Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

legislation arme categorie B et coffre fort

+3
korrigan73
juniortatar
damsss
7 participants

Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty legislation arme categorie B et coffre fort

Message par damsss Mer 16 Juil 2014 - 20:07

salut
il y a une question que je me pose depuis quelque jours,je n'est pas reussi a trouver une réponse clair
je suis en france et j'aimerait aquerir une arme de categorie B (ancienement 1ere/4eme cat),
j'aimerait donc savoir si il faut que l'arme entière rentre dedans ou si on peut juste mettre la culasse dans le coffre et garder l'arme plus loin
et aussi,est ce que il faut obligatoirement que le coffre soit poser par un professionnel,
car je ne peut pas installer un coffre aussi grand dans la pièce,je pensait donc acheter un coffre de 80cm de haut environ dans un magasin de bricolage et le fixer au mur,c'est pas compliqué,mais je ne sait pas si la loi l'autorise
merci

damsss
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par juniortatar Mer 16 Juil 2014 - 20:19

Je pense que juste la culasse suffit a confirmer.
Le coffre ne doit pas être poser par un pro.
juniortatar
juniortatar
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1267
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par korrigan73 Mer 16 Juil 2014 - 20:31

damsss a écrit:salut
il y a une question que je me pose depuis quelque jours,je n'est pas reussi a trouver une réponse clair
je suis en france et j'aimerait aquerir une arme de categorie B (ancienement 1ere/4eme cat),
j'aimerait donc savoir si il faut que l'arme entière rentre dedans ou si on peut juste mettre la culasse dans le coffre et garder l'arme plus loin
et aussi,est ce que il faut obligatoirement que le coffre soit poser par un professionnel,
car je ne peut pas installer un coffre aussi grand dans la pièce,je pensait donc acheter un coffre de 80cm de haut environ dans un magasin de bricolage et le fixer au mur,c'est pas compliqué,mais je ne sait pas si la loi l'autorise
merci
le coffre n'a pas a etre installé par un pro, ni fixé au mur.
par contre ton arme entiere doit rentrer dedans. ca, c'est une obligation.
tu peux pas te contenter de securiser la culasse, mais toute l'arme.
mais ca n'est vrai que pour les armes en cat B.
on peut imaginer un tireur sportif n'ayant que des armes de poing en B et qui utiliserai un petit coffre, et, comme il est obligatoire de sécuriser aussi les armes en C, sans pour autant les enfermer au coffre. mettre juste les culasses des cat C dans le coffre.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par damsss Mer 16 Juil 2014 - 20:35

cool merci,sa m’enlève une épine du pied déjà,donc il n'y a pas de norme a respecter comme pour les antivol pour que sa soit agreer par les pref compagnie d'assurance etc?

ps:ha galere pour l'arme entiere,je vais donc oublié les arme longue semi auto  Crying or Very sad  et me contenter d'une arme de poing,car l'armoire a fusil est inenvisageable a cause de la configuration de la maison,elle ne pourra pas monter les escalier

damsss
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par bif Mer 16 Juil 2014 - 20:44

Si on prend la législation à la lettre, ce n'est pas l'arme entière qui doit être dans le coffre, mais les éléments classés qui la composent.
Ce ne change pas grand chose, mais quand on est limité en place dans le coffre, ça peut parfois le faire Wink
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par Rob1 Mer 16 Juil 2014 - 20:53

damsss a écrit:ps:ha galere pour l'arme entiere,je vais donc oublié les arme longue semi auto  Crying or Very sad  et me contenter d'une arme de poing,car l'armoire a fusil est inenvisageable a cause de la configuration de la maison,elle ne pourra pas monter les escalier  

J'ai du mal à visualiser à quoi ressemble ta maison, mais qu'est ce qui t'empêches d'y monter un coffre dans le genre ?

http://www.labelhabitation.com/armoire-4-fusils-a-serrure-a-cle-domus-apf-4k.html?LGWCODE=13841;41007;292&utm_source=Comparateurs&utm_term=DOMUS-APF.4K&utm_medium=Google-shopping&utm_campaign=cpc&gclid=CMDc04m_yr8CFRHHtAodzxMAjQ

legislation arme categorie B et coffre fort  Apf.4k_2
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par damsss Mer 16 Juil 2014 - 21:00

je vient de regarder,meme si on avait le droit de mettre que l'element classer dans le coffre,sur un ar15 par exemple sa n'est pas possible il me semble,car le seul element numeroter c'est le corp,je me voit pas mettre mon ar15en piece tout les dimanche lol

ce qui m'en empeche c'est un angle dans l'escalier,pour monter le sommier de mon lit il a fallu que je le coupe..  Laughing 

damsss
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par scrat Mer 16 Juil 2014 - 21:05

Tu te fais une boite en carton et tu vois ce qui passe dans ton escalier .
scrat
scrat
captain
captain

Nombre de messages : 528
Age : 38
Localisation : 56 bzh
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par bif Mer 16 Juil 2014 - 21:10

Un ar15 ça se sépare en 2 morceaux en même pas 10 secondes.
Si tu le prends en 10" les 2 tiennent dans un coffre pour classeur.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par korrigan73 Mer 16 Juil 2014 - 21:12

bif a écrit:Un ar15 ça se sépare en 2 morceaux en même pas 10 secondes.
Si tu le prends en 10" les 2 tiennent dans un coffre pour classeur.
j'allais dire la meme chose.
certaines armes longue se demontent en 2 parties extremement facilement, comme les AR15.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par KOLEKTOR Mer 16 Juil 2014 - 21:18

damsss a écrit:je vient de regarder,meme si on avait le droit de mettre que l'element classer dans le coffre,sur un ar15 par exemple sa n'est pas possible il me semble,car le seul element numeroter c'est le corp,je me voit pas mettre mon ar15en piece tout les dimanche lol

ce qui m'en empeche c'est un angle dans l'escalier,pour monter le sommier de mon lit il a fallu que je le coupe..  Laughing 

les divers marquages n'ont absolument rien à voir avec le classement des éléments d'une arme.
c'est quoi encore ces inventions? il faut arrêter d'évoquer n'importe quoi, vaguement lu sur un forum de gameurs boutonneux...

le coffre est fait pour mettre les armes hors de portée des tiers. les armes , pas leurs éléments.
on prends un coffre qui puisse accueillir entièrement les armes de cat B que l'on désire posséder

une armoire à fusil de base, c 'est souvent moins de 1.50x30x30, ça prends moins de place qu'une femme.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par damsss Mer 16 Juil 2014 - 21:26

exact,j'ai peut être moyen de trouver un coffre qui pourra l’accueillir démonter et qui puissent passer l'escalier  
merci d'avoir répondu a mes question

pour la classification,je prend l'exemple de l'ar15 vue qu'on en parlait et que c'est celui la qui m’intéresse,le corps est numéroté,donc traçable,contrairement au autre pièce qui sont libre d'achat,on peut acheter un canon ou une crosse sans avoir d'autorisation,je ne fait qu'évoquer ce que j'ai lu,aprés peut être que ce n'est pas exactement sa,je ne suis pas un pro en législation comme vous avez pu le remarqué

damsss
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par bif Mer 16 Juil 2014 - 21:31

Les arme à poudre noire sont numérotée, et elles ne sont en aucun cas enregistrées en préfecture, elles sont en vente libre !
Ce n'est pas parce qu'il y a un numéro sur un élément d'arme qu'il est classé ou pas.
Le canon de l'Ar15 n'est pas forcément numéroté, pourtant il est classé, impossible à acheter sans l'autorisation. La culasse n'est pas numérotée, le transporteur non plus, pourtant, c'est classé.
Idem pour les chargeurs, idem pour le silencieux.
Sur un AR15 les seuls éléments non classés c'est l'ensemble upper (sans l'ensemble mobile), l'ensemble crosse, la poignée, le système de détente, système de visée et garde main.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par damsss Mer 16 Juil 2014 - 21:39

ha,merci de m'avoir corriger,je ne savait pas que toute ces pièce était classé

damsss
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par KOLEKTOR Mer 16 Juil 2014 - 21:57

damsss a écrit:exact,j'ai peut être moyen de trouver un coffre qui pourra l’accueillir démonter et qui puissent passer l'escalier  
merci d'avoir répondu a mes question

pour la classification,je prend l'exemple de l'ar15 vue qu'on en parlait et que c'est celui la qui m’intéresse,le corps est numéroté,donc traçable,contrairement au autre pièce qui sont libre d'achat,on peut acheter un canon ou une crosse sans avoir d'autorisation,je ne fait qu'évoquer ce que j'ai lu,aprés peut être que ce n'est pas exactement sa,je ne suis pas un pro en législation comme vous avez pu le remarqué

d'accord, visiblement,tu as vraiment pris tes "infos" sur des forum de pré ados... et/ou auprès des journalopes les plus incompétentes que l'on puisse trouver.
il va falloir un peu plus de sérieux si tu comptes vraiment obtenir un jour une auto prefectorale pour un AR15.
à peu près tout est classé sur un ar15, numéro ou pas.et ce, dans la majorité de l'europe, vu que nous partageons la même base réglementaire.
le numéro, il identifie une arme, pas des pièces (qui peuvent être marquées aussi), qui s'usent et se remplacent parfois, et on le met principalement là ou on le voit, sur les pièces que la règlementation désigne.
c'est pour tout ça, que la légende des kalash "neutra" remontées avec des pièces achetées "librement" en europe, ça ne fait mouiller que ceux qui veulent bien y croire, à commencer par les journalopes qui l"écrivent, sans jamais avoir fait la moindre enquête, vu qu'ils se contentent d'étaler leurs phantasmes malsains...
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par damsss Mer 16 Juil 2014 - 22:03

en effet j'ai du entendre sa dans divers reportage,peut être même sur des reportage se passant a l’étranger,comme dit plus haut je ne suis plus a jour sur les législation,il y eu des changement,et jusque la je ne m’était pas renseigner sur la 4eme cat car c’était 21ans,et c'est passer a 18 avec le changement de catégorie (il faut quand même que je vérifie,j'ai un peut de mal avec tout ses changement..
et il ne faut pas prendre mes dire au premier degré,ce n'est pas une affirmation,je le dit justement pour que quelqu'un de plus caller en législation me corrige,on apprend de ses erreur

damsss
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par KOLEKTOR Mer 16 Juil 2014 - 22:03

bif a écrit:Les arme à poudre noire sont numérotée, et elles ne sont en aucun cas enregistrées en préfecture, elles sont en vente libre !
Ce n'est pas parce qu'il y a un numéro sur un élément d'arme qu'il est classé ou pas.
Le canon de l'Ar15 n'est pas forcément numéroté, pourtant il est classé, impossible à acheter sans l'autorisation. La culasse n'est pas numérotée, le transporteur non plus, pourtant, c'est classé.
Idem pour les chargeurs, idem pour le silencieux.
Sur un AR15 les seuls éléments non classés c'est l'ensemble upper (sans l'ensemble mobile), l'ensemble crosse, la poignée, le système de détente, système de visée et garde main.

au sens strict de la loi, le upper est un boitier de culasse, et classé comme tel.
le lower a la même fonction que l'ensemble détente/magasin d'un berthier...rien de fondamental...c'est lui qui n'est pas classé, comme dans la majorité des pays européens.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par bif Mer 16 Juil 2014 - 22:57

KOLEKTOR a écrit:
bif a écrit:Les arme à poudre noire sont numérotée, et elles ne sont en aucun cas enregistrées en préfecture, elles sont en vente libre !
Ce n'est pas parce qu'il y a un numéro sur un élément d'arme qu'il est classé ou pas.
Le canon de l'Ar15 n'est pas forcément numéroté, pourtant il est classé, impossible à acheter sans l'autorisation. La culasse n'est pas numérotée, le transporteur non plus, pourtant, c'est classé.
Idem pour les chargeurs, idem pour le silencieux.
Sur un AR15 les seuls éléments non classés c'est l'ensemble upper (sans l'ensemble mobile), l'ensemble crosse, la poignée, le système de détente, système de visée et garde main.

au sens strict de la loi, le upper est un boitier de culasse, et classé comme tel.
le lower a la même fonction que l'ensemble détente/magasin d'un berthier...rien de fondamental...c'est lui qui n'est pas classé, comme dans la majorité des pays européens.


Oui, la France fait tout à l'envers comme souvent.
Aucun soucis pour acheter librement un upper, qui pourtant fixe le canon et contient le mécanisme principal, par contre le lower tout aussi essentiel mais moins "sensible" est classé.
En Allemagne, c'est le contraire, lower en vente libre mais upper classé.
Tu parles d'une législation commune !  mrgreen 
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par damsss Mer 16 Juil 2014 - 23:28

et sinon,vue qu'on est dans la legislation,je profite pour poser une autre question, je regardait le mosin nagant et je comprend pas trop,le mosin est en categorie C (comme le 22lr) donc soumis a declaration sans autorisation prefectoral,c'est exact?
les munition elle sont en 1erecat (donc categorie..B?
je comprend pas trop (voir pas du tout)comment sa marche..

si vous voulez j'ai les lien pour illustrer,mais je ne sait pas si j'ai le droit de poster des lien de site de vente,donc je vais attendre votre feu vert avant de les mettre


Dernière édition par damsss le Mer 16 Juil 2014 - 23:32, édité 1 fois

damsss
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par bif Mer 16 Juil 2014 - 23:30

Les Mosin est en C, et ses munitions également.
Uniquement soumis à déclaration.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par damsss Mer 16 Juil 2014 - 23:32

d'accord merci,dans la description il est marqué:Cartouche 7.62x54r 1er categorie
c'est cool sa,je vais pouvoir m'amuser avec un calibre un peut plus consequent que le 22 en attendant de fire ma demande de categorie B,qui ne pourra pas etre faite avant 8,9mois environ  Very Happy 

damsss
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par KOLEKTOR Mer 16 Juil 2014 - 23:38

non, le lower n'est pas classé, mais les armuriers français font "comme si" pour l'unique raison que le numéro de série est marqué dessus, et certains vendent illégalement le upper librement, parce qu'il n'y a pas de numéro de série apposé dessus...

au états unis seul le lower est classé, et c'est pour cela que le numéro de série est apposé dessus.

mais notre législation est différente, et les textes sont clairs, le boitier de culasse est une pièce essentielle classée...



KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

legislation arme categorie B et coffre fort  Empty Re: legislation arme categorie B et coffre fort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum