Avez vous des explications concernant les cartouches cal.12?
+5
PowderPower
Gilou
christman
Raisehell
winch
9 participants
:: Chasse :: Armes de chasse
Page 1 sur 1
Avez vous des explications concernant les cartouches cal.12?
Salut à tous !
Je souhaiterais obtenir quelques explications concernant les cartouches de calibre 12 et je pense que certains se posent les mêmes questions.
Concernant les longueurs : 12/65, 12/67.5, 12/70 je sais que ca concerne la longueur de la cartouche dépliée et que ca rentre dans les canons chambrés et prévu pour ces longueurs
Mais concernant la puissance (sans parler du 12/76) y a t-il une différence ?
Prenons une cartouche de 12/70 pour la chasse. Il existe des charges de plombs différentes : 28 grammes, 32, 36 etc... Y a t-il encore une fois une différence de puissance par rapport aux charges de plombs ? Est ce que la dose de poudre contenu dans la cartouche varie en fonction de la charge de plombs ?
J'ai eu l'occasion d'ouvrir plusieurs cartouche de 12/70 de marques différentes, de même charge et de charge différente également. Pas une seule cartouche n'avait le même type de poudre ni la même quantité. Avez vous certaines explications concernant cette observation ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Je souhaiterais obtenir quelques explications concernant les cartouches de calibre 12 et je pense que certains se posent les mêmes questions.
Concernant les longueurs : 12/65, 12/67.5, 12/70 je sais que ca concerne la longueur de la cartouche dépliée et que ca rentre dans les canons chambrés et prévu pour ces longueurs
Mais concernant la puissance (sans parler du 12/76) y a t-il une différence ?
Prenons une cartouche de 12/70 pour la chasse. Il existe des charges de plombs différentes : 28 grammes, 32, 36 etc... Y a t-il encore une fois une différence de puissance par rapport aux charges de plombs ? Est ce que la dose de poudre contenu dans la cartouche varie en fonction de la charge de plombs ?
J'ai eu l'occasion d'ouvrir plusieurs cartouche de 12/70 de marques différentes, de même charge et de charge différente également. Pas une seule cartouche n'avait le même type de poudre ni la même quantité. Avez vous certaines explications concernant cette observation ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
winch- private
Re: Avez vous des explications concernant les cartouches cal.12?
Presentation mon pote, presentation...
Raisehell- hors classe
+1Raisehell a écrit:Presentation mon pote, presentation...
christ.
christman- modo
Paf ! Coup de pelle façon Bernie !
Invité- Invité
Désolé pour cet oubli ! Les présentations sont faites, enchanté !
winch- private
Plus le second nombre est élevé, plus la charge maximum que la cartouche peut emporter est élevée. Un bref exemple pour te montrer:Winch a écrit:Mais concernant la puissance (sans parler du 12/76) y a t-il une différence ?
12/65 = 32 Grammes
12/70 = 36 Grammes
12/76 = +50 grammes
12/89 = +60 grammes
Oui, il y'à une différence. Je n'ai pas fait les tests avec de la balle, mais avec des plombs c'est flagrant. Deux cartouches, un support:Winch a écrit:Y a t-il encore une fois une différence de puissance par rapport aux charges de plombs ? Est ce que la dose de poudre contenu dans la cartouche varie en fonction de la charge de plombs ?
- 28 grammes de plombs en 7.5 (cartouche type balltrap). à 10M, environ 1/3 des plombs rebondit sur le support. Sur les 2/3 restants, la majorité traverse, le reste demeure encastré dans le contreplaqué.
- 36 grammes de plombs en 1 (taille maximum de la grenaille avant de passer à la chevrotine). à 10M, l'ensemble de la gerbe traverse le support. Pareil à 25M, aucun plomb n'est encastré. Jusqu'à 50M ça fait de jolis trous même si on retrouve à cette distance le même comportement qu'avec la 7.5 à 10M (tout en tenant compte des plombs qui n'ont même pas touché le support car trop dispersés).
La dose de poudre peut varier d'un chargement à un autre. Principalement en raison de sa composition, mais également de la charge qu'elle doit propulser. On admet communément que la dose de poudre diminue à mesure que le poids de la charge augmente.
Raisehell- hors classe
Merci les gars pour vos reponses
Gilou- admin
Bonjour,
J'en profite pour poser d'autres questions :
on peut bien tirer du 12/65 dans un fusil prévu pour du 12/70 ou du 12/76 ?
Si oui autant acheter un 12/76 voir un 12/89 qui peut utiliser toutes les cartouches de 12 ?
Les canons d'un 12/89 sont ils plus robustes que ceux des 12/65 ?
J'en profite pour poser d'autres questions :
on peut bien tirer du 12/65 dans un fusil prévu pour du 12/70 ou du 12/76 ?
Si oui autant acheter un 12/76 voir un 12/89 qui peut utiliser toutes les cartouches de 12 ?
Les canons d'un 12/89 sont ils plus robustes que ceux des 12/65 ?
PowderPower- first sergeant
oui tu peux tirer sans problème des 12/70 dans un 12/89 mais pas l'inverse!
et pour la robustesse oui un canon chambré en 12/89 et éprouvé plus haut en pression qu'un chambré en 12/65.
et pour la robustesse oui un canon chambré en 12/89 et éprouvé plus haut en pression qu'un chambré en 12/65.
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Merci pour vos réponses !
Plus la cartouche est grande, plus on peut mettre de plombs à l'intérieur c'est logique. Mais est ce que la charge de poudre varie en fonction des charges de plombs ?
Je ne sais pas si ton test est très significatif étant donné que la taille des plombs et très différente, forcément il y aura un résultat différent...
Je pense que ca aurait apporté plus de d'informations de faire un test avec deux cartouches en 7.5 une en 28 et une autre en 36. Ou alors encore mieux avec deux slugs maison de même poids, un dans une cartouche de 28 grammes à la base et une autre en 36 et en mesurer la vitesse.
C'est pas plutôt l'inverse ? On est pas censé augmenter la charge de poudre à mesure qu'on augmente la charge de plombs ?
Raisehell a écrit:Plus le second nombre est élevé, plus la charge maximum que la cartouche peut emporter est élevée. Un bref exemple pour te montrer:
12/65 = 32 Grammes
12/70 = 36 Grammes
12/76 = +50 grammes
12/89 = +60 grammes
Plus la cartouche est grande, plus on peut mettre de plombs à l'intérieur c'est logique. Mais est ce que la charge de poudre varie en fonction des charges de plombs ?
Raisehell a écrit:Oui, il y'à une différence. Je n'ai pas fait les tests avec de la balle, mais avec des plombs c'est flagrant. Deux cartouches, un support:
- 28 grammes de plombs en 7.5 (cartouche type balltrap). à 10M, environ 1/3 des plombs rebondit sur le support. Sur les 2/3 restants, la majorité traverse, le reste demeure encastré dans le contreplaqué.
- 36 grammes de plombs en 1 (taille maximum de la grenaille avant de passer à la chevrotine). à 10M, l'ensemble de la gerbe traverse le support. Pareil à 25M, aucun plomb n'est encastré. Jusqu'à 50M ça fait de jolis trous même si on retrouve à cette distance le même comportement qu'avec la 7.5 à 10M (tout en tenant compte des plombs qui n'ont même pas touché le support car trop dispersés.
Je ne sais pas si ton test est très significatif étant donné que la taille des plombs et très différente, forcément il y aura un résultat différent...
Je pense que ca aurait apporté plus de d'informations de faire un test avec deux cartouches en 7.5 une en 28 et une autre en 36. Ou alors encore mieux avec deux slugs maison de même poids, un dans une cartouche de 28 grammes à la base et une autre en 36 et en mesurer la vitesse.
Raisehell a écrit:La dose de poudre peut varier d'un chargement à un autre. Principalement en raison de sa composition, mais également de la charge qu'elle doit propulser. On admet communément que la dose de poudre diminue à mesure que le poids de la charge augmente.
C'est pas plutôt l'inverse ? On est pas censé augmenter la charge de poudre à mesure qu'on augmente la charge de plombs ?
winch- private
Je suis pas sur mais je crois qu'il faut réduire la charge de poudre lorsque l'on augmente la charge de plombs pour éviter les surpressions.winch a écrit:C'est pas plutôt l'inverse ? On est pas censé augmenter la charge de poudre à mesure qu'on augmente la charge de plombs ?
Gozeur- captain
La charge de poudre peut varier, comme je l'ai expliqué.winch a écrit:Mais est ce que la charge de poudre varie en fonction des charges de plombs ?
Tu réponds tout seul à ton interrogation, la puissance varie en fonction du chargement. On pourra également ajouter une précision si on parle d'un poids équivalent: Si nous partons du postulat qu'une Slug basique a E0 = 3500J et qu'on transpose ce chiffre sur une cartouche de trap, on peut diviser les joules par le nombre de plombs soit 3500/352 = 9,94J. En E0, chaque plomb possédera donc 9,94J de puissance propre. Naturellement, en réduisant le nombre de billes dans la cartouche, on réduit également la division d’énergie.winch a écrit:Je ne sais pas si ton test est très significatif étant donné que la taille des plombs et très différente, forcément il y aura un résultat différent...
Non. C'est une des bases du rechargement, tu peux aller consulter des tables sur le net qui te le confirmeront.winch a écrit:C'est pas plutôt l'inverse ? On est pas censé augmenter la charge de poudre à mesure qu'on augmente la charge de plombs ?
Raisehell- hors classe
[quote="Raisehell"]
http://ottochasse.free.fr/tables_de_rechargement.html
On a vu des sorciers faire des cartouches longue portée avec 2.30g d'A0 au cul de 50g de plomb ( ), fusil éprouvé 1400 bar obligé sinon...
Les encartoucheurs disposent d'une gamme bien plus variée de poudres que nous, à mesure qu'ils augmentent le poids en plomb, ils descendent en vivacité, donc plus de poudre, plus de gaz, le pic de pression est plus étalé mais la Pmax reste contenue.
Justement, c'est pas flagrant...winch a écrit:Non. C'est une des bases du rechargement, tu peux aller consulter des tables sur le net qui te le confirmeront.winch a écrit:C'est pas plutôt l'inverse ? On est pas censé augmenter la charge de poudre à mesure qu'on augmente la charge de plombs ?
http://ottochasse.free.fr/tables_de_rechargement.html
On a vu des sorciers faire des cartouches longue portée avec 2.30g d'A0 au cul de 50g de plomb ( ), fusil éprouvé 1400 bar obligé sinon...
Les encartoucheurs disposent d'une gamme bien plus variée de poudres que nous, à mesure qu'ils augmentent le poids en plomb, ils descendent en vivacité, donc plus de poudre, plus de gaz, le pic de pression est plus étalé mais la Pmax reste contenue.
Sulfat- hors classe
@Sulfat: Un exemple avec la A1:
De 32 à 36 on est à -0.10. Après c'est clair que tu as des rechargements particuliers pour des objectifs particuliers, mais cette notion du projectile plus lourd = poudre plus légère est assez présente. C'est visible sur d'autres, je suis en train de regarder celles du .308win justement:
http://www.lhs-germany.de/uploads/media/308.pdf
C'est clair que c'est pas flagrant, mais ce mécanisme est visible sur le papier.
- Spoiler:
De 32 à 36 on est à -0.10. Après c'est clair que tu as des rechargements particuliers pour des objectifs particuliers, mais cette notion du projectile plus lourd = poudre plus légère est assez présente. C'est visible sur d'autres, je suis en train de regarder celles du .308win justement:
http://www.lhs-germany.de/uploads/media/308.pdf
C'est clair que c'est pas flagrant, mais ce mécanisme est visible sur le papier.
Raisehell- hors classe
Raisehell a écrit:Tu réponds tout seul à ton interrogation, la puissance varie en fonction du chargement. On pourra également ajouter une précision si on parle d'un poids équivalent: Si nous partons du postulat qu'une Slug basique a E0 = 3500J et qu'on transpose ce chiffre sur une cartouche de trap, on peut diviser les joules par le nombre de plombs soit 3500/352 = 9,94J. En E0, chaque plomb possédera donc 9,94J de puissance propre. Naturellement, en réduisant le nombre de billes dans la cartouche, on réduit également la division d’énergie.winch a écrit:Je ne sais pas si ton test est très significatif étant donné que la taille des plombs et très différente, forcément il y aura un résultat différent...
Nous sommes donc tout à fait d'accord et ton test ne peut donc pas apporter un résultat valable mais ne le prend pas mal ce n'est pas un reproche.
Raisehell a écrit:Non. C'est une des bases du rechargement, tu peux aller consulter des tables sur le net qui te le confirmeront.winch a écrit:C'est pas plutôt l'inverse ? On est pas censé augmenter la charge de poudre à mesure qu'on augmente la charge de plombs ?
La table de rechargement donné par sulfat dit pourtant le contraire et ce qui est tout à fait logique. Comment voulez vous propulser à la même vitesse une masse plus importante avec une énergie moins importante ? Ca n'a aucun sens ! Après je sais que le rechargement est une chose bien complexe et que les résultats seront différents en fonction des poudres, des amorces, du sertissage etc...
Enfin bref, à la base mon interrogation concernait la quantité de poudre utilisée par les encartoucheurs par rapport à la masse de plombs et d'après la table de rechargement plus il y a de plombs, plus il y a de poudre. Après ca doit surement varier en fonction des types de poudre. Merci pour m'avoir éclairé !
winch- private
Petite question en passant : Je viens d'acheter des cartouche 12/76 plomb 2 pour mon Superposé Manuchasse. Ce sont des cartouches avec des billes acier. Sur la boite il est noté "N'utiliser que dans des armes éprouvée 1320 bars".
Mon fusil a été éprouvé à St-Etienne à 1320 bars donc c'est bon.
-Quelle différence entre plomb en "plomb" et billes en acier ?
-Qu'est-ce qui fait que ces cartouches développent une pression de 1320 bars ?
-Si le fusil n'est pas éprouvé à cette pression est-ce qu'il peut nous péter à la gueule ?
-Je n'ai pas trouvé sur mon fusil de poinçon "fleur de lys" ou autre. Est-ce que je peux tirer quand même ces cartouches ?
Mon fusil a été éprouvé à St-Etienne à 1320 bars donc c'est bon.
-Quelle différence entre plomb en "plomb" et billes en acier ?
-Qu'est-ce qui fait que ces cartouches développent une pression de 1320 bars ?
-Si le fusil n'est pas éprouvé à cette pression est-ce qu'il peut nous péter à la gueule ?
-Je n'ai pas trouvé sur mon fusil de poinçon "fleur de lys" ou autre. Est-ce que je peux tirer quand même ces cartouches ?
angelo32- corporal
Emploi : Contrôleur de sécurité
Loisirs : Randonnée, survivalisme, tir sportif.
Les billles d'acier sont faites pour la chasse sur plans d'eau afin d'éviter de polluer la nature avec le plomb.
PowderPower- first sergeant