Un Baïkal ... un Coach Gun !
+69
Fontaine_F
chanclayaa
Ultimaratio95
Marianne
vivelafrance
tony06200
Voyageur
L’avocat du diable
Brady Spade
pat_1100
h trois
corbak
Letouriste31
raid95
FanDup
ailelame
Corta
Trm2000
phil159
unertl
Homer_12
Lochaberaxe
Iron_Max
Wiss
marco81500
MACTIERN
SPYCH
charles45
MC_Philis
charles18
Bud
Ire Azure
Champignaxx
kibok
mysterynico
SCOOT
Polack
Bankster
ghostshooter
oldshot
malinois
ruger
Misato-gmi
Carabistouilleur
Charly
LEICACECILIA
AMNET
agathe
Gilou
Doom80
doum doum
Roots
numa69
greg13
fays2
extincteur
Roolio64
Denaenor
sonic
Jojo308
Glaglawan
cosmokats
Xmas
gekko
Louky
efe
christman
Titan
Eoran
73 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 15
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Un Baïkal ... un Coach Gun !
Bonjour à tous,
Fraîchement déposé par le livreur, je vous propose de découvrir ma dernière acquisition, un fusil juxtaposé rustique, d'une marque réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, dans une configuration classiquement connu : le Coach Gun IJ43 de chez Baïkal en calibre 12
La version que j'ai acquise est celle proposée avec des vraies chiens, en canon de 51cm avec chokes interchangeables ( 1/4 - 1/2 - full ) et chambré en 12/70 : Un fusil polyvalent capable d'avaler tout les types de cartouches courantes.
Pour cette achat, je suis à nouveau passé par l'armurerie Meyson à Vaison La Romaine avec laquelle j'avais eut entière satisfaction pour l'acquisition de mon Remington 870. Une fois de plus je ne peut que saluer le professionnalisme et le sérieux de cette armurerie qui propose le IJ43 à 440€, ce qui est un tarif tout à fait honorable surtout pour une version à chien fonctionnelle souvent un peu plus difficile à trouver et vendu plus chère que les versions a chiens factices ou sans chiens apparents. Sur la boite et les documents il est identifier comme MP-43KH et non IJ43.
Un classique que le plaisir de le regarder suffit à présenter
Brut de sortie de boîte :
Une fois nettoyer et correctement huilé :
Après avoir tiré une courte série de cartouche avec, il cogne fort, plus que j'imaginais et nettement plus que mon fusil à pompe. Cette sensation de fort recul est surtout lié à la plaque de couche rigide qui n'amortis rien mais à le mérite d'être très bien finit et de coller a l'esprit rustique du fusil !
La bascule est un peu raide, malgré un nettoyage complet et une lubrification avec de l'huile 3 en 1, on sent bien que le pièces doivent se faire pour être pleinement fonctionnelles.
Il ne dispose pas d'éjecteurs, simplement d'un extracteur qui décolle les cartouches des chambres lors de la bascule, je pense que c'est lui qui rend la bascule assez raide, je l'ai démonter pour bien l'huiler mais je pense qu'un petit coup de papier de verre sur son axe serait pas de trop pour assurer un bon glissement dans son logement. ( en manipulant le canon j'ai refermé par mégarde l'extracteur et pour le dégager il a fallut un léger coup de maillet en bois )
Le fusil est très facile à épauler, le minuscule guidon trouve de suite sa place sur la bande de visé du canon
L'armement des chiens se fait en toute souplesse,
La sécurité automatique est une vrai plaie, d'autant que sur ce modèle son intérêt est nul étant donner qu'il faut effectuer l'armement des chiens pour être prêt à tirer... J'ai lu qu'il fallait couper une tige métallique reliée au levier d'ouverture, si quelqu'un à des infos sur la manip je suis preneur
J'ai tiré des plateaux de Ball Trap au sol à 15m avec des cartouches de chasse plomb de 6 avec les choke 1/2 et full, tous atteint, à voir en cible avec des slug ce que ça donnera.
J'adore l'esprit old school de ce fusil
Fraîchement déposé par le livreur, je vous propose de découvrir ma dernière acquisition, un fusil juxtaposé rustique, d'une marque réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, dans une configuration classiquement connu : le Coach Gun IJ43 de chez Baïkal en calibre 12
La version que j'ai acquise est celle proposée avec des vraies chiens, en canon de 51cm avec chokes interchangeables ( 1/4 - 1/2 - full ) et chambré en 12/70 : Un fusil polyvalent capable d'avaler tout les types de cartouches courantes.
Pour cette achat, je suis à nouveau passé par l'armurerie Meyson à Vaison La Romaine avec laquelle j'avais eut entière satisfaction pour l'acquisition de mon Remington 870. Une fois de plus je ne peut que saluer le professionnalisme et le sérieux de cette armurerie qui propose le IJ43 à 440€, ce qui est un tarif tout à fait honorable surtout pour une version à chien fonctionnelle souvent un peu plus difficile à trouver et vendu plus chère que les versions a chiens factices ou sans chiens apparents. Sur la boite et les documents il est identifier comme MP-43KH et non IJ43.
Un classique que le plaisir de le regarder suffit à présenter
Brut de sortie de boîte :
Une fois nettoyer et correctement huilé :
Après avoir tiré une courte série de cartouche avec, il cogne fort, plus que j'imaginais et nettement plus que mon fusil à pompe. Cette sensation de fort recul est surtout lié à la plaque de couche rigide qui n'amortis rien mais à le mérite d'être très bien finit et de coller a l'esprit rustique du fusil !
La bascule est un peu raide, malgré un nettoyage complet et une lubrification avec de l'huile 3 en 1, on sent bien que le pièces doivent se faire pour être pleinement fonctionnelles.
Il ne dispose pas d'éjecteurs, simplement d'un extracteur qui décolle les cartouches des chambres lors de la bascule, je pense que c'est lui qui rend la bascule assez raide, je l'ai démonter pour bien l'huiler mais je pense qu'un petit coup de papier de verre sur son axe serait pas de trop pour assurer un bon glissement dans son logement. ( en manipulant le canon j'ai refermé par mégarde l'extracteur et pour le dégager il a fallut un léger coup de maillet en bois )
Le fusil est très facile à épauler, le minuscule guidon trouve de suite sa place sur la bande de visé du canon
L'armement des chiens se fait en toute souplesse,
La sécurité automatique est une vrai plaie, d'autant que sur ce modèle son intérêt est nul étant donner qu'il faut effectuer l'armement des chiens pour être prêt à tirer... J'ai lu qu'il fallait couper une tige métallique reliée au levier d'ouverture, si quelqu'un à des infos sur la manip je suis preneur
J'ai tiré des plateaux de Ball Trap au sol à 15m avec des cartouches de chasse plomb de 6 avec les choke 1/2 et full, tous atteint, à voir en cible avec des slug ce que ça donnera.
J'adore l'esprit old school de ce fusil
Eoran- first sergeant
Re: Un Baïkal ... un Coach Gun !
Sympa ton coach gun !
Titan- major
Très beau fusil, félicitations pour ton achat.
Les photos sont superbes...........
christ.
christ.
christman- modo
Magnifique comme arme
efe- first lieutenant
Emploi : process
Loisirs : tir et sport
Superbe ! Reste à le rôder.......elle est très dure la bascule ! Non ?
Invité- Invité
Excellent fusil et surtout, superbes photos ! (ça fait plaisir à voir pour débuter la soirée ! )
Avec l'usure, l'ouverture va devenir plus douce (et toi, plus costaud !). Par contre, une chaussette anti-recul, même si c'est moche, te permettra de profiter plus sereinement de ton arme. Surtout comme en ce moment, lorsque le temps devient plus clément et qu'on abandonne les manteaux d'hiver.
Pour la sureté automatique, il y a deux/trois indications ici.
C'est vrai que ça ne sert strictement à rien. Mais c'est obligatoire dans certains pays, alors pour des raisons d'intendance, Baïkal en équipe toutes ses armes basculantes.
Bon tir et merci encore pour les photos !
Avec l'usure, l'ouverture va devenir plus douce (et toi, plus costaud !). Par contre, une chaussette anti-recul, même si c'est moche, te permettra de profiter plus sereinement de ton arme. Surtout comme en ce moment, lorsque le temps devient plus clément et qu'on abandonne les manteaux d'hiver.
Pour la sureté automatique, il y a deux/trois indications ici.
C'est vrai que ça ne sert strictement à rien. Mais c'est obligatoire dans certains pays, alors pour des raisons d'intendance, Baïkal en équipe toutes ses armes basculantes.
Bon tir et merci encore pour les photos !
Louky- general
superbe photo, amuses toi bien.
gekko- hors classe
christman a écrit:Très beau fusil, félicitations pour ton achat.
christ.
J'étais sûr de te trouver par là toi
Xmas- general
Loisirs : saucisson/pinard
Super et superbe photo.
Par un moment je voulais aussi enlever la sureté sur le mien mais comme je suis pas chasseur j aiabandonné le truc. Mais je comprends qu on puisse l enlever car je compte pas les fois ou j ai oublié d enlever cette sureté au moment de tirer. Ca aurait été un sanglier c était mort pour le mettre dans la casserole le soir.
En tous cas avec les chiens , il a de la gueule ce fusil!
Par un moment je voulais aussi enlever la sureté sur le mien mais comme je suis pas chasseur j aiabandonné le truc. Mais je comprends qu on puisse l enlever car je compte pas les fois ou j ai oublié d enlever cette sureté au moment de tirer. Ca aurait été un sanglier c était mort pour le mettre dans la casserole le soir.
En tous cas avec les chiens , il a de la gueule ce fusil!
cosmokats- colonel
C'est sur, mais je n'est pas parler de l'armurerie Lavaux, cette fois ci, de toute façon, il était trop tard..........Rémi a écrit:christman a écrit:Très beau fusil, félicitations pour ton achat.
christ.
J'étais sûr de te trouver par là toi
Amicalement.
christ.
christman- modo
Au fait : superbe fusil, superbes photos
Xmas- general
Mon mien (chiens internes) :
Tu noteras la présence de la plaque de couche que j'ai faite poser par un armurier compétent : quand je tire de la slug winchester bien "vitaminée" comme sur tes photos, mon épaule me dit merci
Pour ce qui est de la raideur du mécanisme, avant d'attaquer au papier de verre, manipule le un maximum : ouverture, fermeture, démontage et remontage. Il va déjà se détendre.
Bons tirs !
Tu noteras la présence de la plaque de couche que j'ai faite poser par un armurier compétent : quand je tire de la slug winchester bien "vitaminée" comme sur tes photos, mon épaule me dit merci
Pour ce qui est de la raideur du mécanisme, avant d'attaquer au papier de verre, manipule le un maximum : ouverture, fermeture, démontage et remontage. Il va déjà se détendre.
Bons tirs !
Xmas- general
Pas mieux, c'est du Baikal, inusable.Rémi a écrit:Pour ce qui est de la raideur du mécanisme, avant d'attaquer au papier de verre, manipule le un maximum : ouverture, fermeture, démontage et remontage. Il va déjà se détendre."
christ.
christman- modo
Ah oui montage très sympa on penserais à une plaque de couche d'origine! Ça t'es revenu à combien environ ?
En tous cas merci à tous pour vos commentaires et ravie que les photos vous plaisent
Comme le dit @philippe il faut le roder et ce soir après de nombreuse manipulation il est déjà moin raide à basculer,
Merci @louky pour ton lien, la manip pour surprimer la sûreté auto est effectivement assez simple, je vais essayer de trouver des infos sur l'ouverture du boîtier sur les modèles à chiens avant de me lancer.
En tous cas merci à tous pour vos commentaires et ravie que les photos vous plaisent
Comme le dit @philippe il faut le roder et ce soir après de nombreuse manipulation il est déjà moin raide à basculer,
Merci @louky pour ton lien, la manip pour surprimer la sûreté auto est effectivement assez simple, je vais essayer de trouver des infos sur l'ouverture du boîtier sur les modèles à chiens avant de me lancer.
Eoran- first sergeant
Le mien fontionne très bien maintenant........ou je me suis musclé ? Vas savoir ? En tout cas le chose est costaud je confirme !
Invité- Invité
Je me suis pris des cartouches tout laiton pour une prise de photo ultérieure.......avec sa rossi 92 et son ruger......
Invité- Invité
Jolie "placard" discret et bien garnit
Ça devient bon je croit :
Eoran- first sergeant
AudimanBzh a écrit:Jolie "placard" discret et bien garnit
Pour les C Oui ! Manque la rem 7600 encore......
Invité- Invité
Très beau fusil et effectivement, très belles photos.
Les chiens donnent à l'arme un aspect vintage très sympa. Ca doit faire bizarre d'avoir des chiens factices et je ne vois pas l'interet.
Les chiens donnent à l'arme un aspect vintage très sympa. Ca doit faire bizarre d'avoir des chiens factices et je ne vois pas l'interet.
Glaglawan- sergeant-major
Glaglawan a écrit:Très beau fusil et effectivement, très belles photos.
On ne se rend même pas compte qu' ils sont factices tellement c' est bien fait et pensé..........
Les chiens arment les détentes ! ce qui est très sécuritaire sécurité otée, de plus ils vont très vite à armer et sont biens plus costauds que de véritables chiens percutants ! C' est à mon sens le meilleur fusil produit par Baïkal de nos jours, le plus simple, le plus sécurisant, le plus costaud et le mieux fini aussi.......le bronzage est de qualité comme la canonnerie et les bois sont biens veinés et biens protègés ! Que pourrait demander de plus le peuple à ce PRIX ? RIEN d' autre ! Il a été un de mes choix aussi pour ses qualités indéniables et reconnues par tous ( ou presque ) ...............Je le défend car je l' adore mon Baïkal.......
Invité- Invité
Philippe a écrit:Le mien est là dans sa planque :
J'adore, ça a l'air "cocoon" et sécuritaire à la fois
Jojo308- general
Emploi : ADS
superbe, belle acquisition!
perso je bronzerais la bouche des canons....
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
C'est une belle acquisition ! Je te conseille également de rajouter un sabot de crosse/chaussette en caoutchouc, ça réduira le recul !
Denaenor- brigadier-general
AudimanBzh a écrit:Ah oui montage très sympa on penserais à une plaque de couche d'origine! Ça t'es revenu à combien environ ?
60€ pièce et main d'oeuvre.
Xmas- general
sonic a écrit:superbe, belle acquisition!
Exact. Ca ferait un peu moins brut de fonderie...
Titan- major
Pour la plaque de couche, je vient de me ruiner l'épaule en allant faire un peu de ball-trap du coup je vais pas traîner pour en mettre une !
J'ai retirer la sécurité automatique, cà prend 2-3minutes
Dépose de la plaque de couche et la longue vis à l'intérieur de la crosse :
Dépose de l'axe sur l'arrière du boîtier :
La crosse sort facilement et on a accès au mécanisme de la sûreté et des queues de détente :
La pièce en métal qui enclenche la sûreté a la manipulation du levier est bien accessible :
En poussant l'axe de maintient de la sûreté on peu sortir un côté de la pièce métallique :
En la manipulant un peu avec une pince l'autre côté finit aussi par se dégager :
Il reste plus qu'à remettre l'axe bien en place et reposer la crosse et les vis
J'ai retirer la sécurité automatique, cà prend 2-3minutes
Dépose de la plaque de couche et la longue vis à l'intérieur de la crosse :
Dépose de l'axe sur l'arrière du boîtier :
La crosse sort facilement et on a accès au mécanisme de la sûreté et des queues de détente :
La pièce en métal qui enclenche la sûreté a la manipulation du levier est bien accessible :
En poussant l'axe de maintient de la sûreté on peu sortir un côté de la pièce métallique :
En la manipulant un peu avec une pince l'autre côté finit aussi par se dégager :
Il reste plus qu'à remettre l'axe bien en place et reposer la crosse et les vis
Eoran- first sergeant
Tes photos et tes explications sont parfaite, concernant le démontage de la sécurité automatique du fusil Baikal.
Je pense que tu devrais faire un nouveau topic (*) , cela intéresseras pas mal de monde, enfin je pense.......
(*) Avec un titre explicite.
christ.
Je pense que tu devrais faire un nouveau topic (*) , cela intéresseras pas mal de monde, enfin je pense.......
(*) Avec un titre explicite.
christ.
christman- modo
bravo çà va en aider plus d'un!
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
Si je puis me permettre de te donner un conseil, lève bien le coude (même exagérément) du bras sur lequel tu épaules. Avec la position que tu as sur la vidéo, tu présentes l'os face à la crosse, ce qui doit être particulièrement douloureux.
La présentation didactique pour le démontage de la sécurité automatique mérite un post-it : je n'en ai jamais vu d'aussi claire et bien illustrée !
Finalement, ce sont de vrais chiens percutants dont est équipée ton arme, non ? On ne voit pas de chiens internes sur les images du mécanisme (rien que ces photos méritent le détour, tellement elles sont rares ! ).
La présentation didactique pour le démontage de la sécurité automatique mérite un post-it : je n'en ai jamais vu d'aussi claire et bien illustrée !
Finalement, ce sont de vrais chiens percutants dont est équipée ton arme, non ? On ne voit pas de chiens internes sur les images du mécanisme (rien que ces photos méritent le détour, tellement elles sont rares ! ).
Louky- general
Page 1 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15