Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

La meilleure poudre pour du 9 para ?

+25
Nicko28
bertdzh
navarre74
Nemmoss
Doom80
Sulfat
Laurent C33
ban cao
Arthur67
lama67
charlemagne
bbbtd
LA BASTIDE
biker13
lu1900
Gilou
Desperado
harrissa
mojito58
p210
HugoQ
korrigan73
Seabird44
canard
The schild
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par The schild Dim 3 Avr 2016 - 11:59

Bonjour.


Là il s'agit dune question existentielle, à savoir : Quelle est la meilleure poudre pour du rechargement de 9 mm qui correspond à ces critères :


facilité d'utilisation

sécurité, c'est à dire celle qui permet des rechargements avec une très faible quantité.

celle destinée principalement au rechargement de ce type de calibre

un minimum d'encrassage....

Bref la meilleure.

The schild
private first class
private first class

Nombre de messages : 47
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par canard Dim 3 Avr 2016 - 12:12

la poudre que tu cherche , est encore dans les tiroirs des ingénieurs ....
tu ne peut avoir tout ce que tu cherche avec une seule et même poudre ..
sinon , tu as la Vectan Ba9.....spécialement crée pour le 9para ....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par Seabird44 Dim 3 Avr 2016 - 12:19

canard a écrit:la poudre que tu cherche , est encore dans les tiroirs des ingénieurs ....
tu ne peut avoir tout ce que tu cherche avec une seule et même poudre ..
sinon , tu as la Vectan Ba9.....spécialement crée pour le 9para ....
+1 mais j'ai lu ici que la BA9,5 encrassait beaucoup moins que la BA9.
J'ai essayé avec de la RS20 qui me semble très bien quoiqu'un peu plus chère.
Pour la poudre miracle, il va falloir patienter...............
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Nombre de messages : 1440
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : C'est enfin terminé !
Date d'inscription : 23/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par korrigan73 Dim 3 Avr 2016 - 12:22

comme dit au dessus, y'en a pas de parfaite.
maintenant, si tu veux une poudre qui claque bien, qui est ideale pour du 9 PARA, ca se jouera entre vectan SP2, vitha 3N37 ou RS 20 voir RS 24 si tu veux que ca depote...

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par korrigan73 Dim 3 Avr 2016 - 12:24

si tu veux jouer la securité, il faut au contraire une poudre ou tu en mets beaucoup dans la douille, ainsi, une double charge est impossible du fait que ca deborderai de la douille... donc faut eviter les poudres type BA10 ou tu en mets tellement peu qu'une double charge rentre facilement dans l'etui...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par HugoQ Dim 3 Avr 2016 - 13:05

Personne chez vithavuori ? La N330 est l'équivalent ba9 de la marque en plus propre mais je lui préfère la n320.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par p210 Dim 3 Avr 2016 - 15:18

Et la A1 : La moins chère ; elle fait néanmoins le travail. Je l'emploie dans mon P210-6 (0,27 gramme pour une LHT de 29 mm - projectiles HN 9 para cuivrés RN - 356 - 125 grains)
C'est une poudre en paillette qui ne passe pas très bien dans certaines doseuses. Par contre, elle ne pose pas de gros problèmes dans ma Lee Perfect Powder Measure  (une quarantaine d'euros) ; juste quelques petits craquements lorsque une paillette est coupée ou quelques petits bourrages qui sont sans conséquence sur la régularité du dosage

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par mojito58 Dim 3 Avr 2016 - 21:38

Bon et bien moi je vais donner mon avis tout frais d'aujourd'hui. J'ai toujours rechargé mes 2 9 para avec la A1 (0,28 grammes)
Mais depuis ce we j'ai testé la BA9 1/2 dans mon shadow.
Alors je m'explique.
J'ai constaté des flyers avec mon shadow quand je tire avec la A1 je me suis interrogé sur mon rechargement. J'ai essayé de modifier le sertissage, la LHT je peux pas trop car je tire de la Los HP 123 grains et mon shadow ne supporte pas une LHT superieure à 27,5 mm. La charge je l'ai gardé à 0,27- 0.28 grammes. Mais j'avais toujours un ou 2 flyers même sur appui.
Je suis donc passé à la BA9 1/2.
J'ai rechargé directement à 0,28 grammes de BA9 1/2 avec les LOS 123 grains HP et j'ai tiré sur appui ce matin au stand. La sensation au tir est quasi la même qu'avec 0,27 grammes de A1 ça ne relève pas plus pas moins mais les flyers ont disparus, c'est un peu plus groupé. Il faut que je confirme tout ça le WE prochain j'ai "seulement" testé 60 cartouches ce matin.
Au point de vue de la saleté c'est kif kif avec la A1 c'est pas vraiment plus propre ni plus sale je trouve.
Voilà voilà pour mon avis sur mes poudres pour le 9 mm para.
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 45
Localisation : Bogota (Colombie)
Loisirs : Défouraillage.
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 21:43

BA 9 pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par Invité Dim 3 Avr 2016 - 21:44

Perso je fais mes différents chargements 9 para à la Ba 10 et utilise exclusivement les ogives H&N HP cuivrées de différents poids....ça réarme tout ce que j' ai en PA.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par harrissa Dim 3 Avr 2016 - 22:40

la ba9 et la A1 j'ai déjà tesé et même si je garde la A1 car je recharge pas mal de trucs avec j'ai trouvé que pour le 9 c'était mieux en sensation et en precision aussi avec la BA9

j'avais 0,32 de ba9 avec une lht de 28,8 avec des RN et des ogives 124 grains ça claque bien et la précision au rendez vous



harrissa
harrissa
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1618
Age : 34
Localisation : dans le kebab
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par Desperado Dim 3 Avr 2016 - 23:49

C'est clair la poudre miracle est encore en cours d'élaboration mais une passe partout que j'utilise aussi bien pour le 9 que pour des cartouches a collet restreint c'est la A0.
0,34g pour une ogive fmj alsa 124gr LHT 29,30mm
26€ les 500g soit un tout petit peu moins de 1500 cartouches par bidon, que demande le peuple... De l'huile de coude pour nettoyer après 200 mun's Very Happy

Desperado
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : Coulommiers
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par Gilou Lun 4 Avr 2016 - 5:26

The schild
je viens de corrigé le titre de ton post
merci de ne pas mettre en majuscules ....

Pour le sujet de ce post:
apres essais avec de la BA9
je n'utilise plus maintenant ( et deja depuis longtemps ) que de la A1
pour moi elle est parfaite
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33165
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par lu1900 Lun 4 Avr 2016 - 5:52

Les bidons trop variables en vivacité de la Ba9 suivant l'arrivage m'ont fait passer à la N320 , 140€ les 2kg pour 0,25g avec une los 123gr en 9mm para
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1979
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par biker13 Lun 4 Avr 2016 - 10:47

Qu'elle différence entre la A1 et la AO pour du 9mm para ?
biker13
biker13
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 172
Age : 60
Localisation : Lançon de Provence
Loisirs : Tir, motos
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par The schild Lun 4 Avr 2016 - 11:24

Salut.

Après plusieurs appels passés ce matin je pense avoir trouvé la poudre adéquate. La N330 de vitha. Seul inconvénient le cout du fait de son conditionnement en bidon de 500 grammes. Par contre les retours que j'ai eu sont unanimes, cette poudre est nettement moins salissante que la plupart utilisées et elle est vraiment conçue pour le 9 mm.

A titre d'information : je tiens cette dernière information d'un tireur compétiteur de très haut niveau. Donc la réponse pour moi est N330 de vitha.

The schild
private first class
private first class

Nombre de messages : 47
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 24/01/2016

Guntar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par HugoQ Lun 4 Avr 2016 - 12:09

The schild a écrit:Salut.

Après plusieurs appels passés ce matin je pense avoir trouvé la poudre adéquate. La N330 de vitha. Seul inconvénient le cout du fait de son conditionnement en bidon de 500 grammes. Par contre les retours que j'ai eu sont unanimes, cette poudre est nettement moins salissante que la plupart utilisées et elle est vraiment conçue pour le 9 mm.

A titre d'information : je tiens cette dernière information d'un tireur compétiteur de très haut niveau. Donc la réponse pour moi est N330 de vitha.

Je t'en ai parlé dans un des premier posts, elle est très bien mais je lui préfère la 320, quand tu la prend en bidon de 2kg elle n'est pas si chère que ça.

En 330 j'ai eu de bon resultats en 9 para et 357.
En 320 pareil 9 para et 357 mais aussi en 45 le bonheur absolu.

La n320 etant plus vive elle est plus économique puisqu'on en mets moins.
HugoQ
HugoQ
general
general

Nombre de messages : 2177
Age : 30
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par LA BASTIDE Lun 4 Avr 2016 - 13:10

bien que récente ,je m 'étonne que personne ne parle de la RS12 ,j'ai fait des essais de rechargement :9mm ,45acp ,et 38wc ,je la recommande pour le révolver, car très propre...
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4673
Age : 78
Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par bbbtd Lun 4 Avr 2016 - 13:34

Et bien je recharge aussi avec de la RS12...  Wink mais également avec de la N340.
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par The schild Lun 4 Avr 2016 - 13:43

Effectivement la RS 12 est une excellente poudre. Par contre il n'y a pas beaucoup d'éléments pris en compte dans la table de rechargement. C'est une poudre assez vive, plus vive que la RS20. Pour certaines ogives il faut directement demander les données de rechargement au fabricant (réponse assurée)....

The schild
private first class
private first class

Nombre de messages : 47
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par bbbtd Lun 4 Avr 2016 - 13:47

The schild a écrit:Pour certaines ogives il faut directement demander les données de rechargement au fabricant (réponse assurée)....
Reload Swiss utilisent ni plus ni moins que Quikload pour leurs tables... Wink
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Nombre de messages : 1357
Age : 46
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par The schild Lun 4 Avr 2016 - 16:38

bbbtd a écrit:
The schild a écrit:Pour certaines ogives il faut directement demander les données de rechargement au fabricant (réponse assurée)....
Reload Swiss utilisent ni plus ni moins que Quikload pour leurs tables... Wink  


effectivement, mais suis sous mac donc pas possible bounce

The schild
private first class
private first class

Nombre de messages : 47
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par canard Lun 4 Avr 2016 - 17:42

j'espère pour toi , que , mac , n'est pas trop lourd .... moqueur ................... ciao
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par charlemagne Lun 4 Avr 2016 - 17:50

Même avis que Gilou, de la A1 (ou de la D20 quand le club en commande).
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5072
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par lama67 Lun 21 Déc 2020 - 18:13

Detarrage de sujet : Je cherche à optimiser mon rechargement en 9mm pour obtenir la meilleure précision possible.
Pour l'instant, j'utilise de la A1, mais avec la doseuse à disque de chez Lee, on obtient des variations de poids de charge à cause de la forme de la poudre.

La Vihta m'attire bien avec la N320 dispo en 2kg. 
Pour vous, elle est toujours dans le top en terme de poudre pour ce calibre ?

lama67
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par Arthur67 Lun 21 Déc 2020 - 18:24

Je serais incapable de dire que, avec telle, ou telle poudre ma précision a changée.
Je suis admiratif ( vraiment ) devant de telles affirmations.
J'ai toujours utilisé la BA 9 1/2.
Je tire à 25 mètres et 50 mètres ( pas encore à 300 ou 500 mètres )
Je ne fais pas les JO, ni les compètes internationales.
Je ne fais aucune compète.
Et je ne sors pas du visuel, et comme mon pote ... Sam Suffi ... moqueur
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1912
Age : 103
Localisation : Ici et là ...
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par lama67 Lun 21 Déc 2020 - 23:17

Comme dit, la forme de la A1 fait que les charges ne sont pas d'une régularité irréprochable.
Et le fait qu'une poudre soit plus ou moins vive joue certainement également sur la précision.....
Il doit donc bien y avoir des différences.

lama67
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par ban cao Lun 21 Déc 2020 - 23:58

Je suis assez d'accord avec Arthur67.
J'ai testé 
BA9
BA9 1/2
A1
D032 
RS12
N340 
Et je ne peux pas dire que j'ai constaté d'écarts significatifs au niveau précision. 
Sensations, propreté, facilité, prix , oui. Mais précision pour un tireur moyen comme moi...ça dépend vraiment plus de la forme du moment et de la capacité à être régulier. 

Ma préférée, la N340. 
Le meilleur rapport qualité prix la A1
La plus propre la D032.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3307
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par Laurent C33 Mar 22 Déc 2020 - 0:13

J'ai testé N330 et 340, BA9 et 9 1/2 et au final la A1 me convient très bien pour le 9x19 et le 7,65x21 en compétition TAR.
Elle passe bien dans la doseuse RCBS Uniflow.
L'amplitude totale des petites variations ne dépasse pas 0,1gr et les vitesses sont régulières à très régulières.
Avec la bonne charge et le bon sertissage, c'est bien plus propre que la BA9.
Et niveau sécurité c'est top, car avec une dose qui chez moi est entre 4,1 et 4,8 gr selon les projectiles, la poudre s'arrête à 4 ou 5mm du bord et on voit très bien s'il y a un problème de doseuse (en particulier sur presse progressive).
Mais ce qui la rend incontournable, c'est son prix qui est imbattable !
A 91€ les 2kg, on peut faire 6500 à 7000 cartouches en 7,65 et 9 para ou panacher avec du 45 ACP voire du .30 en tir réduit pour arme longue et du 12 ou du 16.
Enfin bref, c'est comme le sucre et la farine... il faut toujours avoir de la A1 en stock !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par Sulfat Mar 22 Déc 2020 - 3:47

La Ba9 est vouée à disparaitre, c'est devenu limite préhistorique comme poudre, même avec un bon chargement il n'y en a pas d'autre qui encrasse autant. Je charge le 9mm aussi en A1, sa conception ne date pas d'hier non plus, mais au moins elle est propre, parfaitement adaptée au calibre et surtout la moins chère du marché, si on exclut la D20 d'accès restreint.
Ca revient encore moins cher en Ba10, mais sa vivacité induit une montée en pression trop brutale pour du 125gr, bien que dans les tables je la conseille pas, trop sec pour la mécanique. A réserver pour des petits calibres comme le 6.35, ou de la charge réduite comme du .38 wadcutter où on ne va pas chercher la vitesse.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

La meilleure poudre pour du 9 para ? Empty Re: La meilleure poudre pour du 9 para ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum