Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Wax Slug 12/70

+7
cosmokats
juniortatar
eddylomaxx
Sulfat
canard
extincteur
Raisehell
11 participants

Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Wax Slug 12/70

Message par Raisehell Ven 18 Juil 2014 - 23:38

Bonsoir à tous!

Cet aprem m'est venue l'idée folle de tenter de réaliser des wax slugs. Je connaissais déjà les grandes lignes de la manipulation, puisque je recharge d'habitude des Slugs dans ces cartouches, mais faire des Wax Slug c'était une première.

Pour la manip en elle-même donc, aucun changement. On ouvre la cartouche, et on vide les plombs. Dans le même temps, on met à feu doux de la paraffine. Lorsque celle-ci est devenue liquide et transparente comme de l'eau, avec une cuillère à soupe, on remplit la cartouche. Histoire de rigoler un peu, j'ai rajouté un demi crayon gras de couleur verte dans la cire. Les slugs ressortent donc colorées. à la base je voulais un vert fluo style zombie ammo, mais je n'ai qu'un vert menthe à l'eau mrgreen Le résultat est finalement très rigolo comme il est.


Wax Slug 12/70 374515plandetravail
Le plan de travail une fois la coulée terminée.


Phénomène intéressant (sans doute dû à la quantité de cire), la cire a d'elle-même tendance à creuser un puits au centre. De la wax slug HP donc clown 
Wax Slug 12/70 156339DSCF2039


Je suis plus 7,62, mais quand même, fallait le faire mrgreen 
Wax Slug 12/70 342222DSCF2040
Vue de l'ensemble terminé. Aucune coulure du côté de la poudre. Le poids à énormément diminué, exit donc l'utilisation en semi-auto, ou à condition de l'utiliser en manuel.

Je vous poste les résultats en cible dès que je vais y faire un tour Smile
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par extincteur Ven 18 Juil 2014 - 23:59

Heuu j'ai raté un truc ou il n'y a que de la cire dans tes cartouches?  mrgreen 
extincteur
extincteur
general
general

Nombre de messages : 2309
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Raisehell Sam 19 Juil 2014 - 0:05

Tout à fait, un seul bloc, 100% cire.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par extincteur Sam 19 Juil 2014 - 0:20

A ta place j'aurais laissé les plombs et coulé la cire entre eux par ce que avec de la psf et un projectile aussi légé ca sera deja un miracle si ton slug touche pas le sol avant la cible  lol! 
Par contre si tu remplace la psf par de la poudre noire la cheers 
En tout cas dit nous ce que ca donne au tir^^
extincteur
extincteur
general
general

Nombre de messages : 2309
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par canard Sam 19 Juil 2014 - 1:05

je pense , du bruit , et rien en cible a 20m......mais bon , je me goure peut être ....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Sulfat Sam 19 Juil 2014 - 1:23

Et moi je prédis le bruit d'une amorce et plein de poudre qui crépit le canon...

Comme dit extincteur, il faut laisser les plombs dans la cire, une méthode courante consiste à les vider dans la casserole de cire avant de re-remplir à la cuillère.

Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Raisehell Sam 19 Juil 2014 - 1:56

extincteur a écrit:A ta place j'aurais laissé les plombs et coulé la cire entre eux par ce que avec de la psf et un projectile aussi légé ca sera deja un miracle si ton slug touche pas le sol avant la cible  lol!

C'est ce que je ferais le prochain coup pouce Pour cette fournée, je vais voir ce que ça donne avec uniquement de la cire sur une distance de 25M (tirs sur cible, et test de perforation sur annuaire).

Des retours que j'en ai eu, le bruit est comparable à une .22lr (donc juste le bruit de l'amorce de la cartouche), le recul est nul, et à partir d'une certaine distance, le bloc s'écrase et se déforme mais ne perfore pas. En revanche à courte portée, moins de 10 mètres, il pénètre et éclate.

Pas de problèmes d'imbrûlés, en revanche un projectile anémique.

En tout cas c'est pas con la PN...4 ou 5 grammes...Idea  je vais y songer redevil
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par eddylomaxx Sam 19 Juil 2014 - 8:57

Ah oui ok...je saisis toujours pas l'intêret de pas mettre de plombs, ùais pourquoi pas ? A quand la slug au chamallow ?  Very Happy

eddylomaxx
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 409
Age : 51
Localisation : A l'Ouest, mais pas trop !
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Raisehell Sam 19 Juil 2014 - 16:51

Et voila la deuxième fournée (de la plus timide à la plus chargée):

Wax Slug 12/70 534542DSCF2041

Le poids d'une cartouche de base oscille dans les 39 grammes. La première que j'ai faite manquait clairement de plombs, et ressort à un poids de 33,38 grammes (5,62 grs de moins que la moyenne donc):
Wax Slug 12/70 947534DSCF2042

L'ensemble bourre + charge ressort à 24,25 grammes. On en profite pour contempler le projectile love 
Wax Slug 12/70 826089DSCF2043

J'ai préféré travailler en deux bacs séparés. La casserole de paraffine d'un côté, et le récipient des billes de plomb de l'autre. à la fin, la technique était bien rôdée: J'ai commencé par remplir le godet de cire sur le tier, puis j'ai mis une première dose de plomb. Et ainsi de suite jusqu'à remplissage complet.

Pour transférer les billes de plomb du récipient jusqu'à la cartouche, j'ai utilisé la cuillère doseuse qu'on trouve dans le moule Lee Slug 1 Oz. En terme de volume, il en faut un peu moins de deux pour un remplissage, très pratique donc.

Reste plus qu'à gratter les coulures, et trouver des trucs marrants à shooter.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par juniortatar Sam 19 Juil 2014 - 17:09

Salut Raisehell,

Fait attention avec des wax slug, il y a déjà eu des accidents avec sa, moi meme j'en fait plus et je fait que des slug, mais bon ces que mon avis. bon tir...
juniortatar
juniortatar
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1267
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Raisehell Mar 22 Juil 2014 - 12:06

Petit retex rapide de la séance de ce matin.

Pour commencer, les slugs 100% cire, les vertes.

Pour faire simple: C'est de la merde mrgreen Alors évidemment, le retour en lui-même est un peu plus nuancé, mais dans les grandes lignes, c'est une munition pourrie.

En appui, à 10M, ça groupe dans la C50. Cependant la précision baisse rapidement, et à 25M, seulement 1 sur 10 arrive dans le noir.  En terme de puissance, la cire éclate à l'impact mais ne pénètre pas une surface dure (bois, annuaire). La détonation est semblable à une cartouche normale, et le recul est comparable à de la .22lr.

En conclusion, les slugs 100% cire ne présentent aucun intérêt pour le tir sportif, récréatif, ou la chasse.


Slugs rouges, cire + plombs de 7,5 en 28grs

Là on rigole redevil On a un peu l'impression de tirer un obus. En ce qui concerne le comportement de l'arme, tout est pareil. Détonation et recul sont équivalents à une cartouche manufacturée. Une chose change cependant. Mon MP153 et son canon de 61cm est capricieux avec les cartouches de 28grs, plombs ou balle, et refuse de cycler correctement. Le truc marrant avec ces wax slug, c'est qu'on augmente un peu le poids de la cartouche lorsqu'elles sont bien chargées. Résultat, le fusil cycle comme une horloge love

On reste dans le noir à 25M. Cela dit les conditions de tirs étaient médiocres ce matin, puisque nous avions un mistral à 70km/h, et les cartouches, puisque faites main, ne sont pas toujours régulières. Je n'ai pas testé plus loin, donc quand le vent se calme j'irais refaire un tour.

En ce qui concerne l'effet en cible fun... aie aie aie redevil La vidéo montre le résultat du projectile en cible:


Ce qui est intéressant, à l'inverse d'une slug classique, c'est qu'il n'y à pas beaucoup de pénétration. La cire pénètre d'un bloc, pour se fragmenter et se briser rapidement après libérant ainsi les plombs. La vidéo montre bien comme chaque plomb fait sa vie de son côté une fois le bloc de cire éclaté.

Bon moi j'avais pas grand chose pour tester, donc la photo de l'annuaire éclaté à 25M arrive mrgreen
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par cosmokats Mer 3 Sep 2014 - 19:40

Alors, t en est ou avec cette annuaire??. Je suis pressé de voir ce que sa a donné en photo.
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : vosges
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par cosmokats Mer 3 Sep 2014 - 19:51

En tout cas , la video est impressionnante. La wax slug explose a l interieur du gel balistique est ressort de partout. Impressionnant.
( merci pour ta video, je me remet pas de l explosion des plombs une fois la cible touché)
Si tu tir avec ça dans un annuaire, ta plutot atterait de faire gaffe qu il n y ai rien a coté, car une fois la cible touché les plombs vont volé partout. Tu va faire tomber les corbeaux de l arbre qui se trouve a 30m de l annuaire. .........................fais gaffe a la securité)
cosmokats
cosmokats
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 46
Localisation : vosges
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Raisehell Mer 3 Sep 2014 - 20:17

Tu as raison, j'avais zappé ce post mrgreen ça tombe bien car j'en ai refais depuis. Elles sont moins timides, et plus chargées. Normalement j'y vais la semaine prochaine, je posterais des photos de celles-là plutôt.

Pour le résultat, le trou d'entrée est grosso modo du diamètre du projectile, mais à partir de quelques millimètres, la charge éclate et le trou s’agrandit. Des plombs sont resté coincés dans l'annuaire, et le trou de sortie doit faire 3x la taille de celui d'entrée. Il y'à bien dispersion des plombs une fois la cire éclatée, et chacun conserve une certaine énergie. J'ai essayé à 25M, et à cette distance je doute que les plombs conservent une énergie suffisante pour perforer quoique ce soit au-delà de 10M une fois libérés. En revanche, il est clair que tant qu'ils sont dans "l'objet", ils conservent leur plein potentiel.

En fait, le problème des cartouches à plombs (ici du 7.5), c'est que dès la sortie du canon, la dispersion commence. Et chacun n'a qu'une petite partie de l’énergie initiale de la cartouche. Ici, tu tires un seul projectile, et seulement après pénétration, et donc éclatement, les plombs commencent à faire leur travail. C'est vraiment rigolo comme truc.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par OneCaseOneKill Mer 3 Sep 2014 - 21:45

J'avais essayé sur une xbox 360 l'année dernière.... Elle a pas aimé Very Happy Very Happy
OneCaseOneKill
OneCaseOneKill
major
major

Nombre de messages : 620
Age : 54
Localisation : nord est
Loisirs : moto, tir
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Raisehell Mar 9 Sep 2014 - 10:34

Petit retour photos de ce matin. L'annuaire des pages jaunes a été malmené bien comme il faut.

Wax Slug 12/70 <a href=Wax Slug 12/70 677454DSCF2103" />
Le trou d'entrée mesure le diamètre d'une slug classique. Pas d'indice sur l'origine du petit trou sur la droite. Les impacts de plombs ici et là proviennent d'une autre Wax Slug tirée trop bas. Elle a éclatée dans la bute et a éparpillée sur l'annuaire.

Wax Slug 12/70 <a href=Wax Slug 12/70 478552DSCF2107" />
Le trou de sortie est nettement moins gentil love Les déchirures s'étendent sur plus de la moitié de la couverture.

Wax Slug 12/70 <a href=Wax Slug 12/70 210278DSCF2105" />

Wax Slug 12/70 <a href=Wax Slug 12/70 893843DSCF2108" />
Les munitions employées pour les tests. Base de cartouches de trap "La Provençale" n°7.5 en 28grs, dont les plombs ont été extraits, puis ajoutés dans la cire liquide. Le poids moyen des cartouches complètes est de 43 grammes. On peut apercevoir à l'arrière le gonflement des pages sous le choc.

Wax Slug 12/70 <a href=Wax Slug 12/70 700868DSCF2109" />
Le responsable du carnage posé sur mon duo gagnant tupperware/sac de tir mrgreen .

Test réalisés à 25M.

Un annuaire a été blessé, et maltraité, durant ce tournage... Et la production recommencera certainement redevil
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par krisprolls Mar 9 Sep 2014 - 13:15

tu n'a pas peur que la cire passe dans l'emprunt de gaz? ont avait testé avec un juxta et les canons etaient vraiment immondes apres le tir!
krisprolls
krisprolls
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 381
Age : 37
Localisation : rennes
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Raisehell Mar 9 Sep 2014 - 13:26

Elles ne sont pas plus salissantes que des cartouches normales. La combustion est bonne, et je n'ai pas de résidus particuliers. Pour le moment j'en ai passé 75, et aucun souci.

Edit: En ce qui concerne la cire à proprement parler, elle brûle sous la mise à feu. Ces cartouches (tu as dû t'en rendre compte) fument beaucoup plus que les normales. C'est très visible lorsqu'on s'en sert; canon, chambre, et surtout évents d'emprunt de gaz, fument comme pas possible (on dirait presque de la PN). D'ailleurs l'emplacement de l'emprunt sur le tube magasin est à récurer en priorité car c'est lui qui prend toute la merde.

Le seul vrai conseil sécurité concerne l'ame du canon. à chaque fois que tu en tires une, tu as une mince couche de cire qui se dépose sur les bords. Toujours utiliser le choke le plus ouvert possible donc, voir pas de choke du tout. Et après tirs, bien passer la brosse métal.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Blackbaccarra Sam 10 Déc 2016 - 14:17

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce post car j'ai des petits soucis dans la réalisation de Wax Slug (Cire+Plomb).
En effet, à 25m j'ai juste une gerbe de plomb qui arrive sur cible... Je soupçonne la qualité de la cire (bougie Eco +)
Je précise que je tire avec un FAP Winchester SXP.
Si quelqu'un pouvait me venir en aide ?
D'avance merci

Blackbaccarra
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Albi
Date d'inscription : 09/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Raisehell Sam 10 Déc 2016 - 14:40

Les rayures du canon, "carabine" à pompe,  cassent le bloc de cire. Ce qui est intéressant c'est qu'à 25M tu conserves une certaine gerbe. Des photos du groupement en cible?
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Blackbaccarra Sam 10 Déc 2016 - 15:23

Non pas de photos des cibles.
Je suis étonné que les rayures aient ces effets

Blackbaccarra
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Albi
Date d'inscription : 09/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par vz5962 Ven 6 Oct 2017 - 19:21

Bonjour,

déterrage de post,
J'ai des solognac de ball-trap 24 g j'en ai ouverte quelques unes pour créer des wax slugs.
j'ai juste ôté l'opercule en plastique et gardé le bord en plastique pour éviter que la jupe se barre, seul les plombs ont été vidés, bonne ou mauvaise idée de garder le bord ?
Ensuite, j'aimerai mettre des plombs plus gros que ceux d'origine pour donner un peu plus de poids, n'y aurai t'il pas un problème de pression ?

Je vais les tirer dans un coach gun et une carabine à pompe maverick 88.

vz5962
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Nord
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Invité Ven 6 Oct 2017 - 19:41

bonsoir,
attention avec ce genre de munitions
la cire peut boucher le canon et...
tu trouveras un paquet de vidéos sur ce sujet. il me semble qu'il faut couper au ras de la jupe
mais je le répète, pas grand intérêt si ce n'est chercher l'accident

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wax Slug 12/70 Empty Re: Wax Slug 12/70

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum