Rechargement 9x19
+9
Raph94
lu1900
beretta 2b
LA BASTIDE
p210
fab13
henry27
Gilou
Trm2000
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rechargement 9x19
Bonjour,
Je viens de recevoir le manuel de rechargement malfatti 6 , car je compte me mettre au rechargement du 9 para.
J'ai des ogives ARES 125 g plomb.
Comment marche les tables de rechargement ?
Si je comprend bien je prend le 2 eme tableau de la page 219 projectile 9mm para plomb ogival ?
Si j'utilise de la BA9 le tableau indique charge 0.28 ; 0.30 sa veux dire que la charge mini est de 0.28 et la maxi a ne pas dépassé 0.30g ???
Merci de m'éclairer !!!
Je viens de recevoir le manuel de rechargement malfatti 6 , car je compte me mettre au rechargement du 9 para.
J'ai des ogives ARES 125 g plomb.
Comment marche les tables de rechargement ?
Si je comprend bien je prend le 2 eme tableau de la page 219 projectile 9mm para plomb ogival ?
Si j'utilise de la BA9 le tableau indique charge 0.28 ; 0.30 sa veux dire que la charge mini est de 0.28 et la maxi a ne pas dépassé 0.30g ???
Merci de m'éclairer !!!
Trm2000- general
Emploi : Chien de Berger
Loisirs : Pew Pew Pew
Re: Rechargement 9x19
J'avais testé des Ares en 9 para il y a deja quelques années
voici les infos que j'avais noté
Presse de rechargement : dillon 650
Ogives ARES
125 gr diamètre .356
0,26 grammes de A1
Longueur totale de la cartouches finies 29 mm
Ogives ARES
125 gr diamètre .356
0,26 grammes de A1
Gilou- admin
moi, je ne recharge plus le 9mm , c est pas assez rentable
henry27- general
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Gilou a écrit:J'avais testé des Ares en 9 para il y a deja quelques années
Ogives ARES
125 gr diamètre .356
0,26 grammes de A1
Merci gilou mais mon raisonnement est bon sur le malfetti ? Il y a une dose mini et un dose maxi a ne pas dépassé ?
Trm2000- general
henry27 a écrit:moi, je ne recharge plus le 9mm , c est pas assez rentable
Je comprend mais moi c'est que le quota qui me bloque !!!
Trm2000- general
sauf si tu tire plus que ton quota , je le dépasse largement lolhenry27 a écrit:moi, je ne recharge plus le 9mm , c est pas assez rentable
TRM2000
oui tu as bien compris le principe , je suis dans les même caractéristiques que GILOU ( poudre A1) , tu as une échelle max a ne passer et pour la mini c est moin grave ( juste que tu vas pas arriver a faire cycle ton pistolet correctement ! enfin je croie ?)
tu doit te faire des échelles de rechargement ( ou escalier ça dépend lol) , une série a 0,28 g puis une a 0,29 puis 0,30 etc etc
après tu doit tenir compte de ta longue de balle fini ( la LHT ) qui doit être ni trop ni trop peu ( la encore le bouquin te donne les normes ) , pour avoir une balle qui rentre parfaitement dans ton pistolet sans gêner la fermeture de la culasse ( la aussi plusieurs essais pour voir quelle LHT va te convenir , moi j ai commencer avec les valeurs de mes geco manufacture , puis j ai rectifier le tout pour avoir un truc qui me convient )
ne te lance pas des échelons de dosage de poudre avec 30 balles chacun , juste des série de 5 pour chaque échelons suffiront et après tu pourras affiner !
fab13- sergeant-major
Loisirs : le tir , la chasse , la moto , la mécanique , les amis et l apéros ( pas forcement dans l ordre )
Merci fab pour les infos !
Trm2000- general
bonsoir
je recharge avec des balles Balistech de 125 grains, poudre BA9 à 0,30 Gr POUR Tanfo et Sphinx
http://www.balistech.fr/home/47-9-para-38-auto.html
je recharge avec des balles Balistech de 125 grains, poudre BA9 à 0,30 Gr POUR Tanfo et Sphinx
http://www.balistech.fr/home/47-9-para-38-auto.html
Invité- Invité
TRM2000
en effet il y a les charges maxi a ne pas depasser
il faut commencé par deux choses en rechargement
avoir une cartouches qui passe dans ton chargeur ( longueur de ta cartouches )
et une fois la cartouche chambré ( commencé avec une cartouches sans poudre ni amorces )
celle ci doit chambrer correctement et la culasse doit fermé completement aussi .
ENSUITE c'est l'histoire du choix de poudre
perso mon choix de la A1 c'est fait suite a l'utilisation de cette poudre pour recharger d'autres calibres
ca evite d'avoir plusieurs bidons de poudres differentes
et donc limite un risque eventuel d'erreur de poudre
et ensuite , il faut faire une echelle de rechargement
et voir ce que ca donne en cible
5 cartouches par charges de poudre en variant uniquement un parametres a chaque fois
a savoir la charge une fois la longueur definie
en effet il y a les charges maxi a ne pas depasser
il faut commencé par deux choses en rechargement
avoir une cartouches qui passe dans ton chargeur ( longueur de ta cartouches )
et une fois la cartouche chambré ( commencé avec une cartouches sans poudre ni amorces )
celle ci doit chambrer correctement et la culasse doit fermé completement aussi .
ENSUITE c'est l'histoire du choix de poudre
perso mon choix de la A1 c'est fait suite a l'utilisation de cette poudre pour recharger d'autres calibres
ca evite d'avoir plusieurs bidons de poudres differentes
et donc limite un risque eventuel d'erreur de poudre
et ensuite , il faut faire une echelle de rechargement
et voir ce que ca donne en cible
5 cartouches par charges de poudre en variant uniquement un parametres a chaque fois
a savoir la charge une fois la longueur definie
Gilou- admin
Super merci gilou !!
Trm2000- general
Je ne connais pas le Malfatti n°6 ; j'utilise le n°5.
Lorsque pour une même poudre, même étui, même amorce, le manuel donne deux quantité de poudre, il s'git de la valeur minimum et de la valeur maximum.
S'il ne donne qu'une seul quantité, il s'agit de la valeur maximum.
Les conseils donnés ci-dessus sont fort judicieux notamment en terme de sécurité (confection d'une échelle....) Ce sera à toi de trouver la dose idéale de poudre en fonction de ton arme, de son ressort récupérateur, de la précision recherchée....(en prenant en compte les critères de sécurité).
En BA9 : 0,30 gramme - mon P210-6 cycle parfaitement. Ce n'est pas le cas du GP 35 qui a un ressort récupérateur plus raide. Il faut monter à 0,31 pour qu'il cycle convenablement.
Lorsque pour une même poudre, même étui, même amorce, le manuel donne deux quantité de poudre, il s'git de la valeur minimum et de la valeur maximum.
S'il ne donne qu'une seul quantité, il s'agit de la valeur maximum.
Les conseils donnés ci-dessus sont fort judicieux notamment en terme de sécurité (confection d'une échelle....) Ce sera à toi de trouver la dose idéale de poudre en fonction de ton arme, de son ressort récupérateur, de la précision recherchée....(en prenant en compte les critères de sécurité).
En BA9 : 0,30 gramme - mon P210-6 cycle parfaitement. Ce n'est pas le cas du GP 35 qui a un ressort récupérateur plus raide. Il faut monter à 0,31 pour qu'il cycle convenablement.
p210- sergeant-major
j 'utilise régulièrement mon GP35 avec 0,32g de BA9 ,balle 124gr TML RN ,LHT 29mm ,tout va bien...
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
LA BASTIDE a écrit:j 'utilise régulièrement mon GP35 avec 0,32g de BA9 ,balle 124gr TML RN ,LHT 29mm ,tout va bien...
Dans le message précédent, j'indiquais qu'à 0,31 gramme de BA 9 le GP 35 cyclait convenablement ; mais c'est à 0,32 gramme qu'il était le plus précis pour des HN cuivrés RN 125 grains - 356.
Avec la A1, le P210-6 et le GP35 cyclent à 0,26 gramme ; c'est pourtant avec 0,27 gramme que le P210 est le plus précis.
J'ai vendu le GP 35 sport récemment, il faisait double emploi avec le P210.
p210- sergeant-major
pour mon rechargement en 9 para :
0,24 grammes en A1 pour des ogives 124 grs plomb
ca passe nickel dans mon G17 et mon tanfo
0,24 grammes en A1 pour des ogives 124 grs plomb
ca passe nickel dans mon G17 et mon tanfo
Gilou- admin
Poudre A1 le top, moi je recharge avec pour le 9x19, en plus elle est très propre aucun résidu dans l'arme, pas comme la BA9 trop sale
beretta 2b- second lieutnant
Emploi : chez beretta
Loisirs : tir sportif moto chasse
Beretta 2b à 16h49 la A1 est super propre et la BA9 est crade . post RECHARGEMENT 9x19
à 17h13 la AI est crade et la BA9 est super propre sur un autre post
TA CREDIBILITE en prend un coup
à 17h13 la AI est crade et la BA9 est super propre sur un autre post
TA CREDIBILITE en prend un coup
LA BASTIDE- hors classe
La douille et sale avec la A1, mais l'arme propre
si le rechargement est correct
l'etui et l'arme sont relativement propre
apres tout est relatif bien sur
l'etui et l'arme sont relativement propre
apres tout est relatif bien sur
Gilou- admin
Juste sur 1mm ou 2mn rien de grave, mais avec la BA9 rien, bizarre quand même..
Ne pas oublier de tester le nouveau bidon car souvent des écarts chez nobel
Quant au prix , on passe à 1/2 tarif des manufacturées , alors pas rentable ........
Quant au prix , on passe à 1/2 tarif des manufacturées , alors pas rentable ........
lu1900- lieutenant-general
Salut, trm2000 tu as maintenant le malfati, lis le puis une fois terminé re lis le
Pour ma part, quant j'ai commencé le rechargement il y a déjà 14 ans, j'ai lu le malfati 2x et je te rassure j'étais loin d'avoir tous compris.
Les forums c'est top niveau info etc... mais il y a tous et son contraire de marqué sur la toile et parfois c'est bien difficile de s'y retrouver, donc au moindre doute, ouvrir le malfati ou le hallo pour confirmer l'info.
Une surcharge et c'est le Kboum une sous charge ça donne le même résultat, voir dans le malfati, dans le n°5 il y a un passage qui explique le phénomène
Le rechargement c'est sérieux, une erreur peut mener à l'accident (matériel dans la majorité des cas) et la destruction de l'arme mais cela peut finir bien plus mal (surtout en arme d'épaule) quelques accidents relayés ces dernières années sur les forums le prouves
Ton analyse des tableaux des tables de rechargement est bonne il y a une charge maxi et une charge mini de donnée, ensuite il y a l'enfoncement de la balle, la longueur hors tout de la cartouche LHT la valeur maxi dans chaque calibre est donné dans les tables de rechargement mais il n'y a pas de valeur mini car c'est fonction de son arme qu'on la définie.
Le principal étant que ta cartouche fini entre et sorte librement dans la chambre de ton arme, que la culasse de ton arme se verrouille correctement et surtout que la balle ne vienne pas se planter dans la prise de rayure de ton canon car là aussi c'est la surpression assurée.
Petit test simple, tu te fais une cartouche inerte avec tes réglages, tu démontes le canon de ton arme. Canon vers le bas tu lâches ta cartouche inerte dans la chambre du canon et là tu dois entendre le petit clac des lèvres de l'étui qui viennent frapper le fond de la chambre puis tu retournes ton canon et la cartouche doit ressortir aussi librement qu'elle est entrée. Si elle reste bloquée dans la chambre c'est que tu as un problème, soit la balle n'est pas assez enfoncée et elle est plantée dans la prise de rayure de ton canon, soit tu as trop évasé l'étui et donc pas assez refermé les lèvres de l'étui sur la balle (sertissage, généralement léger voir sans en 9 para).
Je le redis mais au moindre doute vérifies dans le malfati, même après 14 ans de rechargement, il m'arrive encore de ressortir l'une des bibles ( j'ai les deux, Hallo et malfati) j'en apprends tous les jours sur le rechargement et ça m'a permis d'éviter les accidents (une cartouche sans poudre en 14 ans ).
Niveau tarif, même si sur certain calibre la différence entre manufacturé et rechargé n'est pas extraordinaire; il reste le plaisir de tirer ce que l'on fabrique de ses mains.
Ma dernière séance de rechargement, 3200 cartouches de 9x19 (j'ai la chance d'avoir 4 détentions en 9X19 et la Dillon 650 d'un pote en dépôt en ce moment donc j'en profite) et avec ma commande groupée avec des amis je m'en sors à 124€ les 1000 cartouches de 9para donc 80€ voir 100€ de moins que pour un 1000 de Géco, Magtech ou autre cartouches 9 para standard.
Voilà ma modeste expérience , je te souhaite de bonne séances de rechargement et reviens nous donner tes impressions
@+
Pour ma part, quant j'ai commencé le rechargement il y a déjà 14 ans, j'ai lu le malfati 2x et je te rassure j'étais loin d'avoir tous compris.
Les forums c'est top niveau info etc... mais il y a tous et son contraire de marqué sur la toile et parfois c'est bien difficile de s'y retrouver, donc au moindre doute, ouvrir le malfati ou le hallo pour confirmer l'info.
Une surcharge et c'est le Kboum une sous charge ça donne le même résultat, voir dans le malfati, dans le n°5 il y a un passage qui explique le phénomène
Le rechargement c'est sérieux, une erreur peut mener à l'accident (matériel dans la majorité des cas) et la destruction de l'arme mais cela peut finir bien plus mal (surtout en arme d'épaule) quelques accidents relayés ces dernières années sur les forums le prouves
Ton analyse des tableaux des tables de rechargement est bonne il y a une charge maxi et une charge mini de donnée, ensuite il y a l'enfoncement de la balle, la longueur hors tout de la cartouche LHT la valeur maxi dans chaque calibre est donné dans les tables de rechargement mais il n'y a pas de valeur mini car c'est fonction de son arme qu'on la définie.
Le principal étant que ta cartouche fini entre et sorte librement dans la chambre de ton arme, que la culasse de ton arme se verrouille correctement et surtout que la balle ne vienne pas se planter dans la prise de rayure de ton canon car là aussi c'est la surpression assurée.
Petit test simple, tu te fais une cartouche inerte avec tes réglages, tu démontes le canon de ton arme. Canon vers le bas tu lâches ta cartouche inerte dans la chambre du canon et là tu dois entendre le petit clac des lèvres de l'étui qui viennent frapper le fond de la chambre puis tu retournes ton canon et la cartouche doit ressortir aussi librement qu'elle est entrée. Si elle reste bloquée dans la chambre c'est que tu as un problème, soit la balle n'est pas assez enfoncée et elle est plantée dans la prise de rayure de ton canon, soit tu as trop évasé l'étui et donc pas assez refermé les lèvres de l'étui sur la balle (sertissage, généralement léger voir sans en 9 para).
Je le redis mais au moindre doute vérifies dans le malfati, même après 14 ans de rechargement, il m'arrive encore de ressortir l'une des bibles ( j'ai les deux, Hallo et malfati) j'en apprends tous les jours sur le rechargement et ça m'a permis d'éviter les accidents (une cartouche sans poudre en 14 ans ).
Niveau tarif, même si sur certain calibre la différence entre manufacturé et rechargé n'est pas extraordinaire; il reste le plaisir de tirer ce que l'on fabrique de ses mains.
Ma dernière séance de rechargement, 3200 cartouches de 9x19 (j'ai la chance d'avoir 4 détentions en 9X19 et la Dillon 650 d'un pote en dépôt en ce moment donc j'en profite) et avec ma commande groupée avec des amis je m'en sors à 124€ les 1000 cartouches de 9para donc 80€ voir 100€ de moins que pour un 1000 de Géco, Magtech ou autre cartouches 9 para standard.
Voilà ma modeste expérience , je te souhaite de bonne séances de rechargement et reviens nous donner tes impressions
@+
3200 cartouches de 9x19 en stock ?
Gilou- admin
OUI nous sommes d'accord
mais au niveau stockage au coffre ?
Gilou- admin
2200 En vrac dans une caisse à munition US et le reste dans des boites de 100 dans le deuxième coffre spéciale munitions
J'aurais bien fais une photo mais là j'ai le dos bloqué et je peux rien sortir
merde !! moi aussi....
LA BASTIDE- hors classe
contrairement aux armes de cat B, tu n'es pas obligé suivant les textes de mettre les mun dans un coffre. faut seulement qu'elles ne soient pas a portée de main. typiquement un simple placard fermé a clef fait l'affaire. ou encore une cantine fermée.Gilou a écrit:OUI nous sommes d'accord
d'aucun diront qu'on peux aussi les stocker dans leurs chargeurs respectifs rangés a coté de l'arme dans le coffre, ce qui n'est pas illegal et permet de gagner de la place.
LA BASTIDE a écrit: merde !! moi aussi....
Tu peux rien faire ou tu as le dos bloqué
là ,aujourd'hui ça va mieux ,debout avec une ceinture , j'arrive à bouger ,le matin c'est dur .....
bon , j'arrete là :rien à voir avec le rechargement
bon , j'arrete là :rien à voir avec le rechargement
LA BASTIDE- hors classe
Page 1 sur 2 • 1, 2