Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Excès de zèle dixit mon armurier

+9
Marcaurel
buckshot
ManOwaR
Buck
mauger
christman
Roolio64
Nico558
Orélus
13 participants

Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Orélus Jeu 17 Sep 2015 - 0:13

Cet après midi mon armurier m'a expliqué que le rayage d'origine de ma CAP Remington 870 n'avais pas pour but dans sa conception bien particulière d'optimiser la précision d'un tir de slugs (comme je le pensais) mais au contraire de rendre le plus inefficace possible le tir de chevrotine (plombs quel qu'ils soient).
Sachant que la loi ne prévoit pas de "pas" (nombre de tours) ni de profondeur de rayage pour classer un FAP en CAP, je me demande soudain quel est l'intérêt de faire un éxès de zèle au point de favoriser l'inefficacité des tirs de plombs au détriment de l'efficacité en therme de précision du tir de slugs  ( vocation du canon rayé) ???

Vous en pensez quoi? Vrai ou faux?


Dernière édition par Orélus le Jeu 17 Sep 2015 - 1:41, édité 1 fois

Orélus
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 185
Age : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Nico558 Jeu 17 Sep 2015 - 0:36

Je ne comprend pas la question.

Il vaut mieux faire rayé avec un pas "faible dispersion" si c'est ça que tu demande.

Comme ça tu peux encore tirer de la chevrotine a peu prés correctement.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Orélus Jeu 17 Sep 2015 - 1:44

Le rayage d'origine à pour but de disperser les plombs plutôt que d'optimiser la balistique d'un slug. Alors qu'à la base un canon est rayé pour une meilleur trajectoire de la balle.

Orélus
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 185
Age : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Nico558 Jeu 17 Sep 2015 - 2:36

à la base c'est un canon lisse.

Le faites de rayé pour le passer en C c'est apparemment pour empêcher de tirer de la chevrotine il me semble.

Mais comme la loi ne dit pas comment ça doit être rayé, certain font maintenant des rayures "faible dispersion" permettant le tire à la chevrotine à courte distance.

En aucun cas c'est pour améliorer la précision de la slug que les pompes lisse sont rayé, c'est juste pour qu'ils soient en Cat C.

Après je ne suis pas expert, d'autre viendront confirmer ou contredire mes propos.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 7:48

Ton rem est rayé PAR remington en usine, ce n'est pas du zele mais une carabine a slug qui peut tirer de la grenaille.

Il n y a aucun rapport a la legislatiom française, ce produit étant concu pour les américains, ta question est sans fondememt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Roolio64 Jeu 17 Sep 2015 - 7:56

Pour le cas du 870, il a un canon slug. Ce n'est pas un lisse qui a été rayé, c'est un canon fait pour être rayé et son diamètre extérieur est plus gros. Il pose même problème avec certains clamps.

Son rayage rend en effet impossible l'utilisation efficace de grenaille (sauf cas particuliers*^^), par contre je trouve qu'il est redoutable avec l'utilisation de balles. Et contrairement à ce qu'on entend beaucoup, inutile d'utiliser des balles sabot, des Rottweil exact vont très bien jusqu'à suffisamment loin.

Pour les septiques, essayez un tir à 100m en visant 20cms au dessus avant de répondre, vous feriez pas un trou aussi net avec un compas et un scalpel Wink
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par christman Jeu 17 Sep 2015 - 8:48

@ Orélus

Ton armurier raconte des "conneries".

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18164
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par mauger Jeu 17 Sep 2015 - 9:07

les fusils de chasse ont généralement un ou deux canons lisses ,cependant pour des chasses spécifiques ou il faut souvent tirer a des distances tres tres courtes (des fois 5m ) comme pour la bécasse, on trouve des fusils bécassiers avec canon rayes ,ce qui fait que la gerbe de plombs expense des la sortie du canon et a 5 m sa surface est doublee par rapport a un canon lisse standart.
mauger
mauger
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 263
Age : 72
Localisation : bretagne
Emploi : retraite
Loisirs : chasse peche tir
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 9:10

@Orélus:
bonjour
tu pourras montrer ceci à ton "armurier":
http://www.remington.com/products/firearms/shotguns/model-870/model-870-express-synthetic-deer.aspx

http://www.remington.com/products/firearms/shotguns/model-870/model-870-express-combos.aspx

un pro qui ne sait pas que cela existe aux US depuis longtemps pour les chasseurs américains Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Orélus Jeu 17 Sep 2015 - 11:33

mack a écrit:Ton rem est rayé PAR remington en usine, ce n'est pas du zele mais une carabine a slug qui peut tirer de la grenaille.

Il n y a aucun rapport a la legislatiom française, ce produit étant concu pour les américains, ta question est sans fondememt.
Je vois pas pourquoi ma question est sans fondement ??

Orélus
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 185
Age : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Orélus Jeu 17 Sep 2015 - 11:36

christman a écrit:@ Orélus

Ton armurier raconte des "conneries".

christ.
Voila , c'est ce que je me disais
Merci Christ

Orélus
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 185
Age : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Buck Jeu 17 Sep 2015 - 12:09

mack a écrit:Ton rem est rayé PAR remington en usine, ce n'est pas du zele mais une carabine a slug qui peut tirer de la grenaille.

Il n y a aucun rapport a la legislatiom française, ce produit étant concu pour les américains, ta question est sans fondememt.

Mais bien entendu, les fusils à répétition par " Pump action " sont à la base des fusils de chasse !  Dans tous les pays libres ces armes sont livrables avec plusieurs canons, soit lisses soit rayés, et de longueurs différentes. Le chasseur monte le canon dont il a besoin selon son type de chasse, grenaille, slug, court ou long.

Il n'y a que dans notre vieille Europe et plus spécialement en France, le pays de la sur-réglementation généralisée, que l'on fait un caca nerveux avec cette histoire de " fusil à pompe " qui serait plus puissant qu'un canon de 75 ...



Dernière édition par Buck le Sam 19 Sep 2015 - 18:50, édité 1 fois
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par ManOwaR Jeu 17 Sep 2015 - 12:20

Buck a écrit:Mais cette " fixation " sur le canon lisse est incompréhensible.  

C'est pas à cause des Forces de l'ordre qui on fait pression?

A l'époque, arme de chasse facile d'acquisition, pas chère, 5 coups rapides.

Avec crosse et canon scié, en 9 grains, cela fait 45 "balles" de 9mm. Un petit pistolet mitrailleur à la portée du peuple.

Bah, ils préfèrent recevoir 5 "gros plombs" que 45 "petits". Rolling Eyes

Tant que les FO poseront leur veto, c'est mort pour du lisse.

C'est irrasionnel, ils devraient le passer comme les semi auto, au pire, 2+1?
ManOwaR
ManOwaR
colonel
colonel

Nombre de messages : 821
Age : 46
Localisation : Agen
Date d'inscription : 01/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015 - 12:50

Vous ne comprenez rien.

Les fap spont être trop impliqués dans divers crimes, et plutôt que de s'embêter à lutter contre les cpf qui les portent, on a lutter contre l'arme.

Il n'y a pas de fixette des fo, c'est bien au dessus que cela bloque, ils réagissent binairememt là où l'on peut faire plaisir à Mme michu car ils savent que lutter contre les cpf serait trop risqué àu niveau électoral.

Bref comme sarko, on embrouille le peuple avec des mesures ineficaces et le peuple est content qcar l exécutif fait quelquechose (meme si c'est de la merde).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par buckshot Jeu 17 Sep 2015 - 12:59

Ouais, enfin les syndicats de police n'ont pas voulu en entendre parler à la dernière loi donc...
De toute façon, les CPF sont passés à l'AK, c'est plus efficace.
buckshot
buckshot
general
general

Nombre de messages : 2241
Age : 35
Localisation : Etat mondial
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Marcaurel Jeu 17 Sep 2015 - 13:09

Rien à voir, ça été dit plus haut: canon rayé en calibre 12, soit pour tire à balle (slug) soit pour augmenté la dispersion des plombs (chasse en sous bois, de la becasse)
Marcaurel
Marcaurel
modo

Nombre de messages : 6271
Age : 46
Localisation : Helvético-Arverne
Emploi : Apothicaire
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par marco81500 Jeu 17 Sep 2015 - 13:23

Faux débat tout ça en effet.
Une carabine à verrou en 22 à chargeur, avec un canon coupé à 5 cms, ça devient un pistolet, et ça suffit largement pour braquer un commerce ou tuer un policier.
Ce qu'il faut c'est être impitoyable avec les braqueurs, les assassins, etc ...
Et autoriser les citoyens honnêtes à se défendre à armes égales.
Je pense que quand tu sais que tu as toutes les chances de te retrouver face à un FAP, tu hésites à casser la porte d'un appartement pour y voler une télé ou un portable.
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par marco81500 Jeu 17 Sep 2015 - 13:28

Howdah calibre 20, 2 canons lisses chargés à la Buckshot n° 4, efficace, longueur totale 35 cms : détention libre.
FAP à canon rayé, mini 80 cms de long, INEFFICACE si chargé au plomb (effet donut : tu touches tous les meubles mais pas la cible) : cat. C. Il n'y a aucune logique là-dedans !
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Orélus Jeu 17 Sep 2015 - 13:38

Ne vous égarez pas du sujet svp.

La question était juste de savoir si le rayage était réalisé soit pour:

-optimiser la trajectoire, donc la précision d'un slug.

-optimiser la dispersion de la chevrotine et de la grenaille sans prendre en compte l'effet collatéral sur la balistique d'un slug.

La réponse semble être d'après vous "optimiser la trajectoire, donc la précision d'un slug" puisque le canon rayé d'origine est vendu tel qu'el aux USA comme arme de chasse.

Merci pour vos réponses. Le sujet me semble être clos.

Orélus
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 185
Age : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par kibok Jeu 17 Sep 2015 - 13:39

si je puis me permettre l'existence sur le marché français de gros tubes rayés plus étoffés avec organes de visées comme celui du 870 n'a absoluement rien a voir avec nos errances legislative, en gros pour le mini marché français remington don't give a shit ...

aux USA dans la plupart de etats il y a un echellonage des periodes d'ouverture de chasse au cerf avec une semaine voire deux de decalage entre chaque

grosso modo dans l'ordre

les archers

la poudre noire

les fusils en 12

et enfin l'ouverture generale avec les carabines ou on peut bien sur continuer avec l'arme de son choix ...


c'est genial pour les armuriers car les chasseurs sont souvent archers, tireurs poudre noire, on un 12 souvent avec une lunette ( leopold   et d'autres font des  lunettes speciales 12 http://www.opticsplanet.com/leupold-vx-i-2-7x33mm-shotgun-rifle-scope.html )

et ont bien sur aussi une carabine normale pour enchainer

tout ces 12 ont plus ou moins la denomination "deer quelque chose ou deer  hunter"

chez winch par exemple

http://www.winchesterguns.com/products/catalog/detail.asp?family=021c&mid=512261


au depart ces canons ne sont absoluement pas conçu pour tirer autre chose que des balles sur des cerfs


Dernière édition par kibok le Jeu 17 Sep 2015 - 13:59, édité 2 fois
kibok
kibok
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : alpimaritmi
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Cybershadow083 Jeu 17 Sep 2015 - 13:43

Faut pas non plus dire trop de connerie, pour être en catégorie C ou D, un arme doit faire 80 cm minimum, donc le coup du calibre 20 de 35 cm en détention libre... Rolling Eyes

Ce que voulait dire l'auteur mais dont personne ne semble vouloir faire l'effort de comprendre, c'est pourquoi les FAP initialement transformés en CAP (donc ne venez pas me parler des CAP d'origine avec canons rayés spécial balle) ont été -à la base et encore couramment aujourd'hui- rayés en spécial balle et non en rayures faible dispersion.

Je me demande parfois si vous ne prenez pas un malin plaisir à lancer de faux débats sur un post, simplement par plaisir de polémiquer.

Cybershadow083
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 497
Age : 32
Localisation : Var
Emploi : E-commerce
Loisirs : Tir sportif, ball trap, chasse, informatique, canyoning
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Orélus Jeu 17 Sep 2015 - 13:55

Pour ceux qui n'avait pas compris ma question. Je m'exprime peut être mal, je suis désolé.
Un petit exemple comparatif pour comprendre mon raisonnement.

Les climatiseurs actuels fonctionnent avec un mélange de gaz appelé R410.

Le R410 est un mélange afin de favoriser le COP en chaud au détriment du froid.

En conclusion, les climatiseurs actuels sont plus performants en chaud qu'en froid et c'est un choix.

En va il de même pour le rayage des canons des CAP? Un choix de dispersion optimum a il été favorisé au détriment de la précision d'un slug? NON puisque fabriqués d'origine sans prendre en compte la loi Française. Les CAP d'origine constructeur sont réalisés pour optimiser le tir de slug à la chasse aux USA.

Désolé pour mon illustration mais je ne vois plus comment expliquer ce qu'était ma question.

Orélus
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 185
Age : 43
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par LEICACECILIA Jeu 17 Sep 2015 - 14:01

Cybershadow083 a écrit:Faut pas non plus dire trop de connerie, pour être en catégorie C ou D, un arme doit faire 80 cm minimum, donc le coup du calibre 20 de 35 cm en détention libre... Rolling Eyes

Ce que voulait dire l'auteur mais dont personne ne semble vouloir faire l'effort de comprendre, c'est pourquoi les FAP initialement transformés en CAP (donc ne venez pas me parler des CAP d'origine avec canons rayés spécial balle) ont été -à la base et encore couramment aujourd'hui- rayés en spécial balle et non en rayures faible dispersion.

Je me demande parfois si vous ne prenez pas un malin plaisir à lancer de faux débats sur un post, simplement par plaisir de polémiquer.

Le Howdah en cal. 20 est un pistolet PN à 2 canons.
Cat D2, donc comme toutes les armes PN, en D2, pas de longueur imposée,
et détention libre aux majeurs.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10584
Age : 72
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par kibok Jeu 17 Sep 2015 - 14:02

Orélus a écrit: NON puisque fabriqués d'origine sans prendre en compte la loi Française. Les CAP d'origine constructeur sont réalisés pour optimiser le tir de slug à la chasse aux USA.

Désolé pour mon illustration mais je ne vois plus comment expliquer ce qu'était ma question.




c'est le sens de ma reponse avec le pouquoi du comment du FAP/CAP d'origine au USA en plus ...
kibok
kibok
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1164
Age : 54
Localisation : alpimaritmi
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Roolio64 Jeu 17 Sep 2015 - 19:28

Cybershadow083 a écrit:Faut pas non plus dire trop de connerie, pour être en catégorie C ou D, un arme doit faire 80 cm minimum, donc le coup du calibre 20 de 35 cm en détention libre... Rolling Eyes

Ce que voulait dire l'auteur mais dont personne ne semble vouloir faire l'effort de comprendre, c'est pourquoi les FAP initialement transformés en CAP (donc ne venez pas me parler des CAP d'origine avec canons rayés spécial balle) ont été -à la base et encore couramment aujourd'hui- rayés en spécial balle et non en rayures faible dispersion.

Je me demande parfois si vous ne prenez pas un malin plaisir à lancer de faux débats sur un post, simplement par plaisir de polémiquer.


Je vois au contraire que tu es le seul à pas comprendre, son 870 a toujours été une cap et non un fap, on a juste répondu à sa question Wink
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Cybershadow083 Sam 19 Sep 2015 - 17:24

Non non, son Rem 870 a toujours été une CAP au sens où il est rayé spécial balle d'origine.

Mais ce qu'à mon avis il a voulu dire, c'est pourquoi -lorsque "l'astuce" de faire rayer les fap pour les rendre "légitimement" en C a été trouvée- ces derniers n'ont pas été simplement rayés faiblement, plutôt que profondément et avec de forts pas de rayures.

En gros, pourquoi un excès de zèle à l'origine alors qu'aucune mention n'était faite sur la profondeur ainsi que le pas de rayure ?

Cybershadow083
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 497
Age : 32
Localisation : Var
Emploi : E-commerce
Loisirs : Tir sportif, ball trap, chasse, informatique, canyoning
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Roolio64 Dim 20 Sep 2015 - 7:02

C'est car un américain ne peut pas comprendre pourquoi tu ferais des rayures qui pourraient tirer du plomb, pour ça ils prennent un lisse. Ils rayent pour la balle, point.

Pour eux c'est juste une option de fap, posée naturellement à côté de leur M16 et de leur minigun mrgreen
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Excès de zèle dixit mon armurier Empty Re: Excès de zèle dixit mon armurier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum