Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Légion 2eme REP

+7
MACTIERN
Isterios
fabron
Cornetdbiff
christman
ragnar
beluga30
11 participants

Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Légion 2eme REP

Message par beluga30 Lun 18 Mai 2015 - 13:56

Krav Maga au 2em REP

beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3426
Age : 60
Localisation : chez moi en France
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par ragnar Lun 18 Mai 2015 - 15:54

D'où l'intérêt de toujours porter des coquilles à noisettes hein. Smile Smile Smile
ragnar
ragnar
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4866
Age : 74
Localisation : Rachel
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par christman Lun 18 Mai 2015 - 16:01

Effectivement, c'est préférable....... Wink

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18164
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Cornetdbiff Mer 20 Mai 2015 - 0:10

Il y a certains coups au niveau des noisettes qui sans coquilles en situations réelles qui à mon avis doivent suffire à calmer une personne sans avoir besoin de l'amocher plus que ça à mon avis Smile

Cornetdbiff
private
private

Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Invité Mer 14 Fév 2018 - 20:00

Legion Etrangére : de l'engagement au ......


a l'occasion du 50e anniversaire de la présence des legionnaires parachutistes a Calvi ,plongée au coeur du camp Raffali,reportage sur la chaine C8 demain soir a 21h00. bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par fabron Mer 14 Fév 2018 - 20:58

A l'époque Lorena aussi s'occupaient de nos noisettes ..........
Ceci dis , c'est vrai que ça envoi le Krav , sympa le clin d'oeil pour le Rep ....
fabron
fabron
general
general

Nombre de messages : 2509
Age : 55
Localisation : En reunion
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Isterios Mer 14 Fév 2018 - 21:54

C'est très sympa à voir mais j'avais lu que depuis la première guerre mondiale, les combats corps à corps n'existent globalement plus.

Même les baïonnettes en 1914 n'avaient quasiment plus d'utilité.

Alors 1 siècle plus tard...

Bref autant pour la police ok, mais pour l'armée...
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par MACTIERN Jeu 15 Fév 2018 - 11:17

Isterios a écrit:C'est très sympa à voir mais j'avais lu que depuis la première guerre mondiale, les combats corps à corps n'existent globalement plus.

Même les baïonnettes en 1914 n'avaient quasiment plus d'utilité.

Alors 1 siècle plus tard...

Bref autant pour la police ok, mais pour l'armée...
Au contraire,
Les conflits modernes peuvent se terminer au corps à corps. La proximité de l'ENI qui recherche le contact notamment dans des endroits clos en milieu urbain fait qu'à un moment, on se retrouve trés près de lui.
Il me semble qu'il y a qq temps des SAS britanniques ont combattu à la pelle en attendant les renforts, encerclés dans un village et à cours de munitions. Un seal à "neutralisé" un pirate en mer rouge au couteau.
Dans le cadre de Sentinelle, les Techniques d'Interventions rapprochées sont utilisées régulièrement.
Je pourrais rappeler l'épisode douloureux de l'embuscade d'Uzbin.
Et puis dans l'esprit, il faut toujours se garder une possibilité de combattre, de s'évader etc.
Tu combat en char, OK. Il est détruit, OK, tu prends ton FA. Plus de cartouches, OK, tu prends ton couteau, hache, pelle pioche etc. Tu n'as plus rien ok, tu as tes mains...
MACTIERN
MACTIERN
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 168
Age : 59
Localisation : Ouest océanique et salé
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par fabron Jeu 15 Fév 2018 - 11:49

Je pense aussi à toutes les agressions dernières , sur les éléments de sentinelles ou autres , apprendre a se défendre par les temps qui cours n'est pas une utopie
quand a savoir si le Krav est meilleur qu'un autre sport , je ne rentre pas dans ces polémiques , juste s'entrainer ou chacun vois le mieux pour lui , c'est toujours mieux que gueuler derrière un clavier ...
Sur les théâtres d'opérations actuelles ou les batailles ne se font plus en lignes ou dans les tranchées , le close combat seras toujours un plus , patrouille dans les villages , en ville , attaque sur garde statique , après comme je dis plus haut ça n'engage à rien de se formé , tir, combat , claquette , et ping pong
fabron
fabron
general
general

Nombre de messages : 2509
Age : 55
Localisation : En reunion
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Isterios Jeu 15 Fév 2018 - 12:07

Désolé un peu de HS mais j'ai trouvé cet article très interessant:
http://www.slate.fr/story/91031/soldat-moderne-battre-chevalier-combat
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Isterios Jeu 15 Fév 2018 - 12:18

MACTIERN a écrit:
Au contraire,
Les conflits modernes peuvent se terminer au corps à corps. La proximité de l'ENI qui recherche le contact notamment dans des endroits clos en milieu urbain fait qu'à un moment, on se retrouve trés près de lui.

Maintenant, combien de videos ou de récits de corps à corps?

Bref oui il y a parfois du corps à corps, mais de là à ce que ce soit un élément déterminant aujourd'hui... Sans compter que pour tuer quelqu'un avec les mains, je doute qu' l'on ait le temps, la stratégie ou l'énergie nécessaire en temps de guerre.

Même contre des armes blanches type machette (ex. Rwanda), sachant qu'on est rarement attaqué par 1 seule personne, bon courage pour aller appliquer des techniques de self defense.

Donc contre une caille dans la rue, ok, mais en temps de guerre armée...

Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1198
Age : 54
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Raisehell Ven 16 Fév 2018 - 17:36

Isterios a écrit:Donc contre une caille dans la rue, ok, mais en temps de guerre armée...
On te montre les techniques létales parce que ça impressionne. Mais il y'à plein d'enchaînements prévus pour désarmer/neutraliser un individu avec le minimum de risques pour chacun. Un soldat ne passe pas son temps à tirer sur du bipède, il peut patrouiller, faire des contrôles d'identité... Un peu comme sentinelle Idea  Donc être tout le temps au contact d'une population civile, avec le risque d'être menacé ou agressé.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-militaire-de-sentinelle-agresse-par-un-homme-arme-15-09-2017-7262022.php
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5085
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Invité Ven 18 Mai 2018 - 16:25

Il y a 40 ans, la Légion sautait sur Kolwezi pour sauver des Européens du massacre et empêcher le Zaïre de basculer dans le camp soviétique


L’opération Bonite visait-elle à sauver les civils européens ou le président Mobutu ? De toutes les interventions de la France en Afrique postcoloniale, c’est la plus légendaire : le 19 mai 1978, la Légion sautait sur Kolwezi au Zaïre (actuel République démocratique du Congo) officiellement pour sauver 2.000 Européens menacés voire massacrés par des rebelles séparatistes.



Six jours plus tôt, 4.000 «Katangais» commandés par Nathanaël Mbumba, venus d’Angola via la Zambie, s’étaient emparés de Kolwezi, ville stratégique au coeur du Katanga minier, gisement des richesses du Congo et haut-lieu de l’industrie métallurgique où sont extraits et transformés cuivre, zinc, cobalt et uranium.

De nombreux Français et Belges, employés par la société minière Gécamines, se retrouvent pris en étau et en otages par les «Tigres du Shaba» qui veulent renverser le maître du Zaïre, le Maréchal Mobutu. «Nous pouvions perdre la vie pour une parole, pour un geste», se souvient le Français Pierre Tramoni, âgé de 28 ans à l’époque.

Armés de matériel lourd, les rebelles investissent rapidement les points stratégiques: aéroport, hôpital, école… «En une demi-heure, ils ont eu Kolwezi en mains», racontera à l’AFP François Postorino, un ingénieur italien.

Chasse aux Européens
Le président Mobutu Sese Seko, que la rébellion a déjà tenté de renverser un an plus tôt, fait de nouveau appel à l’aide étrangère, affirmant en ce temps de guerre froide que les rebelles sont soutenus par les «marxistes» angolais et cubains.

Les puissances occidentales s’inquiètent du sort de leurs ressortissants. «Ils font la chasse aux Européens, particulièrement aux Français», déclare le ministre belge des Affaires étrangères Henri Simonet.

Le 16 mai, une intervention manquée de parachutistes zaïrois et des rumeurs insistantes d’une opération occidentale mettent Kolwezi à feu et à sang. En trois jours, plus de 700 civils, dont 120 à 170 Européens selon les bilans, sont massacrés.

«J’ai vu des massacres de gens, certains ont eu les jambes coupées, cinq de mes amis sont morts. La femme d’un ingénieur, enceinte de trois mois, a été massacrée», témoigne après son évacuation Pierre Tramoni, l’employé de la Gécamines.
Face aux hésitations du gouvernement belge, le président français Valéry Giscard d’Estaing décide d’ordonner une intervention en solo, avec le feu vert des Etats-Unis et de nombreux Etats africains.  (…)

Selon le président français, l’opération Bonite visait à «rétablir la sécurité» et «permettre la protection des étrangers». Yves Gras, devenu général, écrira dans une lettre au Monde en 1981 qu’il s’agissait aussi d’ «empêcher le Zaïre de basculer dans le camp soviétique».

geopolis.francetvinfo.fr

Légion 2eme REP Tylych18

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par AR59 Ven 18 Mai 2018 - 17:44

philo beddoe a écrit:
Il y a 40 ans, la Légion sautait sur Kolwezi pour sauver des Européens du massacre et empêcher le Zaïre de basculer dans le camp soviétique


L’opération Bonite visait-elle à sauver les civils européens ou le président Mobutu ? De toutes les interventions de la France en Afrique postcoloniale, c’est la plus légendaire : le 19 mai 1978, la Légion sautait sur Kolwezi au Zaïre (actuel République démocratique du Congo) officiellement pour sauver 2.000 Européens menacés voire massacrés par des rebelles séparatistes.



Six jours plus tôt, 4.000 «Katangais» commandés par Nathanaël Mbumba, venus d’Angola via la Zambie, s’étaient emparés de Kolwezi, ville stratégique au coeur du Katanga minier, gisement des richesses du Congo et haut-lieu de l’industrie métallurgique où sont extraits et transformés cuivre, zinc, cobalt et uranium.

De nombreux Français et Belges, employés par la société minière Gécamines, se retrouvent pris en étau et en otages par les «Tigres du Shaba» qui veulent renverser le maître du Zaïre, le Maréchal Mobutu. «Nous pouvions perdre la vie pour une parole, pour un geste», se souvient le Français Pierre Tramoni, âgé de 28 ans à l’époque.

Armés de matériel lourd, les rebelles investissent rapidement les points stratégiques: aéroport, hôpital, école… «En une demi-heure, ils ont eu Kolwezi en mains», racontera à l’AFP François Postorino, un ingénieur italien.

Chasse aux Européens
Le président Mobutu Sese Seko, que la rébellion a déjà tenté de renverser un an plus tôt, fait de nouveau appel à l’aide étrangère, affirmant en ce temps de guerre froide que les rebelles sont soutenus par les «marxistes» angolais et cubains.

Les puissances occidentales s’inquiètent du sort de leurs ressortissants. «Ils font la chasse aux Européens, particulièrement aux Français», déclare le ministre belge des Affaires étrangères Henri Simonet.

Le 16 mai, une intervention manquée de parachutistes zaïrois et des rumeurs insistantes d’une opération occidentale mettent Kolwezi à feu et à sang. En trois jours, plus de 700 civils, dont 120 à 170 Européens selon les bilans, sont massacrés.

«J’ai vu des massacres de gens, certains ont eu les jambes coupées, cinq de mes amis sont morts. La femme d’un ingénieur, enceinte de trois mois, a été massacrée», témoigne après son évacuation Pierre Tramoni, l’employé de la Gécamines.
Face aux hésitations du gouvernement belge, le président français Valéry Giscard d’Estaing décide d’ordonner une intervention en solo, avec le feu vert des Etats-Unis et de nombreux Etats africains.  (…)

Selon le président français, l’opération Bonite visait à «rétablir la sécurité» et «permettre la protection des étrangers». Yves Gras, devenu général, écrira dans une lettre au Monde en 1981 qu’il s’agissait aussi d’ «empêcher le Zaïre de basculer dans le camp soviétique».

geopolis.francetvinfo.fr

Légion 2eme REP Tylych18

Traduction de "matériel lourd" aux mains des rebelles dans les pays africains = quelques mitrailleuses de 12,7; avec de la chance et des instructeurs (cubains à l'époque ? ) quelques mortiers de 60 et mieux, grand luxe, un ou des mortiers de 81.
Une section de repmen s'est fait aussi deux AML (une au LRAC, l'autre au lance-grenades) qui sont venues les taquiner mais c'était du matériel saisi sur les soldats zairois qui, pour la plupart, respectèrent la tradition de la retraite préventive précipitée. mrgreen A noter que quelques années plus tard des soldats (ou marines ?) américains durent faire appel à l'appui aérien pour venir à bout de quelques rares et malheureux BTR 60 lors de l'invasion de l'île de la Grenade.
Heureusement quand le REP a sauté les "katangais" avaient déjà commencé à partir; non pas que les 5 ou 600 gonzes de la première vague (1er jour de l'opération) n'en seraient pas venus à bout mais il y aurait eu beaucoup plus de casse, surtout sans antenne chirurgicale qui arriva plus tard mais le "Padré" était là quand même comme rappelé dans le film "La légion saute sur Kolwezi" tiré du roman éponyme.
Comme quoi une section du REP vaut facilement une (voire deux) compagnie de soldats ou rebelles zairois.

AR59
general
general

Nombre de messages : 2284
Age : 60
Localisation : Là haut
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Generlnico Sam 19 Mai 2018 - 11:22

Merci philo beddoe pour ce rappel d'une HISTOIRE que certains voudraient nous faire oublier.
Generlnico
Generlnico
general
general

Nombre de messages : 2320
Age : 54
Localisation : Flandre française.
Loisirs : Détection,tir.
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 12:05

de rien,il est vrai que pour nos politiciens leurs specialités c'est la repentance,regrets,remords,excuses,mais ca oublie bien trop souvant ce que nos soldats d'elites effectuent en opérations exterieure,tout comme la commémoration de la guerre d'Indochine (dont mon pére a fait pendant 2 années) je n'en entend pas souvant parler aussi et ce que nos soldats engagés francais ont subi la-bas aprés s'etre fait prisonnier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Raisehell Sam 19 Mai 2018 - 14:02

Que dire de la bataille de Camerone?



Magnifique expression du sens du devoir, du courage, et de la loyauté. Piqûre de rappel nécessaire, plus que jamais.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5085
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par fabron Sam 19 Mai 2018 - 19:12

Honneur Fidélité , deux mots qui pour notre jeunesse , ne veulent plus rien dire ....
Et le respect de la parole donnée , j'en parle même pas .....
fabron
fabron
general
general

Nombre de messages : 2509
Age : 55
Localisation : En reunion
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Invité Sam 19 Mai 2018 - 19:30

oui c'est vrai,les seuls mots que connaissent une grande partie de nos jeunes c'est ipad,iphone,Quick,rsa mais nation,France,patriote cela ne fait pas parti de leur vocabulaire,ils ont fait une connerie c'est d'arréter le service national...lever 6h00,appel dans la cour en presence drapeau bleu blanc rouge,lavage,rasage,corvée,sport et surtout mélanger tout s'beau monde peut importe d'ou ils vivaient,maintenant c'est fini,et ce n'est pas leur nouveau service civique a la con qui va rattraper tout ce retard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par flo66 Sam 19 Mai 2018 - 19:35

Pas que pour la jeunesse, peu ici irait se faire trouer dans un ruisseau boueux à l'autre bout du monde.
Il n'y a pas longtemps je lisait "je ne regrette rien" de Pierre Sergent.
Désolé mais envoyé des mecs à une mort certaine, je trouve ça complètement abrutis, les types avait des couilles façons King Kong mais désolé on les a sacrifié en toute connaissance de cause. Et là je ne vois que du mépris des gradés envers leurs hommes.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 31
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par fabron Sam 19 Mai 2018 - 20:13

Autre époque , autre état d'esprit .....
C'est sur que maintenant , mise à part les unités traditionnelles , perso , j'en ai rien a foutre d'aller défendre mon drapeau , au Mali ou ailleurs d'ailleurs , il y à tellement à faire chez nous ...
Maintenant avoir 20 ans dans les Aurès ou en Indo ..... ça avait de la gueule , après les accords politiques , c'est une autre histoire ....
Nous avons complètement oublier d'instruire nos jeunes , sur les valeurs du drapeau , du pays et du patriotisme , quand on voit que des étrangers acceptent ce sacrifice pour un pays qui n'est pas encore le leurs ....; ça fait quand même réfléchir
Je ne critique pas la jeunesse , il y a encore des jeunes biens , on voit ça de plus en plus à la TV et autres , mais avec leurs services civique ou je sais pas quelle daube , ça risque d'être juste en timing .....
Les jeunes ne doivent pas oublier leur pays , leur drapeau et traditions , bon la je parle pas des jeunes de notre dames des landes , complètement a l'Ouest (sans jeu de mot)
Tous ces jeunes en grande partie dévirilisé, et féminisé, après 30 ans d'une féminisation à outrance de la société et d'un féminisme très agressif et culpabilisant, selon lequel il faudrait avoir honte d'être de la race des hommes.( extrait tiré d'un forum ) la messe est dite ^pour moi
Alors c'est sur quand on voient les videos de Krav Maga au REP , ça dois en calmer certains .....
fabron
fabron
general
general

Nombre de messages : 2509
Age : 55
Localisation : En reunion
Emploi : Fictif
Loisirs : Chuuuut
Date d'inscription : 29/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Légion 2eme REP Empty Re: Légion 2eme REP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum