Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Protéger ses fichiers sensibles ...

+12
Remi95
h trois
Stonewall
Mickey013
Deckard
TheGreenClover
John5
kona-kona
Pirouette1911
bins_diver
ours
Charly
16 participants

Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Charly Lun 13 Avr 2015 - 21:55

Pourriez-vous me conseiller un logiciel de stockage de fichiers sensibles ?
Un genre de coffre-fort qui stocke et crypte (cryptage costaud, hein ! mrgreen ) les fichiers sensibles, accessible depuis le bureau, avec mot de passe, simple à utiliser ?

PS : j'ai windows 8.1
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par ours Lun 13 Avr 2015 - 23:10

Le cryptage costaud est une utopie ... redevil

Sinon jette un oeil à PGP pour tes échanges mails
https://ssd.eff.org/en/module/how-use-pgp-windows-pc

Pour les fichiers je crois que plus un algo d'encryptage ne tiens vraiment la route aujourd'hui
ours
ours
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 50
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par bins_diver Mar 14 Avr 2015 - 9:23

j'utilise "toucan" pour les fichiers que je porte toujours avec moi sur une clé usb et qui pourraient aider à une usurpation d'identité. Logiciel "libre" pas trop mal foutu qui permet de crypter fichier par fichier, avec éventuellement des mots de passe différents, qui est plutot rapide et surtout portable, donc sur la clé usb et utilisable sur n'importe quel pc pour lequel on a les droits administrateurs (et encore que ça peut marcher avec  utilisateur avancé mais je n'ai pas essayé).

Après la nsa ou nos amis kionledroadenouzécouté arriveront toujours à cracker le truc. Mon but est d'éviter que n'importe quel connard qui me braque ma clé ai accès à certaines info.

bins_diver
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1138
Age : 56
Localisation : LIMOGES
Emploi : compliqué
Loisirs : informatique, tir, bricolage, lecture, ciné, maison, plongée, rando
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Charly Mar 14 Avr 2015 - 17:40

Justement, ce serait contre les tentatives de piratages ...
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Pirouette1911 Mer 15 Avr 2015 - 22:08

Utilise truecrypt ca fait bien le taff est c'est pas une usine a gaz au niveau du fonctionnement et du paramétrage pouce
Pirouette1911
Pirouette1911
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par kona-kona Mer 15 Avr 2015 - 23:42

pour le cryptage, je me souvien avoir lu sur de nombreux sites qu'il est autorisée jusqua un certains niveau.
en clair, faut que la police soit capable de le décrypter si neccessaire.

je saurai plus citer les sources, ça date de l'époque ou je m’intéressait au hacking.
kona-kona
kona-kona
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3202
Age : 103
Localisation : in ya butt
Emploi : shitposter
Loisirs : spreading peace one bullet at a time.
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par John5 Jeu 16 Avr 2015 - 14:29

Sous windows, on peut conseiller TrueCrypt, c'est simple a utiliser et même si il y a eu de la polémique dessus, d'une ça suffit amplement pour empêcher les données d'être volées si tu te fais cambrioler ton pc, et de 2 apparemment il a été audité récemment et il semblerait qu'il ne contient pas de backdoor.

Par contre oublie le principe de chiffrer tes données par petits bouts, si tout le reste de ton pc est accessible c'est pas la peine. Avec TrueCrypt tu chiffre ton disque en entier (système compris) donc tu tape ton mot de passe au démarrage du PC, avant que le système soit chargé.
Après une fois que t'as allumé ton PC rien ne t’empêche de rajouter une couche en montant d'autres volumes (Un ou des petits conteneurs comme tu le veux), comme ça si ton pc est resté allumé (Donc déchiffré) tu peux garder les données sensibles dans ce conteneur qui demandera aussi un mot de passe pour être déchiffré.

Maintenant si ton but n'est pas juste d'empêcher le pseudo hacker du coin de déchiffrer ton pc, déjà oublie windows, et fais une bonne formation d'hygiène en sécurité de l'information. (Pas simple mais nécessaire puisqu'aucun outil aussi puissant soit-il, ne remplace le bonhomme qui l'utilise)
John5
John5
colonel
colonel

Nombre de messages : 907
Age : 34
Localisation : ..... not found, retry ? Y/N
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par TheGreenClover Jeu 4 Juin 2015 - 17:51

Pour crypter mes fichiers j'utilise une clé usb Sandisk Extreme 16go.
Protéger ses fichiers sensibles ... Tyh8FfT

C'est une simple clé usb avec l'application Sandisk Secure Acess intégré qui te permet en quelques lignes:

   Il crée un dossier protégé par mot de passe** sur votre lecteur flash
   Chiffrement AES 128 bits pour une sécurité optimale des données
   Transfert de fichiers par glisser-déposer en toute simplicité
   Compatible avec toutes les clés USB SanDisk


-J'utilise la V2.0 parce que cryptage AES 128 et j'attends longtemps avant de faire des mise à jours quand elles sortent pour connaitre leurs fiabilité avant de perturber un système stable.
-Le programme dispose d'une fonction synchro en ligne ou chezpaskoi; Je ne l'utilise pas.
-J'aime ce système car il est facilement possible de créer un backup du coffre que l'on met de coté et en cas de casse de la clé il es possible de le restaurer sur une nouvelle clé en deux minutes (sans jamais devoir le déchiffrer).
-J'utilise la clé sur un ordinateur n'étant jamais connecté à internet et qui lui même boot sur une clé usb à la place du disque dur.
-J'ai créer un petit script en batch pour me faciliter la vie, qui à la suite d'une combinaison clavier va détecter si la clé est branché ou non et si oui sur quel port usb pour ensuite ouvrir le programme automatiquement et me demander le mot de passe d'ouverture du coffre.
TheGreenClover
TheGreenClover
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 100
Age : 32
Localisation : --Au Pays Des Trefles--
Emploi : Editeur de messages
Loisirs : S.A.B.A.L
Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Deckard Jeu 4 Juin 2015 - 19:03

TheGreenClover a écrit:Pour crypter mes fichiers j'utilise une clé usb Sandisk Extreme 16go.
Protéger ses fichiers sensibles ... Tyh8FfT

C'est une simple clé usb avec l'application Sandisk Secure Acess intégré qui te permet en quelques lignes:

[color=#cc3333]   Il crée un dossier protégé par mot de passe** sur votre lecteur flash
   Chiffrement AES 128 bits pour une sécurité optimale des données
   Transfert de fichiers par glisser-déposer en toute simplicité
   Compatible avec toutes les clés USB SanDisk

attention, les clefs usb, y compris de bonne marque, n'ont pas une durée de vie illimité (j'en sais quelque chose), et certaines, crament prématurément (sinon ce ne serait pas drôle). Deux modèles et marques différentes sont un bon moyen d'éliminer le problème "mauvaise série"...
Deckard
Deckard
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 303
Age : 64
Localisation : B.d.R.
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par TheGreenClover Ven 5 Juin 2015 - 2:47

Oui tu as raison c'est pas quelque chose de fiable sur le long terme! Il vaut mieux toujours avoir un backup (chiffré) du coffre en cas de casse.
TheGreenClover
TheGreenClover
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 100
Age : 32
Localisation : --Au Pays Des Trefles--
Emploi : Editeur de messages
Loisirs : S.A.B.A.L
Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Mickey013 Sam 10 Oct 2015 - 1:02

Bonjour,
Truecrypt est mort mais VeraCrypt prends le relais (suite du projet). Je pense qu'il est très sûr.
Veracrypt a ajouter un démarrage durci qui met quelques secondes à ouvrir le disque et donc qui empêche la recherche du code par la méthode de "force brute"
Il permet (comme truecrypt) de chainer des algos déjà réputés très dur et de créer un disque cachés dans un disque crypté. ce qui te permet (au cas ou tu est obligé de donner le code) de donner un code qui n'accède pas vraiment à ce que tu as caché.

A+

Mickey013
private first class
private first class

Nombre de messages : 38
Age : 55
Localisation : Fontvieille
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Charly Sam 10 Oct 2015 - 12:11

Mickey013 a écrit:Bonjour,
Truecrypt est mort mais VeraCrypt prends le relais (suite du projet). Je pense qu'il est très sûr.
Veracrypt a ajouter un démarrage durci qui met quelques secondes à ouvrir le disque et donc qui empêche la recherche du code par la méthode de "force brute"
Il permet (comme truecrypt) de chainer des algos déjà réputés très dur et de créer un disque cachés dans un disque crypté. ce qui te permet (au cas ou tu est obligé de donner le code) de donner un code qui n'accède pas vraiment à ce que tu as caché.

A+

Suspect affraid freak ... lol!

C'est facile d'emploi pour des newbies comme moi ? lol!
Genre clic-droit puis "envoyer vers" ... ?
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Mickey013 Sam 10 Oct 2015 - 22:43

oui c'est assez simple
la première étape est de créer un fichier disque virtuel (ou formater un disque dur complet ou une partition) à partir du logiciel
ensuite il suffit de le "monter" pour le voir apparaître comme un disque dur normal
il possède des options assez intéressantes aussi comme le démontage automatique en cas d'inactivité.
il est en français
Bref il faut l'essayer Wink

Mickey013
private first class
private first class

Nombre de messages : 38
Age : 55
Localisation : Fontvieille
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Stonewall Lun 9 Nov 2015 - 18:50

Il y a encore plus sécurisé (à mon avis) que VeraCrypt et sur le même fonctionnement. Des Russes ont repris le code source de TrueCrypt et l'ont amélioré. Les choses changent vite.
Le nom est GostCrypt. Bien sur, il ne faut pas être allergique au caviar Smile
lien www.youtube.com/watch?v=3UFlFcWAlm8
Stonewall
Stonewall
private
private

Nombre de messages : 16
Age : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par h trois Lun 9 Nov 2015 - 19:57

Il y a quelques années les services secrets Russes on fait refabriquer des rubans encrés pour machines à écrire mécaniques pour la transmission écrites des informations vraiment sensibles.
Ces rubans peuvent être détruits par le feu.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Remi95 Mar 24 Nov 2015 - 23:35

Sinon intégré a Windows, il y a BitLocker.. Impétable..
Remi95
Remi95
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 462
Age : 34
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par myst31 Mer 3 Fév 2016 - 20:13

Remi95 a écrit:Sinon intégré a Windows, il y a BitLocker.. Impétable..

Attention, BitLocker = Microsoft = ... affraid  backdoors Wink.
Truecrypt fonctionnait tellement bien que ça a finit par emmerder méchamment pas mal de gouvernements et surtout un (devinez Wink) qui a finit par retrouver les développeurs anonymes et faire suffisamment pression pour terminer ce logiciel et faire passer le message qu'il fallait utiliser BitLocker à la place ( :sexe2: ), c'est par ici :
"TrueCrypt ferme ses portes brutalement" sur Clubic.
"Truecrypt : une fin pas très claire…" sur rene-reyt.

Pour ceux qui veulent utiliser Truecrypt, attention, la sois-disante dernière version 6.2 n'est pas officiel et est même vérolée... Faut prendre une version précédente.

Il y a aussi un remplaçant en préparation :
"TrueCrypt.ch ne veut pas croire à la fin du projet, un fork en preparation." sur Zdnet.

A bon entendeur... Wink

myst31
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : 31 - Haute-garonne
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Remi95 Mer 3 Fév 2016 - 21:53

Oui mais après rien n'est fiable a 100%.

Tout ce qui est créé par l'homme n'est pas infaillible Smile
Remi95
Remi95
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 462
Age : 34
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 0:40

Moi, je conseil le Cloud et plus particulièrement "Digiposte" le stockage est gratuit jusqu'a 5 Go et gros + : il collecte automatiquement les factures, impôts et autres pour les stockées dans un dossier approprié.
Et je suppose que si les administrations, les EDF et compagnies autorisent la Poste à télécharger les pièces d'un contribuable et ou client, cela doit être sécurisé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par h trois Jeu 4 Fév 2016 - 7:32

Ah, ben si les administrations, EDF et la Poste, putain, la Poste..., utilisent ça, alors ça doit être super fiable et sécurisé!

Mais oui...
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 7:51

h trois a écrit:Ah, ben si les administrations, EDF et la Poste, putain, la Poste..., utilisent ça, alors ça doit être super fiable et sécurisé!  

Mais oui...

Protéger ses fichiers sensibles ... Lol1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 11:00

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, moi en disant que le site de la Poste est à minima sécurisé.
Ou les paranos qui veulent crypté les photos de vacances avec maman et les enfants...

De toute manière la sécurité des fichiers, c'est comme la sécurité d'une maison, celui qui est déterminé tu ne l’empêcheras pas de te voler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par h trois Jeu 4 Fév 2016 - 11:15

Si a minima te va c'est parfait.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Remi95 Jeu 4 Fév 2016 - 12:22

Juste comme ça, pour vos cartes bleus nfc vous faites quoi? Wink
Remi95
Remi95
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 462
Age : 34
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Charly Jeu 4 Fév 2016 - 20:00

Remi95 a écrit:Juste comme ça, pour vos cartes bleus nfc vous faites quoi? Wink

Dans une pochette anti-RFID, elle même dans mon portefeuille également anti-RFID ... lol!
Charly
Charly
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5857
Age : 56
Localisation : Quelque part en Drôme ...
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Gilou Ven 5 Fév 2016 - 5:02

A4PACK a écrit:Moi, je conseil le Cloud et plus particulièrement "Digiposte" le stockage est gratuit jusqu'a 5 Go et gros + : il collecte automatiquement les factures, impôts et autres pour les stockées dans un dossier approprié.
Et je suppose que si les administrations, les EDF et compagnies autorisent la Poste à télécharger les pièces d'un contribuable et ou client, cela doit être sécurisé.

si tu as confiance c'est le principal ,
moi non en tout cas ....
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33141
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par ragnarok Sam 6 Fév 2016 - 9:05

Je ne sais pas pour windows mais sur mac il y a filevault natif donc mon disque et crypté à la volée .
Je fais aussi un backup hebdo de tout le disque que je conserve au taf.
Et je mets mes documents pas trop confidentiels mais que je ne veux pas perdre sur drive (au cas ou je perdrais mes 2 supports).
J'utilise aussi un logiciel pour conserver tous mes mdp (trousseau sur mac et keepass sur windows) afin de conserver mes mdp de maniere sécurisée.

Je ne me souviens plus du logiciel de cryptage à la volée sur mon windows (pc du taf) mais c'est payant.

Le principe etant de penser au pire et de mettre en place des mesures de secours (bien sur je ne parle pas de fin du monde sinon ca ne sert à rien ☺).

Par contre il faut lettre en place des choses simples sinon on le fait le premier mois pour le fun puis on arrete.

Il n'y a pas de solution parfaite donc il faut choisir le meilleur rapport simplicité /sécurité.

ragnarok
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 787
Age : 46
Localisation : près du manège carré
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Invité Sam 6 Fév 2016 - 11:57

Ce que je ne comprends pas, vous avez peur qu'on vous vole quoi ?
Mes PWD sont sur un petit calepin et pour mes fichiers sur le cloud.

Au pire je risque quoi, que quelqu'un me vole mes factures EDF et bien il en ferrât quoi ?

Et mon calepin, il est sur mon bureau parmi des tas de papier ou sur moi. Il faudrait qu'on me cambriole (c'est pas gagné 2 chiens, alarmes, fenêtre retardateur d’effraction etc..) et qu'il cherche sur mon bureau.
De toute façon même si cela arrive, j’appelle ma banque pour faire bloquer mes comptes.

Il n'y a pas moins sure que les disks de son ordi, il y a une période j'en scratché un par an. Les logiciels de cryptage ou de compression utilisent énormément de ressource de l'UC. Et avec tout cela, quand vous n’êtes plus chez vous, vous ne pouvez plus accéder à vos fichiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty essaie ça

Message par The schild Lun 8 Fév 2016 - 13:22

Pirouette1911 a écrit:Utilise truecrypt ca fait bien le taff est c'est pas une usine a gaz au niveau du fonctionnement et du paramétrage pouce  


Pas bon ce logiciel il est assez décrié sur le net. Il suffit de faire une recherche. En fait, à ses début c'était la référence. Tu peux soit utiliser Bitlocker qui est fourni avec Win sur certaines versions, ou tu va sur ce site tu trouveras forcément ce que tu cherches... et en plus c'est gratuit. Sinon tu as veracrypt qui est une alternative à Truecript

http://framasoft.net/

Damien

The schild
private first class
private first class

Nombre de messages : 47
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Protéger ses fichiers sensibles ... Empty Re: Protéger ses fichiers sensibles ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum