Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Pourquoi des verrous et pas des linéaires ?

+9
beluga30
Morag
christman
marco81500
sabaudiarm
Sulfat
Louky
AMNET
Altern
13 participants

Pourquoi des verrous et pas des linéaires ? Empty Pourquoi des verrous et pas des linéaires ?

Message par Altern Mer 19 Aoû 2015 - 13:50

Hello à tous,

Une question me taraude (!) depuis un moment :

Pourquoi est-ce que l'on continue à sortir des carabines/fusils à verrou "classiques" alors que l'on semble maitriser depuis un moment (au moins depuis le K31 suisse) le concept de la culasse linéaire ?
Le système de la culasse linéaire (ou celui de la culasse de semi auto birdée en répétition manuelle) me semble plus rapide, plus simple... (à 1ère vue)

Pourquoi est-ce que les fabriquants ne se contentent pas de proposer leurs modèles semi-auto mais en mode répétition manuelle, ça leur ferait sûrement de grosses économies d'échelle ?

Est-ce pour des raisons de fiabilité, sécurité, précision, etc ?

Je sais que ISSC propose une 22LR en culasse linéaire à répétition manuelle, mais c'est vraiment une des rares marques à sortir ce type de modèle :

Pourquoi des verrous et pas des linéaires ? 896204_0

Alors, quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet qui m'intrigue ?

D'avance, merci Smile
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi des verrous et pas des linéaires ? Empty Re: Pourquoi des verrous et pas des linéaires ?

Message par AMNET Mer 19 Aoû 2015 - 14:02

-les utilisateurs legaux reels (chasse) utilisent largement ces systemes( voir la gamme dispo justement chez la plupart des fabricants europeens)
-europeens ...le gros marché de la planete (usa) est conservateur et prefere le levier a verrou ou le sous garde
-la semi automaticité est plus efficace quand non restreinte, elle a tue l'arme a repetition manuelle ds le domaine militaire(y compris les systemes alternatifs plus complexes)
(Pourquoi plus efficace?parce que on desepaule pas et change pas de position comme avec carabines type biathlon a verrouillage lineaire)
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Pourquoi des verrous et pas des linéaires ? Empty Re: Pourquoi des verrous et pas des linéaires ?

Message par Louky Mer 19 Aoû 2015 - 14:10

Altern a écrit:Pourquoi est-ce que les fabriquants ne se contentent pas de proposer leurs modèles semi-auto mais en mode répétition manuelle, ça leur ferait sûrement de grosses économies d'échelle ?

Ca s'appelle une Browning Maral !
Il s'agit simplement d'une BAR, mais sans système semi-automatique de réarmement.
Par contre question économie... What a Face

Louky
Louky
general
general

Message par Sulfat Mer 19 Aoû 2015 - 14:12

L'extraction primaire est beaucoup plus puissante avec un verrou classique du fait de l'effet de levier lorsque l'on déverrouille, utile si pour une raison x ou y une cartouche accrocherait dans la chambre. C'est aussi beaucoup moins sensible à la merde qui pourrait se glisser dans le mécanisme.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par Altern Mer 19 Aoû 2015 - 14:31

Merci Sulfat pour un 1er élément de réponse clair Smile
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Message par sabaudiarm Mer 19 Aoû 2015 - 19:13

Browning fait aussi ça sur ces .22, mais il faut repousser la culasse en avant: https://www.youtube.com/watch?v=Gvyail2e0-A

sabaudiarm
major
major

Message par marco81500 Mer 19 Aoû 2015 - 19:18

Vous connaissez la korrigane de l armurerie st michel? Ca a l air pas mal
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 19:35

mon frein à l achat d une Blaser a été uniquement financier , je trouve cette arme géniale , mais j ai jamais compris les tarifs exorbitants que pratique ce fabricant Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par christman Mer 19 Aoû 2015 - 19:36

Louky a écrit:

2pouces

christ.
christman
christman
modo

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 19:37

mon frein à l achat d une Blaser a été uniquement financier , je trouve cette arme géniale , mais j ai jamais compris les tarifs exorbitants que pratique ce fabricant Rolling Eyes
je ne vois qu une logique commerciale élitiste ...j ai un Blaser comme une Mercedes ou une BM Pourquoi des verrous et pas des linéaires ? 2299571503

Invité
Invité

Message par Morag Mer 19 Aoû 2015 - 19:38

Intéressant !
ça donne des idées pour mon projet :
https://corsicarms.1fr1.net/t36873-the-soviet-scout-carbine-project
Morag
Morag
modo

Message par beluga30 Mer 19 Aoû 2015 - 19:43

christman a écrit:
Louky a écrit:

2pouces

christ.

ça a l'air sympa comme fonctionnement, rapide est sans perte de visuel sur la cible.
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.

Message par marco81500 Mer 19 Aoû 2015 - 22:21

Idem, moins cher et sur base benelli ou bar.
https://youtu.be/VEqg1FIU3hE
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage

Message par Evenkimi Mer 19 Aoû 2015 - 22:48

Plus chiant à démonter et a nettoyer. Le verrou est quand même super pratique... Pouvoir changer de culasse en 4 secondes...

Perso j'ai un bon "coup de main" avec un verrou, et j'aurais tendance a aller plus vite qu'avec un linéaire, car sur un système "mauser", c'est le déverrouillage qui arme le ressort du percuteur, donc niveau force à appliquer je trouve ça bien cet effet levier.

Quand on regarde au niveau arme longue distance y'a pour ainsi dire que du verrou en utilisation militaire...

Evenkimi
captain
captain

Message par oldshot Mer 19 Aoû 2015 - 23:07

Question de confiance, et surtout d'habitude.

Je suis inféodé au verrou de type Mauser et aux armes basculantes à 1 coup par canon.

Seule exception: le FAP que j'ai beaucoup utilisé pour le tir au plateau et la chasse au oiseaux migrateurs (canards, oies, outardes).

Cela dit, chacun ses choix et son bon plaisir!
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2015 - 6:58

Ce système s' applique déjà à la Ruger Ranch chargeur amovible soumise à la castration française pour être classée en C.......Svt 40, USM1, Garand, etc ........par bouchage de l' évent de la prise des gaz......impliquant un réarment manuel linéaire....

Invité
Invité

Message par bebo Lun 31 Aoû 2015 - 4:06

Il y avait aussi un stock énorme de carabines "type Mauser" a l'apres guerre à recycler en chasse ici et aux US donc les culasses tradi sont restées ..
Et puis au niveau mécanique c'est plus simple que les systèmes linéaires à entretenir .. sur le terrain .. peut etre .. les fans de MAS36 et suivant vont me contredire..
L'armurerie est très conservatrice ... Il n'y a qu'a voir les crosses aberrantes a busc et pente de crosse style "renaissance" ... que l'on avait jusqu'à ces dernieres années....par exemple. il a fallu s'appeler Blaser pour faire bouger tout celà Combien de temps pour passer du juxta au superposé .. en cal 12 etc ...
bebo
bebo
colonel
colonel

Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H

Message par AR59 Lun 31 Aoû 2015 - 7:37

Quelqu'un épaulant à gauche a-t-il déjà pratiqué ce système (Blazer) qui n'a pas l'air très ambidextre ?

AR59
general
general

Message par bebo Lun 31 Aoû 2015 - 11:32

http://80.15.41.30/crosse.php
http://www.eurooptic.com/r8-professional-brown-success-thumbhole-stock-receiver-left-hand.aspx
$$$$$$$$$$$$ €€€€€€€€€€€€€€€ ££££££££££££ Chere !!!!! très
http://www.naturabuy.fr/Carabines-culasse-lineaire-Blaser-Gaucher-critere-21547.html

Comme d'hab, pas évident pour les gauchers !!!
bebo
bebo
colonel
colonel

Loisirs : Tir et Tir : .308w 9.3x62 30-06 375 H&H

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé