Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Fabrication de balles à blanc

4 participants

Aller en bas

Fabrication de balles à blanc Empty Fabrication de balles à blanc

Message par Sir_Godfrey Mer 21 Jan 2015 - 15:21

Bonjour à tous,


Comme je l'ai préciser sur le forum de présentation, je n'y connais pas grand chose en armes à feu. Ce n'est absolument pas ma spécialité puisque mon truc à moi serait plutôt l'écriture.
Si je viens vers vous, c'est pour me renseigner un peu sur les cartouches à blanc et j'ai quelques questions à vous poser.
La première est de savoir si les cartouches à blanc ne sont réservées qu'à certaines armes ou si au contraire, n'importe quel pistolet pouvait accueillir dans son magasin de telles munitions. Si tel est le cas est-ce-qu'à partir de n'importe quel calibre (un 9 mm par exemple), je peux d'une cartouche normale la transformer en balle à blanc ?
Si oui, est-ce compliqué ? Faut-il un matériel particulier ? Est-ce dangereux ?

Merci pour vos réponses ou vos contributions qui me permettront d'avancer dans ma requête !

Sir_Godfrey
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Arras
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de balles à blanc Empty Re: Fabrication de balles à blanc

Message par KOLEKTOR Mer 21 Jan 2015 - 15:57

oui, on peut fabriquer des munitions à blanc à partir de munitions classiques, oui c'est dangereux et encore mortel dans certaines circonstances, selon le type de cartouche à blanc.

par expl. en 1984, Jon-Erik Hexum, acteur américain, meurt après s'être tiré dessus avec un pistolet chargé avec des cartouches à blanc. Il ne savait pas que les cartouches à blanc utilisent une bourre constituée de ouate de papier ou de plastique pour retenir la poudre dans la cartouche. Cette bourre est éjectée lorsque la cartouche explose, pas très violemment, mais assez fortement pour être mortelle contre le crâne d'une personne, à bout portant.

et dans les armes semi automatiques qui ne sont pas dédiées au munitions à blanc, le fonctionnement mécanique est compromis.

par expl. quand les militaires français s'entrainent avec des balles à blanc dans leur famas, ils doivent utiliser un "bouchon de tir à blanc" pour que le tir semi auto ou automatique soit possible.
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de balles à blanc Empty Re: Fabrication de balles à blanc

Message par Sir_Godfrey Mer 21 Jan 2015 - 16:06

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. J'ignorais que les balles à blanc pouvaient engendrer de telles conséquences.
Juste par curiosité et sans rentrer dans les détails, de quoi a-t-on besoin pour transformer une cartouche ordinaire en balle à blanc ?

Sir_Godfrey
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Arras
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de balles à blanc Empty Re: Fabrication de balles à blanc

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 16:28

quand je faisais mon service militaire, pour allumer les feux en bivouac, on tirait une cartouche a blanc  dans un 49/56.
avec la flamme qui sortait du canon, cela prenait feu pourvu que tu ais arrosé le bois d'un peu de carburant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de balles à blanc Empty Re: Fabrication de balles à blanc

Message par KOLEKTOR Mer 21 Jan 2015 - 16:47

d'abord une précision, le terme "balle à blanc" est impropre.
cartouche à blanc est plus approprié.
une balle est un projectile, et une munition à blanc est justement dépourvue de projectile.
une cartouche est constituée d'un étui cylindrique , contenant la poudre, d'une amorce d'un côté, et d'un projectile (ou pas) de l'autre.

pour transformer une cartouche "normale" en cartouche à blanc, il faut:
un marteau à inertie pour ôter le projectile.
ensuite jeter la poudre dans le jardin, ça fait de l'engrais.
il reste l'étui et l'amorce.
la percussion de l'amorce seule produira une détonation très faible, peu "réaliste" mais évitera tout danger annexe.

une transformation de cartouche réelle en cartouche à blanc ne présente pas un intérêt quelconque en fait.à part cas et but très particulier.

l'industrie fourni des cartouches à blanc qui répondent à un cahier des charges plus adapté qu'un bricolage, et ces cartouches n'ont un comportement "réaliste" que dans les objets dédiés à leur utilisation.

s'il s'agit de savoir si, comme au cinéma, ou dans les romans, on peut tromper quelqu'un en chargeant son arme "à blanc", non, c'est n'est justement "que" du cinéma, car le comportement de l'arme sera différent.ce n'est pas réaliste, c'est seulement un effet théâtral admis comme s'il pouvait être réaliste, si cela sert l'histoire.
en tant que spectateur connaissant l'irréalisme de la chose, je peux quand même l'accepter, comme je peux accepter certains postulats scientifiques poétiques s'ils permettent de me présenter un bon film de science fiction.

à la rigueur, tromper quelqu'un qui n'a jamais tiré, oui, mais là encore, pas avec n'importe quelle arme non plus.

edit. ceci dit, c'est quand même mieux quand c'est techniquement vraisemblable, et que les termes techniques adéquats sont utilisés.
l'erreur la plus courante, qui est d'appeler "revolver" un pistolet, est synonyme de médiocrité et d'absence totale de la moindre volonté de travail technique sérieux en amont et/ou d'être crédible.
les armes de poing sont génériquement des pistolets, mais les pistolets dits "revolvers" sont des armes de poing d'un type particulier, celle avec un barillet, ou roulette, chez d'autres voisins francophones. le pistolet revolver, c'est le six coup du cow boy, le pistolet semi automatique, c'est le glock...


Dernière édition par KOLEKTOR le Mer 21 Jan 2015 - 23:38, édité 1 fois
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de balles à blanc Empty Re: Fabrication de balles à blanc

Message par Sir_Godfrey Mer 21 Jan 2015 - 16:55

Merci beaucoup.
Ma curiosité est amplement satisfaite !

Sir_Godfrey
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Arras
Date d'inscription : 21/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de balles à blanc Empty Re: Fabrication de balles à blanc

Message par tchernobyl Mer 21 Jan 2015 - 20:55

on trouve aussi des outils de rechargement pour fermer les douilles

http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/jeux-d-outils/outils-arme-de-poing/outils-de-sertissage.html
tchernobyl
tchernobyl
major-general
major-general

Nombre de messages : 1375
Age : 34
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de balles à blanc Empty Re: Fabrication de balles à blanc

Message par elpirato76 Jeu 22 Jan 2015 - 22:05

Petite question technique, dans les balle a blanc du commerce c'est quoi comme poudre ? Poudre noir ou PSF ?
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : Sparte
Emploi : Avec un 9mm et un 12
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de balles à blanc Empty Re: Fabrication de balles à blanc

Message par KOLEKTOR Ven 23 Jan 2015 - 2:15

ça dépend, il y a les deux. de moins en moins de PN dans les cartouches à bourrelet, pour les revolvers, et pas (ou plus) de PN dans celles à gorge, pour les semi autos, sans doute pour que la mécanique ne s'encrasse pas trop...
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5295
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication de balles à blanc Empty Re: Fabrication de balles à blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum