Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

rechargement par emprunt de gaz

+4
Marianne
malopignons
Buck
Stephano
8 participants

Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty rechargement par emprunt de gaz

Message par Stephano Ven 5 Déc 2014 - 22:44

Bonsoir,
Ces derniers temps, je me suis pas mal renseigné sur ce système. Il y a cependant 2-3 questions que je  me pose, et impossible de trouver des réponses claires sur le web.
La question principale est celle-ci : quel est l'intérêt de ce système de rechargement par rapport au système à ressort ? Et surtout, en terme de puissance, est-ce que ça change ?
J'ai lu attentivement un article très bien fait sur un site appelé preparationquebec.blogspot.fr (je n'ai pas encore le droit de poster le lien).
Seulement, l'auteur se contredit au sujet de la puissance. Il dit d'abord :

"Évidemment, puisqu'une partie de l'énergie est utilisée pour faire reculer la culasse maintenue en place par un ressort somme toute assez puissant, c'est de l'énergie dont l'ogive ne dispose pas et conséquemment, à canon égal, l'ogive d'une arme à chargement automatique sortira du canon à une vélocité moindre que si elle était tirée avec une arme à verrou."

Puis ensuite :

"Ainsi dans une même séquence, on propulse une ogive et au moment où la pression de gaz ne produit plus d'effet accélérant pour l'ogive, une partie des gaz est détournée pour actionner l'éjection de la douille et le chargement d'une nouvelle cartouche, le tout sans que l'ogive ne soit privée d'énergie propulsive."

J'ai peut-être mal compris. Quelqu'un aurait-il, svp, une explication à ce sujet ? C'est bête, mais ça me travaille depuis plusieurs jours ! freak
Merci d'avance.

Stephano
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Buck Ven 5 Déc 2014 - 23:48

Bonsoir , et bienvenue sur notre forum,

Vous voulez parler des armes semi automatiques à culasse non calée , ces armes de moyenne ou faible puissance fonctionnent directement par la poussée des gaz sur la tête de culasse , le recul de la dite culasse est amorti par son poids et par un ressort ( dit récupérateur ) plus ou moins puissant.
Durant son recul la culasse extrait la douille de la chambre puis l'éjecte , en fin de course arrière le ressort est bandé , il ne demande qu'à repartir vers l'avant en poussant la culasse qui au passage prélève une nouvelle cartouche dans le magasin puis la chambre ... et ainsi de suite.

Mais cela n'est valable que pour les armes de faible ou moyenne puissance , lorsque la cartouche est d'une puissance trop élevée il est nécessaire d'opter pour un système mécanique à culasse " calée " càd verrouillé sur le boitier de l'arme de manière à pouvoir supporter la forte pression.

Le principe de l'emprunt de gaz permet de dériver une faible partie des gaz par le biais d'un évent pour pousser un piston au travers d'un cylindre à gaz le dit piston actionnant un levier de manoeuvre ou un transporteur , ce dernier élément étant mécaniquement conçu de telle façon qu'il transmet l'action avec un certain retard le : "retard à l'ouverture" et finalement la culasse n'est déverrouillée que lorsque la pression est retombée à un niveau acceptable pour la mécanique.

Nous sommes dans une rubrique qui est réservée aux questions concernant " le Forum " je vais donc transférer votre sujet dans la rubrique " Fusils et Carabines semi automatiques "
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Buck Sam 6 Déc 2014 - 0:36

"Évidemment, puisqu'une partie de l'énergie est utilisée pour faire reculer la culasse maintenue en place par un ressort somme toute assez puissant, c'est de l'énergie dont l'ogive ne dispose pas et conséquemment, à canon égal, l'ogive d'une arme à chargement automatique sortira du canon à une vélocité moindre que si elle était tirée avec une arme à verrou."

Cela me semble exact et logique , une arme à verrou conservera toute l'énergie de la cartouche pour la propulsion du projectile alors qu'une arme fonctionnant par emprunt de gaz comme son nom l'indique en "emprunte " une petite partie pour faire fonctionner son mécanisme.

Il se contredit effectivement dans sa dernière explication , à mon avis le projectile tiré dans une arme semi auto perd un peu en vitesse initiale par rapport au tir dans une arme à verrou.

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Stephano Dim 14 Déc 2014 - 19:40

Bonsoir,

Désolé de répondre seulement maintenant, j'ai été beaucoup pris ces derniers temps (achats de Noël, famille, etc...). Merci pour vos éclaircissements.
J'ai bien compris le système à emprunt de gaz, et logiquement une arme utilisant cette technologie est potentiellement moins puissante.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de ce système : sa fabrication semble + complexe que celle du rechargement à ressort et la vélocité est moindre. Alors pourquoi équipe-t-il de nombreuses armes ?

Stephano
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par malopignons Dim 14 Déc 2014 - 19:50

Tout simplement car ce que vous appelez systeme a ressort c est le principe d une culasse non calée.

Mais ca ne peut etre utilisé qu avec des calibres de faibles puissances genre annulaires ou 9 court.

Au dessus faut retarder l ouverture donc court recul du canon ( PA ) emprunt de gaz ou galets generalement.

malopignons
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 264
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Stephano Dim 14 Déc 2014 - 22:03

malopignons a écrit:Au dessus faut retarder l ouverture donc court recul du canon ( PA ) emprunt de gaz ou galets generalement.

Désolé, mais je n'ai pas compris cette dernière phrase. L'emprunt de gaz est adapté à de gros calibres et le recul de canon pour des calibres + petits c'est ça ? Pourquoi ?

Stephano
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par malopignons Dim 14 Déc 2014 - 22:56

En fait , on doit attendre que la pression de la cratouche retombe avant s effectuer l automatisme.

Donc la culasse est verouillée , et soit elle se deverouille par le recul du canon puis son abaissement ( systeme typique des PA , difficile a mettre en oeuvre avec le canon long d une carabine )
Soit les gaz agissent sur la culasse en la faisant reculer et donc la deverouille.

Sur youtube doit y avoir pas mal de videos afin de mieux visualiser.

Perso ma preference va aux galets

malopignons
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 264
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Marianne Lun 15 Déc 2014 - 1:42

Dans le genre gros calibre dont la culasse se dévérouille avec le recul du canon, tu as le Barrett en .50 

Marianne
Marianne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3327
Age : 107
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par malopignons Lun 15 Déc 2014 - 7:31

Ou la Mg34 , mais bon c est deja assez compliqué Laughing

malopignons
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 264
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Stephano Mer 17 Déc 2014 - 20:22

Ok donc si j'ai bien compris, le système à ressort est mal adapté aux gros calibres et c'est pour ça qu'on a inventé l'emprunt de gaz. C'est bien ça ? What a Face

Stephano
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Stephano Dim 4 Jan 2015 - 20:05

Alors c'est bien ça ?
J'ai juste besoin de savoir si c'est ça ou pas.

Au fait, j'en profite pour vous souhaiter une très bonne année à tous ; meilleurs voeux, réussite, bons shoots... et surtout et avant tout la santé !

Stephano
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Marianne Lun 5 Jan 2015 - 0:05

Bonne année à toi aussi Smile

On ne dit pas "système à ressort", il y a deux fonctionnements possible : dans un cas, une partie du gaz sous pression généré par le tir est utilisé pour pousser un piston et déverrouiller la culasse et permettre le rechambrage d'une cartouche, dans l'autre cas (sur la 10/22 par exemple) c'est tout simplement l'étui de la cartouche qui sert de piston et qui fait reculer la culasse.

Dans les deux cas il y a bien entendu un "ressort". Le système par emprunt de gaz est utilisé pour les gros calibre par sécurité, sinon la culasse recule instantanément et ça peut être dangereux, c'est dû au poids important des ogives !
Marianne
Marianne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3327
Age : 107
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Stephano Lun 5 Jan 2015 - 11:35

Ok super merci beaucoup j'ai compris. C'est donc pour ça que le Desert Eagle, par exemple, est une arme de poing à emprunt de gaz : parce que c'est du gros calibre et que ça peut être dangereux avec un simple système utilisant le recul (corrige-moi si je me trompe).

Stephano
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par sergent rock Lun 5 Jan 2015 - 12:56

gros calibre avec emprunt de gaz n'est pas une generalite
la copie erma de la USM1 , la version calibre 22 rem magnum
est a emprunt de gaz
sergent rock
sergent rock
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : le var
Loisirs : comme vous
Date d'inscription : 20/04/2007

http://usmf.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par David vasquez Sam 10 Jan 2015 - 20:42

message supprimé
pour cause de non passage par la section presentation

Gilou

David vasquez
private
private

Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Buck Sam 10 Jan 2015 - 22:20

Bonsoir David Vasquez , merci de passer par la rubrique " Présentation "

 C'est là qu'on poste son premier message.

Sinon bienvenue à bord.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Gilou Dim 11 Jan 2015 - 4:36

David vasquez a écrit:message supprimé
pour cause de non passage par la section presentation

Gilou
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33191
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par tyler59 Dim 11 Jan 2015 - 9:47

Merci à tous les intervenants jme coucherai moins bete ce soir.
tyler59
tyler59
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 333
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Marianne Dim 11 Jan 2015 - 13:40

Wink
Marianne
Marianne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3327
Age : 107
Localisation : Taïwan
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Stephano Mar 20 Jan 2015 - 18:46

Juste pour vous dire que je suis allé chez un armurier et j'en ai profité pour lui poser la question (j'aurais dû commencer par là d'ailleurs). En fait selon lui, il n'y a pas vraiment de règles : on trouve souvent le système à emprunt de gaz sur des armes automatiques, mais ce n'est pas systématique. De + (et je rebondis sur ce qu'a dit sergent rock), ça ne dépend pas non plus du calibre.
En fait, c'est tout simplement par choix du fabriquant. Il a aussi précisé qu'avec l'emprunt de gaz, le recul était plus "doux" ; mais là encore ça dépend, car toujours selon lui le AK47 est à emprunt de gaz mais a pourtant un recul élevé...
Voili voilou ciao

Stephano
private
private

Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

rechargement par emprunt de gaz Empty Re: rechargement par emprunt de gaz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum