Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

P210 ou MR73 en 5'1/4?

+7
korrigan73
faolou
keaim
laurentchik
Gilou
Louky
Brunotireursportif
11 participants

Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Brunotireursportif Lun 9 Mai 2016 - 20:17

Le p210 super targes me tente. Le MR73 est de fabrication française et théoriquement plus précis.
Qu'en pensez vous?
Le MR73 fabrique par Chapuis, certain sont septiques et vous
Je ne sais pas quoi acheté. Je fais du tir à bras franc à 25m.
D'avance merci
Bien cordialement
Brunotireursportif

Brunotireursportif
corporal
corporal

Nombre de messages : 97
Age : 62
Localisation : Nogent sur Marne
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Louky Lun 9 Mai 2016 - 20:54

Les deux sont d'excellentes armes pour la précision.

A noter que tu trouveras sans problème des MR73 Mulhousiens et des P49 (P210 militaire suisse) d'occasion en parfait état.

Pour les P210 "modernes" je ne sais pas trop : mon expérience n'est que très limitée avec ces nouveaux modèles. Mais ceux que j'ai eus en main avaient l'air bien construits.

Les MR73 Chapuis et Manurhin se valent. La qualité est au top, quel que soit le fabricant.

Personnellement, j'ai une préférence pour le P210 (suisse), parce que je suis plus à l'aise avec les pistolets. Mais j'ai aussi eu un MR73 qui était, je dois l'admettre, d'une rare beauté.

Bref, essaye les avant de choisir, mais dans tous les cas, tu ne peux pas vraiment te tromper avec l'un de ces classiques !
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Brunotireursportif Mar 10 Mai 2016 - 5:06

Merci beaucoup louky

Brunotireursportif
corporal
corporal

Nombre de messages : 97
Age : 62
Localisation : Nogent sur Marne
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Gilou Mar 10 Mai 2016 - 5:37

je tir a bras franc avec un MR73 5" 1/4
et c'est un regal comme arme
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33163
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par laurentchik Mar 10 Mai 2016 - 11:25

J'ai eu les 2 : un P210-6 (9x19) et un MR73 Sport 5"1/4 (357mag), ce furent mes premières armes de poing, celles que j'ai conservé le plus longtemps et qui m'ont apporté le plus de satisfactions. Le summum de leurs catégories respectives. cheers
Précision équivalente, sinon que le PA pardonne moins un défaut de concentration que le révolver.

laurentchik
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 281
Age : 56
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Invité Mar 10 Mai 2016 - 13:24

le P210 (le Sig et non le Sig Sauer que je ne connais pas) et le 73 Sport (Manurhin ou Chapuis) sont des armes dont la réputation n'est plus à faire
après chacun a ses préférences en fonction de ses sensations (prise en main, prise de visée, départ, calibre...)
avoir les deux n'est pas incompatible Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Brunotireursportif Mar 10 Mai 2016 - 14:48

J'en suis convaincu. Cela étant nous ne sommes plus dans la catégorie des dépenses ordinaires pour moi( 1715eur et 3000 euros.
J'ai déjà un p226 xshort et je me demandais quelle différence il pouvait y avoir avec un p210
Bien cordialement
Brunotireursportif

Brunotireursportif
corporal
corporal

Nombre de messages : 97
Age : 62
Localisation : Nogent sur Marne
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par keaim Mer 11 Mai 2016 - 7:33

Tu peux sans doute trouver un MR 73 trois fois moins cher en occasion que le neuf de chez Chappuis. C'est mon cas et j'en suis ravi.
keaim
keaim
corporal
corporal

Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par faolou Dim 5 Juin 2016 - 1:21

est-ce que cela veut dire que l'on acheter un MR73 ancien et trouver les pièces de rechange chez Chapuis ?
faolou
faolou
captain
captain

Nombre de messages : 521
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 8:51

faolou a écrit:est-ce que cela veut dire que l'on acheter un MR73 ancien et trouver les pièces de rechange chez Chapuis ?

Chapuis ayant repris la production, fournit des pièces détachées. seul souci le tarif...
maintenant sur les 2 que je possède, tout est toujours d'origine...et ils ont bientôt 35 ans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par korrigan73 Dim 5 Juin 2016 - 9:03

faolou a écrit:est-ce que cela veut dire que l'on acheter un MR73 ancien et trouver les pièces de rechange chez Chapuis ?
j'ai eu l'occasion de faire bosser Chapuis, ils font tres bien leur travail.
la production continue, aucun soucis en perspective.
ce sont les vieux grincheux qui trouvent a redire a Chapuis, mais objectivement, c'est aussi bon que manurhin...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par p210 Dim 5 Juin 2016 - 13:29

Brunotireursportif a écrit:Le p210 super targes me tente. Le MR73 est de fabrication française et théoriquement plus précis.
Qu'en pensez vous?
Le MR73 fabrique par Chapuis, certain sont septiques et vous
Je ne sais pas quoi acheté. Je fais du tir à bras franc à 25m.
D'avance merci
Bien cordialement
Brunotireursportif

Je possède les deux : P210-6 suisse et MR73 sport et je puis t'assurer que le P210 est aussi précis que le MR. Sur la fiche de tir fournie avec le P210 : 10 coups à 50 m ....un seul gros trou et un impact à 3cm. D'ailleurs , les suisses font beaucoup de compétitions à 50 m.

Je pratique, depuis peu, le tir à 100 m avec le P210 ; tous les impacts sont dans la C50, mais attention pas tous dans le visuel. En principe un ou deux impacts dans le 9 ou le 8. (Je dois pouvoir mieux faire avec davantage de pratique)  A 100 m la largeur du visuel correspond à peu-près à la moitié de la largeur du guidon !!!
Les sensations lors du tir sont différentes pour les deux armes (mon Manurhin est muni d'un crosse Morini ce qui n'est pas le cas du P210) et le P210 pardonne moins les erreurs.

J'ai essayé dernièrement un MR73 sport de chez Chapuis ; le départ m'a paru plus spongieux et plus lourd que sur le mien ; il est vrai que l'arme était toute neuve et la détente pas encoe rodée. Sinon Chapuis livre des armes de toute beauté et de grande qualité.

Pour avoir brièvement testé un P210 New Legend, je peux te dire que, pour moi, il est - à tous égards - au niveau de son homologue suisse.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Invité Dim 5 Juin 2016 - 14:04

Brunotireursportif a écrit:Le MR73 fabrique par Chapuis, certain sont septiques et vous

quand Chapuis a racheté les brevets Manurhin à GIAT, certains employés de Mulhouse sont partis à Saint Bonnet Le Château pour perpétrer la tradition
il y a eu effectivement au départ quelques loupés, mais bien vite tout es rentré dans l'ordre
j'ai pu comparer mon 73 gendarmerie 4" avec un 73 Sport 5"1/4 Chapuis plus récent...c'est aussi bien fini et départs simple/double action aussi bons
je n'ai pas encore pu comparer un 38 Match Chapuis avec mon Mulhousien, mais je suis certain que la qualité est bien au rendez vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Gilou Dim 5 Juin 2016 - 19:00

si quelqu'un peut effectivement comparé un MR38 MATCH Chapuis et Manurhin ,
Ce serais intéressant
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33163
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par monsieur ouille Ven 17 Juin 2016 - 21:36

Bonjour
Je viens de m'inscrire il y a quelques minutes et je viens de voir votre question.
Possesseur d'un P210-6 , d'un MR73 Gendarmerie 5-1/4 , et d'un MR 32 Match , je vous dirai que tous sont de la plus haute précision sous réserve de les nourrir avec la munition adéquate .
Dans un P210 -1 ou 2 ou 6 équipé d'un canon en 9x19 il faudra tirer EXCLUSIVEMENT des projectiles chemisés ou des HV de chez HN (plomb cuivré ) et surtout pas de plomb sous peine de voir la précision disparaître en quelques dizaines de cartouches et de devoir déplomber en profondeur votre canon pendant un bon bout de temps pour retrouver la précision d'origine . La conception militaire du P210( 1/2/6) a fait que le canon et son pas de rayure est destiné aux projectiles chemisés , par contre pour le P210-5 ( destiné au tir sportif ), qui est équipé d'un canon plus long dépassant de la culasse et sur lequel est fixé le guidon , il existe deux canons en 9x19 , l'un pour tirer des projectiles chemisés ( même pas de rayure que les 1/2/6 )et l'autre pour tirer du plomb avec un pas de rayure très lent .Ces canons sont calibrés à 355/356 . Le canon du P210 est fabriqué comme un canon match , dans les meilleurs aciers ( français ) et a une longévité surprenante , a savoir qu'après 15000 cartouches militaires suisses un canon est toujours capable à 25m de grouper 10 cartouches dans une pièce de 1€ ( SP 47/8 P210 "Begegnungen mit einer Legende" de E.Armbruster et W.Kessler ) ( désolé il n'a été édité qu'en allemand) .Mais le P210 a aussi disponible en 30 Luger , calibre déjà utilisé pour le 06/24 et le 06/29 ( le "luger suisse"), calibre très précis , qui tonne , et ne rue pas dans la main ; mais là aussi balle chemisées ou plomb cuivré HN , il n'existe pas de canon plomb et..... cartouche beaucoup plus cher que la 9x19 .
Le MR73 "Gendarmerie" en 5"1/4 a le même canon que le model sport , mais pas les mêmes organes de visée . Il est équipé d'une hausse réglable plus étroite et d'un guidon penté pour ne pas accrocher dans l'étui en tir rapide , tel que l'avait demandé le Capitaine ( a l'époque ) Prouteau patron du GIGN ( il existe aussi en 3 et 4") , il est livré avec une crosse plus grande que le model police .Il est en 357 Magnum et son canon est calibré à 354/355 car au début les premiers MR73 furent livrés pour la Police en  9mm Parabellum ( toute l'armée était équipé de pistolets en 9 Para et il y avait de la munition à profusion ) . C'est un canon , là aussi , de qualité match . Avec de la wadcutter HN Gold en 355 je broie la mouche du 10 à 25m . ATTENTION le MR73 en 357 Mag est une arme très fiable et solide MAIS son barillet est conçu pour tirer , en pleine charge , de la munition douce . Donc éviter les chargements de bourrin pour ne pas être obligé de changer son barillet dont les chambres sont gonflées et ne jamais tirer de 357 Magnum Norma siglées GENDARMERIE comme mon ami A.K. .
Le revolver Manurhin Match est comme son nom l'indique destiné à la compétition . Il ne fonctionne qu'en simple action .En 38 spécial il est calibré à 355 (ça alors .... ) et en 32S&W long en 313 et la munition qui lui va bien c'est la LAPUA (" Le MR 32 Match a été contruit autour de la munition Lapua " dixit des représentants de Manurhin lors d'un championnat de France à Bordeaux ).
J'ai eu en main un MR 73 Chapuis et la qualité de fabrication semble égaler celle des anciens Manurhin , en tout cas au niveau canonnerie c'est sûr pour la finition extérieur peut être un peux moins ( on ne se refait pas , j'ai toujours aimé les traces rondes , aubergines , des axes qui n'ont pas pris le bronzage comme le reste de la carcasse par ce qu'ils sont trempés à mort , que l'on ne retrouve que chez les Manurhin d'avant Chapuis )
Juste avant d'en finir : l'ensemble platine d'un P210 est démontable de la carcasse , elle doit être nettoyée régulièrement puis dégraissée et séchée avant d'être remise en place .N'essayez pas de la démonter , vous auriez le plus grand mal à la remonter sans le gabarit de remontage pour positionner les axes qui sont très très ajustés . Le ressort de chien ne doit pas être tendu ou détendu dans le but d'alourdir  ou d'alléger le départ (dixit les préparateurs de chez SIG ); si vous voulez modifier votre départ confiez votre arme à un ARMURIER qualifié connaissant bien le SIG et n'oubliez jamais que la lime à épaissir n'a toujours pas été retrouvée ( elle était rangée avec le marteau à bomber le verre ).

monsieur ouille
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : yvelines
Emploi : VRP en optique lunetterie
Loisirs : chasse , tir , pêche
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Invité Ven 17 Juin 2016 - 21:44

monsieur ouille a écrit:Bonjour
Je viens de m'inscrire il y a quelques minutes et je viens de voir votre question.
Possesseur d'un P210-6 , d'un MR73 Gendarmerie 5-1/4 , et d'un MR 32 Match , je vous dirai que tous sont de la plus haute précision sous réserve de les nourrir avec la munition adéquate .
Dans un P210 -1 ou 2 ou 6 équipé d'un canon en 9x19 il faudra tirer EXCLUSIVEMENT des projectiles chemisés ou des HV de chez HN (plomb cuivré ) et surtout pas de plomb sous peine de voir la précision disparaître en quelques dizaines de cartouches et de devoir déplomber en profondeur votre canon pendant un bon bout de temps pour retrouver la précision d'origine . La conception militaire du P210( 1/2/6) a fait que le canon et son pas de rayure est destiné aux projectiles chemisés , par contre pour le P210-5 ( destiné au tir sportif ), qui est équipé d'un canon plus long dépassant de la culasse et sur lequel est fixé le guidon , il existe deux canons en 9x19 , l'un pour tirer des projectiles chemisés ( même pas de rayure que les 1/2/6 )et l'autre pour tirer du plomb avec un pas de rayure très lent .Ces canons sont calibrés à 355/356 . Le canon du P210 est fabriqué comme un canon match , dans les meilleurs aciers ( français ) et a une longévité surprenante , a savoir qu'après 15000 cartouches militaires suisses un canon est toujours capable à 25m de grouper 10 cartouches dans une pièce de 1€ ( SP 47/8 P210 "Begegnungen mit einer Legende" de E.Armbruster et W.Kessler ) ( désolé il n'a été édité qu'en allemand) .Mais le P210 a aussi disponible en 30 Luger , calibre déjà utilisé pour le 06/24 et le 06/29 ( le "luger suisse"), calibre très précis , qui tonne , et ne rue pas dans la main ; mais là aussi balle chemisées ou plomb cuivré HN , il n'existe pas de canon plomb et..... cartouche beaucoup plus cher que la 9x19 .
Le MR73 "Gendarmerie" en 5"1/4 a le même canon que le model sport , mais pas les mêmes organes de visée . Il est équipé d'une hausse réglable plus étroite et d'un guidon penté pour ne pas accrocher dans l'étui en tir rapide , tel que l'avait demandé le Capitaine ( a l'époque ) Prouteau patron du GIGN ( il existe aussi en 3 et 4") , il est livré avec une crosse plus grande que le model police .Il est en 357 Magnum et son canon est calibré à 354/355 car au début les premiers MR73 furent livrés pour la Police en  9mm Parabellum ( toute l'armée était équipé de pistolets en 9 Para et il y avait de la munition à profusion ) . C'est un canon , là aussi , de qualité match . Avec de la wadcutter HN Gold en 355 je broie la mouche du 10 à 25m . ATTENTION le MR73 en 357 Mag est une arme très fiable et solide MAIS son barillet est conçu pour tirer , en pleine charge , de la munition douce . Donc éviter les chargements de bourrin pour ne pas être obligé de changer son barillet dont les chambres sont gonflées et ne jamais tirer de 357 Magnum Norma siglées GENDARMERIE comme mon ami A.K. .
Le revolver Manurhin Match est comme son nom l'indique destiné à la compétition . Il ne fonctionne qu'en simple action .En 38 spécial il est calibré à 355 (ça alors .... ) et en 32S&W long en 313 et la munition qui lui va bien c'est la LAPUA (" Le MR 32 Match a été contruit autour de la munition Lapua " dixit des représentants de Manurhin lors d'un championnat de France à Bordeaux ).
J'ai eu en main un MR 73 Chapuis et la qualité de fabrication semble égaler celle des anciens Manurhin , en tout cas au niveau canonnerie c'est sûr pour la finition extérieur peut être un peux moins ( on ne se refait pas , j'ai toujours aimé les traces rondes , aubergines , des axes qui n'ont pas pris le bronzage comme le reste de la carcasse par ce qu'ils sont trempés à mort , que l'on ne retrouve que chez les Manurhin d'avant Chapuis )
Juste avant d'en finir : l'ensemble platine d'un P210 est démontable de la carcasse , elle doit être nettoyée régulièrement puis dégraissée et séchée avant d'être remise en place .N'essayez pas de la démonter , vous auriez le plus grand mal à la remonter sans le gabarit de remontage pour positionner les axes qui sont très très ajustés . Le ressort de chien ne doit pas être tendu ou détendu dans le but d'alourdir  ou d'alléger le départ (dixit les préparateurs de chez SIG ); si vous voulez modifier votre départ confiez votre arme à un ARMURIER qualifié connaissant bien le SIG et n'oubliez jamais que la lime à épaissir n'a toujours pas été retrouvée ( elle était rangée avec le marteau à bomber le verre ).

bonsoir

avant de poster, un petit passage par la case présentation serait bien venue...
affirmer que le 38 Match est en 355... ben non le 38 Match est en 357, comme la majorité des MR 73 Sport et gendarmerie
les MR 73 en 355 sont les modèles police qui pouvaient tirer du 9 para

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par monsieur ouille Ven 17 Juin 2016 - 23:41

Bonsoir Jimmy31
Désolé pour la présentation , mais n'étant pas un adepte des forums , j'ai dû oublier ou louper une étape dans mon inscription .
Je pratique le tir aux armes d'épaule depuis 1971 et aux armes de poing depuis 1976 .
Je fait de la compétition depuis 1981 date à laquelle j'ai participé à mon premier championnat de France aux armes anciennes ( Kuch et mariette ), après les armes anciennes je me suis plus consacré aux armes modernes au Pistolet sport et au Combiné 22 et maintenant depuis 10 ans c'est le TAR que je pratique le plus au Pistolet révolver , à la VM , Répétition manuelle , Modifié , FSA pt Cal , Carabine 22 . J'ai fait un petit peu de TSV a une époque mais j'ai arrêté faute du temps nécessaire pour recharger .
J'ai envoyé du métal de 10 à presque 2000m dans des calibres variant de 4.5mm à 90mm.
Je suis aussi chasseur au petit mais surtout au grand gibier et pêcheur de truites auvergnates et pyrénéennes à la mouche et au toc .

Pour en revenir au MR 73 , désolé de te contredire , mais pour avoir pigé , au bismuth, des canon de Manurhin Sport ( équipé du barillet 9para ) et des 38 Match fabriqués chez Manurhin ils étaient tous en 354/355 . N'ayant jamais pigé de canon de chez Chapuis je n'affirmerais pas la même chose les concernant .

monsieur ouille
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : yvelines
Emploi : VRP en optique lunetterie
Loisirs : chasse , tir , pêche
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Invité Ven 17 Juin 2016 - 23:58

toujours pas de présentation...
je ne parle pas des Chapuis mais des Manurhin
je possède 2 revolvers de la firme de Muhouse
un 38 Match de 82, et un MR 73 4" gendarmerie de 84, les 2 sont en 357...que tu le veuilles ou non.
maintenant je te concède que certains 73 Défense sont en 355 pour une raison évidente

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par monsieur ouille Sam 18 Juin 2016 - 2:09

Bonsoir Jimmy 31
A chaque fois tu me parles de la case présentation , mais elle se trouve où ? pleure
Dans la rubrique profil ?
Merci d'avance pour ton aide . Very Happy

monsieur ouille
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : yvelines
Emploi : VRP en optique lunetterie
Loisirs : chasse , tir , pêche
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par R&K Sam 18 Juin 2016 - 6:42

Bonjour, ouille
Pour te présenter, tu vas dans accueil, et dans la rubrique, présentation.
Bienvenue, et très bonnes explications, merci

R&K
R&K
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 146
Age : 74
Localisation : la Paloma (Rocha) Uruguay
Loisirs : aikido,boxe,golf,peche au gros
Date d'inscription : 27/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par monsieur ouille Sam 18 Juin 2016 - 9:27

Bonjour Jimmy et merci pour ton aide , ça y est j'ai enfin trouvé comment me présenter .
Je te dois des excuses , en effet tu as tout à fait raison en ce qui concerne le 38 Match il est bien calibré en 9.04 ( avec une tolérance de 0 à +0.05 ) soit 357 , je viens d'en avoir confirmation par un ami qui en possède un ( ancien ) et qui l'avait pigé et ils ont toujours été calibré à 357 .
Concernant ton gendarmerie il doit avoir un numéro commençant par K et un numéro de série supérieur à 39200  ?
Cool

monsieur ouille
private
private

Nombre de messages : 6
Age : 69
Localisation : yvelines
Emploi : VRP en optique lunetterie
Loisirs : chasse , tir , pêche
Date d'inscription : 17/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Invité Sam 18 Juin 2016 - 10:25

bonjour
la lettre K correspond au 4" effectivement
par contre la numérotation de non arme est bien antérieure à ce fameux chiffre de 39200, où tout ce qui est en dessous serait en 355, au dessus en 357
je pense que cela s'applique au modèle défense puisque (merci l'administration...) il devait pouvoir tirer les 2 calibres en changeant le barillet. ce modèle étant apparu en 73 en canon de 2"1/2, 3" et4"
le modèle gendarmerie n'apparaît qu'à partir de 1977, prévu uniquement en 38/357, avec un cahier des charges bien spécifique établit entre Manurhin et le patron du GI de l'époque (le capitaine Prouteau). dans ce cahier, calibre uniquement 38/357 pour des raisons bien spécifiques à la culture du groupe. le 9 Para étant un calibre à faible pouvoir d'arrêt en comparaison au 357.
donc j'ai du mal à croire que les canons des modèles gendarmerie soient en 355 avant la numérotation de 39200, et en 357 après ce chiffre.
concernant le modèle Sport, je serai moins affirmatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Gilou Dim 19 Juin 2016 - 6:19

merci pour toutes ces explications

un tres beau post
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33163
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par p210 Dim 19 Juin 2016 - 13:31

jimmy 31 a écrit:bonjour
la lettre K correspond au 4" effectivement
par contre la numérotation de non arme est bien antérieure  à ce fameux chiffre de 39200, où tout ce qui est en dessous serait en 355, au dessus en 357
je pense que cela s'applique au modèle défense puisque (merci l'administration...) il devait pouvoir tirer les 2 calibres en changeant le barillet. ce modèle étant apparu en 73 en canon de 2"1/2, 3" et4"
le modèle gendarmerie n'apparaît qu'à partir de 1977, prévu uniquement en 38/357, avec un cahier des charges bien spécifique établit entre Manurhin et le patron du GI de l'époque (le capitaine Prouteau). dans ce cahier, calibre uniquement 38/357 pour des raisons bien spécifiques à la culture du groupe. le 9 Para étant un calibre à faible pouvoir d'arrêt en comparaison au 357.
donc j'ai du mal à croire que les canons des modèles gendarmerie soient en 355 avant la numérotation de 39200, et en 357 après ce chiffre.
concernant le modèle Sport, je serai moins affirmatif

Pour ma part, j'ai du mal a concevoir que Manurhin - avant ou après le matricule 39 200 - ait eu la malencontreuse idée de forer des canons en utilisant deux dimensions (355 et  357) que ce soit en défense, gendarmerie ou sport.
La logique et la rationalité de fabrication voudraient que ce soit 355 avant le N°39 200 - pour pouvoir, comme expliqué ultérieurement tirer du 9 para - et 357 par la suite.
Mon MR73 sport en 6 pouces N° 40 xxx est bien en 357, ce qui ne m'empêche pas de recharger en 355, dans la mesure où la jupe des WC assure l'étanchéité.

Le 38 match est calibré en 357.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Invité Dim 19 Juin 2016 - 18:01

p210 a écrit:
jimmy 31 a écrit:bonjour
la lettre K correspond au 4" effectivement
par contre la numérotation de non arme est bien antérieure  à ce fameux chiffre de 39200, où tout ce qui est en dessous serait en 355, au dessus en 357
je pense que cela s'applique au modèle défense puisque (merci l'administration...) il devait pouvoir tirer les 2 calibres en changeant le barillet. ce modèle étant apparu en 73 en canon de 2"1/2, 3" et4"
le modèle gendarmerie n'apparaît qu'à partir de 1977, prévu uniquement en 38/357, avec un cahier des charges bien spécifique établit entre Manurhin et le patron du GI de l'époque (le capitaine Prouteau). dans ce cahier, calibre uniquement 38/357 pour des raisons bien spécifiques à la culture du groupe. le 9 Para étant un calibre à faible pouvoir d'arrêt en comparaison au 357.
donc j'ai du mal à croire que les canons des modèles gendarmerie soient en 355 avant la numérotation de 39200, et en 357 après ce chiffre.
concernant le modèle Sport, je serai moins affirmatif

Pour ma part, j'ai du mal a concevoir que Manurhin - avant ou après le matricule 39 200 - ait eu la malencontreuse idée de forer des canons en utilisant deux dimensions (355 et  357) que ce soit en défense, gendarmerie ou sport.
La logique et la rationalité de fabrication voudraient que ce soit 355 avant le N°39 200 - pour pouvoir, comme expliqué ultérieurement tirer du 9 para - et 357 par la suite.
Mon MR73 sport en 6 pouces N° 40 xxx est bien en 357, ce qui ne m'empêche pas de recharger en 355, dans la mesure où la jupe des WC assure l'étanchéité.

Le 38 match est calibré en 357.

ok à l'ouest ...rien de nouveau... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par p210 Dim 19 Juin 2016 - 18:19

jimmy 31 a écrit:
p210 a écrit:
jimmy 31 a écrit:bonjour
la lettre K correspond au 4" effectivement
par contre la numérotation de non arme est bien antérieure  à ce fameux chiffre de 39200, où tout ce qui est en dessous serait en 355, au dessus en 357
je pense que cela s'applique au modèle défense puisque (merci l'administration...) il devait pouvoir tirer les 2 calibres en changeant le barillet. ce modèle étant apparu en 73 en canon de 2"1/2, 3" et4"
le modèle gendarmerie n'apparaît qu'à partir de 1977, prévu uniquement en 38/357, avec un cahier des charges bien spécifique établit entre Manurhin et le patron du GI de l'époque (le capitaine Prouteau). dans ce cahier, calibre uniquement 38/357 pour des raisons bien spécifiques à la culture du groupe. le 9 Para étant un calibre à faible pouvoir d'arrêt en comparaison au 357.
donc j'ai du mal à croire que les canons des modèles gendarmerie soient en 355 avant la numérotation de 39200, et en 357 après ce chiffre.
concernant le modèle Sport, je serai moins affirmatif

Pour ma part, j'ai du mal a concevoir que Manurhin - avant ou après le matricule 39 200 - ait eu la malencontreuse idée de forer des canons en utilisant deux dimensions (355 et  357) que ce soit en défense, gendarmerie ou sport.
La logique et la rationalité de fabrication voudraient que ce soit 355 avant le N°39 200 - pour pouvoir, comme expliqué ultérieurement tirer du 9 para - et 357 par la suite.
Mon MR73 sport en 6 pouces N° 40 xxx est bien en 357, ce qui ne m'empêche pas de recharger en 355, dans la mesure où la jupe des WC assure l'étanchéité.

Le 38 match est calibré en 357.

ok à l'ouest ...rien de nouveau... Laughing

Jimmy 31 : Très bonne E. Maria Remarque !!!

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Godefroy84 Dim 19 Juin 2016 - 18:54

Si j'ai mes 3e et 4e b1 arrivent dans les mêmes délais que les deux premières (15 jours), je serai en mesure d'ici deux semaines de comparer mon Sig X five classic à mon futur MR 573 en 6 pouces ( ayant laissé tombé un MR 38 qui avait plus roulé sa bosse).
je ne manquerai pas de vous faire un retour, sachant que lorsque je suis détendu, le X five est d'une précision diabolique.(et ce depuis sa sortie de boite il y trois semaines alors que j'avais hésité avec un P210 target.. Pas de regret).
Godefroy84
Godefroy84
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 63
Localisation : Sous le mistral
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

P210 ou MR73 en 5'1/4? Empty Re: P210 ou MR73 en 5'1/4?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum