Remington 1858 Euroarms
4 participants
Page 1 sur 1
Remington 1858 Euroarms
Ce matin, je suis revenu du marché aux puces avec ce bout de ferraille :
Vous avez reconnu, c'est une réplique de Remington 1858 en calibre 44. Il s'agit d'une fabrication Euroarms Brescia datée de 1975, c'est un modèle "target" (organe de visée moderne réglable). Il est en bon état pour son age, le départ est quasi-match (Pas comme mes Pietta qui grattent )
La particularité des remington de Euroarms, c'est que le design de la réplique est basée sur le modèle 1861 "Model Army" et non sur le modèle 1863 " New Model Army". Le répliques fabriquées par Pietta et Uberti sont elles basées sur le " New Model Army". L'appellation courante "Remington 1858" vient de la date du brevet et non de la date des modèles.
Jouons au jeu des 7 erreurs
Le revolver 1861 Model Army (original) :
Le revolver 1863 New Model Army (original) :
La principale différence visuelle entre de 1861 MA et le 1863 NMA se situe à la jonction barillet-canon :
La carcasse du 1863 est échancrée à ce niveau, laissant visible le filetage du canon ; alors que sur le 1861, il n'y a pas cette échancrure.
La carcasse du 1861 est sensiblement moins massive que celle du 1863, la poignée et les plaquettes sont aussi plus petites.
Les encoches de sûreté sur le barillet n'existaient pas sur le 1861, elles ont été ajoutées sur le 1863.
Pour en revenir à la réplique d'Euroarms (pourtant dénommée "New Model Army") , la carcasse ressemble à celle de modèle 1861, alors que la barillet est plutôt fidèle au modèle 1863.
Il en résulte que la réplique d'Euroarms est subtilement plus fine et moins massive d'une réplique Pietta et donc un poil plus légère. Par exemple, la largeur de la carcasse au niveau de la vis du chien et de 20 mm sur un Pietta et de 18,6 mm sur la réplique Euroarms.
Vous avez reconnu, c'est une réplique de Remington 1858 en calibre 44. Il s'agit d'une fabrication Euroarms Brescia datée de 1975, c'est un modèle "target" (organe de visée moderne réglable). Il est en bon état pour son age, le départ est quasi-match (Pas comme mes Pietta qui grattent )
La particularité des remington de Euroarms, c'est que le design de la réplique est basée sur le modèle 1861 "Model Army" et non sur le modèle 1863 " New Model Army". Le répliques fabriquées par Pietta et Uberti sont elles basées sur le " New Model Army". L'appellation courante "Remington 1858" vient de la date du brevet et non de la date des modèles.
Jouons au jeu des 7 erreurs
Le revolver 1861 Model Army (original) :
Le revolver 1863 New Model Army (original) :
La principale différence visuelle entre de 1861 MA et le 1863 NMA se situe à la jonction barillet-canon :
La carcasse du 1863 est échancrée à ce niveau, laissant visible le filetage du canon ; alors que sur le 1861, il n'y a pas cette échancrure.
La carcasse du 1861 est sensiblement moins massive que celle du 1863, la poignée et les plaquettes sont aussi plus petites.
Les encoches de sûreté sur le barillet n'existaient pas sur le 1861, elles ont été ajoutées sur le 1863.
Pour en revenir à la réplique d'Euroarms (pourtant dénommée "New Model Army") , la carcasse ressemble à celle de modèle 1861, alors que la barillet est plutôt fidèle au modèle 1863.
Il en résulte que la réplique d'Euroarms est subtilement plus fine et moins massive d'une réplique Pietta et donc un poil plus légère. Par exemple, la largeur de la carcasse au niveau de la vis du chien et de 20 mm sur un Pietta et de 18,6 mm sur la réplique Euroarms.
Galaxolide- Photographe de l'année 2012
Re: Remington 1858 Euroarms
Belle démonstration
fays- major
Est-ce que cela ne favorise pas l'encrassement sur le 1861 ?
La prise en main est donc encore moins bonne que sur le 1863 ?
la largeur de la carcasse au niveau de la vis du chien et de 20 mm sur un Pietta et de 18,6 mm sur la réplique Euroarms.
Est-ce que cela procure un surcroit de solidité ?
Sinon effectivement, le modèle 1861 semble plus élégant.
Caldera- sergeant
C'est possible que cette échancrure sur la carcasse du 1863 ait été faite favoriser l'élimination de l'encrassement au niveau de l'entrefer.Caldera a écrit:
Est-ce que cela ne favorise pas l'encrassement sur le 1861 ?
Les remingtons MA et NMA originaux et les anciennes répliques ont des poignées plus petites que les répliques actuelles ; il ne faut pas avoir de grosses mimines. Les fabricants ont légèrement "gonflé" la taille des poignées sur les répliques actuelles pour satisfaire les tireurs. Mais, arme en main, la différence n'est pas flagrante.La prise en main est donc encore moins bonne que sur le 1863 ?
Sans doute... si l'on se sert de son 1858 comme marteau-pilonEst-ce que cela procure un surcroit de solidité ?
Je me suis rendu compte que les chambres de cette réplique Euroarms sont légèrement coniques (ou plutôt tronconiques), comme sur les modèles originaux parait-il.
Merci pour la revue, ça m'a permis de comprendre que mon Santa Barbara était inspiré du 1861. Plus "gracile" que mes Pietta.
Pas oublier qu'on n'a que six coups...
Sans doute... si l'on se sert de son 1858 comme marteau
Caldera- sergeant
Effectivement, la carcasse de la réplique Santa Barbara est plutôt semblable à celle du 1861,
(Photo du net) :
Pour résumer :
Répliques inspirées du Remington 1861 MA :
- Santa Barbara
- Euroarms
(deux marques aujourd'hui disparues)
Répliques inspirées du Remington 1863 NMA
- Pietta
- Uberti
- Pedersoli
- Armi san marco
- Artax
(Photo du net) :
Pour résumer :
Répliques inspirées du Remington 1861 MA :
- Santa Barbara
- Euroarms
(deux marques aujourd'hui disparues)
Répliques inspirées du Remington 1863 NMA
- Pietta
- Uberti
- Pedersoli
- Armi san marco
- Artax
Après avoir comparé plusieurs modèle, il apparait qu'il y ait deux autres différences sur nos répliques.
Celles inspirée du 1861 ont moins de métal en dessous du refouloir.
et la crête du chien est plus basse.
Celles inspirée du 1861 ont moins de métal en dessous du refouloir.
et la crête du chien est plus basse.
Pareille pour le Santa Babara.Il en résulte que la réplique d'Euroarms est subtilement plus fine et moins massive d'une réplique Pietta et donc un poil plus légère.
Caldera- sergeant
Merci pour toutes ces explications, ça m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur les Remington et en particulier l'existence du premier modèle.
Et aussi pour ton sujet sur le Rogers & Spencer de chez euroarms que tu avais fait en 2012.
Comme je viens d'en acheter un d'occasion mais "neuf-jamais tiré" j'ai la aussi appris des choses.
Et aussi pour ton sujet sur le Rogers & Spencer de chez euroarms que tu avais fait en 2012.
Comme je viens d'en acheter un d'occasion mais "neuf-jamais tiré" j'ai la aussi appris des choses.
Invité- Invité
Merci c'est passionant. Il y a un, donc 1861 Army San Paolo sur NB et c'est vrai que quand on sait, on voit les légères differences.
Caldera a écrit:Merci pour la revue, ça m'a permis de comprendre que mon Santa Barbara était inspiré du 1861. Plus "gracile" que mes Pietta.Sans doute... si l'on se sert de son 1858 comme marteau
Quand je vois les gnons sur parfois les carcasses achettée sur NB, je me demande si certains pithécantropes ont comprit de quoi il s'agissait.
Page 1 sur 1