Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

rechargement 35 whelen et vitha a la n 140

2 participants

Aller en bas

rechargement 35 whelen et vitha a la n 140  Empty rechargement 35 whelen et vitha a la n 140

Message par thaiikong Lun 1 Déc 2014 - 12:15

bonjour *
ne trouvant pas de sp7 pour le rechargement de ma 35 whelen canon de 54 cm
3.85 sp7 ogive 180 grains ( table de rechargement nobel) groupement  une piece de 2 euro a 90 metres
je me suis rabattu sur la vitha
n ayant pas de table pour la poudre j ai pris celle la plus proche
je continue a utiliser une ogive 180 grains ( hornady) avec une poudre tres legerement plus lente ( table vitha de comparaison ) la n 140 (  etant celle la plus proche de la sp7 )
j ai 2   35 whelen une semi auto a 3 cp et une a pompe
pour la semi auto ( aucune trace de surpression fonctionement parfait  bonne ejection aucun imbrule recul plus moelleux et un peu moindre) normalement les 35 semi auto sont faite pour fonctionner au 250 grains c est la qu elle sont les plus efficace d apres les pros
pas de flach thermique cela laisse presume de bonne chose
c etait pour le fonctionnement maintenant je vais voir la précision et je vous tiendrai au courant
j en tirerai 3    sp 7  et    3    n140   pour voir les groupements et la difference d impact
cdt

thaiikong
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : deja parti
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 35 whelen et vitha a la n 140  Empty Re: rechargement 35 whelen et vitha a la n 140

Message par oldshot Lun 1 Déc 2014 - 15:49

Le manuel de rechargement Hornady présente une recette avec N-135 dans ton poids de balle.

La N-140 est choisie par Hornady pour les balles de 200 et 250 grains.

Concernant la recette avec N-135 et balle Hornady # 3505 SP, SSP, la recette de Hornady (page 683 du manuel de la 8eme édition) est celle-ci:

-douilles Remington
-amorces Federal 210
-uniformisation des douilles à 2.484"
-longueur de la munition: 3.050"
-poudre Vihta N-135 dans la fourchette ci-dessous:

49.8 grains @ 2400 F/ps
52.4 grains @ 2500 F/ps
55,1 grains @ 2600 F/ps
57.8 grains @ 2700 F/ps (Charge maximale)

Cette recette a été établie avec une carabine Remington 700 avec canon de 22" au pas de 1 dans 16".

Il y a lieu de vérifier la corrélation et la sécurité de ces charges dans tes armes semi-auto et à pompe en utilisant la méthode de l'escalier. Sois particulièrement attentif au bon fonctionnement de ta carabine semi-auto.

J'ignore si tu es chasseur, mais en ce qui me concerne je ne choisirais pas la balle de 180 grains dans ce calibre car elle présente une densité de section très faible (0.201). Pour un effet terminal adéquat sur le sanglier et le rouge j'irais carrément avec du 250 grains (densité de section 0.279).

Pénétration très importante avec effet de cavitation décisif.

Hornady offre deux types de balles dans cette gamme de poids, mais vu les mécanismes de tes armes il faudrait opter pour la balle pointue du modèle # 3520 SP-RP.

Dans ton calibre la balle de 250 grains à 2400 F/ps est un gros camion pour le Naf-Naf qui la prend dans le buffet.

ciao



oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 35 whelen et vitha a la n 140  Empty Re: rechargement 35 whelen et vitha a la n 140

Message par thaiikong Lun 1 Déc 2014 - 17:25

merci pour ton exellente analyse
je suis chasseur et j ai envoye a trepas des dizaines de singularis porcus sur la centaine jamais perdu un
l effet cavitatif est absolument surprenant avec une ogives hornady ref 3505
personne n y comprends pas grand chose precision cavitation
la piece d un euro a 95 metres en sp7
http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/composants-de-rechargement
/ogives/ogives-pour-carabine/hornady-35-358-180g-interlock-sp-ssp-x100.html
en 180 grains ca les seche patte plie  immedietament net jusqua 200 metres meme les tres gros
il est vrai que pour un cervides c est un peu lege pour les 3 j ai du doubler meme tripler le gros ( les balles de coeur n etant pas mortel imediatement mais quelques secondes apres)
je parle en experience
au debut j avais des problemes en 200 grains manufacture je retrouve mes chevreuil a chaque fois a 200 metres du tir
l effet escalier est indispensable
la sp7 etant plus vive que la n 140 j ai utlise la meme dose j ai ete tres surpris du depart tres souple
de la proprete et du fonctionement impeccable de ma semi auto ( en sp7 j avais un enraye sur 4 ) et meme avec les 200 grais du commerce  de temps en temps
sauf avec les 250 grains du commerce qui etait parfaite
bon reste a voir le groupement
merci pour tes conseils de prudence que je recommande a tout le monde en 10 puissance 10
je vous recommande de ne pas recharger mais d utiliser des cartouches manufacture c est plus simple


meme l amorce je la trouvais un peu aplati mais la impeccable aucun marquage meme les levres de la douilles ne presente aucune deformation

thaiikong
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 222
Age : 59
Localisation : deja parti
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 35 whelen et vitha a la n 140  Empty Re: rechargement 35 whelen et vitha a la n 140

Message par oldshot Mar 2 Déc 2014 - 13:51

Je te mets en lien les recettes de la firme Nosler pour ton calibre.

Elles sont intéressantes dans la mesure où les recettes de Nosler spécifient les chargements les plus précis selon les poudres utilisées.

Bien entendu, je sais que ces poudres ne sont pas vendues en France, mais je sais aussi qu'il est possible de se les procurer légalement au Luxembourg ou en Belgique.

http://www.nosler.com/nosler-load-data/35-whelen/

La balle Nosler-Partition est particulièrement intéressante au point de vue de tes besoins de chasse. Le devant du projectile prend son expansion rapidement puis il poursuit sa course et traverse les gibiers dans la majorité des cas.

Si tu utilises ces recettes sois attentif à ne pas substituer les composantes ou faire varier la longueur hors-tout de tes munitions.

ciao
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 35 whelen et vitha a la n 140  Empty Re: rechargement 35 whelen et vitha a la n 140

Message par Invité Lun 11 Jan 2016 - 20:30

Gros déterrage ! Peut-on utiliser des ogives Nosler 180 grains prévues pour le 357 maximum ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 35 whelen et vitha a la n 140  Empty Re: rechargement 35 whelen et vitha a la n 140

Message par oldshot Mar 12 Jan 2016 - 0:03

Et pourquoi pas?

Le manuel Speer fournit bien des recettes pour des balles de 158 grains en calibre .357"!

Ton problème principal sera de trouver en France les poudres qui te permettront d'expérimenter tes charges.

Eventuellement il te faudra charger les munitions une à la fois, car elles pourraient être inférieures à la longueur minimale prévue pour le calibre 35 Whelen.

Je me souviens que Vectan offre des conseils aux rechargeurs sur un site dédié...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 35 whelen et vitha a la n 140  Empty Re: rechargement 35 whelen et vitha a la n 140

Message par Invité Mar 12 Jan 2016 - 18:36

oldshot a écrit:Et pourquoi pas?

Le manuel Speer fournit bien des recettes pour des balles de 158 grains en calibre .357"!

Ton problème principal sera de trouver en France les poudres qui te permettront d'expérimenter tes charges.

Eventuellement il te faudra charger les munitions une à la fois, car elles pourraient être inférieures à la longueur minimale prévue pour le calibre 35 Whelen.

Je me souviens que Vectan offre des conseils aux rechargeurs sur un site dédié...

Merci pour ta réponse, je sais que tu aimes ce calibre......
Hier soir j' ai fouillé dans mes vieilles revues " cibles " et j' ai retrouvé l' article de Gheerbrant qui y était consacré avec quelques tables même en 158 grains pour du tir économique à la cible.......
Depuis je me tâte pour un rem 7600 peu chère d' occase ( quasi-neuve à moitié prix depuis l' arrivée du 30-06 ) dans ce calibre cher en munitions manufacturées, mais très peu en rechargées vu que l' immense majorité des chasseurs français l' utilisant revendent les douilles tirées une fois presque pour rien, quasiment au prix du laiton ! Tant la demande est faible.........
Je pense qu' il peut être une alternative très intéressante au 30-06 dans un canon de 47 cms alimenté par une pompe........

Et puis 9 mm c'" est le bon calibre pour une balle à mon sens ! lol! Entre les obusiers de la fin 19ième et les 5,6 de la fin 20ième.........Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rechargement 35 whelen et vitha a la n 140  Empty Re: rechargement 35 whelen et vitha a la n 140

Message par oldshot Jeu 14 Jan 2016 - 1:51

En Amérique, le 35 Whelen était par définition la 375 H&H du pauvre. A un poil près aussi puissant, mais dans une douille capable de s'accommoder d'un boîtier de carabine "standard".

Je ne suis souvent demandé pourquoi Wilhelm Brennecke à omis de dessiner une cartouche de 9 mm. entre la 8x64 S et la 9,3x64.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

rechargement 35 whelen et vitha a la n 140  Empty Re: rechargement 35 whelen et vitha a la n 140

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum