Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

+2
bernie2b
navarre74
6 participants

Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par navarre74 Lun 25 Avr 2016 - 14:12

Bonjour,
je viens de faire acquisition d'un Pistolet Walther PP, fabrication sous licence Manufacture de Machines du Haut Rhin, ou Manurhin, entre 1955 et 1989.
Merci wiki, tien le lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Walther_PP
Vous êtes revenu!
C'est donc une fabrication Française !

Voici donc mon PéPé:
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07613
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07616
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07614
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07615
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07617
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07612
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07618
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07619


Dernière édition par navarre74 le Lun 25 Avr 2016 - 16:07, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4202
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par navarre74 Lun 25 Avr 2016 - 14:33

C'est donc un joli joujou de fabrication française, et cela est un premier interet.
Il y en a d'autres.
Je vais aborder un autre intérêt, celui du fonctionnement du cran de sécurité.
Il mérite toutes attentions !
Il permet au porteur de porter l'arme munition chambrée, en sécurité, et pret à tirer par rapide remise en fonctionnement.
J'explique en image:
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07620
Lorsque vous armez le chien ( mon index) par le mouvement en arrière de la culasse pour un chargement de la munition dans la chambre, la détente vient se coller à la crosse pour permettre un lâché( mon pouce).

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07623
Lorsque vous basculez le cran en position sécurité, sur le point rouge ( mon index), le chien se rabat. Le coup n'est pas parti car le système a bloqué le percuteur! Et la détente en avant ne permet pas le tir en double action du fait de la position du cran!

A cet instant, la munition est dans la chambre, et l'arme ne peut faire feu du fait de la position du cran, et du chien.
L'arme peut donc être portée en sécurité, pour un usage policier bien entendu (pas au stand).

Pour permettre le tir, on va remonter le cran, et on voir la détente reprendre sa place pour un laché en double action. Ou alors, l'opérateur peut tirer le chien sans faire mouvement de la culasse, et l'arme est prête à faire feu.
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07621
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4202
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par navarre74 Lun 25 Avr 2016 - 14:46

Le walther PP fonctionne avec des munitions de calibre 7,65 browning, ou 7,65x17, ou encore 32acp.
J'ai effectué mes premiers tirs avec des balles de 4.6g ou 71gr, FMJ manufacturée, de la marque magtech:
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre 25m_br11
Tirs à bras franc à 25m le dimanche 24 avril à 10h30.

Pas trop satisfait du résultat, j'essaie ensuite avec d'autres munitions, des sellier bello:
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre 25m_br10
Pour ces deux tirs à bras franc à 25m, j'ai pris la base du noir pour point visée.
Ces derniéres munitions donnent de meilleurs résultats, et sont plus pêchues, je préfère, je sens bien cette arme ;-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4202
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par navarre74 Lun 25 Avr 2016 - 15:07

Après utilisation courante se pose la question du démontage.
C'est assez particulier car le système est "caché".
On va commencer par enlever le chargeur, en appuyant ici:
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07624
Notez qu'il n'y a pas de bouton pour fermer la culasse.
C'est la présence du magasin, dont la planchette d'élévation des munitions fait contact sur le verrou de culasse ouverte qui permet à la culasse de rester ouverte en fin de chargeur. Culasse ouverte, vous enlevez le chargeur, le verrou de culasse maintient la culasse ouverte. Chargeur absent, la culasse ne reste pas ouverte et se referme. Culasse ouverte, après avoir enlevé le chargeur, si vous tirer sur la culasse encore, elle va se refermer car le chargeur ne fait plus action sur le verrou de culasse.


Pour démonter l'arme on va sortir le devant du pontet, on voit apparaître un cran:
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07625
Le crayon va aider pour tenir ce cran, quand on va manipuler la culasse comme pour armer le chien.
D'ailleurs pour faciliter le démontage on armera le chien à la main:
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07626
On va tirer la culasse en arrière comme pour faire un armement puis, en bout de course on va lever la culasse au dessus de l'arme.
Tout en gardant le pontet ouvert, d'où l’intérêt du crayon!
Et le ressors de retour de culasse va apparaître autour du canon.
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07628

Le ressors est d'un diamètre plus petit vers la culasse, et plus gros coté du canon:
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07627
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4202
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par navarre74 Lun 25 Avr 2016 - 15:47

Nettoyage:

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07630

Ce sera son deuxième nettoyage, au premier je n'avais nettoyé que le canon ( pour vérification d'absence d'objet et propreté des rayures) et la rampe de monté des munitions.
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07631

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07633

Ce deuxième nettoyage sera plus poussé, huilage abondant à la dw40, puis brosse à dent pour s'assurer de l'absence de toute graisse ou dépôt de stockage!

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Dsc07629
et biensur, le chargeur fait parti de l'arme !


Dernière édition par navarre74 le Lun 25 Avr 2016 - 23:22, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4202
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par bernie2b Lun 25 Avr 2016 - 22:42

pouce pouce

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par hvdcgkl Lun 25 Avr 2016 - 23:26

Excellente présentation m
merci

hvdcgkl
private
private

Nombre de messages : 13
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par navarre74 Lun 25 Avr 2016 - 23:27

bernie20b a écrit:pouce pouce
Merci Crying or Very sad
Je me sens un peu vert pour vous parler des sensations de tirs avec cette arme que je ne connais pas encore bien.
Je peux dire que comparé à mon Walter P22, quasiment de même poids et gabarit,  le 7,65 est plus pechu au niveau du tir. Chose normale me direz vous, nous avons une balle qui va deux fois plus vite pour le double du poids.
Au niveau de la détente elle me semble directe en simple action. Une course sur ce que je qualifie de ressort ( puisque ça répond), puis un léger dure avant le départ.
pour un départ en double action c'est tout autre chose au niv eau de la pression à exercer, c'est un départ volontaire, et il faut bien appuyer.
Et le gabarit de l'arme ne permet aucune erreur de coup de doigts en cible... Mais ça vous vous en doutez ;-)


Dernière édition par navarre74 le Mer 27 Avr 2016 - 16:24, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4202
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par Gilou Mar 26 Avr 2016 - 6:16

merci Laurent pour cette retex
et toutes ces photos

concernant le precision de ce genre d'arme
ce n'est pas a "proprement " parlé une arme de precision ,

l'arme est " courte " donc la ligne de mire aussi forcement
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33141
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par Tiercelin Mar 26 Avr 2016 - 6:31

Très belle présentation pour bien belle arme.
Merci !
Tiercelin
Tiercelin
private
private

Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par navarre74 Jeu 14 Juil 2016 - 18:54

Salut,
J'ai un peu à dire quand à mon expérience avec ce walther PP.
Je vous retransmets. ;-)

Quand j'ai fait les essais de cette arme, j'avais à ma disposition une boite magtec, puis quelque munition prêtée sellier bello.

Bien que les résultats soient en cible, pas moyen de faire cinq munitions à la suite, la culasse n'armait pas le chien.
L'arme chambrait la munition, parfois.
Assez gênant d’être perturbé comme cela lors de ses essais, et impossible de prendre du plaisir par la suite.

Je me suis donc mis en recherche du problème, après deux essais de munition différentes.
La sellier bellot étant considérée " plus péchue ", n'apportait pas mieux.
Il s'avère que le ressors " d'origine " n'est pas dans les cotes relevées sur d'autres walter PP Manurhin !
Je me mets en recherche sur le net, je trouve chez " je fais long feu ", puis finalement je me résous à commander en belgique ( même vitesse). Au bout de quatre semaines, je me retrouve avec au total trois ressors ! lol

Je poursuis alors mes essais, et avec des munitions que j'ai rechargées.
Me voici à l'empirique, découpe de quelques spire à la recherche du bon réglage!
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Coupe_10

Ceci est un carton obtenu tout en découpant à la précision 1/4 de spire le ressort:
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Recher10
Bras francs, tirs effectués à 25m.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4202
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par navarre74 Jeu 14 Juil 2016 - 19:11

Autre jours pour la poursuite de mes essais.
J'ai réglé mon ressors en fonction des munitions rechargées.
Et j'ai fais des essais sur quelque munition 32acp magtec.
Les données de munitions ne sont pas identiques:
La magtec présente une balle de 71grains.
Je recharge des balles Hn 83grains RN ( plomb) de calibre 311.
Par rétroaction, on comprendra qu'il y a moins de recule sur la premiére munition manufacturée, du fais d'un projectile moins lourd que la munition rechargée, sur laquelle j'ai réglée mon ressors. J'ai parié sur l'expérience, l'usure du ressors.
L'arme fonctionne parfaitement avec un ressors " un peu dure " pour la manufacturée. je joue en sécurité.
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Magtec11

Au niveau du rechargement, je m'en remets au table du malfatti n°6, et je prends de la poudre A0.
C'est une poudre que j'ai sélectionné sur le long terme, car elle permet de recharger mes 38sp, et mon 9para.
Et vu la faible quantité de poudre, et sa nature en paillette, j'utilise la cuillère fournie dans le jeu d'outil Lee.
Avec un peu d'experience, voici un de mes derniers cartons réalisé avec ce rechargement:  Very Happy
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Balles10
Tirs bras francs, réalisé à 25m.
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4202
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par navarre74 Jeu 14 Juil 2016 - 19:21

Gilou a écrit:merci Laurent pour cette retex
et toutes ces photos

concernant le precision de ce genre d'arme
ce n'est pas a "proprement " parlé une arme de precision ,

l'arme est " courte " donc la ligne de mire aussi forcement

Salut Gilou Very Happy

Pour répondre sur la longueur de l'arme, je mets cote à cote, puisque j'ai cette chance, un walther PPK et mon walther PP.
Pour la précision, le tireur peut toujours s'en remettre à son matériel lol
Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Walter10
mrgreen
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4202
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par Invité Jeu 14 Juil 2016 - 19:34

Belle présentation , belle arme ( que j adore ) , beau carton à 25m avec un canon aussi court c est vraiment un très bon résultat . Et tres beau petit marteau ... Je veux le même Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par SCOOT Sam 12 Aoû 2017 - 10:30

Le jour où j'arriverai à faire aussi bien avec mon VOZR70...
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par navarre74 Dim 10 Sep 2017 - 20:14

il y a des jours avec...
et les autres ! lol



navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4202
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre Empty Re: Présentation Walther PP de Manurhin, laurent navarre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum