Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

+6
Stock
extincteur
henry27
TaylorCustom
christman
Harvester
10 participants

Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Harvester Jeu 15 Oct 2015 - 19:47

Salut,

J'ai peut être trouvé un 12 Juxta (Robust 222 année???), mais avant de faire une connerie, je préfèrerais avoir le diagnostic d'experts.

Après inspection, je me suis aperçu qu'une des chambres a son drageoir qui présente des aspérités alors que l'autre chambre est impeccable.
J'ai oublié de vérifié si cela pouvait être dû à l'utilisation plus fréquente d'un canon ou non.
En tout cas, il sagit du canon gauche si ça peut vous aider.

Les canons sont miroirs si on place une lampe à l'extrémité. Seulement en orientant cette lampe de biès, à la sortie des canons, on peut voir de minuscules impacts lègèrement couleur rouille.

Pour en revenir à la première chambre, les ombres créées par la lampe mettent en évidence des petites crevasses au niveau du drageoir.

Je vous laisse apprécier les photos:

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 269634IMG20151015183246

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 657547IMG20151015183417

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 385286IMG20151015183818



Pensez-vous que ces crevasses peuvent nuire à la fiabilité du fusil, et est-ce une usure normale?
Cela impacte-t-il la durée de vie de l'arme?
(j'envisage de pratiquer de temps en temps du BallTrap en complément du tir sportif, donc mon futur 12 Juxta sera amené à manger pas mal de muns).


Merci Wink
Harvester
Harvester
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 468
Age : 43
Localisation : non localisé
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par christman Jeu 15 Oct 2015 - 19:59

Pour moi, ce n'est pas normal.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18170
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 20:09

Le robust est fatigué par le temps, les crevasses sont là pour le montrer....
de la à faire du ball trapp avec, pour moi c'est hors de question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Harvester Jeu 15 Oct 2015 - 20:22

Ha merde! :(

Il me plaisait bien ce petit 12.

À votre avis, ces aspérités (crevasses est un peu fort) sont dûes à une usure normale dans le temps, ou le chasseur (c'est un chasseur) a utilisé des cartouches non adéquates (genre billes d'acier)?
Harvester
Harvester
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 468
Age : 43
Localisation : non localisé
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par TaylorCustom Jeu 15 Oct 2015 - 20:39

C'est pas plutôt un simple dépôt ?

Par contre faire du trap avec un juxta ... lol!
TaylorCustom
TaylorCustom
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : Dunkerque
Emploi : Auto-entrepreneur
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par christman Jeu 15 Oct 2015 - 20:43

Non, on voit bien que ce sont des crevasses.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18170
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par TaylorCustom Jeu 15 Oct 2015 - 20:49

J'ai déjà eu ce genre de problème avec un vieux cal.10, un coup de décap four + brosse laiton et le dépot qui était assez dur de base et net est partie en 20 mn.

Au début je penser également que le canon était fissuré.
TaylorCustom
TaylorCustom
corporal
corporal

Nombre de messages : 80
Age : 33
Localisation : Dunkerque
Emploi : Auto-entrepreneur
Date d'inscription : 06/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Harvester Jeu 15 Oct 2015 - 21:34

TaylorCustom a écrit:J'ai déjà eu ce genre de problème avec un vieux cal.10, un coup de décap four + brosse laiton et le dépot qui était assez dur de base et net est partie en 20 mn.

Au début je penser également que le canon était fissuré.

J'aimerais bien que ce soit le cas. Mais j'étais déjà gêné de faire ces photos chez le vendeur.
Alors lui demander de passer son canon au Decap'Four...

Je crois que je vais laisser tomber. C'est plus simple.


Dans le cadre de ma recherche d'un 12 Juxta, savez vous si ce problème d'usure anormale du drageoir est fréquemment rencontré?
Harvester
Harvester
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 468
Age : 43
Localisation : non localisé
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par henry27 Jeu 15 Oct 2015 - 22:17

de toutes facons, c est pas avec un robuste que l ont fait du ball trap

pour le trap, il faut un fusil , fait pour , un  super posé , renforcé, prevue pour le trap

henry27
general
general

Nombre de messages : 2603
Age : 65
Localisation : ouest
Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 22:29

Bizzar de voir des fissures a cet endroit...
comme taylor je pense a de la crasse

Il en veut combien de son fusil?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par extincteur Jeu 15 Oct 2015 - 23:01

Ça ressemble a de la crasse en sortie de chambre, mais de toute façon un robust c'est pas fait pour encaisser des séances de trap.
extincteur
extincteur
general
general

Nombre de messages : 2309
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Harvester Jeu 15 Oct 2015 - 23:05

bastien51 a écrit:Bizzar de voir des fissures a cet endroit...
comme taylor je pense a de la crasse

Il en veut combien de son fusil?

Il en demande 200€.
C'est un collègue de chasse d'un de mes oncles.

À part ce problème qui me turlupine, le fusil est nickel. Le boîtier est jaspé et le jaspage est présent à 90%.
La sangle, en très bon état, s'enroule dans la crosse.

Pour ce drageoir gauche, plus j'y repense, et plus je me dis que ce n'est pas de la crasse.
Ça ne rend pas top sur les photos, mais en dirigeant la lampe de manière à bien éclairer la zone, j'avais l'impression que c'était propre et que les aspérités étaient bien creusées dans le métal du canon.

En fait, c'est comme si on avait à faire à une soudure qui avait été polie, avec une surface bien lisse mais avec certaines aspérités présentent à cause d'un manque de ponçage ou de matière.
Je ne sais pas comment étaient produits les Robusts, mais ce pourrait-il que la partie chambre soit soudée sur un barreau servant de canon? Et se pourrait-il que cette soudure ait été foirée à l'époque?

Sinon, cette maladie est-elle fréquente à cet endroit? Et qu'en serait la cause???
Harvester
Harvester
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 468
Age : 43
Localisation : non localisé
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Stock Sam 17 Oct 2015 - 18:31

On dirait bien que c'est un dépôt.
Je ne voit pas comment des fissures pourrait apparaitre à cette endroit


Stock
general
general

Nombre de messages : 2829
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par beluga30 Sam 17 Oct 2015 - 19:22

je pense également a du dépôt du au frottement des bourres plastique ou grasse.
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3426
Age : 61
Localisation : chez moi en France
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Harvester Sam 17 Oct 2015 - 19:58

À force d'y réfléchir et de vous lire, vous me mettez le doute! freak
Je vais peut être pouvoir y jeter à nouveau un œil demain.
Je vais essayer de l'examiner un peu plus sans vexer son proprio... C'est délicat.

Selon vous, des fissures, des crevasses, un affaiblissement quelconque ne pourraient pas apparaître en sortie de chambre? Sur un drageoir?










Harvester
Harvester
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 468
Age : 43
Localisation : non localisé
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Stock Sam 17 Oct 2015 - 20:02

Je vois pas comment des fissures peuvent se former a cet endroit.
Quand tu retourne voir l'arme, gratte a cet endroit pour voir ce qui se passe...

A mon avis ce n'est que des dépôts Wink

Stock
general
general

Nombre de messages : 2829
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par quadeur Sam 17 Oct 2015 - 20:11

henry27 a écrit:de toutes facons, c est pas avec un robuste que l ont fait du ball trap

pour le trap, il faut un fusil , fait pour , un  super posé , renforcé, prevue pour le trap


ouai c'est l'idéal, mais rien n'empêche de pratiquer avec un fusil de chasse pour découvrir la discipline, j'ai tiré avec un simple Baïkal pendant une saison, maintenant je suis passé a un vrais trap car je pratique de façon régulière.si c'est pour pratiquer une dizaine de fois par an franchement un chasse suffit.


quadeur
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 186
Age : 59
Localisation : centre
Date d'inscription : 06/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Harvester Sam 17 Oct 2015 - 20:37

quadeur a écrit:
henry27 a écrit:de toutes facons, c est pas avec un robuste que l ont fait du ball trap

pour le trap, il faut un fusil , fait pour , un  super posé , renforcé, prevue pour le trap


ouai c'est l'idéal, mais rien n'empêche de pratiquer avec un fusil de chasse pour découvrir la discipline, j'ai tiré avec un simple Baïkal pendant une saison, maintenant je suis passé a un vrais trap car je pratique de façon régulière.si c'est pour pratiquer une dizaine de fois par an franchement un chasse suffit.


Oui, je pensais commencer comme ça.
Le tir sportif me prend déjà pas mal de temps. Le BallTrap serait un complément (en plus, il y a un stand affilié FFTir près de chez moi) et me permettrait d'y retrouver de temps en temps 2 ou 3 copains chasseurs et d'écouler mon stock de munitions. Si j'y prends goût, je me payerai alors le bon outil.


Sinon, ERRATUM... Gros miséreux que je suis!
N'y connaissant pas grand chose en termes techniques, je pensais utiliser le bon mot pour la partie du canon incriminée.
Ben non... Embarassed

En fait, ce n'est pas le Drageoir qui est concerné par ce dépôt ou ces aspérités, mais le "cône de raccordement".
La partie jointant la chambre à l'âme du canon.

Désolé Embarassed


Mais je pense, les photos aidant, que vous aviez tous compris. lol!

Donc, en fait, c'est le cône de raccordement qui me pose souci et pourrait présenter une usure anormale.
Harvester
Harvester
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 468
Age : 43
Localisation : non localisé
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par le breton Dim 18 Oct 2015 - 8:31

du trap avec un fusil de chasse de temps en temps oui , mais surement pas avec un justa
le breton
le breton
colonel
colonel

Nombre de messages : 931
Age : 83
Localisation : le sud
Emploi : retraité
Loisirs : tir, chasse , collection couteaux, radioamateur
Date d'inscription : 11/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Harvester Lun 19 Oct 2015 - 20:58

J'ai pu jeter à nouveau un œil au juxta.

Non,non, il semblerait bien que ce soit des aspérités bien présentes dans le métal du canon, au niveau du cône de raccordement.

Je laisse donc tomber ce pauvre Robust. Pas envie que ça me pète dans les mains.


Mais j'aurais bien aimé comprendre quelle pourrait être la cause d'un tel dommage.

Sinon, pour la pratique du Ball Trap avec un Juxta, j'avais cru comprendre que les 2 canons côte à côte facilitait l'acquisition de la cible. On m'aurait menti???
Harvester
Harvester
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 468
Age : 43
Localisation : non localisé
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Raisehell Lun 19 Oct 2015 - 21:03

Harvester a écrit:Sinon, pour la pratique du Ball Trap avec un Juxta, j'avais cru comprendre que les 2 canons côte à côte facilitait l'acquisition de la cible. On m'aurait menti???
Tout est relatif. La bande matérialisée entre les canons représente une certaine aide à la visée mais ça demande un apprentissage (principalement pour corriger l'absence de hausse) pour l'utiliser correctement.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par beluga30 Lun 19 Oct 2015 - 21:13

je juxtaposé est idéal pour le tir au cul levé au lapins ou autres mais c'est une habitude a prendre
j'ai commencé a chassé en 1977 avec un 16/65 juxta a chiens, que j'ai toujours pour chasser le lapins et la chasse au bois surtout pour la bécasse il est super Wink
pour le ball trap, pour faire une série ou deux ça peut aller mais pas pour faire du points
beluga30
beluga30
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3426
Age : 61
Localisation : chez moi en France
Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12 Empty Re: Votre avis sur l'état d'une chambre de Cal 12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum