Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Distance de test escalier

5 participants

Aller en bas

Distance de test escalier Empty Distance de test escalier

Message par Mephisto70 Mer 29 Oct 2014 - 15:30

Je viens de trouver un lot de sierra HPBT 150 gn et vu leur rareté et leur prix, je vais gérer au mieux l'escalier de rechargement.

Seleument en discutant avec un ancien du club, il me disait qu'il valait mieux que j'essaie mon escalier à 50 M pour voir la régularité du groupement plutôt qu'à 200 M, ou les erreurs de tir( coup de doigt etc...) peuvent perturber le test.

Je trouve la remarque très pertinente, mais à contrario je me demandais si une charge qui offre un tir excellent à 50 M, le sera t il à 200 M compte tenu de la flèche.

Bref, comme je disais plus haut, j'ai pas envie de griller 1 boite de 100 de sierra juste pour faire une approche de l'escalier.

Merci pour vos retour d'avis.
Mephisto70
Mephisto70
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3451
Age : 41
Localisation : 70
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par Sulfat Mer 29 Oct 2014 - 18:29

Je le fais à 100m question de praticité pour mettre le chrony.

C'est clair que les prix sont devenus fous, je payais 32€ la boite de 1915 au début, puis c'est passé à 38€, et maintenant 42€. Je vais voir ce qui se fait chez Speer et Hornady, pour 200m c'est peut être suffisant.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par korrigan73 Mer 29 Oct 2014 - 18:30

la methode la plus rapide pour determiner une charge adequate c'est de faire un escalier de charge. et de tirer a 300m si possible, sinon a 200m. mais pas moins.
tu pars du mini de la table, et tu va jusqu'au maxi.
tu fais environ une trentaine de charges différentes en montant petit a petit.

et tu les tires a mini 200m.
biensur, le tout, couplé avec un chrono pour connaitre tes vitesses.

ce qu'il faut faire c'est tirer sur une sorte de grille.
tu vises un point au dessus de ta grille, qui te sert de repere visuel pour ta lunette, et tu fais en sorte de taper en dessous, genre 30 centimètres.

a coté de toi, tu fais exactement la meme grille que sur ta cible.
et tu commences a tirer.
puis, a chaque impact, tu notes, sur le papier a coté de toi qui est la replique de ta cible, ou tombes les impacts.

tu va tirer et t'arreter quand tu commencera a avoir des signes de surpression. tu demontera plus tard celles qui sont plus chargées.

l'idée c'est de trouver, sur la grille ou tu as noté les impacts des "nœuds". par exemple, si les balles N°5/6 et 7 ont des impacts proche.
une fois que tu aura reperé 2 ou 3 nœuds sur ta grille, ca sera des charges reputées "precise" a essayer.

tu recharges 10 cartouches pour chaque nœud (en prenant comme reference pour ta charge de poudre, celle du milieu du nœud), et tu les tires de manière classique pour savoir ce que te donne le groupement reel.
tu compares les groupements que te feront ces différentes charges. et ensuite, tu affines en jouant un peu sur l'enfoncement de la balle (mais ca n'est pas obligatoire si ton but c'est pas d'avoir la precision au poil de cul...)

donc, au final, si tu es bon tireur et que la procedure se passe bien, compte une soixantaine de balles.

ca, c'est vrai si tu as accés a un pas de tir confortable.

si t'as que du 50 ou 100metres, alors tu n'as pas la possibilité de voir ces "nœuds" se former, ca ne te fera qu'un gros trou de merde si tu t'y prends comme ca.

alors, pas, le choix. c'est groupement par groupement qu'il faudra que tu compares, et tu va y passer bien plus de temps et de balles...
tu peux, cela dit, faire des escaliers de charges avec un plus gros ecarts entre les charges pour ne pas y passer la vie des rats...
mais, meme la, tu bouffera bien plus de balles au final...


korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par korrigan73 Mer 29 Oct 2014 - 18:31

apres, une balle qui groupe a courte distance, elle groupement forcement plus loin. modulo, evidemment, la construction de la balle, si elle est faite pour la longue distance ou pas...

apres, il se produit parfois des phénomènes bizarre et difficile a expliquer, mais c'est rare.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par Mephisto70 Mer 29 Oct 2014 - 20:01

Merci les mecs ! Ça c'est de la réponse...
Heureusement, on a un 200m donc je vais faire le test à cette distance avec la technique de la grille.

Seul chose, pour des raisons financières, je n'ai pas de chrono... du coup je surveille les amorces pour voir les débuts de surpression.
Je pense à terme en acheter un, ou en emprunter un à un collègue tireur afin de connaître la vitesse de mes rechargees et pour rentrer ca dans le tableur que David (membre du forum Xx) m a fait passer pour établir des tables de réglages de clics en fonctions des différents éléments pouvant perturber la précision d'un tir.

Encore merci les gars !
Mephisto70
Mephisto70
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3451
Age : 41
Localisation : 70
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par korrigan73 Mer 29 Oct 2014 - 20:51

tiens, je viens de retrouver un lien interessant pour toi, ca sera bien mieux expliqué que ce que j'ai pu ecrire.
http://extreme-precision.forumotion.com/t3374-development-de-loads-theories-et-pratiques
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par Harvester Mer 29 Oct 2014 - 21:13

C'est quoi en fait la "surpression"???

EDIT: trouvé grâce à un post de Buck:

Pour l'indice de pression il faut regarder l'amorce aussi au niveau de la percussion ! Si celle ci est normalement marquée par le percuteur, avec un cratère d'une relative profondeur, il n'y a pas de problème.

L'indice de pression est alarmant si le point de percussion sur l'amorce est très peu marqué... preuve qu'alors la pression excessive dans la cartouche a comme résultat de repousser l'impact du percuteur vers l'extérieur et de limiter son empreinte sur l'amorce.
Harvester
Harvester
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 468
Age : 43
Localisation : non localisé
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par korrigan73 Mer 29 Oct 2014 - 22:33

Harvester a écrit:C'est quoi en fait la "surpression"???

EDIT: trouvé grâce à un post de Buck:

Pour l'indice de pression il faut regarder l'amorce aussi au niveau de la percussion ! Si celle ci est normalement marquée par le percuteur, avec un cratère d'une relative profondeur, il n'y a pas de problème.

L'indice de pression est alarmant si le point de percussion sur l'amorce est très peu marqué... preuve qu'alors la pression excessive dans la cartouche a comme résultat de repousser l'impact du percuteur vers l'extérieur et de limiter son empreinte sur l'amorce.
oui et non.

certaines amorces, comme les federal, sont tres "molle" et donc, si tu n'es pas au courant de ca, tu peux te faire avoir en pensant que tu es proche de la surpression en regardant ces amorces. alors que tu es loin du compte.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par Sulfat Mer 29 Oct 2014 - 23:39

Lire les amorces est vraiment très approximatif, au mieux on suppose une surpression alors qu'il n'en est rien, au pire on ne voit pas le truc arriver, bien souvent avec des poudres vives. Le chrony ça change la vie !
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par Mephisto70 Lun 3 Nov 2014 - 17:35

Je pense à terme acheter un chrony, lorsque les finances se seront améliorées (noël arrive..)

Stap entre deux averses j'ai essayé mon escalier de rechargement.
Eh bien je suis surpris de voir que le meilleur groupement (pièce de 2 euros à 200 m) ce fait avec une charge de 2,40 g de tubal 5000.

Petite précision, amorces cci 200, balles 150 gn, enfoncement de 11,9 mm.

Et c'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir de chrony pour connaître la vitesse. Paraît que ça peut aider pour savoir si"la charge est correcte sur des distances supérieures lol
Mephisto70
Mephisto70
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3451
Age : 41
Localisation : 70
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par LA BASTIDE Lun 3 Nov 2014 - 20:04

:+1:je confirme,les amorces fédéral sont tendres ,ça épargne les percuteurs des pistolets
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distance de test escalier Empty Re: Distance de test escalier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum