Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

+6
LA BASTIDE
Bagalorifere
PBILL
Louky
Weikang
Quantz
10 participants

Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Quantz Mar 23 Sep 2014 - 19:38

Bonjour,

Je vais recevoir ma première arme dans quelques jours et je m'interroge sur la marche à suivre avant d'aller au stand la première fois.

Est-il conseillé d'effectuer un nettoyage complet après avoir démonter l'arme intégralement ou alors un simple nettoyage ordinaire suffit?

Je me prend peut-être un peu trop la tête, mais cette question me turlupine ces jours-ci...

Que faites-vous quand vous recevez une arme neuve? (CZ 75B)
Quantz
Quantz
corporal
corporal

Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 20:10

le mieux est de tout démonter et un bon nettoyage sa coûte rien
sa ne lui ferra pas de mal et au moins si il y a des limailles qui traîne elle seront retirer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Weikang Mar 23 Sep 2014 - 20:20

Je me posais exactement la même question, vous recommandez quoi comme produit facilement accessible pour le nettoyage?

PS: gros débutant n'ayant encore jamais nettoyer une arme.
Weikang
Weikang
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 233
Age : 37
Localisation : Joker
Date d'inscription : 28/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Louky Mar 23 Sep 2014 - 21:03

Ca dépend.

Si c'est un Glock, il faut le laisser comme il est.
Tu tires 500 cartouches pour le rôder et là, tu peux considérer qu'il est fiable (avec la munition utilisée).
Le premier nettoyage doit intervenir après 1000/2000 cartouches (le temps d'expulser la graisse dorée qui est présente d'origine et qui sert, justement, au rodage).

Pour les autres armes, je les nettoie entièrement avant la première utilisation, puis systématiquement après 1 ou 2 séances de tir.

Je n'utilise que du Ballistol. Ca me sert de solvant à résidus, de lubrifiant, de nettoyant pour les bois…
Bon, ça pue les pieds, mais ça a l'avantage de ne pas être (trop) toxique.
Pour l'instant, en une quinzaine d'années de tir, je n'ai jamais eu de rouille et mes armes ont toujours impeccablement fonctionné (et en Alsace, il fait très chaud l'été et très froid l'hiver !), alors je ne change pas !

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Ballistolyes
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Quantz Mar 23 Sep 2014 - 21:16

Juste pour être clair, par nettoyage complet on parle bien de démonter toute l'arme, enlever les poignées, sortir le mécanisme de détente, etc... ? Ou alors vous parlez juste de détacher la culasse et de sortir le canon?
Quantz
Quantz
corporal
corporal

Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par PBILL Mar 23 Sep 2014 - 21:47

Oui, tu mets tout dans une chaussette pour ne pas perdre de pièce et hop, au lave vaisselle.Wink
Attention!! Pas avec le mode d'emploi. mrgreen

Après, quand c'est bien sec, tu graisses et lubrifies l'ensemble de ton arme en la remontant. Very Happy
PBILL
PBILL
major-general
major-general

Nombre de messages : 1443
Age : 72
Localisation : Bouches du Rhône, FRANCE
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir pour le plaisir, Lecture, Cuisine
Date d'inscription : 01/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Invité Mar 23 Sep 2014 - 22:11

Perso,

Wd 40 pour le stockage et un coup de netoyage de canon avant usage.
C'est tout

Les armes ne sont pas en sucre.
Tant que ca glisse, tout va :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Bagalorifere Mar 23 Sep 2014 - 22:14

Louky a écrit:Ca dépend.

Si c'est un Glock, il faut le laisser comme il est.
Tu tires 500 cartouches pour le rôder et là, tu peux considérer qu'il est fiable (avec la munition utilisée).
Le premier nettoyage doit intervenir après 1000/2000 cartouches (le temps d'expulser la graisse dorée qui est présente d'origine et qui sert, justement, au rodage).

Pour les autres armes, je les nettoie entièrement avant la première utilisation, puis systématiquement après 1 ou 2 séances de tir.

Je n'utilise que du Ballistol. Ca me sert de solvant à résidus, de lubrifiant, de nettoyant pour les bois…
Bon, ça pue les pieds, mais ça a l'avantage de ne pas être (trop) toxique.
Pour l'instant, en une quinzaine d'années de tir, je n'ai jamais eu de rouille et mes armes ont toujours impeccablement fonctionné (et en Alsace, il fait très chaud l'été et très froid l'hiver !), alors je ne change pas !

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Ballistolyes

J'ai un glock et il va prendre sa première séance de tir jeudi Twisted Evil .
Je lui ai juste passé un coup de boresnake dans le canon.
J'ai aussi du ballistol, tu l'utilises comment ?
Bagalorifere
Bagalorifere
major-general
major-general

Nombre de messages : 1384
Age : 48
Localisation : Bagaland
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par LA BASTIDE Mar 23 Sep 2014 - 23:25

pour dégraisser bombe aérosol pour nettoyage freins 5 à 6 €:culasse et canon

glissières : graisse molycotte:2 à 3 cycles culasse ;canon WD40

chiffon imbibé WD40 ,essuyage de l'arme et au coffre (avec des gants)

avant chaque tir je sèche l'intérieur du canon
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par breizhatao Mer 24 Sep 2014 - 17:48

Tien, j'ai ma première arme longue depuis hier et je me posais la même question. D'autant que la tête de la culasse est dégleu (résidus de cartons de la boîte apparemment).

Un coup de huilage de toute les pièces métalliques avant usage me semble une bonne option non?

breizhatao
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 137
Age : 48
Localisation : trop loin de Bretagne
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par korrigan73 Mer 24 Sep 2014 - 17:58

breizhatao a écrit:Tien, j'ai ma première arme longue depuis hier et je me posais la même question. D'autant que la tête de la culasse est dégleu (résidus de cartons de la boîte apparemment).

Un coup de huilage de toute les pièces métalliques avant usage me semble une bonne option non?
sur une arme a verrou, je me contente de mettre un tres leger film de graisse sur la culasse (principalement les tenons de verouillage et le mecanisme de tension du ressort de percuteur)
controle surtout que le canon soit propre, qu'il n'y ai pas de reste de graisse ou d'huile de stockage dedans.
et apres feu...

trop nettoyer les armes est inutile, surtout qu'en s'y prenant mal on peut faire plus de mal que de bien. et surtout, eviter de transformer ses armes en friteuse.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Raisehell Mer 24 Sep 2014 - 18:04

ça dépend de la condition de l'arme à la réception. Mon MP153 était plein de graisse de stockage, j'ai donc passé les pièces concernées à l'acétone pour tout enlever (attention au bronzage). La notice recommandait de le huiler "légèrement", afin que les pièces puisse se polir d'elles-mêmes lors du rodage. Au final j'ai juste passé un chiffon huileux.

Pour l'arme de poing, vu qu'elle était propre à la réception, j'ai lubrifié les pièces en frottement (rails de glissière, extérieur du canon, mécanisme du chien etc...). Le tout c'est que le canon soit bien sec à l'utilisation sinon tu peux le baguer en tirant la première cartouche.

De toute façon si tu huiles trop tu le verras vite. ça fume plus que la normale, ça gicle...
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5085
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Louky Mer 24 Sep 2014 - 19:33

Bagalorifere a écrit:J'ai aussi du ballistol, tu l'utilises comment ?
Ben, j'en fous partout et j'essuie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus huile, ni résidus. redevil

Pour le canon, j'utilise une brosse métallique et du sopalin roulé pour virer ce qui a été gratté par la brosse. Ca fonctionne super bien (je recommande d'ailleurs le sopalin pour les canons de fusils lisses).
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par breizhatao Jeu 25 Sep 2014 - 11:14

"Ben, j'en fous partout et j'essuie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus huile"

C'est peut être idiot, mais à quoi sert d'huiler pour ensuite ôter toute l'huile?

Moi je nettoie et huile après chaque tir et laisse l'arme huilée, sauf canon séché.

breizhatao
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 137
Age : 48
Localisation : trop loin de Bretagne
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par LA BASTIDE Jeu 25 Sep 2014 - 12:22

PBILL a écrit:Oui, tu mets tout dans une chaussette pour ne pas perdre de pièce et hop, au lave vaisselle.Wink
Attention!! Pas avec le mode d'emploi. mrgreen

Après, quand c'est bien sec, tu graisses et lubrifies l'ensemble de ton arme en la remontant. Very Happy

dans le lave vaisselle affraid
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par ferruccio057 Jeu 25 Sep 2014 - 12:26

mack a écrit:Perso,

Wd 40 pour le stockage et un coup de netoyage de canon avant usage.
C'est tout


Les armes Les femmes ne sont pas en sucre.
Tant que ca glisse, tout va :-)

ferruccio057
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1241
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Louky Jeu 25 Sep 2014 - 15:01

breizhatao a écrit:"Ben, j'en fous partout et j'essuie jusqu'à ce qu'il n'y ait plus huile"

C'est peut être idiot, mais à quoi sert d'huiler pour ensuite ôter toute l'huile?

Moi je nettoie et huile après chaque tir et laisse l'arme huilée, sauf canon séché.
Cela permet de dissoudre tous les résidus et de mettre de l'huile dans les petits recoins ! (Bon, à la première cartouche tirée ça gicle un peu partout, mais la quantité est très faible)

Par contre, je ne laisse pas d'huile ailleurs que sur les rails de guidage et, un peu, sur le dessus du canon (là où ça frotte).
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par breizhatao Jeu 25 Sep 2014 - 15:46

Moi j'en laisse partout où cela frotte: canon, jonction culasse-cacasse, levier d'arrêtoir de culasse. Après, je tire très peu. Elle a donc le temps de sécher entre deux séances.

breizhatao
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 137
Age : 48
Localisation : trop loin de Bretagne
Date d'inscription : 31/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par ferruccio057 Jeu 25 Sep 2014 - 21:06

breizhatao a écrit:Moi j'en laisse partout où cela frotte: canon, jonction culasse-cacasse, levier d'arrêtoir de culasse. Après, je tire très peu. Elle a donc le temps de sécher entre deux séances.

On est sur le topic Jacky et Michel clown

ferruccio057
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1241
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage d'une nouvelle arme neuve? Empty Re: Nettoyage d'une nouvelle arme neuve?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum