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Peinture crosse bois

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Message par Rob1 Mar 21 Oct 2014 - 15:22

Bonjour à tous,

Je cherche à repeindre en noir mat une crosse en bois pour lui donner un air plus...synthétique redevil

Je ny connais par contre absolument rien, aussi bien au niveau des produits à utiliser (duracoat ou peinture plus classique?) qu'au niveau du rendu (aspect etc..).

Quelqu'un s'y connaitrait?

Merci d'avance pour vos conseils
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Message par G98B Mar 21 Oct 2014 - 18:43

poncer ou "racler" puis mettre du "bouche pore" , appreter , peindre !! effectivement tres difficile Very Happy pourquoi mettre de la peinture specifique quand la preparation est nickel ?

allez rob1 lance toi il faut toujours une premiere fois Wink il n y a que comme cela que l on apprends Wink
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Message par Mephisto70 Mar 21 Oct 2014 - 18:49

pas mieux que G98B ! Perso j'ai déjà fait une 22 Lr pour un copain et un 12 semi auto.

Idéalement c'est le dura, mais on peut obtenir de bons résultats avec une peinture plus classique et moins onéreuse
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Message par Rob1 Mar 21 Oct 2014 - 19:36

G98B a écrit:poncer ou "racler" puis mettre du "bouche pore" , appreter , peindre !! effectivement tres difficile Very Happy pourquoi mettre de la peinture specifique quand la preparation est nickel ?

allez rob1 lance toi il faut toujours une premiere fois Wink il n y a que comme cela que l on apprends Wink
Mais je compte bien me lancer mrgreen

Par contre j'ai peur de ne pas maîtriser tous les termes ni les outils/produits à utiliser.

- Poncer : avec quel type de papier/grain?

- Mettre du bouche-pore : connais pas, tu pourrais m'en dire plus?

- Apprêter : connais pas non plus, c'est quoi ? Laughing

- Peindre : avec quel type de peinture ?

Merci encore pour votre aide
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Message par G98B Mar 21 Oct 2014 - 21:00

- Poncer : avec quel type de papier/grain?

- Mettre du bouche-pore : connais pas, tu pourrais m'en dire plus?

- Apprêter : connais pas non plus, c'est quoi ? Laughing

- Peindre : avec quel type de peinture ?

papier de verre  150 ( 150 grains au cm² )

mettre du bouche pore est un produit qui s applique au pinceau et bouchera les trous dans le bois car a la base la fibre de bois a des pores tout comme ta peau pour qu il puisse respirer et faire circuler sa seve  !

une les pore boucher tu pourras apprêter  , cela veux dire mettre un appret , une couche primaire si tu préferes de preference grise , que tu ponceras avec du papier de 240 avant peinture definitive !

peinture pourquoi prendre une peinture type dura ou krilon , je ne vois pas l interet une bombe a 10€ fera bien l affaire , tu as des type de peinture resistante et elastique qui peuvent faire aussi bien ! ne charge pas trop en couche et espace bien tes temps (+/- 24 heures entre chaque le temps que le bois en dessous seche )

pour du noir j utilise de la bombe de peinture haute temperature chez brico truc cela coute 12€ et est tres resistante , etanche et un fini satiné donc pas trop flashee !

pour du camo je prends de la peinture a maquette tamiya elle resiste au carburant des modeles reduits a moteur thermique , elastique et dans toutes les teintes !!
voila tu sais tout y a plus qu a actionné , tu me diras ou j envois la facture Very Happy

voila une photo de la derniere pour le fun

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Message par Rob1 Mar 21 Oct 2014 - 21:49

Un grand merci pour cette réponse aussi complète.
J'ai à peu près tout ce qu'il me faut, me reste plus qu'à me lancer.

Encore 2 questions :

- Je pense utiliser la même peinture pour la primaire : pas d'inconvénient ?
- Combien de couches conseille-tu de faire ?
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Message par G98B Mer 22 Oct 2014 - 4:22

evite !

1-1-1

pour la facture j a pas eu de reponse Very Happy pour moi c est minimum 12 ans d age ( en malte bien sur , je vois les esprits perverses se mettre en route )
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Message par Rob1 Mer 22 Oct 2014 - 5:22

1 de primaire et 3 de finition? Ou le 1-1-1 comprend la couche de primaire?

Et donc le noir est à éviter pour la primaire, quel type de peinture grise ferait l'affaire?

Pour la facture on peut mensualiser ? Laughing
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Message par G98B Mer 22 Oct 2014 - 16:36

1 bouche pore
1 d appret ( bombe d appret pour carrosserie )
1 peinture noir tu peu mettre deux si ton resultat n est pas satisfaisant

pour la mensualité oui en deux ou trois fois sans frais Very Happy
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Message par 1961rudy Mer 22 Oct 2014 - 17:09

Bon te prends pas trop la tête non plus...Les avis plus haut sont pertinents mais il y a plus simple pour obtenir un aspect synthétique sur une crosse bois...
Tu ne décapes pas ton vernis mais tu passes du papier corindon pour bois assez fin. Faut pas appuyer hein?
Juste passer le papier pour rayer le vernis. C'est une forme de sablage quoi. Les peintures actuelles accrochent le métal, alors sur le vernis pas de soucis. Je l'ai fait tout à l'heure: tu frottes sans forcer ton papier et ta crosse devient blanche, un peu farineuse. C'est les dépôts de vernis + certainement quelques grains du papier...C'est torché entre 5 et 10 minutes maxi...
Quand la crosse est recouverte de cette "farine", c'est que tu es bien passé partout. Te casse pas le cul avec les parties gravées: tu passes comme sur le reste.
Puis tu passes une éponge légèrement mouillée pour enlever ce dépôt, et tu essuies avec un chiffon propre.
La crosse est prête pour la peinture.
Je te conseille de prendre une ou deux bombes ici:
http://www.asmc.de/fr/Equipements/Militaire/Equipements-camouflage/Peinture/Spray-couleur-Army-Paint-400-ml-vert-nato-p.html
Le vert Nato est super...ça sèche hyper vite: chaque quart d'heure tu reviens passer une couche légère.
N'essaie jamais de tout recouvrir à la première couche: c'est le plus moyen de faire des gouttes...
Aujourd'hui je suis retourné 10 fois mettre un coup de bombe.
Pas besoin de duracoat pour le bois: garde-le pour le métal ou les crosses synthétiques.

24heures après, tu peux passer le plasti dip afin d'avoir une belle couche de plastique sur ta crosse (et accessoirement un bon grip).
Je l'ai trouvé un peu moins cher ici:
http://www.driftshop.fr/plasti-dip-vernis-transparent-aerosol.html
Et il existe en noir mat si t'as merdé ta peinture mrgreen
http://www.driftshop.fr/plasti-dip-noir-mat-aerosol.html
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Message par gregouil Mer 22 Oct 2014 - 17:23

salut, tu vas a Norauto et tu achètes une bombe de peinture noir mat.
un bon coup de ponçage de la crosse avec de P320 (grain du papier)
2 bonne couche de noir mat, tu laisses séché 12h.
un coup de re-ponçage avec du P500 et 2 couche de bombe noir mat normale et une 3eme de plus loin pour donner un aspect rugueux.
(conseille de carrossier lol! )

lol!
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Message par Rob1 Mer 22 Oct 2014 - 19:04

J'avoue que ça m'arrangerait bien de n'avoir qu'une bombe de peinture à acheter plutôt que l'attirail bouche-pore + apprêt, d'autant plus que je n'aurai qu'une arme à repeindre.

Quelle est la différence de rendu entre les 2 méthodes?

J'aimerais par contre que ça tienne dans le temps, donc pas de plastidip Wink
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Message par 1961rudy Mer 22 Oct 2014 - 20:46

Rob1 a écrit:
J'aimerais par contre que ça tienne dans le temps, donc pas de plastidip Wink
Où as tu lu que ça ne tenait pas?
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Message par LA BASTIDE Mer 22 Oct 2014 - 21:11

comme 1961 rudy :simple, rapide, pas cher, et c'est top , en noir mat, j'adore ma FEG 72 ,lunette browning 3-9-40,bipied harris
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Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 21:25

ayant déjà vu les restaurations de G98B sur le forum à ta place je suivrais ses conseils . ça prend plus de temps , c'est un peu plus chère du fait qu'il faut plus de matériel mais le rendu sera meilleur , puis bon en général une arme on la garde un certain temps c'est pas une dépense perdu Wink

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Message par LA BASTIDE Jeu 23 Oct 2014 - 4:10

je pense que rob1 est limité financièrement ,et qu'il n'a pas la maitrise nécessaire pour réaliser ce travail,donc n'étant pas sur du résultat ,il ne veut pas investir.....?
ceci dit,je ne doute pas de la qualité des travaux réalisés par G98B
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Message par Rob1 Jeu 23 Oct 2014 - 4:52

1961rudy a écrit:
Rob1 a écrit:
J'aimerais par contre que ça tienne dans le temps, donc pas de plastidip Wink
Où as tu lu que ça ne tenait pas?
Comme c'est un "film" qu'il est possible de décoller ensuite, j'imagine que c'est pas génial niveau résistance.

Mais si je me trompe, alors autant passer directement une couche de plastidip dessus et c'est tout Wink
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Message par Rob1 Jeu 23 Oct 2014 - 4:57

romano-2301 a écrit:ayant déjà vu les restaurations de G98B sur le forum à ta place je suivrais ses conseils . ça prend plus de temps , c'est un peu plus chère du fait qu'il faut plus de matériel mais le rendu sera meilleur , puis bon en général une arme on la garde un certain temps c'est pas une dépense perdu Wink
Je connais aussi la réputation du bonhomme et je suivrais ses conseils les yeux fermés Wink

Mais je sais qu'il y a aussi des solutions plus économiques et qui ne rendent pas trop mal, c'est pourquoi j'aimerais avoir plusieurs sons de cloche avant de me lancer.
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Message par Rob1 Jeu 23 Oct 2014 - 5:04

LA BASTIDE a écrit:je pense que rob1 est limité financièrement ,et qu'il n'a pas la maitrise nécessaire pour réaliser ce travail,donc n'étant pas sur du résultat ,il ne veut pas investir.....?
ceci dit,je ne doute pas de la qualité des travaux réalisés par G98B
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C'est pour que le superposé qui rentrera bientôt dans mon coffre ressemble à ses confrères (tous en synthétique).
Disons que si je pouvais m'en sortir pour 30 euros de matériel ce serait l'idéal.
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Message par 1961rudy Jeu 23 Oct 2014 - 6:10

Rob1 a écrit:
Comme c'est un "film" qu'il est possible de décoller ensuite, j'imagine que c'est pas génial niveau résistance.
Tu as quelques réponses dans le lien ci-dessous:
http://www.coverspray.fr/faq/Coverspray-avec-Plasti-Dip_fi3661.html
et 8 pages de discussion là:

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FEED-BACK-Plasti-Dip
J'imagine qu'un produit qui tient 3 ans sur des jantes exposés à la pluie, au karcher, aux gravillons etc., doit être assez costaud... bounce
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Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 7:12

Salut à tous,

J'ai, il y a 15 jours de cela, voulu repeindre une crosse bois en camou.

Sans autre tutoriel, je me suis lancé comme suit:

Ponçage intégral (à blanc donc) de la crosse (aprés démontage, évidement) avec un papier de verre 80 puis 220 pour la finition. (1 heure de boulot à la main)

Essuyage de la crosse au chiffon humide

Sèchage rapide au sèche cheveux (5 min)

J'ai suspendu la crosse pour lui appliquer une légère couche de peinture en bombe, couleur sable mat, sur toute sa surface afin de créer le fond.

Sèchage 10 min

Avec des pochoirs maison, j'ai appliqué, ici et la, des taches de peinture (vertes, noirs et blanches ), toujours à la bombe mat.

Sèchage re 10 min

J'ai ensuite effectué des passages "mouchetés" (en se positionnant à 30/35cm du plan à peindre) et par petites touches dispersées afin d’atténuer l'aspect "jouet" des pochoirs.

Après séchage (10 min au sèche cheveux) j'ai appliqué 2 couches de vernis mat, en bombe, à 30 min intervalle.

J'ai fait de même pour le canon, le pontet et le chargeur (en cachant les parties mobiles avec du scotch de carrossier et de la mousse pour l'intérieur de la culasse) mais avant la peinture, j'ai passé un léger film d'antirouille (sèchage 48h).

Le résultat me convient parfaitement et j'ai décidé de faire de même sur la lunette (quand je l'aurais choisi ...) et le futur bi-pieds.

ontrinque

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Message par Stock Dim 2 Nov 2014 - 9:19

Tu peux nous mettre des photos ?

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Message par LA BASTIDE Lun 3 Nov 2014 - 6:56

on peut dire que tu es un rapide TOI
en 1h de ponçage tu passes du 80 au au 220 tes bois étaient neufs ....??
10mn de sèchage entre chaque couche ?? tu fais ça dans une étuve ??
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Message par Invité Dim 9 Nov 2014 - 8:11

Pour ma petite expérience.....
Décapage du bois avec produit spécifique, attention bien suivre le mode d'emploi!
Passage de 2 couches de rebouche pores
Passage de 4 couche de peinture noire mate en bombe de très bonne qualité.
Passage de 4 couches de vernis mate en bombe là aussi de très bonne qualité

Il faut toujours faire des essais avant, sur une plaque de bois
déjà chargée en peinture puis décapé puis chargé en rebouche pores, par ce que la technique de peinture en bombe n'est pas si évidente, il existe un risque de gouttes!!

Les puristes utiliserons pour les vielles pétoires, pour colorer: de la brou de noix et pour boucher les pores de la ponce et de l'essence de térébenthine. La technique est très longue mais le rendu est exceptionnel.

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