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Message par beluga30 Mer 1 Avr 2015 - 18:19

j'entreprend la restauration d'un mousqueton Berthier Continsouza M16 de 1918.

j'en appel au pro de la restauration car la je ne sais pas comment faire Embarassed

l'ancien proprio enlevé le guidon et a limé le support de guidon jusqu'au raz du canon pleure j'aimerai pouvoir le remplacer mais comment faire ?
j'ai pensé que le support était brassé a l'étain, j'ai donc chauffé modérément pour voir si l'étain fondait, mais rien ?
que faire ?

quelques photos :

Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1912" />

Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1913" />

Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1911" />

le canon intérieurement est nickel et la legere fleur de rouille a l'extérieur n'est pas un souci car il n'est pas piqué, mais il faut que je trouve le moyen de remplacer le support guidon.

ciao
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Message par gégé Jeu 2 Avr 2015 - 9:32

alors pour la rouille , je te conseille une sableuse!, au moins ton arme sera nettoyer de fond en comble!, sinon papier de 120 ,240,400 pour la finition et de l'huile de coude!
pour le guidon je te conseille d'envoyer cela a un vrai armurier qui te refera la piece!et la posera dessus!
par contre reste a voir si ca vaut le coup financierement..
si tu as eu le fusil gratos, et que tu refait tout toi meme , ca peut aller!, sinon tu vas payer plus cher q'un en bon etat acheter sur le marché!
la restauration , c'est bien!, mais a condition que le prix de l'arme soit rase moquette et que le boulot soit fait par la personne!
j'ai vu des mauser retapés revenir plus cher que le meme chez CARTRY ou autres revendeur!, donc prudence!
le reste des pieces est en quel etat !? (crosse,visserie,culasse,hausse)
il faut aussi savoir que ton fusil au niveau collection vaudra "peanuts", suite au changement de guidon!
sinon il te reste la solution de revendre les pieces et de t'en racheter en bon etat!
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Message par beluga30 Jeu 2 Avr 2015 - 10:19

pour moi, se n'est pas spécialement une question de coût, mais c'est sentimentale, car cette armes a appartenu a l’arrière grand père de ma femme qui la ramenez d’Allemagne en 1918.
Elle était resté dans l'écurie jusqu’à nos jour, et en la débarrassant les beaux parent l'on retrouvé.
donc je ne compte pas la laisser finir comme un vieux bout de ferraille !

j'ai déjà acheté une crosse en bonne état sur Egun, il me reste le guidon a reprendre et ensuite décapage et bronzage par bain et l’ancêtre avec ses 99 ans sera comme neuf.
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Message par G98B Jeu 2 Avr 2015 - 10:53

bon boulot en perspective beluga Wink par contre je ne sais pas s il n etait pas phosphaté ?

pour le guidon soit ils etaient soudé brasé ou en queue d arronde surtout chez lez armurier comme constinsouza ! apres comme je ne suis pas trop spécialiste du frenchy je risquerai de te dire des bétises Wink

allez au boulot Wink
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Message par gégé Jeu 2 Avr 2015 - 11:29

beluga30 a écrit:pour moi, se n'est pas spécialement une question de coût, mais c'est sentimentale, car cette armes a appartenu a l’arrière grand père de ma femme qui la ramenez d’Allemagne en 1918.
Elle était resté dans l'écurie jusqu’à nos jour, et en la débarrassant les beaux parent l'on retrouvé.
donc je ne compte pas la laisser finir comme un vieux bout de ferraille !

j'ai déjà acheté une crosse en bonne état sur Egun, il me reste le guidon a reprendre et ensuite décapage et bronzage par bain et l’ancêtre avec ses 99 ans sera comme neuf.
si c'est sentimental , ca change tout!, meme topo pour le boulot!
montre nous le une fois fini! Wink
sinon pour le montage du guidon j'essaierai de voir un vrai armurier , comme ARMECA par exemple..
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Message par beluga30 Ven 3 Avr 2015 - 14:12

Bon donc j'ai nettoyer et mis a blanc le canon avec sont boitier de culasse, les marquages sont bien présents et il n'a pas trop de coups et les piqûres qu'ils à ne sont pas méchante donc elles resterons ça fait partie de sont histoire.
A l'emplacement du support du guidon je n'est rien trouvé qui pourrait faire pensé qu'il y a une queue d'aronde ou qu'il a été brasé ! je pense donc qu'il était fait dans la masse !
je vais donc en faire un tout neuf et que je braserai ensuite dessus.

Pour la brasure est'il préférable de la faire a l'étain ou a l'argent ? j'ai peur qu'a l'argent ça chauffe trop et que cela déforme les derniers cm du canon ? quand pensez vous ?

voila les 1er photos :

avant nettoyage :
Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1914" />

et après mise a blanc du métal :
Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1915" />

les marquages sont bien présent :
Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1916" />

a l’extrémité du canon aucune traces du support de guidon:
Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1917" />

en attendant la suite ... Wink
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Message par G98B Ven 3 Avr 2015 - 16:59

good job guy's Wink
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Message par Brusval Ven 3 Avr 2015 - 17:04

Il est super bien revenu en tout cas, bon boulot pouce
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Message par Png93 Ven 3 Avr 2015 - 19:09

Salut Beluga,

Je pense qu'il vaut mieux souder ton support à l'étain.
Comme tu l'as dit cela évitera une surchauffe du canon.
D'autre part sur les Mas les guidons sont soudés à l'étain, ce qui prouve que ce type de soudure est suffisant.

Joli travail de décapage en tous cas. 2pouces

Bon courage.

Pierre
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Message par beluga30 Ven 3 Avr 2015 - 19:21

Merci pour vos compliment ça fait toujours plaisir Laughing
oui Pierre je pense que tu as raison je souderais le support de guidon a l'étain, tout comme l'est le support de hausse, j’espère juste qu'au bronzage la brasure tiendra la T°
de plus Hervé a posté une super photos de son guidon ou l'on voit bien le support du guidon, ce qui va m’être d'une très grande aide !
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Message par Png93 Ven 3 Avr 2015 - 19:52

Pour faire fondre l'étain tu devras monter au point de soudure à près de 300° C.
Le bain de bronzage n'excèdera pas 135° C.
Il n'y a pas de crainte à dessouder ton support.
Au pire si tu doutes de la tenue de ton support tu bronzeras ton canon jusqu'en arrière du support et tu finira ton bronzage à la couche (à froid) au niveau du guidon.
Ce qui m'inquiète plus c'est le réglage du guidon sur la queue d'aronde.
Le guidon étant monté serré il faudra forcer un peu pour le régler.
Donc la soudure doit résister mécaniquement à ce moment là.

Bonne soirée.

Pierre
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Message par vanounouille Ven 3 Avr 2015 - 21:11

Ça a du te chauffer les bras de poncer tout ça ! Beau boulot!
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Message par bardiana Ven 3 Avr 2015 - 21:45

le mien!
http://weapons-m-2w-1-2.forumactif.org/t1138-mon-nouveau-jouet-en-attendant-un-91-30
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Message par herve77 Ven 3 Avr 2015 - 21:59

elle est bien belle la piscine , mais juste la piscine :chinese:
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Message par beluga30 Ven 3 Avr 2015 - 23:07

Png93 a écrit:Pour faire fondre l'étain tu devras monter au point de soudure à près de 300° C.
Le bain de bronzage n'excèdera pas 135° C.
Il n'y a pas de crainte à dessouder ton support.
Au pire si tu doutes de la tenue de ton support tu bronzeras ton canon jusqu'en arrière du support et tu finira ton bronzage à la couche (à froid) au niveau du guidon.
Ce qui m'inquiète plus c'est le réglage du guidon sur la queue d'aronde.
Le guidon étant monté serré il faudra forcer un peu pour le régler.
Donc la soudure doit résister mécaniquement à ce moment là.

Bonne soirée.

Pierre

Oui Pierre, normalement la brasure ne doit pas bouger, et pour la pose du guidon je vais faire un support avec un montage pas trop serré et une fois le réglage terminé un peu de scelle roulement doit pouvoir bloquer le guidon.
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Message par beluga30 Ven 3 Avr 2015 - 23:16

@hervé, cheers merci pour le temps que tu as ( et Madame) consacrer a prendre toutes les cotes, pour que je puisse faire un nouveau support de guidon bounce
dès que je reçois le guidon que je pense acheter, je me lance dans la fabrication du support.
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Message par beluga30 Ven 3 Avr 2015 - 23:18

vanounouille a écrit:Ça a du te chauffer les bras de poncer tout ça ! Beau boulot!

pas de trop j'ai le matos qui va bien Wink
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Message par G98B Ven 3 Avr 2015 - 23:54

bonsoir !!
je m adresse a PNG 93 !

je ne suis pas d avis sur de se que vous dites , je m explique , une soudure a l etains oui mais pas sur ces modèles  ! le guidon des 1873 etaient eux deja " braser " et je confirme que les berthier court son eux aussi sauf erreur et omission de la  MAS OU MAT voir MAC  qu ils soient souder a l etains   !

par ailleurs faire une brasure en bout de canon n a jamais altéré quoi que se soit sur lui meme ou la rayure de celui ci , pour le cas ici présent l on ne parle pas de chambre ou de feuillure de canon qui en ce cas une température au dela de 800° pourrait altéré l acier et ces propriétés dû aux pressions exercés !

ceci etant souligné , pour ma part du moins le fait de braser sur une fin de bouche ne pourrait en aucun cas altéré son fonctionnement et encore moins avoir des conséquences dramatique lors d un tir !

pour ce qui est de bronzer au bain , je suis de formation armurier bronzeur Very Happy les 135° que vous indiquez sont tres largement en dessous de la température dans un bac lors du brunissage ! il vous en manque quand meme pas mal pour que l alchimie se fasse , les sels de bronzages agissent a partir de 183° celcius et en moyennent celle ci a 187° tout en régulant le taux hydrométrique entre les sels et le carbone ajouté  ! je serais ravis que vous m en fassiez etat de vos expérience et surtout curieux de vos résultats car j en apprends tout les jours et cela pourrais que m etre  bénéfique a mes recherches et resultats obtenu a ce jour !
pour le fait d avoir une température pour craindre a la soudure cela est pur "pléonasme" car dans le cas d un bronzage au sel , ce sont  les éléments et l action  chimiques a haute temperature qui dissous l etainds et meme l aluminium !!!!!!!!

nota: braser ou souder a l étains reviendrait au même car comme citer par pgn93 la température pour souder a l étains est inférieur a celle demander pour braser Very Happy


Dernière édition par G98B le Sam 4 Avr 2015 - 6:05, édité 2 fois
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Message par beluga30 Sam 4 Avr 2015 - 0:06

@G98B,
je n'ai pas tout saisi ! que préconise tu ? étain, ou argent ?
à l'étain la T° sera d'environ 200 a 300° mais fragile au chocs!
a l'argent le T° sera d'environ 800 a 900° mais beaucoup plus résistant que l'étain!
laquelle choisir sans risque de déformation?
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Message par G98B Sam 4 Avr 2015 - 0:14

tout est expliquer au dessus beluga ! si tu bronzes derriere , je m arrangerai pour braser avec de l acier doux tout simplement ex: un cintre voir un rayon de roue de velo comme cela quand tu bronzeras au sel , je dis bien un bain au sel pas a la couche tu n y verras  rien car les taux de carbone seront +/- egale ! la brasure elle sera la mais visible du a sa couleur et au cuivre comme la soudure que tu vois paraitre entre deux canon juxtaposé par exemple !

ps: jusqu ici j ai jamais fais attention mais tu as repris ma sitation de S.PATTON dans ta signature petit coquin Very Happy
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Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 1:22

Juste pour éviter les malentendus et abus de langage:

brasure=assemblage de pièces par l'apport d'un métal d'une nature différente, il n'y a pas fusion des bords assemblés
soudage=assemblage de pièces, soit par fusion sans métal d'apport, soit avec metal d'apport de même nature. Dans ce cas, continuité de la matière a assembler.

C'est juste pour préciser, ces deux mots sont souvent mal utilisés. ontrinque

Sinon G98B, tes posts sont vraiment pleins d'infos extrêmement intéressantes, je lis avec attention Wink

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Message par G98B Sam 4 Avr 2015 - 6:37

msneob a écrit:Juste pour éviter les malentendus et abus de langage:

brasure=assemblage de pièces par l'apport d'un métal d'une nature différente, il n'y a pas fusion des bords assemblés
soudage=assemblage de pièces, soit par fusion sans métal d'apport, soit avec metal d'apport de même nature. Dans ce cas, continuité de la matière a assembler.

C'est juste pour préciser, ces deux mots sont souvent mal utilisés. ontrinque

en effet ! en métalurgie j ai toujours pensé que braser consistait a assembler deux pièces métalliques par apport d'un métal à l'état liquide ! et effectivement sans fusion des bords assemblés , ouaip je pense aussi que cela va de soit , sinon ont parleraient de forge et de metaux allié si fusion y avait il Wink bon alors si tu as des pepites d or je suis prenur pour les fondre en lingot  lol!

je différencie les thermes sur le fait ( comme pas mal de personnes je pense qui font de la mecanique auto ou indus ) que braser est au chalumeau oxy / acétyl  et souder c est avec  une lampe  ou fer a souder a l etains Cool  !!  il est important que tu le soulignes car beaucoup a ce jour son comme moi et se plantent royalement sur le therme  Wink
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Message par beluga30 Sam 4 Avr 2015 - 8:45

G98B a écrit:tout est expliquer au dessus beluga ! si tu bronzes derriere , je m arrangerai pour braser avec de l acier doux tout simplement ex: un cintre voir un rayon de roue de velo comme cela quand tu bronzeras au sel , je dis bien un bain au sel pas a la couche tu n y verras  rien car les taux de carbone seront +/- egale ! la brasure elle sera la mais visible du a sa couleur et au cuivre comme la soudure que tu vois paraitre entre deux canon juxtaposé par exemple !

ps: jusqu ici j ai jamais fais attention mais tu as repris ma sitation de S.PATTON dans ta signature petit coquin Very Happy

Effectivement maintenant que tu le dit je viens de m'en rendre compte, je l'ai prise sur le net, et c'est une citation que je trouve très juste et qui correspond très bien avec le personnage qu'était George PATTON.
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Message par Png93 Sam 4 Avr 2015 - 15:09

Bonjour à tous,

Msneob a écrit:Juste pour éviter les malentendus et abus de langage:

brasure=assemblage de pièces par l'apport d'un métal d'une nature différente, il n'y a pas fusion des bords assemblés
soudage=assemblage de pièces, soit par fusion sans métal d'apport, soit avec metal d'apport de même nature. Dans ce cas, continuité de la matière a assembler.

Je suis parfaitement en accord avec cela, l'expression employée est souvent impropre.

Concernant la température des bains de sels pour le bronzage je me réfère aux différents articles trouvés sur le net.
Je précise que je ne fais que du bronzage à la liqueur et cela me convient très bien.
La température annoncée sur les différents sites que j'ai pu visiter est de 140° C + ou - 5°C.
Il est précisé qu'en dessous ou au delà ce cette valeur la réaction chimique change et par conséquent la couleur de la surface traitée.

Pour finir, le brasage s'effectue à différentes températures en fonction du métal d'apport.
Dans ce cas c'est la capillarité du métal d'apport dont le point de fusion est plus bas que celui du support qui assure la tenue mécanique des pièces à assembler.
On peut donc braser à la lampe, au fer à souder, au chalumeau mono gaz et bi gaz.
La soudure peut être réalisée au chalumeau oxy acétylénique bi gaz (soudure autogène) mais dans ce cas la température de fusion est beaucoup plus élevée.
Ici, on fusionnera les métaux entre eux avec ou sans apport de métal.

Quant au comportement de l'extrémité d'un canon exposé à une température de 800 ° C je n'en ai pas la moindre idée.
Mais personnellement j'éviterais ce genre de manipulation.

Je ne suis pas armurier mais j'ai commencé ma carrière en bureau d'études avec en poche un CAP de dessinateur industriel
en construction mécanique spécialisé dans la fonderie obtenu en 1975.

Mais comme personne n'est infaillible, je peux aussi me tromper. Le principal étant de savoir le reconnaitre.

Bon weekend.

Pierre
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Message par beluga30 Sam 4 Avr 2015 - 16:53

Cet après midi je me suis occupé de la mise a blanc du verrou de culasse, voici donc quelques photos de l'évolution :

Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1918" />

Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1919" />

Restauration M16 Berthier Img_1920

Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1921" />

Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1922" />

et a coté d'un  canon Mauser en attente de bronzage lui aussi, je ferais un groupement pour le bronzage de 2 armes et de leur accessoires pour rentabiliser mrgreen
le canon du Berthier est nettement moins long que son celui de son concurrent
Restauration M16 Berthier <a href=Restauration M16 Berthier Img_1923" />

dès que j'ai le guidon je réalise le support avec les cotes que ma fournit Hervé77 en ajustement avec le guidon et petite brasure provisoire a l'étain pour me permettre de faire des essais de tirs a 100 mètres et si c'est concluant alors je le braserai avec ?? je ne sais pas encore Question

Ensuite polissage de finition de l'ensemble canon verrou et accessoires, dégraissage et hop au bain de sels...

j’espère qu'entre temps j'aurai reçu ma crosse qui viens d'Allemagne et en fonction de son état un petit poncé huilé..
car malheureusement la cosse d'origine a été très endommagé et modifier pas l'ancien No

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Message par bardiana Sam 4 Avr 2015 - 17:26

du beau boulot tout ca !bravo;
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Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 17:28

Très très beau boulot même Wink

Qu'utilises tu comme méthode?

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Message par Png93 Sam 4 Avr 2015 - 19:34

Super travail.  2pouces  2pouces  2pouces

Est-ce que tu polis l'acier derrière le décapage ?
Lors de mes derniers bronzages j'ai utilisé des disques en coton pour la finition.
Le premier chargé de pâte à aviver pour le polissage, le second à sec pour la finition.

Je trouve que le bronzage est bien lisse et je repasse un coup de disque à sec 24 heures après pour le lustrage. Ça donne une surface bien brillante sur un noir plus ou moins profond selon le nombre de couches.
Si on veut nuancer un peu, donner un aspect ancien on peut repasser légèrement le disque imprégné de pâte. Résultat garanti.

Bon courage pour la suite.

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Message par beluga30 Sam 4 Avr 2015 - 19:49

oui juste avant le bronzage je passe l'ensemble au touret avec disque coton et pâte, ensuite dégraissage séchage et bain.
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Message par Png93 Sam 4 Avr 2015 - 19:54

Nickel,

Je trempe mes pièces dans de l'huile de coupe après le bronzage.
En général je les laisse la nuit entière, ça favorise la tenue.
As tu déjà essayé ?

A plus.

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