Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Raspberry pi

+6
Ouinche
elujin
Raisehell
Mickey013
Mick27
niko48
10 participants

Aller en bas

Raspberry pi Empty Raspberry pi

Message par niko48 Mar 20 Oct 2015 - 13:09

Salut tout le monde
En fouinant sur la toile je suis tombé sur ça
http://raspbian-france.fr/accessoires-raspberry-pi-2/

Un mini ordinateur qui fonctionne sous différents OS de type Linux ou autre...

Bref un truc sur lequel on peut programmer ses tables de rechargement et table de tir...

Un truc où l'on peut brancher une statio météo pour programmer un genre de programme Horus.

Bref quesque vous en penser?
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par Mick27 Mar 20 Oct 2015 - 13:35

t'es bien mieu avec une tablette pour tes tables de tir. Y a pas d'écran sur un raspi (d'origine j'entend)

Mick27
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 351
Age : 38
Localisation : LIlle
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par niko48 Mar 20 Oct 2015 - 23:50

C'est vrais qu'avec le pi il faut un écran maintenant la question la plus importante c'est: est ce que c'est pas plus simple pour programmer par rapport aux éléments extérieur...

Maintenant c'est vrai que niveau place une tablette c'est quand même plus simple...
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par Mickey013 Ven 23 Oct 2015 - 22:27

T'as pas d'écran, t'as pas d'alim non plus, ni de boite pour embarquer la carte + écran+ alim (asses gourmant en énergie pour du portable).
La programmation n'est pas plus simple c'est généralement du python qui existe sur a peu près toutes les plateformes.
J'ai testé ça mais ça m'a pas trop emballé, C'est généralement sous Linux et moi qui ne le connais pas, j'ai trouvé ça trop complexe à mettre en service. Installer l'OS les libraries ...
C'est asses long à booter et un peu mou.

Par contre j'adore la série des Arduino. bien moins chers, Pas d'OS, Ca boot instantanément, ca plante pas, les librairies se trouvent très facilement, sans installation. Le langage, c'est du style C++ (pas plus simple que python). Y'a des tas de capteurs en tous genre à des prix dérisoires. c'est tres sympa.

Mickey013
private first class
private first class

Nombre de messages : 38
Age : 55
Localisation : Fontvieille
Date d'inscription : 28/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par Raisehell Ven 23 Oct 2015 - 23:40

niko48 a écrit:la question la plus importante c'est: est ce que c'est pas plus simple pour programmer par rapport aux éléments extérieur...
Je dirais plutôt, qu'est-ce que ça apporte de mieux qu'une tablette? Les OS et systèmes compatibles sont les mêmes, donc pas de réel gain. Les connectiques sont également similaires, le seul intérêt que j'y vois c'est l'utilisation d'un vrai clavier (beaucoup plus pratique pour encoder). Mais là encore ça peut s'installer sur une tablette normale Rolling Eyes

L'intérêt de ce truc c'est de faire un peu jeu de construction personnalisable. Tu t'achètes tes pièces, les assemble... T'as l'impression d'avoir un truc unique. Au final ça coûte pareil sinon plus qu'une tablette et c'est pas plus performant. Par contre c'est bien plus contraignant.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5054
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 28/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par elujin Sam 24 Oct 2015 - 7:57

Une tablette fera totalement ce que tu veux faire.

Un raspberry pi prend son intérêt dans le cadre d'utilisation en temps que serveurs ou alors en "PC" mais à la maison. Par contre il demande quand même des connaissances pour l'utilisation.

Si tu n'as aucunes notions des systèmes "Linux", je pense sincèrement qu'une tablette sera plus dans ce que tu recherches, et en plus tu trouveras certainement des applications pour ce que tu cherches, quitte à payer.

On hésite toujours à payer pour une application mais des fois 0,99€ c'est rien et si tu l'utilise bien, c'est rentabilisé. Une application à 5€ ça nous fait monter au plafond, mais c'est même pas le prix d'un paquet de cigarettes...

Et pour finir un raspberry + alim, carte SD, boitier, tu vas t'en tiré en cherchant du pas trop cher pour une 60aine d'euro( voir les kit sur amazon), ce qui va piquer c'est l'écran qui va avec, et il faudra aussi que tu aies une prise à proximité.

Une tablette c'est plus dans les 200 euro( suivant les modèles bien sur), par contre tu pourra l'emmener partout et son autonomie fera largement ta séance( sinon tu ajoutes une sorte de rechargeur portable et c'est bon), par contre la tablette tu pourras faire autre chose avec...

@+

PS: C'est bientôt noël...

elujin
elujin
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 497
Age : 42
Localisation : 93
Loisirs : Tir, informatique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par Ouinche Sam 24 Oct 2015 - 11:23

Les Pi ( le II déboite apparemment ), les arduinos, et autre, c'est le pied pour tripatouiller, pour commander des actionneurs, aller lire des capteurs, ( piloter une/des machines genre imprimantes 3D, un bus de données domotique, ... ).

Choses que tu ne peux que difficilement faire avec une tablette, enfin sauf à utiliser des appareils compatibles, quand ils existent. Les environnements de développement ouvert, open software, open hardware c'est vraiment la liberté, mais faut faire un petit effort de compréhension/formation, et faire des conneries parfois. Bref, faut que ça t’intéresse ... Tu arriveras peut être à faire un truc qui n’existe pas encore, ou alors pour une fraction du prix de ce qui existe, ou plus cher. Mais tu pourras dire, c'est moi qui l'ai fait ... Et ça, ça n'a pas de prix :p
Ouinche
Ouinche
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1196
Age : 112
Localisation : VD
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par niko48 Mar 27 Oct 2015 - 21:16

Mouai le Pi à plein d'avantage mais pas plus que la tablette ( si on est déjà équipé ) pour notre utilisation ( en tant que tireurs)...
2-3 feuilles excel pré programé et c'est torché...
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par nemesys Mer 28 Oct 2015 - 11:49

et imprimé-> tu fait des économies et tu apprends à refléchire en tireur, non en con-sommateur...
Ce qui est quand même un plus !

Enfin, moi, ce que j'en dis...
nemesys
nemesys
major-general
major-general

Nombre de messages : 1485
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 13/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par niko48 Lun 12 Mar 2018 - 11:13

Bon j'ai craqué et j'ai pris le pi3... en fait c'est carrément mieux qu'une tablette...
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par Gilou Lun 12 Mar 2018 - 14:47

je ne connais pas
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33137
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par niko48 Mar 13 Mar 2018 - 0:41

en fait c'est carrément mieux qu'une tablette...
Car effectivement c'est "moi qui l'ai fait".... 
bref j'essaye, je tatillonne... et je galère... mais heureusement le net regorge de "tuto" pour débuter...
En fait c'est une carte "Nano-ordinateur programmable" sous Linux... donc tu peux soit l'utiliser comme ça avec la base pour faire de la burotique et internet soit faire des programmes, installer des truc et des machins "matériels" brancher sur "les GPIO"  pour faire un robot.... faire un autoradio, et plus encore... seul ton imagination à une limite... et tes capacités à supporté ce truc qui peut avoir mauvais caractère de temps en temps... mais grâce à la communauté Linux présente sur internet tu fini toujours par avoir une solution....

Non 20litre d'essence cela n'en est pas une...
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par Little nemo Mar 13 Mar 2018 - 7:58

Bonjour,
un petit grain de sel : un raspberry c'est un ordinateur : avec un système d'exploitation et différentes applications qui peuvent tourner en même temps. On peut aller sur internet, faire de la bureautique, regarder des films... Un arduino c'est un automate : on écrit un programme sur un PC puis on le charge dans l'automate et il tourne. Un seul programme à la fois. Si on veut un affichage il faut programmer l'afficheur, en général un alpha numérique avec un nombre limité de caractères.
Les usages d'un raspberry et d'un arduino ne sont donc pas les mêmes.
A+

Little nemo
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 69
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par niko48 Mer 14 Mar 2018 - 1:50

Non mais en fouillant sur internet ils peuvent s'utiliser ensemble...

Et puis avec les gpio du raspberry on peut même se passer de l'arduino... pour des montage simple...
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par François38 Mer 14 Mar 2018 - 7:46

niko48 a écrit:Non mais en fouillant sur internet ils peuvent s'utiliser ensemble...

Et puis avec les gpio du raspberry on peut même se passer de l'arduino... pour des montage simple...

Certes, mais remplacer un arduino par un R-Pi quand l'arduino suffit, c'est un peu prendre un marteau pilon pour écraser une mouche.

François38
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par niko48 Ven 16 Mar 2018 - 1:12

À
Tout de suite les grands mots... lol

Je suis en train de voir.... tenter une approche dans le calme et la sérénité..., de programmer mon r-pi pour faire du sstv....
J'ai vu que le programme existe sur le net... j'ai une vielle cb qui traîne en 40cx am.

 ( alors oui le sstv en cb c'est pas autorisé et gnagnagna et gnagnagna... c'est que sur certains cx et patin couffin... bref j'm'en fout....) 

Donc disais-je, j'ai un poste à qui je vais retirer le micro pour le brancher sur le r-pi la sortie hop sur l'entrée son de la carte son ( USB)  et le micro sur la sortie carte son (USB)... 

Oui en fait a priori il faut acheter pour 9€ une carte son USB ....
Mais le truc en plus c'est que c'est le r-pi qui va "appuyer" sur le ptt du poste....

Je mettrais les liens des sites qui m'ont inspiré, qui donne le programme etcétéra 
 Je vous fera un retour photo quand cela fonctionnera... si ça intéresse des gens...
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par François38 Ven 16 Mar 2018 - 7:07

niko48 a écrit:À
Tout de suite les grands mots... lol

Je suis en train de voir.... tenter une approche dans le calme et la sérénité..., de programmer mon r-pi pour faire du sstv....
J'ai vu que le programme existe sur le net... j'ai une vielle cb qui traîne en 40cx am..

Intéressant projet .

Pour la SSTV, là c'est clair que ça ne tient pas sur un Arduino, et l'usage du r-pi est logique.

Par contre, quelle est l'idée ? De faire une station  SSTV autonome ? Car d'habitude on traite la SSTV sur le PC (et les TX  modernes - disons qui ont moins de 20 ans - supportant habituellement les commandes CAT , le problème du PTT ne se pose pas, mais bon, sur une CB, qui est en général nettement plus "primitive", pourquoi pas).

Le problème actuel avec la SSTV est plutôt de trouver quelqu'un à l'autre bout  redevil

Pour info, l'ISS a fait de la transmission SSTV sur 2m au mois de décembre dernier (bon, en bas j'avais une 10 éléments sur rotateur site-azimut, donc la réception et la poursuite de la station ne posait pas vraiment de soucis).

Bien entendu, la gestion des commandes CAT est indispensable dans ce cas, car à partir du moment où tu acquiers la station sur l'horizon la correction de fréquence de l'effet doppler doit être faite en continue pendant toute la poursuite.

François38
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par niko48 Ven 16 Mar 2018 - 14:42

Ha oui .... mais là c'est plus rustique.... déjà pouvoir l'utiliser comme station portable et recevoir chez moi... et si il y a d'autre cibiste dans les parages s'amuser comme ça... on sait jamais un jour ça peut être utile de pouvoir envoyer des images à partir d'une station portable sans utiliser les réseaux de communication ordinaire( internet et téléphone)...

Ce qui m'intéresse là en tout premier lieu c'est le défi: arriver à programmer le r-pi ét le faire fonctionner...
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par François38 Ven 16 Mar 2018 - 14:56

J'avais bien compris.

Tu as PySSTV qui a l'air pas mal, mais je crois qu'il ne marche qu'en émission (à vérifier).

François38
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 62
Localisation : Isère
Date d'inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par niko48 Sam 17 Mar 2018 - 1:14

En fait oui mais il y a une manipulation à faire pour le faire fonctionner aussi en émission...
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par niko48 Sam 17 Mar 2018 - 1:18

Il faut s'inspirer de cette page.  
http://diy.rcnc.fr/2016/05/25/raspberry-et-sstv-emission/
niko48
niko48
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 393
Age : 38
Localisation : En pleine mer
Emploi : Corsaire du roy
Loisirs : Tirer sur les avirons
Date d'inscription : 24/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raspberry pi Empty Re: Raspberry pi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum