Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

munition dur à chambrer

+2
Sulfat
skywalker
6 participants

Aller en bas

munition dur à chambrer Empty munition dur à chambrer

Message par skywalker Dim 1 Mai 2016 - 20:47

bonjour,
j' ai commencé il y a peu à recharger, je commence prudemment avec le calibre 222rem
j' ai fait ,quelques tests de différents rechargements aujourd' hui,
les étuis sont des sako qui ont été tirés une fois, je les ai recalibré, raccourcis un peu en deça de la longueur maximale, en tirant aujourd' hui, j' ai parfois eu du mal à chambrer certaines cartouches, sur, cible les résultats étaient plutot bons malgré quelques flyers.
je voudrais savoir d' ou provient la dureté lors du chambrage, de la longueur , ce qui m"' étonnerait, ou alors du recalibrage ( étui pas assez lubrifié par exemple, )
merci

skywalker
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par Sulfat Dim 1 Mai 2016 - 21:48

Bonsoir

Attention, flopée de questions !

Quelle balle et quelle longueur de la cartouche finie ?

Dur comment, verrouillage gras ou faut vraiment y aller avec la paume de la main ? Uniquement lors du verrouillage ou déjà lors de l'introduction ? Avez-vous essayé, sur une cartouche dure, de déverrouiller et reverrouiller, symptôme persistant ?

Comment avez-vous réglé votre outil de recalibrage ?
Avez-vous lubrifié l'intérieur du collet ?
Avez-vous bien ébavuré après la recoupe ? On ne doit pas sentir de cran quand on passe l'ongle. D'ailleurs la recoupe a-t-elle été faite avant ou après le recalibrage ?

Etes-vous certain d'avoir réglé votre siégeur suffisamment loin de la lèvre pour ne pas avoir amorcé un début de sertissage, ce qui aurait déformé légèrement l'épaulement ?

N'aviez-vous pas tout simplement quelques amorces qui dépassaient légèrement ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 21:55

Tirées dans quoi ? Et tirées dans quoi avant ? La même arme ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par skywalker Dim 1 Mai 2016 - 22:26

merci pour les premières réponses,
les cartouches ont été tirées dans la même arme, une weirauch en 222. les balles sont les sbt 55 gr de sierra, même genre que les fmj match, mais pas en blindées, la longueur totale est correcte, je l' ai vérifiée,
pour certaines cartouches il fallait mettre la paume, c'est plus au moment du verrouillage que de l' introduction
l' outil de recalibrage, je le règle avec une douille, et je redonne un quart de tour après

la longueur totale est correcte, je l' ai vérifiée,
comme c' est une carabine à verrou, je n' ai pas serti, pour le siégeur, j' ai utilisé une cartouche manufacturée pour le réglage
la recoupe a été faite après le recalibrage, comme je viens d' achetr un desamorceur universel, je pourrai inverser,
j' ai ébavuré avec l' outil lee, mais c' est vrai que je n' ai pas vérifié si l' exterieur du collet était bien lisse, de même que j' ai lubrifié l' intérieur du collet, peut être insuffisament

skywalker
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par Sulfat Dim 1 Mai 2016 - 22:41

skywalker a écrit:l' outil de recalibrage, je le règle avec une douille, et je redonne un quart de tour après

Vous pouvez détailler un peu plus ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par bessleboum Lun 2 Mai 2016 - 12:49

Tu prends quelle référence en LHT?
Si c’est une manufacturée et que tes balles ne sont pas les memes ; source d’erreur.
A LHT égale, si balles différentes , le chambrage peut être plus dur voir impossible, à toi de déterminer une LHT convenable. Fais des tests avec des cartouches inertes ( sans poudre ni amorce).
bessleboum
bessleboum
major
major

Nombre de messages : 602
Age : 49
Localisation : Var
Loisirs : tir ball trap
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par skywalker Lun 2 Mai 2016 - 22:54

pour recalibrer, j' ai la presse monostation lee. Je mets le shell holder, je monte le support jusqu' à venir en butée, puis je visse l' outil de recalibrage et je donne un quart de tour.
j' ai regardé les amorces, elles ont l' air bien enfoncées, j' ai utilisé l' amorceur à main lee, on a effectivement peu d' effet de levier, il faudrait peut être le faire avec la presse, mais là il faut introduire les amorces une par une,
après avoir raccourci les douilles à 4,305 (pour une longueur max de 4,318) j' ai ébavuré avec l' outil conique lee, il ébavure l' intérieur, pas l' exterieur et j' ai effectivement senti une légère rugosité à l' extérieur du collet. pour ébavurer l' exterieur du collet, qu' utilisez vous?
j' ai de plus recalibré avant cette opération et c' est peut être une erreur, mais l' outil de recalibrage sert aussi à désamorcer, étape nécessaire avant de raccourcir.
comme j' ai acheté un désamorceur universel, il serait peut être mieux que je raccourcisse d' abord et recalibre ensuite.



skywalker
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par Sulfat Lun 2 Mai 2016 - 23:29

Vous avez bon, la recoupe se fait après le recalibrage, le collet s'allonge durant cette étape en .222
Ok aussi pour le réglage recalibreur, contact shell holder à vide +1/4 de tour, recalibrage intégral, pour des armes à verrou on le règle même généralement plus haut pour ne toucher que le collet et pas le corps de la douille qui est à la forme de la chambre. Donc a-priori pas de souci de ce coté, avec un recal intégral ça ne peut pas forcer.

Faut chercher le blocage ailleurs, longueur de la cartouche à vérifier selon la prise de rayures comme évoqué plus haut notamment, bourrelet quelconque, en coloriant au feutre l'avant d'une cartouche qui chambre mal, on peut voir où ça frotte.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par lu1900 Mar 3 Mai 2016 - 2:07

Ca sent l'épaulement pas assez descendu avec un recal trop haut
Si outil et shell même marque et en contact + 1/2 tour , voir à meuler un poil le bas de l'outil
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1987
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par sabaudiarm Mar 3 Mai 2016 - 21:36

Et voir si le shell holder est bien celui qui va avec l'outils.

sabaudiarm
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 48
Localisation : proche d'Aix les bains
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par skywalker Mer 11 Mai 2016 - 22:39

j' ai refait quelques essais ce soir,
je suis parti des mêmes étuis déjà recalibrés et amorcés que précédemment
j' ai commencé par ébavurer l' exterieur des collets (avec une lime, je ne sais pas s'il y a des outils plus adaptés), puis j' ai rechargé, j' ai controlé la longueur après avoir mis la balle, c 'est bon.
en essayant dans la carabine j' ai sur certaines cartouches du mal refermer lors du quart de tour qu' il faut donner au verrou
lors du recalibrage, je pense avoir donné un quart de tour après contact, vu ce que vous avez écrit, il faut peut etre passé à un 1/2 tour


skywalker
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par Invité Mer 11 Mai 2016 - 23:56

J' ai eu aussi quelques déboires avec le 222 rem, la première munition épaulée que je recharge après le 9 para, le 38 et le 357....Jusqu' à ce qu' on me dise qu' il fallait graisser les douilles avant recalibrage intégral ! lol! Sinon ça ne rentre pas à fond ! redevil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par lu1900 Jeu 12 Mai 2016 - 1:56

Sûr qu'il faut lubrifier et avec l'approprié sinon on coince sérieux ds l'outil !!
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1987
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par Buck Jeu 12 Mai 2016 - 13:59

Philippe a écrit:J' ai eu aussi quelques déboires avec le 222 rem, la première munition épaulée que je recharge après le 9 para, le 38 et le 357....Jusqu' à ce qu' on me dise qu' il fallait graisser les douilles avant recalibrage intégral ! lol! Sinon ça ne rentre pas à fond ! redevil

Tu as eu de la chance de ne pas gripper ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par Buck Jeu 12 Mai 2016 - 14:23

skywalker a écrit:j' ai refait quelques essais ce soir,
je suis parti des mêmes étuis déjà recalibrés et amorcés que précédemment
j' ai commencé par ébavurer l' exterieur des collets (avec une lime, je ne sais pas s'il y a des outils plus adaptés), puis j' ai rechargé, j' ai controlé la longueur après avoir mis la balle, c 'est bon.
en essayant dans la carabine j' ai sur certaines cartouches du mal refermer lors du quart de tour qu' il faut donner au verrou
lors du recalibrage, je pense avoir donné un quart de tour après contact, vu ce que vous avez écrit, il faut peut etre passé à un 1/2 tour


Mettez votre lime de côté, vous risquez de ne pas faire un travail propre avec.

Pour ébavurer vos étuis après recoupe il faut utiliser l'outil ad hoc qui permet d'ébavurer l'extérieur et l'intérieur du collet. Il s'agit d'une fraise utilisable manuellement que vous trouverez chez tous les armuriers proposant du matériel de rechargement. Ensuite si vous faites des séries importantes vous aurez intérêt à acquérir un outil électrique d'établi ( RCBS propose un combiné complet ) ou encore une fraise à serrer dans le mandrin de votre perceuse.  

Concernant votre problème de chambrage, on pense de suite à un épaulement trop haut  ( il suffit de très peu de chose ) . La bonne règle veut que lorsque vous recalibrez vos étuis, vous soyez capable de tester de suite l'étui recalibré dans la chambre de votre arme, ce n'est pas lorsque la cartouche est montée qu'il faut faire ce test, c'est au moment du recalibrage de l'étui ...

Personnellement je commence par poser mon outil juste à toucher le shell holder, et même avec une lumière de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette, je recalibre puis je teste l'étui en chambre. Si je ne peux pas verrouiller j'applique 1/4 de tour à mon outil, puis éventuellement un peu plus, mais il ne faut pas le faire systématiquement d'entrée car si vous descendez trop votre épaulement il sera remonté au tir, mais ce mauvais recalibrage entraînera une fatigue anormale de vos étuis.. Même dans le même calibre chaque chambre est différente et c'est l'avantage du rechargement de pouvoir monter des cartouches sur mesure qui au tir n'en seront que plus précises par rapport aux cartouches du commerce.  

Ensuite il faut vérifier aussi le diamètre extérieur de votre collet, mais avec des étuis neufs ou tirés une fois cela devrait être bon. Par contre au fil des tirs les étuis épaulés s'allongent, surtout dès les 1er tirs d'ailleurs ... ( vous les recoupez en longueur ok ) mais ils prendront de l'épaisseur au niveau du collet ... ce qui entraînera l'obligation de les tourner pour enlever un peu de cette matière "ajoutée" sinon, non seulement vous aurez des difficultés à chambrer vos cartouches mais vous risquerez des surpressions au tir.

Enfin, le rechargement oui c'est du boulot ! mais c'est tellement passionnant et cela occupe les longues soirées d'hiver ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

munition dur à chambrer Empty Re: munition dur à chambrer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum