Rénovation d'un Browning B25 par un professionnel
+4
Percuteur
bandit41
nicoclacla
tonypink
8 participants
Page 1 sur 1
Rénovation d'un Browning B25 par un professionnel
J'ai donc confié un de mes Browning B25 à un professionnel pour une restauration et je vais vous faire partager l'avancé des travaux à travers ce post.
La première étape est donc de trouver un vrai professionnel capable de réaliser cette opération dans les règles de l'art.
Le docteur en question est Monsieur Sosthène : http://www.armurerie-sosthene.com/presentation.html
La base est un Browning B25 B1 de 1969, voici les photos avant restauration:
Voilà la liste des travaux qui vont être effectués:
-Remplacement du verrou, des ressorts de chien, du percuteur droit, du ressort de clef, remplacement de la vis de longuesse
-chromage vieil argent de la bascule du pontet de la longuesse fer et pièces périphériques (poussoir sureté, toc armement etc...)
-bronzage à la couche du canon et repassage des gravures du canon et légère reprise de la bande de visée
-chromage interne des canons après réalésage léger des âmes
-remise à neuf des parties bois, finition poncé huilé et quadrillage fin (j'ai fourni une nouvelle longuesse avec quadrillage fin comme la crosse),raccourcir la crosse à 370, remise en place d'un talon d'origine
-remise en or des lettrages sous le sélecteur
Maintenant le début des travaux par le docteur:
Préparation de la bascule et des pièces au chromage vieil argent, polissage main à la toile 340, puis 500, et lustrage à la brosse
La suite au fur et à mesure des avancés au fil du temps
La première étape est donc de trouver un vrai professionnel capable de réaliser cette opération dans les règles de l'art.
Le docteur en question est Monsieur Sosthène : http://www.armurerie-sosthene.com/presentation.html
La base est un Browning B25 B1 de 1969, voici les photos avant restauration:
Voilà la liste des travaux qui vont être effectués:
-Remplacement du verrou, des ressorts de chien, du percuteur droit, du ressort de clef, remplacement de la vis de longuesse
-chromage vieil argent de la bascule du pontet de la longuesse fer et pièces périphériques (poussoir sureté, toc armement etc...)
-bronzage à la couche du canon et repassage des gravures du canon et légère reprise de la bande de visée
-remise à neuf des parties bois, finition poncé huilé et quadrillage fin (j'ai fourni une nouvelle longuesse avec quadrillage fin comme la crosse),raccourcir la crosse à 370, remise en place d'un talon d'origine
Maintenant le début des travaux par le docteur:
Préparation de la bascule et des pièces au chromage vieil argent, polissage main à la toile 340, puis 500, et lustrage à la brosse
La suite au fur et à mesure des avancés au fil du temps
Invité- Invité
Re: Rénovation d'un Browning B25 par un professionnel
Bonjour je viens de confier un beretta 55 à un armurier pour une restauration à peu près identique. Rebronzage total, poncé huilé etc....et comme un âne j ai oublié de prendre des photos avant pour faire la comparaison après.Je suis donc ton post avec intérêt, nico.
Dernière édition par nicoclacla le Jeu 18 Sep 2014 - 13:34, édité 1 fois
nicoclacla- sergeant-major
Pour rentrer dans le vis du sujet de la restauration et de la remise en état d'un fusil lisse, il y a plusieurs points important à prendre en compte et c'est là qu'on peut différencier un artisan armurier d'un armurier quelconque, et il est important de se faire expliquer les travaux qui vont être réaliser, en effet le prix peut aller du simple au double voir au triple suivant les travaux pour un résultat qui peut sembler équivalent au yeux d'un néophyte mais qui en réalité vas largement justifier la différence de prix par la tenue dans le temps de la rénovation et sa finition.
Par exemple:
-Un verrou bas type browning peu se recharger ou se remplacer, la recharge est tout simplement un rajout de matière sur le verrou, c'est le plus courant mais évidemment bien plus économique avec une moins bonne tenue dans le temps puisque le rajout vas s'user bien plus vite qu'un verrou remplacé, dans le cas d'un remplacement un nouveau verrou est commandé (déjà sur ce point le prix grimpe selon les fabricants et la gamme de l'arme suivant l'acier utilisé) et celui-ci devra être ajusté.
-Pour le bronzage, il faut que le polissage soit fin et pas excessif pour le pas trop casser les angles et ne pas atténué les gravures du canon, ce qui avait été fait sur ce B25 et qui nécessite une reprise des gravures par un graveur.
Enfin il y a plusieurs type de bronzage du moins cher et moins résistant au plus cher et plus résistant avec une profondeur bien supérieur: le bronzage à froid, le bronzage au bain et le bronzage à la couche, ce dernier est le plus résistant et donne un rendu avec un noir très profond, mais nécessite un travail bien plus long et fastidieux.
A prendre en compte que tout les travaux de gravure ou de remise en or des lettrages est un post avec un coup important qui est confié à un graveur.
Le polissage excessif est l'ennemi de la restauration mais malheureusement très courant puisque c'est beaucoup plus simple de faire ça avec une grosse polisseuse et d'appuyer comme un goret que de le faire manuellement pour sauvegarder les gravures quand elles ont été faite à la main comme c'est le cas sur les B25.
Quand vous faites restaurer un fusil demandé toujours les anciennes pièces qui ont été remplacer, par exemple dans ton cas nicoclacla, sur les beretta, les tourillions sont interchangeable ce qui permet de les inverser pour rattraper les éventuel jeux mais attention à ne pas se faire facturer un remplacement de tourillions pour cette opération.
Le resserrage de la bascule est malheureusement une opération courante, ce qui élimine les jeux et redonne à la l'ouverture une certaine dureté mais cette opération n'est pas conseillé du tout puisqu'elle ne tient pas dans le temps et on déforme la bascule pour faire cette opération, ce point est facilement vérifiable en effleurant avec le doigt l'endroit supérieur de la bascule ou viennent se reposé les ailes du canon, il ne doit pas sentir d'écart à la jointure de ces deux pièces.
Par exemple:
-Un verrou bas type browning peu se recharger ou se remplacer, la recharge est tout simplement un rajout de matière sur le verrou, c'est le plus courant mais évidemment bien plus économique avec une moins bonne tenue dans le temps puisque le rajout vas s'user bien plus vite qu'un verrou remplacé, dans le cas d'un remplacement un nouveau verrou est commandé (déjà sur ce point le prix grimpe selon les fabricants et la gamme de l'arme suivant l'acier utilisé) et celui-ci devra être ajusté.
-Pour le bronzage, il faut que le polissage soit fin et pas excessif pour le pas trop casser les angles et ne pas atténué les gravures du canon, ce qui avait été fait sur ce B25 et qui nécessite une reprise des gravures par un graveur.
Enfin il y a plusieurs type de bronzage du moins cher et moins résistant au plus cher et plus résistant avec une profondeur bien supérieur: le bronzage à froid, le bronzage au bain et le bronzage à la couche, ce dernier est le plus résistant et donne un rendu avec un noir très profond, mais nécessite un travail bien plus long et fastidieux.
A prendre en compte que tout les travaux de gravure ou de remise en or des lettrages est un post avec un coup important qui est confié à un graveur.
Le polissage excessif est l'ennemi de la restauration mais malheureusement très courant puisque c'est beaucoup plus simple de faire ça avec une grosse polisseuse et d'appuyer comme un goret que de le faire manuellement pour sauvegarder les gravures quand elles ont été faite à la main comme c'est le cas sur les B25.
Quand vous faites restaurer un fusil demandé toujours les anciennes pièces qui ont été remplacer, par exemple dans ton cas nicoclacla, sur les beretta, les tourillions sont interchangeable ce qui permet de les inverser pour rattraper les éventuel jeux mais attention à ne pas se faire facturer un remplacement de tourillions pour cette opération.
Le resserrage de la bascule est malheureusement une opération courante, ce qui élimine les jeux et redonne à la l'ouverture une certaine dureté mais cette opération n'est pas conseillé du tout puisqu'elle ne tient pas dans le temps et on déforme la bascule pour faire cette opération, ce point est facilement vérifiable en effleurant avec le doigt l'endroit supérieur de la bascule ou viennent se reposé les ailes du canon, il ne doit pas sentir d'écart à la jointure de ces deux pièces.
Invité- Invité
Il est super beau ce B25 , j'ai hâte de voir la suite , et j'espère que si je continue le ball trap j'aurai les moyens un jour de me payer un beau fusil comme ça
bandit41- brigadier-general
En dehors de la bascule gravé main, il n'était pas très beau esthétiquement, je l'ai surtout acheté pour la mécanique et le fait qu'il soit en chokage d'origine et pas bidouillé ce qui commence à être rare sur les b25 qui ont souvent été confié à des armuriers pas vraiment compétent pour travaillé sur ce type d'arme réalisé de façon artisanale.
Avec le nouveau garde main et une remise à neuf des bois, le résultat devrait être bien plus sympathique.
Mais au cas où les bois ne sont pas à la hauteur de mes espérances, j'ai un kit de bois grade B pour b25 trap en rab (ébauche mécanisé à ajuster et quadriller):
Avec le nouveau garde main et une remise à neuf des bois, le résultat devrait être bien plus sympathique.
Mais au cas où les bois ne sont pas à la hauteur de mes espérances, j'ai un kit de bois grade B pour b25 trap en rab (ébauche mécanisé à ajuster et quadriller):
Invité- Invité
J 'ai hâte de voir la suite !
Percuteur- major
Loisirs : multi sports
Super sujet et beau projet Billy!!!
Mephisto70- hors classe
Je ne manquerai pas d'alimenter le post au fur et à mesure sachant qu'il y en à pour quelques mois le canon et la bascule devant allez chez le graveur pour reprise des gravure du canon et remise en or des lettrages (d'ailleurs ce dernier point pique un peu niveau tarif mais il y a du taf)
Invité- Invité
reportage formidable
henry27- general
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
billythekid44 a écrit:Je ne manquerai pas d'alimenter le post au fur et à mesure sachant qu'il y en à pour quelques mois le canon et la bascule devant allez chez le graveur pour reprise des gravure du canon et remise en or des lettrages (d'ailleurs ce dernier point pique un peu niveau tarif mais il y a du taf)
C'est pas grave on n'est pas pressé. Faut prendre son temps pour que cela soit nickel. C'est un projet trop intéressant pour faire ca a la truelle
Mephisto70- hors classe
Juste pour que ça ne prête pas à confusion l'intégralité de la rénovation est faite par l'artisan armurier Mr SOSTHENE (lien en première page) je ne fait rien sur cette arme ça demande des compétences que je n'ai pas du tout et effectivement beaucoup de patience
Invité- Invité
Oui j'avais vu l'info. Mais je pars du principe qu'il faut laisser le temps à"l'artiste". Tu as un super projet !
Mephisto70- hors classe
J'ai reçu le colis tant attendu aujourd'hui, le résultat est simplement superbe, il est comme neuf
Je ne peux que recommander Mr SOSTHENE, excellente communication, délai respecté (avec même un peu d'avance), très sympathique et des tarifs attractif pour un travail irréprochable
Et comme tout réparateur qui se respecte, il m'a également rendu les pièces qu'il à remplacé et j'ai eu la surprise de recevoir quelques goodies en cadeau
Et j'ai également eu le droit à une préparation de la détente.
Un vrai armurier!
Les photos suivent
Je ne peux que recommander Mr SOSTHENE, excellente communication, délai respecté (avec même un peu d'avance), très sympathique et des tarifs attractif pour un travail irréprochable
Et comme tout réparateur qui se respecte, il m'a également rendu les pièces qu'il à remplacé et j'ai eu la surprise de recevoir quelques goodies en cadeau
Et j'ai également eu le droit à une préparation de la détente.
Un vrai armurier!
Les photos suivent
Dernière édition par billythekid44 le Sam 29 Nov 2014 - 14:22, édité 1 fois
Invité- Invité
il y a encore des véritables armuriers, bravo, jolie
henry27- general
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Ton fusil est vraiment magnifique.
christ.
christ.
christman- modo
Merci pour l'armurier en question, il à fait un excellent travail.
De plus le polissage à été très bien effectué sur le canon et la bascule puisqu'il n'a arrondi aucun angle, ce qui indique un polissage doux, médiculeux, fin et avec une grande partie réalisé à la main.
Rappel de tout ce qui à été fait sur ce fusil:
-Remplacement du verrou, des ressorts de chien, des percuteurs, du ressort de clef, remplacement de la vis de longuesse
-remise à neuf des parties bois, finition poncé huilé et quadrillage fin (j'ai fourni une nouvelle longuesse avec quadrillage fin comme la crosse),raccourcir la crosse à 370, remise en place d'un talon d'origine browning.
-préparation du départ de la détente
Et l'adresse de cet armurier compétent reconnu et sérieux : http://www.armurerie-sosthene.com/
De plus le polissage à été très bien effectué sur le canon et la bascule puisqu'il n'a arrondi aucun angle, ce qui indique un polissage doux, médiculeux, fin et avec une grande partie réalisé à la main.
Rappel de tout ce qui à été fait sur ce fusil:
-Remplacement du verrou, des ressorts de chien, des percuteurs, du ressort de clef, remplacement de la vis de longuesse
-remise à neuf des parties bois, finition poncé huilé et quadrillage fin (j'ai fourni une nouvelle longuesse avec quadrillage fin comme la crosse),raccourcir la crosse à 370, remise en place d'un talon d'origine browning.
-préparation du départ de la détente
Et l'adresse de cet armurier compétent reconnu et sérieux : http://www.armurerie-sosthene.com/
Invité- Invité
Et d'autre photo après chromage et avant polissage de la bascule:
Invité- Invité
Si ce n'est pas trop indiscret peux tu nous dire le tarif d'une si belle restauration.je pense récupérer mon beretta qui à subit quasiment le même genre de restauration sous quinzaine...
Un peu moins de 1500€, à savoir que rien que la remise en or des 3 lettrages il faut compter 260€ (petit caprice de ma part ^^)
Invité- Invité
Quand on aime, on ne compte pas............billythekid44 a écrit:Un peu moins de 1500€, à savoir que rien que la remise en or des 3 lettrages il faut compter 260€ (petit caprice de ma part ^^)
christ.
christman- modo
Effectivement la passion n a pas de prix et nous ne sommes que de passage alors:Profitons!! Destines tu ce fusil pour la chasse ou autre?
Non c'est un trap, il me servira bien au trap
Après une tel restauration ne doit se faire que sur un fusil qui vaut le coup, rare ou qui vous tiens vraiment à coeur.
Après une tel restauration ne doit se faire que sur un fusil qui vaut le coup, rare ou qui vous tiens vraiment à coeur.
Invité- Invité
Il est magnifique !
Percuteur- major
Loisirs : multi sports
Magnifique, tu as bien fait de le faire refaire vu le resultat.
MR Brun- hors classe
Magnifique ce Browning , super boulot
bandit41- brigadier-general
Merci pour cet armurier compétent et passionné.
Au passage je précise qu'il ne vends ni armes (sauf commande spéciale réalisé à la demande du client), ni munitions, ni accessoires, uniquement de la prestation d'armurerie.
Ses tarifs restent très raisonnable par exemple 80€ pour un chromage de canon.
Au passage je précise qu'il ne vends ni armes (sauf commande spéciale réalisé à la demande du client), ni munitions, ni accessoires, uniquement de la prestation d'armurerie.
Ses tarifs restent très raisonnable par exemple 80€ pour un chromage de canon.
Invité- Invité