Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

2 participants

Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par EddieCoc Jeu 4 Aoû 2016 - 16:23

Bon étant un jeune pubère dans la pratique du tir mrgreen , j'aimerai éclaircir quelques interrogations que je me pose sur les différentes ogives.
J'entends parler surtout ceux qui ont des armes de poing d'ogive plomb qui userai mois le canon par rapport aux ogives cuivrées...
Alors est-ce vrai ? est-ce que cela concerne toutes les armes ou seulement certaines ? Et est-ce que cette théorie est applicable pour les armes d'épaule ?

Je vous remercie par avance de partager votre savoir. Wink
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 17:01

Eh bin dis-donc ! T' en poses des questions !

La nature des ogives dépend surtout des armes qui les tirent et surtout des puissances et vitesses développées.....

Pour les armes de conception ancienne ( grosso-modo avant 1900 ) du plomb uniquement ........
Pour les armes développant des vitesses basses du plomb ou du plomb cuivré histoire de ne pas en respirer les vapeurs nocives.......
Pour les armes de grande puissance ou à vitesse élevée du chemisé uniquement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par EddieCoc Jeu 4 Aoû 2016 - 18:55

Merde !!!! Du coup une autre question ? mrgreen
C'est quoi le difference entre cuivré et chemisée ??? Cool
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 19:02

balle chemisée: plomb ou alliage sous enveloppe de métal plus dur (acier, laiton...)
balle cuivrée: balle plomb recouverte d'une fine pellicule de cuivre obtenu par électrolyse le plus souvent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 19:14

EddieCoc a écrit:Merde !!!! Du coup une autre question ? mrgreen
C'est quoi le difference entre cuivré et chemisée ??? Cool

L' ogive cuivrée est une ogive plomb recouverte de peinture cuivrée pour schématiser, par électrolyse les fines particules de cuivre adhèrent au plomb pour faire une couche plus ou moins uniforme.....comme une peinture !

Les chemisées ont une coque de cuivre ou de laiton dans laquelle il y a du plomb coulé ou un noyau de fer, bien qu' à l' origine les ogives étaient faites entièrement de cuivre ou de laiton......Question de coûts et de phénomène d' expansion recherchée !

Quand l' ogive est totalement recouverte d' une coque de cuivre visuellement on dit qu' elle est Full Métal Jacket ou blindée ( les cuivrées leur ressemblent mais pas tout à fait ).......quand la pointe est en plomb ( ou plastifiée ) on dit que c' est une demi-blindée ou soft-nose........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par EddieCoc Jeu 4 Aoû 2016 - 19:19

J'étais venu à l'origine pour modifier ma première réponse car j'avais omis une chose essentiel à celle-ci :

Merci beaucoup pour vos explications pouce 2pouces pouce

Je me coucherai moins bête que je me suis levé Very Happy , encore une fois !!! mrgreen

Reste plus qu'à mettre en application pour avoir l'ogive le mieux adapté à l'arme. Laughing
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 19:27

EddieCoc a écrit:J'étais venu à l'origine pour modifier ma première réponse car j'avais omis une chose essentiel à celle-ci :

Merci beaucoup pour vos explications pouce 2pouces pouce

Je me coucherai moins bête que je me suis levé Very Happy , encore une fois !!! mrgreen

Reste plus qu'à mettre en application pour avoir l'ogive le mieux adapté à l'arme. Laughing

Quelle est ton arme au fait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par EddieCoc Jeu 4 Aoû 2016 - 19:33

Pour le moment pas grand chose vu que je débute Laughing
Une CZ en 222 rem, et une Ruger scout en 308 win.
Donc ogive chemisée si j'ai bien appris ma leçon, j'ai posé cette question car j'aime bien apprendre ce que j'ignore, et en même temps pour la suite quand j'aurai mes tampons et une autorisation, je serai quoi prendre pour quel type d'arme. Wink
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Invité Jeu 4 Aoû 2016 - 19:49

EddieCoc a écrit:Pour le moment pas grand chose vu que je débute Laughing
Une CZ en 222 rem, et une Ruger scout en 308 win.
Donc ogive chemisée si j'ai bien appris ma leçon, j'ai posé cette question car j'aime bien apprendre ce que j'ignore, et en même temps pour la suite quand j'aurai mes tampons et une autorisation, je serai quoi prendre pour quel type d'arme. Wink

C' est déjà bien ! Bons choix !

En théorie oui ! Surtout si tu tires pleine charge en recherchant puissance et portée utile........mais H&N produit des ogives cuivrées pour du " tir réduit " jusqu' à 100 mètres dans ces calibres à moindre coût qui fonctionnent très bien dans des armes à verrou mais pas de manière fiable dans des semi-auto.....perso je ne les ai pas essayées en 222 puisque je n' ai que des semi-autos dans ce calibre.....

Pour les armes de poing dans des calibres usuels, les plomb-cuivrées suffisent amplement, les vitesses n' étant pas excessives ............ lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par EddieCoc Jeu 4 Aoû 2016 - 20:35

Actuellement je recharge la 222 avec de la sierra 50gr soft point, et la 308 avec de la sellier bellot 180gr fmj.
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Invité Ven 5 Aoû 2016 - 10:10

EddieCoc a écrit:Actuellement je recharge la 222 avec de la sierra 50gr soft point, et la 308 avec de la sellier bellot 180gr fmj.

Les soft-point sont plus chères que les blindées......pas très utile pour trouer du carton ! Wink

La 222 je la recharge avec des remington ou des CamPro 55 grains et 1,40 grammes ( le maximum ) de poudre américaine X-Terminator ( équivalent N130 ), c' est assez pour faire de la dentelle avec la cible de 50 à 100 mètres en tir très rapide avec la mini ou le sig, et c' est assez pêchu pour réarmer coup sûr des armes prévues à l' origine pour du 223.........

Sinon en Gros calibre, je recharge du 35 Whelen, avec des poids d' ogives allant de 158 à 250 grains, et que l' on peut aussi recharger avec des ogives en plomb si on ne dépasse pas la vitesse de 450 m/s ..........désolé pas de 308 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par EddieCoc Ven 5 Aoû 2016 - 20:23

Je recharge en soft point pour éviter de trop détériorer les silhouettes métallique. Cool
Après pour le poids d'ogive, j'ai calculer en fonction du pas de rayure de la CZ, et il en ressort que la 55gr ne lui convient apparement pas, d'où mon choix pour la 50gr avec 1,15g de tubal 3000, la 308 ogive 180gr avec 2,35g de tubal 5000. Cool
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Invité Ven 5 Aoû 2016 - 20:36

EddieCoc a écrit:Je recharge en soft point pour éviter de trop détériorer les silhouettes métallique. Cool
Après pour le poids d'ogive, j'ai calculer en fonction du pas de rayure de la CZ, et il en ressort que la 55gr ne lui convient apparement pas, d'où mon choix pour la 50gr avec 1,15g de tubal 3000, la 308 ogive 180gr avec 2,35g de tubal 5000. Cool

Alors tu devrais essayer les H&N en plomb cuivré pour la silhouette, elles s' écraseront dessus et ce sera un tantinet moins cher ........ https://www.hn-sport.de/fr/reloading/rn-224-55-gr-hs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par EddieCoc Ven 5 Aoû 2016 - 21:09

Merci, j'ai été voir mais 55gr, donc apparement pas le top au niveau stabilité et précision pour le pas de rayure de la CZ. Crying or Very sad
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Invité Ven 5 Aoû 2016 - 21:17

EddieCoc a écrit:Merci, j'ai été voir mais 55gr, donc apparement pas le top au niveau stabilité et précision pour le pas de rayure de la CZ. Crying or Very sad

Sinon tu as du 45 grains aussi ........ Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par EddieCoc Ven 5 Aoû 2016 - 21:39

Ah oui là 45gr j'essayerai bien. Wink
J'aimerai bien trouver aussi de soft point pour la 308 entre 160 et 180gr à un prix raisonnable. Laughing , sachant que là Sellier & Bellot en 180gr FMJ je la touche à 23€ le 100.
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Invité Ven 5 Aoû 2016 - 22:16

EddieCoc a écrit:Ah oui là 45gr j'essayerai bien. Wink
J'aimerai bien trouver aussi de soft point pour la 308 entre 160 et 180gr à un prix raisonnable. Laughing , sachant que là Sellier & Bellot en 180gr FMJ je la touche à 23€ le 100.

Tu as été voir sur ESP-France ou Municentre ? Perso je ne connais rien de moins cher .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par EddieCoc Ven 5 Aoû 2016 - 22:27

Généralement je passe commande chez Gilles Armurerie. pouce
Sinon je vais étudier le rechargement de la 308 avec du 147gr, là je trouve de soft point pas trop chère, mais voir si la stabilité et la précision est là, surtout que la charge en poudre doit être plus conséquente.
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 295
Age : 50
Localisation : Dans mon slip
Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Raisehell Ven 5 Aoû 2016 - 22:51

Le plomb est plus mou que l'acier (1.5 vs 5.5 je crois), donc lorsque l'ogive passe dans le canon, elle se déforme complétement et n'abîme en rien les rayures.

Le cuivre en revanche, même si toujours plus mou que l'acier (3.5 vs 5.5 il me semble), est plus dur que le plomb. À la longue, il aura un effet abrasif sur les rayures et finira par les gommer. Ça va de quelques milliers de coups à plusieurs dizaines. En fonction des vitesses de projection principalement.

À noter, pour aller un peu plus loin, que les ogives plombs sont à éviter dans les canons équipés d'évents (type compensateur) car celui-ci les bouche avec ses dépôts. Obligeant donc un entretien minutieux et régulier.

Il y'à également d'autres paramètres qui entrent en compte, comme le frottement de l'ogive avec l'air, qui fait porter le choix sur le cuivre lorsque celle-ci devra aller à des vitesses supersoniques. Mais ça n'est pas le sujet ici.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5091
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ogives plomb ou chemisées cuivre ??? Empty Re: Ogives plomb ou chemisées cuivre ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum