Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Télémètre bon rapport qualité/prix ?

4 participants

Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par V Ven 3 Oct 2014 - 15:14

Hello tous !

Je cherche un télémètre pour pouvoir tirer de 0 à 900m dirons nous (pour donner une échelle) pour faire du TLD.

Je souhaite un télémètre qui marche pas mal et pas cher avec distance en mètre possible. J'ai entendu du bien du Bushnell Sport 450 entre 150€ et 200€ (mon budget max).

Avez vous des conseils/avis/modèle à me donner svp ?
(c'est pour du tir occasionnel sur cible à longue distance, voilà pourquoi j'ai pas besoin du dernier truc high-tec Wink)

Merci d'avance !
V
V
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Tir, moto, arts martiaux, plongée...
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par korrigan73 Ven 3 Oct 2014 - 15:45

je connais bien le leupold RX1000 et le Bushnell elite 1 mile.
les deux marchent tres bien.
cependant, ils sont plus cher que ton budget maximum.

en general, des spot de TLD y'en a pas 50, et les distances sont bien connues par les habitués a coté de toi.
a moins que tu ne tires sur terrain tres privé, et seul, je dirai que tu peux t'en passer et demander les distances a tes collègues de tir.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par V Ven 3 Oct 2014 - 15:49

Merci pour ton retour Korrigan !
En effet, je vais tirer sur terrain privée et seul (ou à 2)... voilà pourquoi... Wink
V
V
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Tir, moto, arts martiaux, plongée...
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par korrigan73 Ven 3 Oct 2014 - 16:56

dans ce cas, le plus interessant a acheter n'est pas le telemetre, mais une petite centrale meteo de poche.

les lunettes moderne genre mildot, TMR et compagnie, sont faite pour calculer précisément des distances.
avec une simple division, tu peux, en faisant le rapport entre la taille observée dans la lunette et la taille reelle que tu connais précisément, trouver une valeur de distance a la cible.

comme tu tires sur terrain privé, tu va aux cibles, tu sors un metre, et tu notes les tailles des cibles.
tu fais ton calcul, tu trouves précisément la distance, a 20 ou 30 metres pres en general.

par contre, la vitesse du vent, sa direction, la temperature ou la pression sont des facteurs qu'il est bien plus complexe d'estimer sans appareil adequat.
si tu dois mettre 4 sous dans le TLD, commence par un anémomètre un peu sérieux. tu as meme des anemometres, comme les kestrels, qui se clipsent sur des girouettes.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par hannibal72 Sam 4 Oct 2014 - 23:00

si c est sur un terrain priver tu peux aussi prendre ta voiture et parcourir tes 900m via ton compteur

hannibal72
general
general

Nombre de messages : 2389
Age : 51
Localisation : ssandsun
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par V Lun 6 Oct 2014 - 11:06

Merci Korrigan, je vais regarder ça ! Wink

Euh oui mais non hannibal, le terrain n'est pas "roulable" dirons nous, surtout que j'ai pas de 4x4. lol. Sinon of course !
V
V
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Tir, moto, arts martiaux, plongée...
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par Monsieur N. Mar 7 Oct 2014 - 0:37

Tu peux améliorer les performances (presque doubler) d'un télémètre laser en utilisant un réflecteur.
Par exemple le revêtement 3M réfléchissant dont les panneaux routiers sont couverts. C'est un peu cher mais tu peux en trouver de moins bonne qualité et donc moins coûteux dans les boutiques de communication qui font des panneaux publicitaires.
Perso j'ai un bushnell 800. Théoriquement on peut télémétrer jusqu'à 700 m mais en pratique il plafonne à 500 dans les meilleures conditions. Avec un réflecteur j'approche les 850 m.

Tu peux aussi utiliser un GPS, avec une précision inférieure à 10m, ou une carte de randonnée, ou une application pour smartphone comme orux maps ou une photo aérienne tirée de google earth ou de géoportail

Le mildot de la lunette ne permet pas des mesures précises. Pour le faire, il faudrait beaucoup (vraiment beaucoup) d'entraînement et être capable d'estimer 1/10° de graduation.
A 1000 m, si tu te trompes d'1/10° de graduation sur une cible d'1m de côté, tu te plantes de 100m. En réglage, ça veut dire 20 à 25 minutes d'angle soit 60 à 75 cm trop haut ou trop bas.
Par contre c'est super pour les contre-visées rapides.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par korrigan73 Mar 7 Oct 2014 - 8:43

pour avoir fait pas mal de tests justement pour m'entrainer a calculer des distances sans telemetre, non, tu es a moins de 10% d'erreur.
alors avec un mildot c'est moins facile qu'nu TMR par exemple, c'est sur.
mais on y arrive quand meme.
j'etais dans les 5% d'erreur, voir un peu moins. ce qui donne, pour un tir a 500m, une erreur de 25m. c'est tout a fait acceptable.
sachant que tu tires en binome, c'est ton pote qui te dirige. et te donne les corrections a appliquer si besoin.
a 1000m, tu aura dans les 50m d'erreur potentielle. la aussi, c'est suffisant pour ne pas passer a coté de la cible.
l'ideal etant de tirer sur gong, parce qu'on voit tres bien les éclats de peinture, et donc, dans quelle partie de celui ci on vient taper, meme a 700 ou 800m sans nécessairement un spotting scope extrêmement developpé.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par V Mar 7 Oct 2014 - 14:06

Ok ! Je vous remercie pour vos réponses !

Si le télémètre ne me servira apparemment a rien... je vais alors commencer avec une appli GPS ("Plan" de l'iPhone, en marquant l'endroit de la cible et calculant la distance entre elle et moi), c'est une bonne idée. L'ennui c'est que si on veut changer de cible pour une non répertorié on ne connait pas la distance du coup...

Si l'histoire du 3M réfléchissant marche, pourquoi pas essayé ensuite...

Pour le gong ou objet bruyant également, c'est sur c'est bien plus simple pour savoir si on a touché sa cible pouce
V
V
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Tir, moto, arts martiaux, plongée...
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par korrigan73 Mar 7 Oct 2014 - 15:37

V a écrit:Ok ! Je vous remercie pour vos réponses !

Si le télémètre ne me servira apparemment a rien... je vais alors commencer avec une appli GPS ("Plan" de l'iPhone, en marquant l'endroit de la cible et calculant la distance entre elle et moi), c'est une bonne idée. L'ennui c'est que si on veut changer de cible pour une non répertorié on ne connait pas la distance du coup...

Si l'histoire du 3M réfléchissant marche, pourquoi pas essayé ensuite...

Pour le gong ou objet bruyant également, c'est sur c'est bien plus simple pour savoir si on a touché sa cible pouce
pour debuter, rien de mieux qu'un gong.
les balles les font vraiment bien gigoter, donc tu sais rapidement si tu as touché, ou pas.
contrairement a la cible en carton qui sera traversée, et dont tu ne sais rien (hormis un eventuel splash de terre qui apparait plus ou moins derriere ton support de cible)
pire, le carton marque moins les impacts que la peinture sur un gong, qui craquelle et se voit de tres tres loin.

enfin, le carton c'est sympa a partir du moment ou tu geres vraiment l'affaire. pour commencer a pouvoir faire des groupements mesurable.

apres, il existe des cibles "reactive", sur le principe d'un revetement qui craquelle sur un carton, laissant apparaitre une couleur fluo en dessous. ca marche, c'est plus visible qu'un simple trou dans un carton standard, mais c'est pas donné, et tout de meme moins visible qu'un impact dans de la peinture sur un gong.
ces cibles peuvent etre "fait-maison" a l'aide de carton fluo, scotch et peinture noire.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par V Mar 7 Oct 2014 - 15:40

Ok ! pouce
Merci pour ta réponse, et j'ai su t'écouter:
Sujet Forum - Gong !

Wink
V
V
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Tir, moto, arts martiaux, plongée...
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Télémètre bon rapport qualité/prix ? Empty Re: Télémètre bon rapport qualité/prix ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum