Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Expériences sur les poudres des cartouches Solognac

3 participants

Aller en bas

Expériences sur les poudres des cartouches Solognac Empty Expériences sur les poudres des cartouches Solognac

Message par Sulfat Dim 15 Fév 2015 - 23:36

Petit essai du jour...

Partant du constat que la poudre des Solognac 32G ressemble fort à la A1 (une est un poil plus claire) et celle des 36G est le clone parfait de la A0.
(La photo rend très, j'essaye d'en faire une autre avec un meilleur éclairage.)
Spoiler:


J'en ai démonté 5 de chaque :

32G plomb de 7 1/2
moyenne : 24.2gr de poudre

36G plomb de 6
moyenne : 29.6gr de poudre

rappel : gr = grain ; g = gramme

Poudre que j'ai immédiatement remis des douilles amorcées neuves Fiocchi (amorce 616) avec diabolos Lyman 32g dans des bourres Z2M 21 et sertissage roulé au contact de la bourre.
Parallèlement j'ai chargé 5 cartouches en A1 et A0, aux doses correspondantes de façon à avoir comme seule variable la "qualité" de la poudre.

Chrony (2.5m)

32G
335 ; 336 ; 333 ; 347 ; 338 (m/s)

A1
308 ; 324 ; 314 ; 308 ; 313

36G
347 ; 347 ; 336 ; 351 ; 343

A0
339 ; 326 ; 320 ; 325 ; 336 (

Arme : Remington 870, canon rayé 51cm.

Conclusions :

Les poudres utilisées par Solognac ne sont ni de la A1, ni de la A0, dans les 2 cas respectifs elles sont plus fortes donc plus vives et/ou plus énergétiques. Mais elles sont certainement fabriquées par Nobel vu l'aspect, rien d'étonnant quand on sait que le choix de poudres qu'ils proposent aux professionnels est beaucoup plus étendu que pour nous simples bricoleurs.

Malgré des écarts de charge de l'ordre d'1gr, les cartouches fabriquées avec les poudres issuess des Solognac s'en sortent mieux en régularité que celles en A1 et A0 chargées avec plus de précision. Mais des séries de 5 sont un peu juste pour avoir une vision claire de la dispersion.

Notes : La A0 a laissé beaucoup d'imbrûlés.

Le prélèvement de la poudre a été effectué en prenant soin de récupérer les paillettes qui restent collées par l'électricité statique au fond de la douille et au cul de la bourre.


En cible, c'est plutôt encourageant, 50m  :

Expériences sur les poudres des cartouches Solognac Dsc00514
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expériences sur les poudres des cartouches Solognac Empty Re: Expériences sur les poudres des cartouches Solognac

Message par Roolio64 Lun 16 Fév 2015 - 8:11

Ce qui veut dire que les Solognac sont de la bonne came et pour un prix très interressant. Et ton avis sur les 28g en 7.5 de trap? Car à 40.95€ les 250 redevil
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expériences sur les poudres des cartouches Solognac Empty Re: Expériences sur les poudres des cartouches Solognac

Message par Ire Azure Jeu 19 Fév 2015 - 9:30

Je m'attendais à ce que les Solognac approchent des 400 mètres/seconde...
En tout cas merci, c'est très intéressant!
Ire Azure
Ire Azure
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 488
Age : 39
Localisation : France
Emploi : Changeant
Loisirs : Airsoft/Tir/Barbecue-Bière/♰Belles lames♰/Marine ancienne à voile
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Expériences sur les poudres des cartouches Solognac Empty Re: Expériences sur les poudres des cartouches Solognac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum