Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

+4
Shogun
bif
Gilou
h trois
8 participants

Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par h trois Sam 20 Fév 2016 - 12:00

Peut on faire une demande de co-détention d'une arme de catégorie B?

L'idée est la suivante: un couple (une fratrie, des pacsés, bref, ce que vous voulez), tout 2 licenciés, carnets à jour, feuilles vertes et tout le toutim', et 1 seule arme à la maison.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par Gilou Sam 20 Fév 2016 - 12:04

Suspect

l'arme doit etre au nom d'un tireur tout simplement
que ce soit toi ou ta femme si vous avez l'auto de detention
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33189
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par bif Sam 20 Fév 2016 - 12:12

Je trouve que c'est une excellente question.
Dans la mesure où les 2 demandeurs justifient des mêmes conditions, et peuvent prétendre tous les 2 à une autorisation, il devrait être possible de diviser la propriété qu'ils auraient sur cette arme, en 2, comme pour une voiture ou un logement.
Mais ça, c'est oublier bien vite l'injustice des lois de l'état.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par h trois Sam 20 Fév 2016 - 12:18

Pour l'instant nous avons 1 cat.B chacun et quand l'un veut tirer avec l'arme de l'autre il faut que les 2 viennent ensemble au stand.

Exemple, si Mme H3 veut tirer au G17 il faut que je vienne, et si je veux tirer avec la Zastava il faut que madame m'accompagne.

Une fois au stand on se réparti comme on veut sur les différents pas de tir, le problème réside dans le transport.

J'avais évoqué ce problème dans un autre topic mais aujourd'hui je pensais à une possibilité de copropriété d'une arme qui résoudrait ce, petit, souci.


Administrativement cela pourrait prendre 2 formes:

1 détention pour 1 arme avec 2 noms
ou
2 détentions, 1 par personne, avec la même arme (même modèle, référence et numéro) sur chaque détention.

Dans la mesure où les deux personnes cohabitent , sont enregistrées/fichées, et peuvent prétendre à posséder 1 arme, pourquoi ne pourraient-elles pas posséder "une demi arme"!

Mais connaissant l'administration je me dis qu'il va être plus simple pour nous de "doubler notre arsenal" et "de faire le jeu du puissant lobby des armes" Very Happy en sollicitant 2 autres demandes d'autorisation, inversées cette fois ci, et d'acheter pour l'une un G17 et pour votre serviteur un fusil d'assaut.
(mais on a pas le budget pour l'instant...)
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par Shogun Sam 20 Fév 2016 - 14:05

C'est une bonne, voire une excellente question.

Sur la plan juridique rien n'interdit la copropriété mais la préfecture va botter en touche avec un refus au motif que l'autorisation est personnelle et indivisible, alors que rien ne l'interdit, en droit.

Et pour faire simple, il y a le principe, soit le droit à la copropriété et l'exception, soit l'interdiction du Prefet.

J'organise moi-même une sorte de parc d'armes avec des amis, et nous nous répartissons les bestioles et tirons ensemble pour partager les armes : j'ai déjà songé à la copropriété mais je n'ai jamais tenté ma chance auprès des services de la préfecture, parce que je ne crois pas une seconde aux chances de succès de ce genre de manœuvre, contrairement aux cartes grises des voitures que j'ai en copropriété avec mon épouse, qui peuvent éviter une saisie en cas de godasses de plomb.

Shogun
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1110
Age : 54
Localisation : sous le soleil exactement
Date d'inscription : 11/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par spigaou13 Sam 20 Fév 2016 - 15:02

Il me semble que même un coffre en commun est interdit , normalement vos armes ne doivent être accessible que par le titulaire de l'auto mais a vérifié quand même .
spigaou13
spigaou13
general
general

Nombre de messages : 2831
Age : 58
Localisation : chez les cigales
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par SCOOT Sam 20 Fév 2016 - 15:29

Shogun a écrit: contrairement aux cartes grises des voitures que j'ai en copropriété avec mon épouse, qui peuvent éviter une saisie en cas de godasses de plomb.


Petit HS en passant :
Si le porteur de chaussures de plomb se fait toper (interpellation) et que son nom apparaît en 1er sur la CG, il y aura confiscation (provisoire et dans le cas d'un délit de TGV soit plus de 50 km/h au-dessus de la limite).
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10775
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par h trois Sam 20 Fév 2016 - 15:52

spigaou13 a écrit:Il me semble que même un coffre en commun est interdit , normalement vos armes ne doivent être accessible que par le titulaire de l'auto mais a vérifié quand même .

En principe je crois que oui.
Cela dit on a envoyé nos demandes d'autor' en même temps, avec pour chacun la même copie de facture de coffre établie à nos 2 noms, le dossier a été traité par la même personne en préfecture et cette personne n'y a rien trouvé à redire.
Nos 2 demandes ont été envoyées en LRAR dans 2 enveloppes séparées et nous ont été renvoyées dans la même enveloppe.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par charlemagne Sam 20 Fév 2016 - 16:59

Vous vous déclarer"club de tir", les armes et le coffre sont au nom du club.......le président du club (personne morale) peut transporter les armes au stand et peut désigner par écrit une autre personne pour le transport.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par h trois Sam 20 Fév 2016 - 17:13

Pas con.
Mais

Y a toujours des mais

Ça doit pas être coton de créer un "club de tir".
En dehors du dépôt d'un statut d'association sportive, j'imagine que pour cette activité en particulier il y a quand même des contrôles.
D'autre part on peut penser que la FFTir pourrait avoir un droit de regard sur la création de ce genre d'association sportive.

En plus un club composé de 2 membres, Madame et Monsieur H3, et éventuellement leurs tontons, leurs enfants et neveux, pour faire nombre, ça risque de les faire un poil tiquer et les "autorités" risquent d'invoquer l'abus de droit.

Y en a t-ils qui ont essayé ce genre de montage auparavant?
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par Gilou Dim 21 Fév 2016 - 4:41

la pref ne va pas suivre

une arme = une personne
c'est simple
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33189
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par charlemagne Dim 21 Fév 2016 - 6:28

Pourtant cela existe des club de moins de 10 adhérents et cela fonctionne, j'en connais au moins 2, mais c'est vrai que pour qu'un club ai des armes (c'est une arme pour 20 adhérents).
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par Gilou Dim 21 Fév 2016 - 7:18

Le President d'un club peux autorisé effectivement le transport d'arme lors de competition
( en dehors je ne sais pas car ce n'est pas utile , les armes servent dans le club )

les armes d'un club n'appartiennent pas au President de celui ci
mais au club

actuellement je me demande si le quota pour un club n'est pas de 1 arme pour 15 licenciés
( et non plus 1 armes pour 20 licenciés)
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33189
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par Oliv.83 Dim 21 Fév 2016 - 8:08

mon club est cindé en deux sites (un arme de poing et un arme longue) du coup je sais qu'ils transportent les armes regulierement car il n'y pas de "stockage" adapté sur le 2eme.
Oliv.83
Oliv.83
colonel
colonel

Nombre de messages : 952
Age : 44
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par charlemagne Dim 21 Fév 2016 - 16:25

Tu as peut être raison Gilou, c'est peut être bien 15 maintenant, je ne sais pas les nôtres datent de 1995, renouvelable depuis tous les 5 ans (cela à été toujours 5 ans pour les clubs).
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut on faire 1 demande  de co-détention de cat. B Empty Re: Peut on faire 1 demande de co-détention de cat. B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum