identification cartouches de chasse
4 participants
identification cartouches de chasse
Bonjour j’ai pu récupérer un carton avec quelques des cartouches calibre 16 … Il se trouve que je possède un vieux 16 éprouvé pour la poudre noire (qui marche très bien avec les gomme cogne )… Les cartouches sont très différente (il y en a en carton et d'autres en plastique...) et j’aurais besoin de savoir les quelles sont poudre noire (si c’est possible de le savoir pour tirer avec?)… J’ai pris des photos, mais je n’y connais rien en munitions de chasse… toutes les info sont les bien venues … ça me ferait mal au coeur de devoir vider et balancer tout ça :(
Merci d’avance !
vue d'ensemble :
cartouches carton :
cartouches plastique:
culot carton:
culot plastique:
vue de haut carton:
vue de haut plastique:
Merci d’avance !
vue d'ensemble :
cartouches carton :
cartouches plastique:
culot carton:
culot plastique:
vue de haut carton:
vue de haut plastique:
MrKoVeD- colonel
Re: identification cartouches de chasse
ps : il y a beaucoup de photos mais seulement 23 cartouches hein
MrKoVeD- colonel
bonjour
toutes les cartouches plastiques, je les classe en poudre sphérique. donc à éviter
pour le reste, dans le doute je m'abstiendrais de les tirer
la cartouche avec "fil de fer" est de la chevrotine liée, sans doute de la 9 grains (9 billes)
celles en plastique, corps blanc, balles (brenneke peut être) pour gros gibier
toutes les cartouches plastiques, je les classe en poudre sphérique. donc à éviter
pour le reste, dans le doute je m'abstiendrais de les tirer
la cartouche avec "fil de fer" est de la chevrotine liée, sans doute de la 9 grains (9 billes)
celles en plastique, corps blanc, balles (brenneke peut être) pour gros gibier
Invité- Invité
Vu le prix de 2 boites de cartouches de 16
et celui d'une prothèse de main,
mon choix serait vite fait :
A détruire !
et celui d'une prothèse de main,
mon choix serait vite fait :
A détruire !
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
à mon humble avis ,tu n'as aucune cartouche chargée à poudre noire
les douilles plastiques trop récentes ,quand aux autres j'ai des doutes ,au pire de la poudre T
conclusion :pour ton intégrité physique ne les tires pas !!!
les douilles plastiques trop récentes ,quand aux autres j'ai des doutes ,au pire de la poudre T
conclusion :pour ton intégrité physique ne les tires pas !!!
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Je vois que vous me conseillez de jouer la carte de la prudence, et c'est ce que je vais faire
Effectivement une cartouche est marquée d'un T ... J'en ai démonté une autre que j'ai trouvé sans projectile et Il me semblait bien que c'était de la poudre noire a l'intérieur ... Je l'ai enflammée (à l'extérieur avec précaution évidement) j'ai été surpris par la vivacité ... elle à brulé d'un coup La poudre était un peu compacte à l'intérieur ... cela dit une cartouche chargée PN ne veut pas dire que les autres le sont.
Les cartouches plastiques ont de la poudre en paillette elles sont donc effectivement en PSF ...
Cela dit je vais détruire celles en cartons, mais je me demande si il y a un risque de garder les 16 modernes (plastiques) ? Si un jour je récup un cal16 approuvé PSF qu'est ce que je risque à les tirer ? La poudre peut elle être altérée par le temps ?.. J'ai lu sur un forum de chasse que le seul risque était était d'entendre un "pchit" avec un peu de fumée..?
Effectivement une cartouche est marquée d'un T ... J'en ai démonté une autre que j'ai trouvé sans projectile et Il me semblait bien que c'était de la poudre noire a l'intérieur ... Je l'ai enflammée (à l'extérieur avec précaution évidement) j'ai été surpris par la vivacité ... elle à brulé d'un coup La poudre était un peu compacte à l'intérieur ... cela dit une cartouche chargée PN ne veut pas dire que les autres le sont.
Les cartouches plastiques ont de la poudre en paillette elles sont donc effectivement en PSF ...
Cela dit je vais détruire celles en cartons, mais je me demande si il y a un risque de garder les 16 modernes (plastiques) ? Si un jour je récup un cal16 approuvé PSF qu'est ce que je risque à les tirer ? La poudre peut elle être altérée par le temps ?.. J'ai lu sur un forum de chasse que le seul risque était était d'entendre un "pchit" avec un peu de fumée..?
MrKoVeD- colonel
tu peux garder des cartouches très longtemps, plusieurs décennies,
juste quelles soient stockées au sec
donc conserve celles en plastique pour un éventuel fusil. et si un jour tu les tires, tu ne risqueras rien
juste quelles soient stockées au sec
donc conserve celles en plastique pour un éventuel fusil. et si un jour tu les tires, tu ne risqueras rien
Invité- Invité
Pour certaines vends les à un collectionneur, mais ne compte pas en tirer une fortune
J'ai de très vieilles cartouches et je sais comment elles ont été stockées et je les tire sans problème, mais dans des fusils modernes, pour ton 16 à poudre noire, évites.
J'ai de très vieilles cartouches et je sais comment elles ont été stockées et je les tire sans problème, mais dans des fusils modernes, pour ton 16 à poudre noire, évites.
doum doum- major-general
Emploi : Défense
doum doum a écrit:Pour certaines vends les à un collectionneur, mais ne compte pas en tirer une fortune
Non ce serait une perte de temps de les vendre ... Je ne pense pas posséder des extrêmement rare, de plus il est fort possible que certaines soient des rechargées donc pas de valeur de collection ...aucun risque donc que les poudres modernes soit altérées par le temps (pour les cartouches plastiques) ? ce serait embêtant que la vivacité change avec le temps
En tout cas merci pour les conseils
Edit: tu tirs des cartouches PN dans un fusil moderne ???
MrKoVeD- colonel
Tu peux tirer des cartouches chargées à la poudre noire dans un fusil prévu pour de la poudre sans fumée, je crois que les gomme cogne sont chargées à la pn.
doum doum- major-general
Emploi : Défense
Tout à fait !
Mais il faut un super nettoyage après un tir à la PN...
Mais il faut un super nettoyage après un tir à la PN...
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135