Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

+11
gégé
outerheaven
tonypink
S.Moki
GUION21
ragnar
LEICACECILIA
cobain
Marcaurel
spigaou13
romain22
15 participants

Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par romain22 Mer 16 Juil 2014 - 16:06

Hello tout le monde
J'aurais souhaité avoir votre opinion au sujet d'un soucis de dos qui me donne beaucoup de peines et du coup quelques inquiétudes également. J'ai eut hélas jadis un vilain accident de deux roues qui m'a valu une vertèbre écrasée.
Chaque année je vais rendre visite à mon kinésithérapeute, malgré tout depuis plusieurs mois la douleur persiste dans le bas du dos et descend dans la jambe. Je passe quelques heures en semaine à faire un minimum de sport à la piscine mais je désire en faire plus, différentes choses. Mais surtout rien de trop physique ! En effet, la finalité est de me sentir mieux et non de faire pire et me ruiner les vertèbres.
Auriez vous des recommandations pour rééduquer mon dos et enlever ce mal à la jambe ?
En vous remerciant

romain22
private
private

Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 13/11/2012

http://www.deerive.com

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par spigaou13 Mer 16 Juil 2014 - 16:27

j'ai le même mal depuis l'age de 18 ans,une chute de 8 mètres sur le dos et une vertèbre fêlée ainsi qu'un tassement , depuis une sciatique dés que je fais un effort et dans mon boulot je suis dans  la mouise , alors kiné et ceinture dés que je fais un effort , malheureusement pour moi rien d'autre a faire sinon faire attention , 33 ans que cela dure  pleure
La sciatique part de la fesse jusqu'au mollet , la seule chose qui me soulage c'est marcher et ça pendant des nuits entière tellement j'ai mal.( heureusement j'ai des plages pas trop loin)
spigaou13
spigaou13
general
general

Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : chez les cigales
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par Marcaurel Mer 16 Juil 2014 - 16:55

Effectivment les douleurs sciatiques sont pénibles , difficile d'identifier la cause parfois ou compliqué de les soulager...

La marche et le jogging c'est un peu quitte ou double... le mal de jambe n'est qu'une "irradiation" due ) l'inflammation ou le frottement du nerf sciatique, l’échauffement peut soulager (pas certain) mais ce n'est qu'un symptôme de la gène/lesion du rachis.

Ce qui est certain c'est que dans les cas comme le tiens, y'a une sorte de cercle vicieux qui fait que la douleur n’insiste pas à faire de l'exercice, or la musculature permet souvent de bien protéger les vertébrés et de prévenir les mauvais mouvements générant les douleurs...

As tu essayer de t'installer une barre de traction, d'une hauteur qui te permette de la tenir et de garder juste contact avec le sol ... sans te lancer dans des tractions et abdos violents  tout de suite, ça permet de s’étirer, de bouger les hanches dans tous les sens sans subir le poids du corps entier... après, des semi tractions, des relevés de genoux...Etc pour rééduquer et muscler la ceinture abdo et le dos

De plus si tu as du surpoids, un régime alimentaire (leger) pour perdre du poids très lentement peut être grandement bénéfique...
je peux te conseiller si tu veux

ENfin pendant les periodes de douleur des anti inflammatoire... si vraiment...


Dernière édition par Marcaurel le Mer 16 Juil 2014 - 18:06, édité 1 fois
Marcaurel
Marcaurel
modo

Nombre de messages : 6271
Age : 46
Localisation : Helvético-Arverne
Emploi : Apothicaire
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par cobain Mer 16 Juil 2014 - 16:59

Bienvenue au club des victimes du deux roue.
Si je suis trop actif ça me fait mal pendant deux ou trois jours. Sauf qu'en plus du dos j'ai les deux genoux, l'épaule, le bassin et une cheville.

Et quand je marche, une fois les muscles chauds, j'ai moins mal, et puis ça fini par claquer à chaque pas (sensation dégueulasse) dans les articulations. Et des que les muscles refroidissent, ça reviens.
cobain
cobain
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1796
Age : 38
Localisation : dtc
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par cobain Mer 16 Juil 2014 - 17:01

Ps: marcher après avoir bu du whisky ou du rhum c'est vraiment apaisant, mais c'est criant de passer pour un marginal alcoolique errant alors j'évite de trop le faire. La ville est trop petite et la vie mal faite.
cobain
cobain
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1796
Age : 38
Localisation : dtc
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par LEICACECILIA Mer 16 Juil 2014 - 17:09

Mal du siècle et du 2 roues !
Comme le conseille Marcaurel, j'ai acheté une barre avec des sangles pour
quelques roros.
Ca se fixe en haut d'une porte (qu'on referme bien !),
on se suspend pour "détendre les vertèbres", on fait des exercices légers.
Tu peux la fabriquer toi même :
deux cylindres de bois de 3 ou 4 cm de diamètre, 35 ou 40 de long,
tu les fixes avec 2 morceaux de sangle de 15 cm de long.
1 barre d'un côté de la porte que tu fermes,
l'autre pour te suspendre contre la porte, pour avoir le dos
bien à plat.
Courage, l'ami ! !
Jean-Claude.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par ragnar Mer 16 Juil 2014 - 17:24

Judicieuse solution de Marcaurel ... sinon, oui c'est le kiné ou l'ostéo ... mais perso j'ai choisi le chiropractor ce qui m'a évité d'aller sur le billard et la ferraille pour tenir ma colonne verticale avec tous les risques que cela comporte ... soit çà tient, soit c'est la chaise à roulette ou au pire c'est la caisse en sapin vu que chez moi c'est dans le cou que tout a bougé et que vers le bas çà s'arrange pas non plus vu le scanner que j'ai passé; les p... de perroquets ont laissés leurs becs partout ... bref, le chiro pour mézigue c'est au moins une fois par mois sinon je dois dormir assis, impossible de rester allongé. Smile
ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4866
Age : 73
Localisation : Rachel
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par spigaou13 Mer 16 Juil 2014 - 17:52

Putain c'est pas bon de vieillir les copains , bientôt a la place de nos cibles ce sera nos radio , scanner ou IRM que nous allons comparer  pleure
Pour ma part changement de boulot obligatoire depuis mon AVC et comme par magie beaucoup mais alors beaucoup moins de sciatiques et maux de dos comme quoi c'est vraiment le repos qui fait du bien.Bon courage Romain22, mais a part faire attention et comme les copains le disent kiné ou autre et un peu de sport pour muscler le dos et étirements pour soulager .
spigaou13
spigaou13
general
general

Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : chez les cigales
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par GUION21 Mer 16 Juil 2014 - 19:48

J'ai eu Beaucoup de lumbago et sciatiques.
J'ai toujours entendu les médecins me dire : il faut faire de la piscine..
Je suis allé voir un kiné qui m'a dit qu'à part le dos crawlé, la piscine était pas le top.
Il m'a montré des exercices à faire tous les jours pour renforcer la sangle abdominale, des abdos spécifiques et des étirements.
Depuis 6 mois que je les fais, c'est le jour et la nuit!
Plus de blocage, je sent mon dos plus solide .
C'est vrai que c'est contraignant de le faire tous les jours mais ça change tellement la vie que c'est motivant..
Bon courage à toi!!
GUION21
GUION21
major-general
major-general

Nombre de messages : 1388
Age : 41
Localisation : ...
Date d'inscription : 20/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par S.Moki Mer 16 Juil 2014 - 20:08

...mêmes douleurs, & mêmes conseils, après 2 crashes très violents en voiture en 35 ans de conduite:
séances d'ostéopathe qui remet d'équerre pour 4 à 6 mois + anti-inflammatoire quotidien depuis 20 ans, çà soulage mais çà ne guérit pas!
Je conseille aussi piscine ou bains de mer, ou étirements au sol en courtes séances,15', le matin comme échauffements.
S.Moki
S.Moki
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1051
Age : 68
Localisation : Far West avec les pruneaux,les noyaux,& les boyaux
Loisirs : Breizh. Kartenn-bost, & la pêche au casier
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par tonypink Mer 16 Juil 2014 - 21:39

Moi piscine ( crawl ou dos mais pas de brasse )

Étirements

et ça me soulage un peu mais c'est pas non plus comme neuf
tonypink
tonypink
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5966
Age : 38
Localisation : Dans le lit de Julie Gayet...
Date d'inscription : 02/09/2012

http://www.sexyfolix.com

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par outerheaven Jeu 17 Juil 2014 - 2:02

la piscine c'est pas forcement l'idéal, sauf en crawl ou dos crawlé.
Les étirements sont trop souvent négligés et souvent la solution se trouve dedans.
Un corps souple souffre beaucoup moins qu'un corps au muscle raccourcis qui tassent le tout.
Pour ceux qui souffrent de ces maux je vous recommande de vous pencher sur la méthode Mézières.
Bien à vous !
outerheaven
outerheaven
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 253
Age : 34
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par gégé Jeu 17 Juil 2014 - 7:07

ah mais je vois que je suis pas le seul...
2 hernies discales plus la derniere vertebre du bas (sacrum?) ou il n'y a plus de disque!, c'est os contre os.... pale pleure 
resultat sciatique jambe droite++++ , allez on rajoute aussi un peu d'arthrose dans le genou!
et me voila comme un vieux de 80 ans pff
allez DAFALGAN et TILCOTIL comme anti inflamatoire, ca soulage a 50 %!
je devais allez nager la piscine est fermée..
donc plage quand c'est possible!, le probleme c'est qu'apres le taf , j'ai vraiment plus envie tellement il y a de monde!
je suis preneur pour des exemples de mouvements, bien que je vais pte attendre de voir mon neuro chirurgien au mois d'octobre..
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15721
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 8:38

Il y a un an pour la premiére foi de ma vie j ai eu mal au dos  pale 
Docteur , radio , médicament , rien n y fessait ...  mrgreen 
Ostéo j ai essayé , sans plus , en plus mon ostéo était une femme ...et l ostéo c est pas mal physique entre le patient et le praticien Very Happy    , elle avait beau me dire " détendez vous"  j  y arrivais pas Rolling Eyes
Dans mon cas la solution et venue des   :chinese: 
2 séances d acupuncture  :viet:  , plus de mal de dos   bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par futabarex Jeu 17 Juil 2014 - 10:57

Gamin, j'ai eu à l'âge de 11 ans un accident de circulation qui m'as occassioné un déplacement de la vertébre Atlas d'un petit cm et une vertebre cassée.
10 mois d'hosto et tout le tralala. Quelques années plus tard mes problèmes de dos on commencé !
J'ai 48 ans et il font toujours partie de mon quotidien même si depuis une quinzaine d'années j'ai pu trouver des solutions pour que ceux ci me laisse vivre presque normalement.
Oreillet, litterie doivent être sélectionné minusieusement et sans conscession.
Je suis suivi depuis 15 ans par un Ostéo qui m'as beaucoup aidé là ou la médecine tradionnelle et les kinés avaient baissé les bras. Il y a dans cette profession, souvent décriée, des vraies pro mais hélas aussi de nombreux charlatant. En Belgique les Ostéos doivent montrer patte blanche pour l'accés à la proffession ce qui limite les risques de se faire manipuler par un abrutis qui c'est réveillé un matin en se disant j'ai lu des bouquins donc je suis ostéo...
Je ne sais pas si en France il y a un contrôle de ces activités mais si c'est le cas cela peut être une solution.
Je fais aussi des barre de traction mais en restant light. Le but pour moi est d'évacuer l'inflammation et pas de devenir un rambo.
Bon courage en tous cas.
futabarex
futabarex
major-general
major-general

Nombre de messages : 1416
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par oldshot Jeu 17 Juil 2014 - 15:34

J'ai effectué une recherche approfondie sur les causes et les traitements possibles de ta condition.

Il semble que la crème de piment pourrait te soulager:

http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/sante/remedes-naturels-contre-le-mal-de-dos

Cela dit, je ne suis pas docteur. Il faudrait tout de même consulter pour t'assurer que tes douleurs ne sont pas causées par une infection rénale ou des métastases cancéreuses.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par flat-racer Jeu 17 Juil 2014 - 22:32

Connais tu le Qi Gong ? L'étirement de la colonne y est constant, on y reduit la cambrure et corrige les postures (comme au Tai Chi Chuan). Il y a des exercices visant le nerf sciatique.
Les videos peuvent laisser sceptique sur l'efficacité de cette pratique qui ne comporte ni rapidité, ni grands mouvements , mais beaucoup  d'étirements .... Mais il est toujours possible de faire une séance de découverte à la rentrée  Very Happy 

Qi Gong pour lombalgique
flat-racer
flat-racer
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 50
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par laruche Jeu 17 Juil 2014 - 23:48

Il faut te muscler, particulièrement les abdos et aussi faire attention à tes postures, au quotidien
il faut que tu t’habitue à contracter les abdos tout le temps, même pour les mouvement les plus anodins : je me lève du lit = je contracte les abdos
je monte dans la voiture = je contracte les abdos
je fais du sport = je contracte les abdos
je marche = idem
je cours = idem
je regarde la télé = idem
je parle au téléphone...
j'ai le cul sur une chaise devant corsicarm...
je respire = je contracte les abdos
il faut que tu fasses du gainage abdominale  quotidiennement, ça fait mal, mais c'est de la bonne douleur
Si tu veux soulager ton dos, il n'y pas de secret, va falloir en chier un petit peu de l'autre côté, sa tombera pas du ciel et il n'y aura jamais de pommade miracle....

Je suis déménageur depuis 14 ans, je sais de quoi je parle.
laruche
laruche
major-general
major-general

Nombre de messages : 1559
Age : 42
Localisation : Beauceron
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport Empty Re: Soigner mal bas du dos et pratiquer un sport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum