corsicarms.1fr1.net/t27856-choix-calibre-12-hd-et-survie?highlight=survie

Dans une optique "survie olol cé le mérdié partou", pour moi l'ordre c'est: Semi auto (MP153-155), pompe (R870), et enfin deux coups (IJ43). Idéalement, semi-auto débridé et pompe canon lisse. Pour le deux coups, je prendrais avec extracteurs. Éjecteurs, c'est lourd de devoir ramasser ses cartouches par terre toutes les 30 secondes. Et en situation de survie avec intrusion au domicile, j'aurais peur qu'en s'éjectant elles partent n'importe et que je finisse par glisser dessus.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par gekko Mer 9 Juil 2014 - 13:11

J'aurais pris des éjecteurs mais vu de ce côté , les extracteurs me semblent effectivement plus adaptés.
gekko
gekko
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Localisation : Au plus près de l'Océan
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par parabellum57 Mer 9 Juil 2014 - 14:19

Raisehell a écrit:en situation de survie avec intrusion au domicile, j'aurais peur qu'en s'éjectant elles partent n'importe et que je finisse par glisser dessus.

perso, dans une situation ou chaque seconde compte, je préfère recharger; donc pouvoir faire feu; plus rapidement et me faire (éventuellement) mal au pied (nu) en marchant sur une douille plutôt que mourir...

On ramasse les douilles au stand chacun à sa façon: mais quand un cochon court ou que sa vie est en jeu, on a d'autres priorités.

Maintenant si 2 coups de 12 ne règle pas le problème, vu la distance d'engagement, ce sera à coups de crosse.

parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par christman Mer 9 Juil 2014 - 14:23

Pour moi, un coach gun canon court.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18116
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Denaenor Mer 9 Juil 2014 - 14:25

Je dirai un fusil de chasse à canons juxtaposés calibre 12. Après, la marque importe peu, mais le Baikal reste un excellent choix ( fiable en Guyane comme dans la toundra parait-il, bref c'est du russe)  pouce

Le problème de la CAP, c'est son canon rayé, car si le canon pouvait être lisse, ce serait mon premier choix.

Le FAP calibre 12 a prouvé son efficacité en milieu hostile, à tel point que l'EM allemand a protesté quand les GI l'ont utilisé face aux Feldgrau à partir d'avril 1917.
Cette efficacité a été confirmée durant la SGM, notamment face à l'armée impériale japonaise dans les îles du Pacifique.
Au Vietnam, l'armée utilisait du calibre 12 notamment pour la garde d'entrepôts et de prisoniers VC, mais également lors de patrouilles en jungle.
Ainsi, le trinôme de combat des Navy SEALs comprenait un "point man", armé le plus souvent d'un FAP Ithaca 37 chargé de 5/6 cartouches de "buckshots 00"...autant vous dire qu'à courte porté ça devait "calmer sec"  redevil 
Denaenor
Denaenor
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1009
Age : 36
Localisation : Dans le Triangle d'or
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Raisehell Mer 9 Juil 2014 - 14:39

@parabellum57 : Ce n'est pas une question d'avoir mal au pied, mais de perdre l'équilibre. Ce qui peut se traduire soit par une perte de visée (pas cool), soit par une chute (vraiment pas cool). Que ce soit en action de chasse, ou en HD (donc très probablement dans le noir), j'ai "d'autres priorités", que de regarder où je marche. Sans compter la surprise, en situation d'urgence, si l'éjection fonctionne pas mrgreen
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Invité Mer 9 Juil 2014 - 15:26

Idem, je conseillerais un Baikal IJ43 .
Simple, tres robuste, un classique.

Pour le côté Home Defense, une fois encore, il faudra s'entrainer un minimum avec, et si possible, en mouvements.
Pour le côté survie, le mieux étant de l'utiliser aussi a la chasse, en plus de se familiarisé avec l'arme, on apprends a connaitre le biotope, les habitudes du gibier etc... Et les savoirs sont plus importants au final que l'arme que l'on aura en situation dite de "survie".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Red Dog Mer 9 Juil 2014 - 15:49

Oenomaus Doctore a écrit:Idem, je conseillerais un Baikal IJ43 .
Simple, tres robuste, un classique.

+1, j'approuve totalement avec le compatriote lorrain.
Comment ça, c'est facile parce que je suis l'heureux détenteur d'un Baikal IJ43? Ben ouais!  mrgreen 
Red Dog
Red Dog
corporal
corporal

Nombre de messages : 75
Age : 39
Localisation : Maquis des Glières
Date d'inscription : 05/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par tommygun Mer 9 Juil 2014 - 16:23

Je choisirai un FAP en calibre 12 pour la capacité et plus simple que les semi auto,
ensuite n'importe quel calibre 12 que ce soit un vieux 12 juxta ou superposé de chasse ou baikal IJ43 (si tu veux du neuf) pour la rusticité de la mecanique simple à la porté de tous pas d'ejecteur et ça reste trouvable n'importe ou en cas de crise...
tommygun
tommygun
captain
captain

Nombre de messages : 570
Age : 42
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par parabellum57 Mer 9 Juil 2014 - 23:42

Raisehell a écrit: en HD, j'ai "d'autres priorités", que de regarder où je marche. Sans compter la surprise, en situation d'urgence, si l'éjection fonctionne pas mrgreen

pour que je promène chez moi dans le noir sans trébucher et/ou me cogner sur les jouets des gosses, ma caisse à outils qui n'a rien à foutre là avec la rallonge,  le bac à linge ou je ne sais quoi... Une douille serait perdue au milieu  mrgreen 

J'ai déjà essayé de rentrer  ontrinque jocolor  "sans faire trop de bruits à des heures tardives"  clown quand j'ai pas ma lampe en poche, y'a toujours un truc qui était pas là.

Pour l'éjection, c'est vrai que de ne pas compter dessus, tu peux pas être pris au dépourvu.
Mais comme de toute façon mon mossberg en sème partout, je ferais avec. mrgreen
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par hippolyte Jeu 10 Juil 2014 - 0:43

Si vous voulez intégrer la chasse dans votre programme, ne pas oublier de le prendre avec un canon suffisamment long et de préférence choké. Ceci va en contradiction avec la HD et l'on voit ainsi que le 12 à tout faire n'existe pas Smile
hippolyte
hippolyte
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 112
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Camarguais Mar 11 Juil 2017 - 19:54

J'ai un Baïkal juxtaposé MP43, 12/76, certifié bille acier que j'ai payé 339 € chez Meyson.
Rustique, increvable, sans fioritures, il tire bien droit.
je l'ai équipé d'une bandoulière de crosse (8 cartouches), payée 8 €, d'une sangle avec une réserve de 3 cartouches (9 € chez Décathlon), d'un talon de crosse amortisseur (9 €). j'attends d'être livré d'une bandoulière de poitrine pour réserve de 50 cartouches (11 €).
Ce système, je l'ai réalisé dans un but uniquement survivaliste.
Voici une petite photo.
Le fusil de chasse du survivaliste Img_0812

Camarguais
private
private

Nombre de messages : 18
Age : 69
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Invité Mar 11 Juil 2017 - 20:23

un 12, mais pas un semi auto
petite préférence pour un FAP rayé faible dispersion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Camarguais Mar 11 Juil 2017 - 20:28

J'ai aussi un KDR MAL54...
Voilà une photo des deux p'tits frères....
Le fusil de chasse du survivaliste Img_0813

Camarguais
private
private

Nombre de messages : 18
Age : 69
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par J_R Mar 11 Juil 2017 - 20:31

Camarguais a écrit:J'ai aussi un KDR MAL54...
Voilà une photo des deux p'tits frères....
Le fusil de chasse du survivaliste Img_0813

Un p'tit duo bien sympa redevil
J_R
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1197
Age : 49
Localisation : Hérault
Loisirs : Tir, crossfit, randos ...
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Misato-gmi Mer 12 Juil 2017 - 14:08

Moi j'ai un browning B525 et un maverick 88
Misato-gmi
Misato-gmi
colonel
colonel

Nombre de messages : 806
Age : 35
Localisation : springfield (massachusetts)
Emploi : Design engineer, à Smith & Wesson Corp.
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Louky Mer 12 Juil 2017 - 20:23

Le fusil de chasse du survivaliste Coachgun-1

Il y a une sorte de consensus autour du 12 juxtaposé ou superposé.

Je pense que cela vient du côté "traditionnel" de ce type d'arme dans notre pays et de la disponibilité de la munition.

Le coachgun est apprécié pour sa maniabilité, son stockage/transport facilité par le démontage et pour sa simplicité d'utilisation.
C’est une arme rustique, robuste, facile à entretenir et, éventuellement à réparer, qui remplit, grâce à la diversité de cartouches existantes, 90% des usages envisagés pour une arme à feu.

En dehors de la longueur de canon à (adapter en fonction de l’utilisation principale), trois choix techniques s'offrent à toi :

1) mono ou double détente
2) extracteurs ou éjecteurs
3) chiens apparents ou internes

La mono-détente permet un enchainement des coups plus rapide. Mais elle sacrifie un formidable avantage du fusil à deux canons : il s'agit en fait de deux armes mono-canon attachées ensemble ! La mono-détente implique un mécanisme commun pour la percussion, alors qu'avec un fusil à chiens, par exemple, si une platine merde,l'autre reste utilisable.

Le fait de pouvoir sélectionner instantanément le canon utilisé grâce à la double détente peut être un plus indéniable.

Personnellement, je n'aime pas trop les éjecteurs. D'une part, ils ne sont pas d'une fiabilité sans faille et d'autre part, je n'aime pas avoir de mécanisme sous tension permanente.

C’est aussi cette raison qui me fait préférer les chiens extérieurs.

Bref, si tu veux tirer vite et recharger vite, prend un fusil mono-détente avec éjecteurs et mécanisme de percussion interne. Mais choisis bien les cartouches, pour t'assurer de leur bonne adéquation avec le système d'éjection.

Si tu veux un fusil le plus simple possible, que tu peux laisser chargé 20 ans sans qu'aucun ressort ne souffre, prend un modèle à chiens, avec extracteur.

Tu auras compris que c’est cette variante qui a ma préférence.
Le 12, pour moi, ça ne sert pas à défourailler. Je privilégie alors la rusticité. Wink
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Misato-gmi Jeu 20 Juil 2017 - 10:54

Je pense que le combo fusil de chasse traditionnel et pompe est le meilleure, le fusil de chasse couvre un large panel d'utilisation, et le pompe canon raye a plus de "dents" grace a son magasin...
Misato-gmi
Misato-gmi
colonel
colonel

Nombre de messages : 806
Age : 35
Localisation : springfield (massachusetts)
Emploi : Design engineer, à Smith & Wesson Corp.
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Misato-gmi Jeu 20 Juil 2017 - 10:55

C'est pas pour rien qu'on dit que si on devait avoir une seule arme, ce serait un calibre 12...
Misato-gmi
Misato-gmi
colonel
colonel

Nombre de messages : 806
Age : 35
Localisation : springfield (massachusetts)
Emploi : Design engineer, à Smith & Wesson Corp.
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Misato-gmi Jeu 20 Juil 2017 - 11:02

Inutile de s'encombrer de plus d'armes je pense, trop de cartouches trop d'armes impossible a transporter le poids etc...
Misato-gmi
Misato-gmi
colonel
colonel

Nombre de messages : 806
Age : 35
Localisation : springfield (massachusetts)
Emploi : Design engineer, à Smith & Wesson Corp.
Date d'inscription : 08/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par doum doum Jeu 20 Juil 2017 - 13:55

Louky a écrit:Le fusil de chasse du survivaliste Coachgun-1

Il y a une sorte de consensus autour du 12 juxtaposé ou superposé.

Je pense que cela vient du côté "traditionnel" de ce type d'arme dans notre pays et de la disponibilité de la munition.

Le coachgun est apprécié pour sa maniabilité, son stockage/transport facilité par le démontage et pour sa simplicité d'utilisation.
C’est une arme rustique, robuste, facile à entretenir et, éventuellement à réparer, qui remplit, grâce à la diversité de cartouches existantes, 90% des usages envisagés pour une arme à feu.

En dehors de la longueur de canon à (adapter en fonction de l’utilisation principale), trois choix techniques s'offrent à toi :

1) mono ou double détente
2) extracteurs ou éjecteurs
3) chiens apparents ou internes

La mono-détente permet un enchainement des coups plus rapide. Mais elle sacrifie un formidable avantage du fusil à deux canons : il s'agit en fait de deux armes mono-canon attachées ensemble ! La mono-détente implique un mécanisme commun pour la percussion, alors qu'avec un fusil à chiens, par exemple, si une platine merde,l'autre reste utilisable.

Le fait de pouvoir sélectionner instantanément le canon utilisé grâce à la double détente peut être un plus indéniable.

Personnellement, je n'aime pas trop les éjecteurs. D'une part, ils ne sont pas d'une fiabilité sans faille et d'autre part, je n'aime pas avoir de mécanisme sous tension permanente.

C’est aussi cette raison qui me fait préférer les chiens extérieurs.

Bref, si tu veux tirer vite et recharger vite, prend un fusil mono-détente avec éjecteurs et mécanisme de percussion interne. Mais choisis bien les cartouches, pour t'assurer de leur bonne adéquation avec le système d'éjection.

Si tu veux un fusil le plus simple possible, que tu peux laisser chargé 20 ans sans qu'aucun ressort ne souffre, prend un modèle à chiens, avec extracteur.

Tu auras compris que c’est cette variante qui a ma préférence.
Le 12, pour moi, ça ne sert pas à défourailler. Je privilégie alors la rusticité. Wink
Nous avons les mêmes valeurs Wink
Un juxta (angle de basculage plus faible qu'un superposé), en double détente (ceux qui sont montés sur un ferme au sanglier avec un mono-détente avec le premier coup qui ne part pas savent de quoi je veux parler mrgreen ), et avec les chiens extérieurs (tu peux avoir l'arme chargée et les chiens désarmés, si tu dois tirer vite, tu armes les chiens en moins d'une seconde).

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1494
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Camarguais Ven 4 Aoû 2017 - 17:42

J'ai rajouté une bandoulière de poitrine pour 50 cartouches. Voilà ce que ça donne....
J'ai mis un panaché : 5 SauvestreLe fusil de chasse du survivaliste Img_0816
, 5 Brenneke, 10 plombs N° 4, 10 plomb n° 6, 10 plomb n°7,5 , 10 chevrotine 9 grains..


Camarguais
private
private

Nombre de messages : 18
Age : 69
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 22/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Mad Max Ven 4 Aoû 2017 - 18:20

Je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.

Certes le survivaliste recherche souvent une arme simple et rustique (chiens extérieurs, extracteurs, etc.) qui est sensé être moins sujets aux problèmes mécaniques et plus simple à réparer.

Néammoins, un calibre 12 de qualité, quelques soit sa configuration est une arme extrêmement fiable et qui traverse les âges... la seule variable, comme pour toutes les armes, étant l'entretien que vous lui accordez Rolling Eyes  

Personnellement, je chasse avec un calibre 12, 2 détentes et éjecteurs, qu'avait acheté mon grand-père il y a plus de 20 ans et il est encore dans un excellent état et n'a jamais aucun problème mécanique... Je pense que je suis loin d’être le seul dans ce cas Laughing
Mad Max
Mad Max
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 98
Localisation : Sud-Ouest
Loisirs : TAR : Tir Apéro Rugby
Date d'inscription : 29/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par toto67 Ven 4 Aoû 2017 - 19:36

Il ni a pas de secret une arme (c'est valable pour tout) bien entretenue, tiendra longtemps avant de faillir
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 490
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Louky Ven 4 Aoû 2017 - 21:01

Bon, après, c'est vrai que le fusil à pompe, c'est pas mal non plus... redevil

Spoiler:
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par J_R Ven 4 Aoû 2017 - 21:11

Un p'tit faible pour la 2ème photo !
J_R
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1197
Age : 49
Localisation : Hérault
Loisirs : Tir, crossfit, randos ...
Date d'inscription : 06/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par parabellum57 Ven 4 Aoû 2017 - 23:35

moi le mossberg de la 1ère love  
je me suis pointé chez Kettner 3 jours après qu'il ai quitté la 5° catégorie pleure
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par LEICACECILIA Sam 5 Aoû 2017 - 11:03

J_R a écrit:Un p'tit faible pour la 2ème photo !
Idem :
On sent le bon acier (et le bon bois...)
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10572
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil de chasse du survivaliste Empty Re: Le fusil de chasse du survivaliste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum