Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – ...
Voir le deal
174.99 €

premier 12

+9
Rob1
malinois
Polack
h trois
Tulugaq
Raisehell
Roolio64
trappeur
azety
13 participants

Aller en bas

premier 12 Empty premier 12

Message par azety Mer 10 Fév 2016 - 21:00

Bonsoir,

Je souhaite me prendre un premier calibre 12, et le faire chanter sur un stand de balltrap de l'essone.

Problème : je m'y perd un peu (beaucoup). J'ai déja compris les munitions, balles, plombs et chevro et le soucis des canons rayés.
Je dois avouer que voulais un pompe pour le look mais niveau polyvalence... J'ai vu les rayures spéciales non dispersantes mais le prix picote...

Sinon je trouvais le coachgun vraiment classe, avec une bonne gueule de 12 du grand père, après ça donne quoi en trap ? Le but de l'investissement c'est de le sortir, ça passe sur les stands un canon de 46 ?

je lui garde un petit (mais vraiment petit) usage HD en cas de gros soucis, et là être limité a 2 coups me semble léger, d'ou le retour au FAP, mais sans aucun polyvalence...

Je me prendrais bien un vieux juxta d'occase raccourcis à la limite légale.

Donc aux heureux propriétaire de 12, j'attends vos avis, surtout pour l'usage d'un FAP ou d'un juxta cours en balltrap (et pas que le sanglier courant)

azety

azety
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 205
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par trappeur Mer 10 Fév 2016 - 21:46

le FAP rayé, oubli au trap, au skeet de toute façon si t'as pas pris ton plateau au 1er coup ...
prend toi un superposé tout bête a pas cher, et dans quelque année, tu le regarderas avec souvenir et nostalgie, ce sera toujours " ton premier 12" ...

trappeur
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Roolio64 Jeu 11 Fév 2016 - 18:20

+1
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 41
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Raisehell Jeu 11 Fév 2016 - 18:30

HD et balltrap ne sont pas conciliables. C'est ou l'un ou l'autre. Un fusil de ball trap c'est canon de 70cm mini, et mono canon car plus pratique.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Tulugaq Jeu 11 Fév 2016 - 18:48

Un premier 12 "pour commencer", voir si tu accroches au truc, un simple baikal IJ 43 ferait l'affaire...
C'est un peu lourd, un peu "brut", mais solide et fiable.
Tulugaq
Tulugaq
major
major

Nombre de messages : 628
Age : 37
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par h trois Jeu 11 Fév 2016 - 18:53

Faut les 2: un pompinou en 7+1 stocké près du lit graillé et non chambré pour la HD et un classique juxta ou superposé avec un canon bien long pour le balltrap.

Cela dit tu peux toujours amener ton pompe au BT, comme dit plus haut, à moins d'être démonstrateur de gun show chez remington ou winchester, si tu touches pas l'assiette du premier coup, pas la peine de pomper, laisse la finir sa trajectoire.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Polack Ven 12 Fév 2016 - 16:41

Je vais tenter de t'aider en te posant une seule question:
Quelle usage réel souhaite-tu en faire?

Moi j'ai hérité de deux calibres 12 un superposé et un semi-automatique.
Pour les déclarer j'ai dû me me licencier en tireur sportif et dans le club où je me trouve, on n'y tire pas au 12.
Donc déjà ça en limite l'usage.

Puis j'ai découvert le Ball trap:
- en campagne c'est presque no limit (juxtaposé, superposé, semi-auto, fap) par contre, ce ne sont que quelques dates dans l'année donc c'est frustrant.
- en club mon juxta est accepté, mais je doute pour mon semi.

Du coup vu l'usage que j'en ai, je me suis résolus à ne pas me faire plaisir avec un FAP.
Et avec le prix de ce dernier j'ai pu restaurer entièrement mon Auto 5.
Polack
Polack
corporal
corporal

Nombre de messages : 50
Age : 107
Localisation : Polska du grand Ouest
Date d'inscription : 26/01/2016

http://www.pologne.travel/

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par malinois Ven 12 Fév 2016 - 19:28

Pour faire du trap il te faut un fusil avec des chokes donc superposé ou juxtaposé. Les semi auto sont très mal vu, refusé dans de nombreux clubs, et manipulé par un débutant n'en parlons même pas.
Va tirer 50 cartouches au trap et tu vas comprendre que les canons courts et les fusils légers c'est pas fait pour, tu vas mettre quinze jours à t'en remettre.
Quand à la hd, deux coups suffisent largement, on n'est pas encore au brésil. Je ne pense pas qu'il y est beaucoup de monde qui resterai avec 2 canons de douze pointés sur lui.
Après avoir des armes et ne pas sans servir tu t'en lasses. J'avais deux pompes et j'en ai revendu un et depuis j'achète que des douzes que je peux utiliser
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Rob1 Ven 12 Fév 2016 - 23:47

Un semi-auto c'est quand même vachement polyvalent.

C'est suffisant pour faire du ball-trap et pour la HD.
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Raisehell Sam 13 Fév 2016 - 0:06

Mais oui, ça fait très bien le boulot un semi-auto. Les clubs l'interdisant font de l’excès de zèle, il n'est inscrit nul part dans le règlement de la discipline que cette plateforme est interdite. Quant à l'utilisation par un novice... ça se limite à rabattre la culasse et insérer l'autre cartouche dans un magasin tubulaire. Rien d'extraordinaire Rolling Eyes
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par malinois Sam 13 Fév 2016 - 0:08

Rob1 a écrit:Un semi-auto c'est quand même vachement polyvalent.

C'est suffisant pour faire du ball-trap et pour la HD.

Je viens d'en acheter un et je partage ton avis. Tu pourrais même laisser des cartouches dans le magasin sans risque. Au niveau sécurité tu as juste à enlever le levier d'armement et le fusil devient inopérant.
Le seul problème c'est que les clubs de tir et les tireurs Français sont des psychopathe de la sécurité et leur rêve c'est de tirer qu'au monocoup, donc le semi est très mal vu. Et l'autre coté pénible c'est le nettoyage bien plus long qu'un juxta, superposé.
Sinon pour moi c'est le top, et un semi avec emprunt de gaz a beaucoup moins de recul.
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Remi95 Sam 13 Fév 2016 - 0:23

Si tu veux j'ai un 12 semi auto à vendre en lisse mrgreen
Remi95
Remi95
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 462
Age : 34
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Polack Sam 13 Fév 2016 - 11:54

malinois a écrit:Pour faire du trap il te faut un fusil avec des chokes donc superposé ou juxtaposé. Les semi auto sont très mal vu, refusé dans de nombreux clubs, et manipulé par un débutant n'en parlons même pas.
Va tirer 50 cartouches au trap et tu vas comprendre que les canons courts et les fusils légers c'est pas fait pour, tu vas mettre quinze jours à t'en remettre.
Les premières fois j'avoue j'ai morflé et j'avais un bel hématome au creux de l'épaule.
La seconde fois, j'ai fait un passage en club, un ancien de 82 ans m'a pris sous son aile et il a fait de la magie par ses conseils!
Rien que sur la tenue de l'arme, la manipulation et l'anticipation j'ai amélioré mes scores mais surtout, je n'ai eu aucun problème d'épaule.

Après je n'ai pas testé de trap, je me doute un peu que ce sera le jour et la nuit avec ce que je possède.
Pour le môment je me fais plaisir à moindre coût.
Polack
Polack
corporal
corporal

Nombre de messages : 50
Age : 107
Localisation : Polska du grand Ouest
Date d'inscription : 26/01/2016

http://www.pologne.travel/

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Rob1 Dim 14 Fév 2016 - 9:32

Polack a écrit:
malinois a écrit:Pour faire du trap il te faut un fusil avec des chokes donc superposé ou juxtaposé. Les semi auto sont très mal vu, refusé dans de nombreux clubs, et manipulé par un débutant n'en parlons même pas.
Va tirer 50 cartouches au trap et tu vas comprendre que les canons courts et les fusils légers c'est pas fait pour, tu vas mettre quinze jours à t'en remettre.
Les premières fois j'avoue j'ai morflé et j'avais un bel hématome au creux de l'épaule.
La seconde fois, j'ai fait un passage en club, un ancien de 82 ans m'a pris sous son aile et il a fait de la magie par ses conseils!
Rien que sur la tenue de l'arme, la manipulation et l'anticipation j'ai amélioré mes scores mais surtout, je n'ai eu aucun problème d'épaule.

Après je n'ai pas testé de trap, je me doute un peu que ce sera le jour et la nuit avec ce que je possède.
Pour le môment je me fais plaisir à moindre coût.
Je ne sais pas si je dois considérer mon SX3 comme un fusil "léger" mais après une séance de ball-trap et 100-150 cartouches je n'ai jamais eu mal à l'épaule.
Bon, il m'arrive souvent d'épauler n'importe comment et de prendre un coup dans l'os de la pommette avec le dos de la crosse, mais c'est pas la faute du fusil lol!
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par malinois Dim 14 Fév 2016 - 12:32

Rob1 a écrit:
Polack a écrit:
malinois a écrit:Pour faire du trap il te faut un fusil avec des chokes donc superposé ou juxtaposé. Les semi auto sont très mal vu, refusé dans de nombreux clubs, et manipulé par un débutant n'en parlons même pas.
Va tirer 50 cartouches au trap et tu vas comprendre que les canons courts et les fusils légers c'est pas fait pour, tu vas mettre quinze jours à t'en remettre.
Les premières fois j'avoue j'ai morflé et j'avais un bel hématome au creux de l'épaule.
La seconde fois, j'ai fait un passage en club, un ancien de 82 ans m'a pris sous son aile et il a fait de la magie par ses conseils!
Rien que sur la tenue de l'arme, la manipulation et l'anticipation j'ai amélioré mes scores mais surtout, je n'ai eu aucun problème d'épaule.

Après je n'ai pas testé de trap, je me doute un peu que ce sera le jour et la nuit avec ce que je possède.
Pour le môment je me fais plaisir à moindre coût.
Je ne sais pas si je dois considérer mon SX3 comme un fusil "léger" mais après une séance de ball-trap et 100-150 cartouches je n'ai jamais eu mal à l'épaule.
Bon, il m'arrive souvent d'épauler n'importe comment et de prendre un coup dans l'os de la pommette avec le dos de la crosse, mais c'est pas la faute du fusil lol!
Un semi auto c'est différent, l'emprunt de gaz prend une partie du recul. C'est le fusil le plus confortable au niveau du recul. Lui parle d'un juxta court et là à chaque tir tu prends une boite ! 150 cartouches avec ça, tu peux appeler le samu direct !
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par raidsheep Jeu 18 Fév 2016 - 14:57

Tu veux faire du trap? Prends un truc fiable et robuste: un superposé. C'est pas cher si tu prends un baïkal et ça mange toutes les munitions. Un semi auto, c'est chiant à nettoyer si il fonctionne par emprunt de gaz, si tu prends du bas de gamme (mp 155) bon courage avant qu'il fonctionne correctement avec de la munition de trap 28 ou 24g et si tu tires du 36g (si le club accepte, ce qui n'est pas le cas du miens), ton porte monnaie va faire la gueule.
Va voir chez ATA Arms, solide et pas cher.
raidsheep
raidsheep
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 258
Age : 37
Localisation : Au sec
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par malinois Jeu 18 Fév 2016 - 19:10

raidsheep a écrit:Tu veux faire du trap? Prends un truc fiable et robuste: un superposé. C'est pas cher si tu prends un baïkal et ça mange toutes les munitions. Un semi auto, c'est chiant à nettoyer si il fonctionne par emprunt de gaz, si tu prends du bas de gamme (mp 155) bon courage avant qu'il fonctionne correctement avec de la munition de trap 28 ou 24g et si tu tires du 36g (si le club accepte, ce qui n'est pas le cas du miens), ton porte monnaie va faire la gueule.
Va voir chez ATA Arms, solide et pas cher.

Un mp 155 il faut juste 100 cartouches pour le roder ( budget environ 35 euros ),c'est sur qu'il en faut du courage, c'est très compliqué... Après tu peux toujours acheter un semi à 900 euros... En tir de loisir le semi t'apporte un confort de tir incomparable à un superposé bas ou milieu de gamme, qui pèse une tonne, qui a un mauvais équilibre et qui t'arrache l'épaule. J'ai un ij 27 et un mp 155, il n'y a pas photo, et ne parlons même pas du poids de la détente du ij 27...
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016 - 19:41

sujet posté le 10 février et depuis aucune intervention de azety... Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par hardscream Jeu 18 Fév 2016 - 20:50

Braf un bon vieux superposé en 12/76 des fois que tu veuilles aller a la chasse en occasion se trouve a pas grand chose. Et au moins tu es tranquille tu seras fatigué avant lui !
hardscream
hardscream
captain
captain

Nombre de messages : 508
Age : 33
Localisation : En terre libre !
Emploi : bricoleur du dimanche
Date d'inscription : 08/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016 - 23:46

un juxta comme le mien , un baikal 51CM , c'est REDOUTABLE .

oublie le pompe canon rayé le canon lisse c'est le mieux !

aujourd'hui au sanglier courant avec mon baikal et ma mini Wink ( si tu permet , je veux pas polluer ton post )

premier 12 Ca2_sa10
premier 12 Ca2_sa11
premier 12 Ca2_sa12



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par azety Sam 20 Fév 2016 - 13:30

joli ratelier,

donc un coach pour du ball trap ce n'est pas pertinent si je vous suis bien.
Je m'en doutait un peu, donc je vais partir sur un semi auto et plus tard un coach gun.

C'est vraiment dommage que les pompes lisses soient interdits mais bon...

merci à tous de vos réponses

azety
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 205
Age : 34
Localisation : europe
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par h trois Sam 20 Fév 2016 - 13:32

azety a écrit:
C'est vraiment dommage que les pompes lisses soient interdits mais bon...

Les pompes rayés droit existent
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par raidsheep Dim 21 Fév 2016 - 9:05

malinois a écrit:[ En tir de loisir le semi t'apporte un confort de tir incomparable à un superposé bas ou milieu de gamme, qui pèse une tonne, qui a un mauvais équilibre et qui t'arrache l'épaule. J'ai un ij 27 et un mp 155, il n'y a pas photo, et ne parlons même pas du poids de la détente du ij 27...

Si il pèse une tonne (ce qui est le cas des fusils de Trap), il sera justement moins sujet au recul puisque son poids le compensera.
Semi auto de base : ça va merder bounce
raidsheep
raidsheep
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 258
Age : 37
Localisation : Au sec
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par malinois Dim 21 Fév 2016 - 20:04

raidsheep a écrit:
malinois a écrit:[ En tir de loisir le semi t'apporte un confort de tir incomparable à un superposé bas ou milieu de gamme, qui pèse une tonne, qui a un mauvais équilibre et qui t'arrache l'épaule. J'ai un ij 27 et un mp 155, il n'y a pas photo, et ne parlons même pas du poids de la détente du ij 27...

Si il pèse une tonne (ce qui est le cas des fusils de Trap), il sera justement moins sujet au recul puisque son poids le compensera.
Semi auto de base : ça va merder bounce
J'ai les deux donc ce n'est pas des on dit, j'ai tiré 50 cartouches avec un ij27 et malgré ces 3,5 kg tu en prends plein la gueule. La douceur du semi auto est incomparable.
Quand au fait que le mp 155 peut merder au trap, de toute façon avec mon niveau au trap tu tires quasiment qu'au coup par coup, de toute façon avec un superposé tu n'as que deux coups. Et à mon niveau quand tu rates le premier coup en général tu rates le deuxième. Alors même si tu as un mp155 et que tu t'en sert qu'en monocoup au trap pour moi ce n'est pas un problème. A choisir je préfère cette option et mon épaule aussi.
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par tipruneau Mer 24 Fév 2016 - 0:42

achete un bon vieux superposé ou juxta c'est polyvalent tu peux tout faire avec
j'ai de tout, juxta , semi auto ,pompe rayé,superpo ,apres il faut que tu trouve le fusil qui te convienne
le coach gun en ball trap laisse tomber a par si tu veux griller de la cartouche pour rien
pompe rayé ça ecarte encore plus que le coach gun avec de la grenaille
pour moi perso j'ai trouvé mon type de fusil c'est juxta
pour eviter de griller de la cartouche au debut je te conseille un juxta ou superpo sinon tu va mettre trois cartouche par plateau et tu vas te ruiner et ça evite que l'on te prenne pour luky luke au ball trapp
apres c'est avec celui que tu te sent le mieux pour tirer
bonne recherche et bon tir !!

tipruneau
private
private

Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : 17
Loisirs : chasse,tir
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Invité Mer 24 Fév 2016 - 1:08

Entièrement de l'avis de Tipruneau.
Et tant qu'a faire, tu n'as même pas a chercher loin : https://corsicarms.1fr1.net/t42211-vend-fusil-cal-12-cat-d

Un Fabarm superposé a 200e... tu ne risques rien ! Tu pourra l'essayer au trap, ou au stand avec de la slug sous calibrée pour passer les chokes etc. Une fois que tu trouveras ta discipline, tu pourras prendre un vrai fusil de ball trap ou un .12 rayé a pompe et raccourcir le Fabarm pour en faire un coach gun sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premier 12 Empty Re: premier 12

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum