Recuit de vos étuis !
5 participants
Recuit de vos étuis !
Procédez vous ou non ? au recuit du collet de vos étuis après une dizaine de tirs comme préconisé par certains , personnellement oui.
Mais récemment je me suis rendu compte en puisant dans mes réserves que des étuis neufs jamais encore chargés mais stockés depuis plusieurs années ( en l'occurrence 20 à 25 ans ) se fendaient dès le premier tir ...... je suis donc amené à les recuire également avant de les utiliser pour leur premier chargement.
Je procède de la façon suivante : J'utilise un bac en zinc dans lequel je verse de l'eau , je place mes étuis à recuire en ligne dans ce bac rempli d'eau ( 3cm ) je chauffe les collets un par un avec une lampe à souder et dès que le métal commence à devenir rouge je plonge l'étui dans l'eau. Je fais attention à ne recuire que le collet en évitant de toucher à l'épaulement.
Le laiton en vieillissant à tendance à durcir ( pas seulement les étuis tirés 10/12 fois , également les vieux/neufs ... ) et peut se fendre, procéder au recuit redonne au métal une certaine souplesse.
Par contre je n'ai jamais recuit des étuis droits comme ceux des : .44-40 , .44 magnum , .44 Russian etc ... Et vous ? J'imagine qu'il faut se contenter (comme pour les collets des étuis bouteille) de ne recuire que la partie haute !
Comment pratiquez vous de votre côté ?
Mais récemment je me suis rendu compte en puisant dans mes réserves que des étuis neufs jamais encore chargés mais stockés depuis plusieurs années ( en l'occurrence 20 à 25 ans ) se fendaient dès le premier tir ...... je suis donc amené à les recuire également avant de les utiliser pour leur premier chargement.
Je procède de la façon suivante : J'utilise un bac en zinc dans lequel je verse de l'eau , je place mes étuis à recuire en ligne dans ce bac rempli d'eau ( 3cm ) je chauffe les collets un par un avec une lampe à souder et dès que le métal commence à devenir rouge je plonge l'étui dans l'eau. Je fais attention à ne recuire que le collet en évitant de toucher à l'épaulement.
Le laiton en vieillissant à tendance à durcir ( pas seulement les étuis tirés 10/12 fois , également les vieux/neufs ... ) et peut se fendre, procéder au recuit redonne au métal une certaine souplesse.
Par contre je n'ai jamais recuit des étuis droits comme ceux des : .44-40 , .44 magnum , .44 Russian etc ... Et vous ? J'imagine qu'il faut se contenter (comme pour les collets des étuis bouteille) de ne recuire que la partie haute !
Comment pratiquez vous de votre côté ?
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Re: Recuit de vos étuis !
Bonjour Buck,
Je recuit certains de mes étuis car je fais du reformage.
En fait comme les étuis de ma 300 H&H sont introuvables en France je les reforme à partir d'étuis de 375 H&H. Le reformage est effectué sans recuit avec l'outil de calibrage standard.
J'effectue ensuite le recuit (du collet et de l'épaulement) de la même manière que toi à ce ci près, j'utilise un micro chalumeau à gaz. Le dard de la flamme étant assez fin cela permet de bien localiser la zone qui est chauffée.
Le fait de recuire l'épaulement me permet ensuite d'adapter la forme de l'étui à la chambre de l'arme en verrouillant la culasse. Je suis ainsi sûr de ne pas avoir de soucis d'alimentation lors du tir.
Bonne journée.
Pierre
Je recuit certains de mes étuis car je fais du reformage.
En fait comme les étuis de ma 300 H&H sont introuvables en France je les reforme à partir d'étuis de 375 H&H. Le reformage est effectué sans recuit avec l'outil de calibrage standard.
J'effectue ensuite le recuit (du collet et de l'épaulement) de la même manière que toi à ce ci près, j'utilise un micro chalumeau à gaz. Le dard de la flamme étant assez fin cela permet de bien localiser la zone qui est chauffée.
Le fait de recuire l'épaulement me permet ensuite d'adapter la forme de l'étui à la chambre de l'arme en verrouillant la culasse. Je suis ainsi sûr de ne pas avoir de soucis d'alimentation lors du tir.
Bonne journée.
Pierre
Png93- brigadier-general
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Bonsoir Pierre,
Merci pour ton intéressante réponse.
Avec un micro chalumeau effectivement tu peux faire un travail plus précis, je vais demander à mon fournisseur si un tel accessoire existe pour ma lampe à souder ?
Je reforme également : du .35 Whelen en .30-06cc , du .284w en .30-284 w ou en 7,5x55 Swiss c'est selon.
Merci pour ton intéressante réponse.
Avec un micro chalumeau effectivement tu peux faire un travail plus précis, je vais demander à mon fournisseur si un tel accessoire existe pour ma lampe à souder ?
Je reforme également : du .35 Whelen en .30-06cc , du .284w en .30-284 w ou en 7,5x55 Swiss c'est selon.
Buck- hors classe
Très interressant
MR Brun- hors classe
Ce que tu fais ce n'est pas un recuit mais une trempe si on veut être rigoureux.
Après je ne sais pas si ça te donne le résultat espéré mais je te conseille ça comme outil :
http://www.dx.com/fr/p/f43-windproof-welding-jet-lighter-army-green-black-379352#.VTGvrCHtlBc
La flamme est la même que celle des petits chalumeaux (1300°C), ça suffit pour faire des petits travaux de brasures ou ce genre de chose.
Après je ne sais pas si ça te donne le résultat espéré mais je te conseille ça comme outil :
http://www.dx.com/fr/p/f43-windproof-welding-jet-lighter-army-green-black-379352#.VTGvrCHtlBc
La flamme est la même que celle des petits chalumeaux (1300°C), ça suffit pour faire des petits travaux de brasures ou ce genre de chose.
Evenkimi- captain
pour le recuit du laiton ,il n'est pas nécessaire de monter à 1300° ,700° étant la température maxi admise,par contre le temps du recuit est très important ,car trop rapide le recuit durci le laiton le rendant cassant,l'idéal serait un four .....
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
LA BASTIDE a écrit:pour le recuit du laiton ,il n'est pas nécessaire de monter à 1300° ,700° étant la température maxi admise,par contre le temps du recuit est très important ,car trop rapide le recuit durci le laiton le rendant cassant,l'idéal serait un four .....
Bonjour La Bastide,
Alors dans ce cas il ne faudrait pas plonger l'étui dans l'eau ? ( ce qui revient à faire une trempe comme indiqué par Evenkimi ) et laisser l'étui refroidir naturellement ?
Merci pour le lien Evenkimi
Buck- hors classe
Bonjour,
Le laiton réagit comme le cuivre lorsqu'il est recuit.
Il suffit d'essayer de cintrer un tube écroui pour s'apercevoir que la matière est impossible à former.
Par contre le recuit (chauffage du cuivre puis refroidissement dans l'eau) "assouplit" la matière et le cintrage est possible.
Lorsque les étuis ont été recuits il se mettent en forme sans problème.
Pour le mettre en évidence, essaies un recuit sur un étui et passes le au calibreur.
Tu sentiras la différence d'effort à fournir.
Sur ce type de matière on ne peut pas parler de trempe, celle ci étant propre à l'acier.
Bonne journée.
Pierre
Le laiton réagit comme le cuivre lorsqu'il est recuit.
Il suffit d'essayer de cintrer un tube écroui pour s'apercevoir que la matière est impossible à former.
Par contre le recuit (chauffage du cuivre puis refroidissement dans l'eau) "assouplit" la matière et le cintrage est possible.
Lorsque les étuis ont été recuits il se mettent en forme sans problème.
Pour le mettre en évidence, essaies un recuit sur un étui et passes le au calibreur.
Tu sentiras la différence d'effort à fournir.
Sur ce type de matière on ne peut pas parler de trempe, celle ci étant propre à l'acier.
Bonne journée.
Pierre
Png93- brigadier-general
Loisirs : Musique, Photo, Chasse, Tir, Bécanes Anglaises
Png93 a écrit:
Bonne journée.
Pierre
Faux. La trempe est un traitement thermique applicable a tous les métaux. On trempe par exemple l’aluminium pour rendre possible sa mise en forme (l'effet est inverse que celui obtenu sur de l'acier), après il peut y avoir transformation particulière du métal du a la trempe, ou pas.
J'ai fait quelques recherches et on trouve bien que le recuit du laiton se fait très rapidement a la flamme. La feuille que j'ai sous les yeux indique "chauffer le métal jusqu'au rouge sombre naissant (600°C) puis laisser refroidir lentement jusqu'aux environs de 100°c puis plonger la pièce entièrement dans l'eau froide".
Evenkimi- captain