Pourquoi des verrous et pas des linéaires ?
+9
beluga30
Morag
christman
marco81500
sabaudiarm
Sulfat
Louky
AMNET
Altern
13 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi des verrous et pas des linéaires ?
Hello à tous,
Une question me taraude (!) depuis un moment :
Pourquoi est-ce que l'on continue à sortir des carabines/fusils à verrou "classiques" alors que l'on semble maitriser depuis un moment (au moins depuis le K31 suisse) le concept de la culasse linéaire ?
Le système de la culasse linéaire (ou celui de la culasse de semi auto birdée en répétition manuelle) me semble plus rapide, plus simple... (à 1ère vue)
Pourquoi est-ce que les fabriquants ne se contentent pas de proposer leurs modèles semi-auto mais en mode répétition manuelle, ça leur ferait sûrement de grosses économies d'échelle ?
Est-ce pour des raisons de fiabilité, sécurité, précision, etc ?
Je sais que ISSC propose une 22LR en culasse linéaire à répétition manuelle, mais c'est vraiment une des rares marques à sortir ce type de modèle :
Alors, quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet qui m'intrigue ?
D'avance, merci
Une question me taraude (!) depuis un moment :
Pourquoi est-ce que l'on continue à sortir des carabines/fusils à verrou "classiques" alors que l'on semble maitriser depuis un moment (au moins depuis le K31 suisse) le concept de la culasse linéaire ?
Le système de la culasse linéaire (ou celui de la culasse de semi auto birdée en répétition manuelle) me semble plus rapide, plus simple... (à 1ère vue)
Pourquoi est-ce que les fabriquants ne se contentent pas de proposer leurs modèles semi-auto mais en mode répétition manuelle, ça leur ferait sûrement de grosses économies d'échelle ?
Est-ce pour des raisons de fiabilité, sécurité, précision, etc ?
Je sais que ISSC propose une 22LR en culasse linéaire à répétition manuelle, mais c'est vraiment une des rares marques à sortir ce type de modèle :
Alors, quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet qui m'intrigue ?
D'avance, merci
Altern- hors classe
Re: Pourquoi des verrous et pas des linéaires ?
-les utilisateurs legaux reels (chasse) utilisent largement ces systemes( voir la gamme dispo justement chez la plupart des fabricants europeens)
-europeens ...le gros marché de la planete (usa) est conservateur et prefere le levier a verrou ou le sous garde
-la semi automaticité est plus efficace quand non restreinte, elle a tue l'arme a repetition manuelle ds le domaine militaire(y compris les systemes alternatifs plus complexes)
(Pourquoi plus efficace?parce que on desepaule pas et change pas de position comme avec carabines type biathlon a verrouillage lineaire)
-europeens ...le gros marché de la planete (usa) est conservateur et prefere le levier a verrou ou le sous garde
-la semi automaticité est plus efficace quand non restreinte, elle a tue l'arme a repetition manuelle ds le domaine militaire(y compris les systemes alternatifs plus complexes)
(Pourquoi plus efficace?parce que on desepaule pas et change pas de position comme avec carabines type biathlon a verrouillage lineaire)
AMNET- hors classe
Altern a écrit:Pourquoi est-ce que les fabriquants ne se contentent pas de proposer leurs modèles semi-auto mais en mode répétition manuelle, ça leur ferait sûrement de grosses économies d'échelle ?
Ca s'appelle une Browning Maral !
Il s'agit simplement d'une BAR, mais sans système semi-automatique de réarmement.
Par contre question économie...
Louky- general
L'extraction primaire est beaucoup plus puissante avec un verrou classique du fait de l'effet de levier lorsque l'on déverrouille, utile si pour une raison x ou y une cartouche accrocherait dans la chambre. C'est aussi beaucoup moins sensible à la merde qui pourrait se glisser dans le mécanisme.
Sulfat- hors classe
Merci Sulfat pour un 1er élément de réponse clair
Altern- hors classe
Browning fait aussi ça sur ces .22, mais il faut repousser la culasse en avant: https://www.youtube.com/watch?v=Gvyail2e0-A
sabaudiarm- major
Vous connaissez la korrigane de l armurerie st michel? Ca a l air pas mal
marco81500- hors classe
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
mon frein à l achat d une Blaser a été uniquement financier , je trouve cette arme géniale , mais j ai jamais compris les tarifs exorbitants que pratique ce fabricant
Invité- Invité
Louky a écrit:
christ.
christman- modo
mon frein à l achat d une Blaser a été uniquement financier , je trouve cette arme géniale , mais j ai jamais compris les tarifs exorbitants que pratique ce fabricant
je ne vois qu une logique commerciale élitiste ...j ai un Blaser comme une Mercedes ou une BM
je ne vois qu une logique commerciale élitiste ...j ai un Blaser comme une Mercedes ou une BM
Invité- Invité
Intéressant !
ça donne des idées pour mon projet :
https://corsicarms.1fr1.net/t36873-the-soviet-scout-carbine-project
ça donne des idées pour mon projet :
https://corsicarms.1fr1.net/t36873-the-soviet-scout-carbine-project
Morag- modo
christman a écrit:Louky a écrit:
christ.
ça a l'air sympa comme fonctionnement, rapide est sans perte de visuel sur la cible.
beluga30- hors classe
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Idem, moins cher et sur base benelli ou bar.
https://youtu.be/VEqg1FIU3hE
https://youtu.be/VEqg1FIU3hE
marco81500- hors classe
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Plus chiant à démonter et a nettoyer. Le verrou est quand même super pratique... Pouvoir changer de culasse en 4 secondes...
Perso j'ai un bon "coup de main" avec un verrou, et j'aurais tendance a aller plus vite qu'avec un linéaire, car sur un système "mauser", c'est le déverrouillage qui arme le ressort du percuteur, donc niveau force à appliquer je trouve ça bien cet effet levier.
Quand on regarde au niveau arme longue distance y'a pour ainsi dire que du verrou en utilisation militaire...
Perso j'ai un bon "coup de main" avec un verrou, et j'aurais tendance a aller plus vite qu'avec un linéaire, car sur un système "mauser", c'est le déverrouillage qui arme le ressort du percuteur, donc niveau force à appliquer je trouve ça bien cet effet levier.
Quand on regarde au niveau arme longue distance y'a pour ainsi dire que du verrou en utilisation militaire...
Evenkimi- captain
Question de confiance, et surtout d'habitude.
Je suis inféodé au verrou de type Mauser et aux armes basculantes à 1 coup par canon.
Seule exception: le FAP que j'ai beaucoup utilisé pour le tir au plateau et la chasse au oiseaux migrateurs (canards, oies, outardes).
Cela dit, chacun ses choix et son bon plaisir!
Je suis inféodé au verrou de type Mauser et aux armes basculantes à 1 coup par canon.
Seule exception: le FAP que j'ai beaucoup utilisé pour le tir au plateau et la chasse au oiseaux migrateurs (canards, oies, outardes).
Cela dit, chacun ses choix et son bon plaisir!
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Ce système s' applique déjà à la Ruger Ranch chargeur amovible soumise à la castration française pour être classée en C.......Svt 40, USM1, Garand, etc ........par bouchage de l' évent de la prise des gaz......impliquant un réarment manuel linéaire....
Invité- Invité
Il y avait aussi un stock énorme de carabines "type Mauser" a l'apres guerre à recycler en chasse ici et aux US donc les culasses tradi sont restées ..
Et puis au niveau mécanique c'est plus simple que les systèmes linéaires à entretenir .. sur le terrain .. peut etre .. les fans de MAS36 et suivant vont me contredire..
L'armurerie est très conservatrice ... Il n'y a qu'a voir les crosses aberrantes a busc et pente de crosse style "renaissance" ... que l'on avait jusqu'à ces dernieres années....par exemple. il a fallu s'appeler Blaser pour faire bouger tout celà Combien de temps pour passer du juxta au superposé .. en cal 12 etc ...
Et puis au niveau mécanique c'est plus simple que les systèmes linéaires à entretenir .. sur le terrain .. peut etre .. les fans de MAS36 et suivant vont me contredire..
L'armurerie est très conservatrice ... Il n'y a qu'a voir les crosses aberrantes a busc et pente de crosse style "renaissance" ... que l'on avait jusqu'à ces dernieres années....par exemple. il a fallu s'appeler Blaser pour faire bouger tout celà Combien de temps pour passer du juxta au superposé .. en cal 12 etc ...
bebo- colonel
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H
Quelqu'un épaulant à gauche a-t-il déjà pratiqué ce système (Blazer) qui n'a pas l'air très ambidextre ?
AR59- general
http://80.15.41.30/crosse.php
http://www.eurooptic.com/r8-professional-brown-success-thumbhole-stock-receiver-left-hand.aspx
$$$$$$$$$$$$ €€€€€€€€€€€€€€€ ££££££££££££ Chere !!!!! très
http://www.naturabuy.fr/Carabines-culasse-lineaire-Blaser-Gaucher-critere-21547.html
Comme d'hab, pas évident pour les gauchers !!!
http://www.eurooptic.com/r8-professional-brown-success-thumbhole-stock-receiver-left-hand.aspx
$$$$$$$$$$$$ €€€€€€€€€€€€€€€ ££££££££££££ Chere !!!!! très
http://www.naturabuy.fr/Carabines-culasse-lineaire-Blaser-Gaucher-critere-21547.html
Comme d'hab, pas évident pour les gauchers !!!
bebo- colonel
Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H