C'est quoi les MOA ?
+5
Pitou
fabron
Xmas
Gozeur
scrapper77
9 participants
:: Optiques, montages et dispositifs de visée :: Dioptres, lasers, points rouges, vision nocturne, etc.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
C'est quoi les MOA ?
Bonjour,
Je n'y connais rien en point rouge ou système de visée que l'on rajoute sur une arme.
Mais dans le but d'un prochain achat pour un type AK47, je regarde soit une lunette compacte X4 ou un point rouge.
Sur les point rouge il est évoqué les MOA, j'ai cru comprendre que ça donne une indication sur la taille du point rouge, mais pas compris si 6 MOA c'est plus gros que 4.
Et je ne sais pas la taille qu'il faut pour tirer plutôt à 50 mètres (pas plus à mon club), éventuellement du 100 mètres aussi.
Je n'y connais rien en point rouge ou système de visée que l'on rajoute sur une arme.
Mais dans le but d'un prochain achat pour un type AK47, je regarde soit une lunette compacte X4 ou un point rouge.
Sur les point rouge il est évoqué les MOA, j'ai cru comprendre que ça donne une indication sur la taille du point rouge, mais pas compris si 6 MOA c'est plus gros que 4.
Et je ne sais pas la taille qu'il faut pour tirer plutôt à 50 mètres (pas plus à mon club), éventuellement du 100 mètres aussi.
scrapper77- major-general
Loisirs : Photo, bricolage.
Re: C'est quoi les MOA ?
PAPS94 a écrit:Chez Aimpoint c'est un unique point rouge, chez Eotech un point rouge central de 1 MOA avec un cercle de 60 MOA je crois.
1 MOA = 2.9cm à 100m, 2 MOA = 5.8cm à 100m.
doum doum a écrit:Avec le 2 MOA tu peux tirer plus loin car le point masque moins la cible, aprés si c'est pour tirer uniquement à courte distance, le 4 est mieux.
Donc le 6MOA sera plus gros que le 4MOA si j'ai bien compris.
Après pour tirer à 50m, n'en ayant pas, je ne saurai te répondre.
Gozeur- captain
MOA = minute d'angle.
C'est un écart angulaire en mesure anglo-saxonne qui correspond à un pouce à 100 yards, soit 29mm à 100m.
Plus tu veux tirer près, plus tu choisis ton point gros pour une acquisition rapide de la cible.
edit : donc oui, 6 MOA, c'est plus gros que 4
C'est un écart angulaire en mesure anglo-saxonne qui correspond à un pouce à 100 yards, soit 29mm à 100m.
Plus tu veux tirer près, plus tu choisis ton point gros pour une acquisition rapide de la cible.
edit : donc oui, 6 MOA, c'est plus gros que 4
Xmas- general
Loisirs : saucisson/pinard
Merci messieurs
Donc pour du 50 et 100 du 2 MOA serait bien, 4 MOA commence à faire trop gros pour être précis à 100 m mais convenable à 50 mètres.
J'ai tout bon ?
Donc pour du 50 et 100 du 2 MOA serait bien, 4 MOA commence à faire trop gros pour être précis à 100 m mais convenable à 50 mètres.
J'ai tout bon ?
Si j'ai bien compris et bien dessiné, ça devrait donner à peut près ça.
Gozeur- captain
Tu assures Gozeur !! Comme ça c'est bien clair.
Si ça donne ça donc il me faut maxi 2 MOA sinon à 100 mètres c'est pas super exploitable.
Le top serait du 1 MOA, mais je suppose que plus le point rouge est proche du 1 MOA et plus il coûte cher.
Si ça donne ça donc il me faut maxi 2 MOA sinon à 100 mètres c'est pas super exploitable.
Le top serait du 1 MOA, mais je suppose que plus le point rouge est proche du 1 MOA et plus il coûte cher.
Gozeur a écrit:Si j'ai bien compris et bien dessiné, ça devrait donner à peut près ça.
"Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours"
Xmas- general
scrapper77 a écrit:Tu assures Gozeur !! Comme ça c'est bien clair.
Le principe du point rouge, c'est pas de faire de la précision ...
Xmas- general
Je trouve aussiRémi a écrit:"Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours"
Gozeur- captain
Rémi a écrit:scrapper77 a écrit:Tu assures Gozeur !! Comme ça c'est bien clair.
Mais il y a des limites, on voit bien qu'avec un 6 MOA tu vas arroser et c'est tout.
Après l'idéal pour moi je pense que ça serait une lunette compacte en x4, faut il encore en trouver à prix sympa.
scrapper77 a écrit:Rémi a écrit:scrapper77 a écrit:Tu assures Gozeur !! Comme ça c'est bien clair.
Mais il y a des limites, on voit bien qu'avec un 6 MOA tu vas arroser et c'est tout.
Après l'idéal pour moi je pense que ça serait une lunette compacte en x4, faut il encore en trouver à prix sympa.
C'est là où je voulais en venir
Xmas- general
Je pense que l'on est sur la même longueur d'onde Rémi pour rajouter un organe de visée sur un AK.
Bon je vais chercher ce qui existe en lunette compacte en x4 avec un prix raisonnable, une esthétique correcte, lumineuse et qui tient le choc sur un AK. Si possible qui fonctionne en réticule lumineux mais également avec le réticule éteint.
Bon je vais chercher ce qui existe en lunette compacte en x4 avec un prix raisonnable, une esthétique correcte, lumineuse et qui tient le choc sur un AK. Si possible qui fonctionne en réticule lumineux mais également avec le réticule éteint.
J'ai l'impression que les petites lunettes en x4 ça n'existe que pour le Airsoft
scrapper77 a écrit:Je pense que l'on est sur la même longueur d'onde Rémi pour rajouter un organe de visée sur un AK.
Si tu trouves, ça peut m'intéresser
Xmas- general
Okl je te ferai signe si j'arrive à trouver ça
l idéal pour les FA c est le point rouge
Un tir tactique au FA "s apparent" au tir en battue des chasseurs , c est juste le gibier qui change ...
Le domaine du FA c est de 0 à 2/300m
Le point rouge offre une vissée plus rapide plus instinctive qu une lunette
Pour avoir un point rouge qui permet de toucher à 200 m il faut un 2 moa , aprés c est trop gros, tu masque trop la cible , tir imprécis
L idéal c est un Aimpoint 2 moa en standart et une ptite lunette X 4 pour un tir plus précis au cas ou
Regarde chez Kalinka optic
Ou la solution du point rouge plus un magnifier X3
Un tir tactique au FA "s apparent" au tir en battue des chasseurs , c est juste le gibier qui change ...
Le domaine du FA c est de 0 à 2/300m
Le point rouge offre une vissée plus rapide plus instinctive qu une lunette
Pour avoir un point rouge qui permet de toucher à 200 m il faut un 2 moa , aprés c est trop gros, tu masque trop la cible , tir imprécis
L idéal c est un Aimpoint 2 moa en standart et une ptite lunette X 4 pour un tir plus précis au cas ou
Regarde chez Kalinka optic
Ou la solution du point rouge plus un magnifier X3
Invité- Invité
Je vais regarder ça alfa mais c'est un coup à avoir pour plus cher en visée que d'arme.
tu as aussi cette marque SIGHTMARK , ca encaisse sur les vz 58 , ca marche aussi bien qu'une eotech à 500 euro , essayer et vérifier sur vz58 en 7,62
sinon tu as Elcan , mais ça coute un bras...
regarde un peu sur ce site
http://www.midwayusa.com/new
sinon tu as Elcan , mais ça coute un bras...
regarde un peu sur ce site
http://www.midwayusa.com/new
fabron- general
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Tu as las Primary Arms qui sont pas mal utlisés, en 7.62x39 :
Ma Ak en 5.56 que j'ai vendue était équipée d'une Leupold VXR Patrol, très bon rapport qualité prix :
En red dot, les Eotech ont un point central de 1 MOA.
Sinon il y a aussi les Leatherwood Optics 1-4X CMR-AK762
Ma Ak en 5.56 que j'ai vendue était équipée d'une Leupold VXR Patrol, très bon rapport qualité prix :
En red dot, les Eotech ont un point central de 1 MOA.
Sinon il y a aussi les Leatherwood Optics 1-4X CMR-AK762
Pitou- general
4MOA sur un AK c'est bien.
j'ai du 4 MOA sur un AR15, l'interet c'est qu'il est assez "gros" et qu'on prend rapidement la visée.
a 100m on peut faire de la "precision" dans le sens ou, si la qualité de l'optique est la, le point est suffisement bien defini pour controler la marge de "noir" tout autour du point rouge dans le visuel de la C50.
apres, il est clair que c'est un systeme de visée qui n'est pas fait pour ca.
mais un mec entrainé ne sort pas du 9 d'une C50 a 100m...
faudrait surtout pas croire qu'on arrose avec un point rouge...
pour du 50m ou 100m un 4MOA c'est bien. a la limite c'est encore mieux 2moa, mais surtout pas du 6, la, c'est beaucoup trop gros.
sur mon aimpoint, le 4MOA le visuel d'une C50 laisse un fin liseret noir, a 100m, tout autour du point rouge.
une optique x4 c'est bien trop gros pour un FSA censé faire du plinking a 50 et 100m. si tu pars sur une lunette, choisi en une qui a un grossissement variable avec un veritable "x1", donc, qu'au minimum il n'y ai aucun grossisement.
tu t'amuseras beaucoup a tirer les deux yeux ouvert comme avec un point rouge.
ceci etant, avec un peu d'entrainement, on arrive aussi a tirer les deux yeux ouvert meme avec un petit grossissement...
j'ai du 4 MOA sur un AR15, l'interet c'est qu'il est assez "gros" et qu'on prend rapidement la visée.
a 100m on peut faire de la "precision" dans le sens ou, si la qualité de l'optique est la, le point est suffisement bien defini pour controler la marge de "noir" tout autour du point rouge dans le visuel de la C50.
apres, il est clair que c'est un systeme de visée qui n'est pas fait pour ca.
mais un mec entrainé ne sort pas du 9 d'une C50 a 100m...
faudrait surtout pas croire qu'on arrose avec un point rouge...
pour du 50m ou 100m un 4MOA c'est bien. a la limite c'est encore mieux 2moa, mais surtout pas du 6, la, c'est beaucoup trop gros.
sur mon aimpoint, le 4MOA le visuel d'une C50 laisse un fin liseret noir, a 100m, tout autour du point rouge.
une optique x4 c'est bien trop gros pour un FSA censé faire du plinking a 50 et 100m. si tu pars sur une lunette, choisi en une qui a un grossissement variable avec un veritable "x1", donc, qu'au minimum il n'y ai aucun grossisement.
tu t'amuseras beaucoup a tirer les deux yeux ouvert comme avec un point rouge.
ceci etant, avec un peu d'entrainement, on arrive aussi a tirer les deux yeux ouvert meme avec un petit grossissement...
J'ai un 3,5 MOA et j'ai l'impression que ça cache la C50 à 50 BEAUCOUP plus que ça !!
Morag- modo
Pour du tir 50 ou 100 mètres un red dot fait largement le taf. Perso je préconise RS Regulate + Micro dot type Aimpoint 2 MOA. C'est léger et le co-witness est conservé :
Beaucoup d'opérateurs/admin apprécient le 2 MOA sur ce type d'optique. Aimpoint a fait évoluer sa "copie", le T2 est maintenant uniquement en 2 MOA.
Beaucoup d'opérateurs/admin apprécient le 2 MOA sur ce type d'optique. Aimpoint a fait évoluer sa "copie", le T2 est maintenant uniquement en 2 MOA.
Pitou- general
C'est ton arme Pitou ? J'aime beaucoup l'inscription sur la crosse
Marianne- hors classe
Non c'est pas la mienne.
l'inscritpion c'est un décalco de chez Suarez.
l'inscritpion c'est un décalco de chez Suarez.
Pitou- general
J'ai regardé un peut sur midway us
Avec un x3 tu a la Konus SightPro PTS1
Sinon après tu à
Bushnell Elite Tactical CQTS
Aimpoint Carbine Optic Red Dot
Sightmark Ultra Shot M-Spec
ou
EOTech XPS2-RF Holographic
Perso j'aime bien la dernière mais le prix commence à monter.
Après, pour les trouver en France ...
Avec un x3 tu a la Konus SightPro PTS1
Sinon après tu à
Bushnell Elite Tactical CQTS
Aimpoint Carbine Optic Red Dot
Sightmark Ultra Shot M-Spec
ou
EOTech XPS2-RF Holographic
Perso j'aime bien la dernière mais le prix commence à monter.
Après, pour les trouver en France ...
Gozeur- captain
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais jeter un oeil sur tout ça. Merci à vous
Pitou tu m'as un peu parlé avec une langue que je ne connais pas, les marques dans ce domaine me sont étrangères et les termes également.
Gozeur pas forcément donné tout ça en rapport du prix de l'arme.
Pitou la leatherwood CMR AK762 me plaît bien, prix restant à peu près raisonnable si on peut l'acheter aux states
Gozeur pas forcément donné tout ça en rapport du prix de l'arme.
Pitou la leatherwood CMR AK762 me plaît bien, prix restant à peu près raisonnable si on peut l'acheter aux states
Co-witness c'est que tu peut utiliser tes appareils de visée à travers l'optique.
Jettes un oeuil chez RS Regulate pour les montages (ça se trouve en Europe chez Kalinka per exemple) :
http://www.rsregulate.com/optics.php
regardes la galerie d'images du site RS.
http://www.rsregulate.com/gallery.php
Jettes un oeuil chez RS Regulate pour les montages (ça se trouve en Europe chez Kalinka per exemple) :
http://www.rsregulate.com/optics.php
regardes la galerie d'images du site RS.
http://www.rsregulate.com/gallery.php
Pitou- general
Quel intérêt de pouvoir utiliser sa visée ouverte de l'arme au travers de l'appareil optique?
si l'optique lache tu peux continuer a tirer.scrapper77 a écrit:Quel intérêt de pouvoir utiliser sa visée ouverte de l'arme au travers de l'appareil optique?
c'est interessant si l'arme est destinée au combat.
autrement, toujours dans une optique combat, monter une optique avec montage rapide si celle ci ne permet pas le co-witness.
la, en cas de defaillance, tu n'as qu'a enlever l'optique en quelques secondes et t'es encore operationnel.
a toi de voir quelle est la raison pour laquelle tu t'equipes.
Page 1 sur 2 • 1, 2