PGM Ultima ratio et .338LM (Vidéo SVS)
+11
Fralex33
Authorized64
charles45
play26du67
gekko
no.nobis
Antoine59
voigtlander
adrien1980
-Manu
enormousmars
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: PGM Ultima ratio et .338LM (Vidéo SVS)
des UR en 338, j'ai un doute...
Fralex33- second lieutnant
On a tous compris que c'était des PGM 338 et pas des UR...
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Oui, mais quand un écrit n'est pas juste, ne pas le signaler est une erreur.
N'oublions pas que nous sommes lus par des gens qui ne sont pas uniquement des connaisseurs et qu'en lisant ceci un lecteur pourrait prendre comme information que les Ultima Ratio existent en 338 et ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est de la précision du .338LM à "courte distance" voici deux cartons :
Le premier 3 cartouches à 100 mètres pendant l'escalier de choix de la charge :
Le second à 200 mètres, deux cartouches de réglage (le 8 et le 9) et 5 dans le groupement dans le 10.
N'oublions pas que nous sommes lus par des gens qui ne sont pas uniquement des connaisseurs et qu'en lisant ceci un lecteur pourrait prendre comme information que les Ultima Ratio existent en 338 et ce n'est pas le cas.
Pour ce qui est de la précision du .338LM à "courte distance" voici deux cartons :
Le premier 3 cartouches à 100 mètres pendant l'escalier de choix de la charge :
Le second à 200 mètres, deux cartouches de réglage (le 8 et le 9) et 5 dans le groupement dans le 10.
Dernière édition par Fralex33 le Lun 27 Mai 2019 - 19:19, édité 1 fois
j'avais cru comprendre qu'ils parlaient des canons de .50 a écrit:
oui je me suis mélangé les pinceaux mais comme le dite charle45 même raisonnement
Je connais plusieurs personnes qui ont des UR en .338, et qui ont toutes les peines du monde à trouver un chargement qui donne la même précision qu'un .308, du moins lors des essais à courte distance 100 et 200m a écrit:
il semblerait, et là certaibs me corrigeront peut être, mais pour un 338 LM à 200 la balle n'est pas encore stabilisé....pour utiliser un tel calibre il faut avoir accès à de plus grandes distances pour en mesurer l'efficacité.
Invité- Invité
DanyWy a écrit:
mais pour un 338 LM à 200 la balle n'est pas encore stabilisé....
ça c'est faux.
voir les 2 cartons a 100m
charles45- lieutenant-general
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
charles45 a écrit:voir les 2 cartons a 100m
Non, 1 à 100 et l'autre à 200 mètres
Fralex33 a écrit:DanyWy a écrit:
mais pour un 338 LM à 200 la balle n'est pas encore stabilisé....
ça c'est faux.
Pour moi c'est vrai comme quoi... A 300metres ma PGM est meilleure qu'à 200/100 mètres
Et le même soucis sur mon AI et ma TRG donc pas spécifique à PGM
Et toi c'est fait avec quelle arme?
adrien1980- hors classe
adrien1980 a écrit:On a tous compris que c'était des PGM 338 et pas des UR...
Oui effectivement, je sais pas pourquoi j'ai mis UR, il était tard on va dire...
L'histoire du "pas encore stabilisé", vous pensez pas que ça tient plus de l'excuse bidon que d'une réalité formelle ?
Sulfat- hors classe
c 'est reparti
privatery- captain
Sulfat a écrit:adrien1980 a écrit:On a tous compris que c'était des PGM 338 et pas des UR...
Oui effectivement, je sais pas pourquoi j'ai mis UR, il était tard on va dire...
L'histoire du "pas encore stabilisé", vous pensez pas que ça tient plus de l'excuse bidon que d'une réalité formelle ?
Peut être on alors je bois trop de bière avant de tirer lol
adrien1980- hors classe
adrien1980 a écrit:
Et toi c'est fait avec quelle arme?
PGM 338 canon fluté de 69 cm au pas de 12 avec des ogives de 250 grains.
Bonjours a tous !
Une très longue absence mais félicitation pour la recherche permanente à tous dans la recherche du tir !
En fait ce n'est pas le projectile qui ne stabilise pas mais les contraintes inappropriées d’un rechargement en fonction du couple canon projectiles et rechargement qui font qu’un ou plusieurs paramètres perturbent l’objet qui subit des contraintes différentes en permanence dans sa course vers un point précis !
Ha je stabilise, oui mais pourquoi, ma vitesse chute, la rotation du projectile va de même, etc. etc.
Le même chargement pour un poids identique dans le même fusil fait que pour 2 formes de projectiles lourds (+ de 500 grains dans mon cas a vitesse lente), l’un me donne satisfaction vers le centre et l’autre plus précis est a 30 cm plus haut et a gauche pour une distance de 200a 300 mètres !
L’hydraulique des fluides, des gaz, des écoulements laminaire ou turbulents quelle vie que celle du rechargeur , a plus forte raison que souvent nous sommes seuls devant une table ou une table de rechargement loin de la bute de tir !
Jean Louis
Une très longue absence mais félicitation pour la recherche permanente à tous dans la recherche du tir !
En fait ce n'est pas le projectile qui ne stabilise pas mais les contraintes inappropriées d’un rechargement en fonction du couple canon projectiles et rechargement qui font qu’un ou plusieurs paramètres perturbent l’objet qui subit des contraintes différentes en permanence dans sa course vers un point précis !
Ha je stabilise, oui mais pourquoi, ma vitesse chute, la rotation du projectile va de même, etc. etc.
Le même chargement pour un poids identique dans le même fusil fait que pour 2 formes de projectiles lourds (+ de 500 grains dans mon cas a vitesse lente), l’un me donne satisfaction vers le centre et l’autre plus précis est a 30 cm plus haut et a gauche pour une distance de 200a 300 mètres !
L’hydraulique des fluides, des gaz, des écoulements laminaire ou turbulents quelle vie que celle du rechargeur , a plus forte raison que souvent nous sommes seuls devant une table ou une table de rechargement loin de la bute de tir !
Jean Louis
jean louis- private first class
Loisirs : le menage, la cuisine, Jardin, maison, tir, photo, restaurant, etc etc
Sans vouloir offenser personnes,
Étant donné que l'on est plusieurs à avoir constaté ce phénomène avec le .338.
Pourquoi on n'ouvrirait pas un sujet pour en parler car c'est quand même rudement interressant ?
Étant donné que l'on est plusieurs à avoir constaté ce phénomène avec le .338.
Pourquoi on n'ouvrirait pas un sujet pour en parler car c'est quand même rudement interressant ?
flo66- general
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Ca a déjà été fait si mes souvenirs sont bon
Mais tu as toujours 3 catégories dont 2 qui s'affronte lol
Ceux qui y croient, ceux qui sont septique et ceux qui pensent que c'est du flanc
Le problème c'est qu'aucun scientifique ne s'intéresse à cela donc comment étayer une situation que tu vies toi...
Donc au final MOI j'ai une 338 et je reste dans mes certitudes après je ne suis pas le seul à le ressentir dans je ne suis pas un cas isolé et ce n'est donc ni un défaut de mon arme ni un défaut de mon cerveau
Mais tu as toujours 3 catégories dont 2 qui s'affronte lol
Ceux qui y croient, ceux qui sont septique et ceux qui pensent que c'est du flanc
Le problème c'est qu'aucun scientifique ne s'intéresse à cela donc comment étayer une situation que tu vies toi...
Donc au final MOI j'ai une 338 et je reste dans mes certitudes après je ne suis pas le seul à le ressentir dans je ne suis pas un cas isolé et ce n'est donc ni un défaut de mon arme ni un défaut de mon cerveau
adrien1980- hors classe
Non ça j'en suis sûr j'ai eu l'occasion de le constaté moi aussi
flo66- general
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2