Temps de rechargement
+8
ragnarok
Seabird44
HugoQ
DjoulZ
LA BASTIDE
Gilou
korrigan73
Piman
12 participants
Page 1 sur 1
Temps de rechargement
Bonjour,
une question me taraude:
avec une presse manuelle combien de temps faut il pour recharger 100 cartouche de 38SP par exemple (pour un débutant et pour un confirmé)
Je me pose cette question car l'envie de recharger me démange depuis pas mal de temps MAIS investir dans ce matériel et qu'après je n est pas le temps pour faire les opérations de rechargement aucun intérêt.
Merci de vos réponses
une question me taraude:
avec une presse manuelle combien de temps faut il pour recharger 100 cartouche de 38SP par exemple (pour un débutant et pour un confirmé)
Je me pose cette question car l'envie de recharger me démange depuis pas mal de temps MAIS investir dans ce matériel et qu'après je n est pas le temps pour faire les opérations de rechargement aucun intérêt.
Merci de vos réponses
Piman- corporal
Re: Temps de rechargement
ca depend de ton protocole et de ta cadence personnelle.
mais en moyenne, on doit etre sur 50 cartouches de l'heure. a minima.
mais en moyenne, on doit etre sur 50 cartouches de l'heure. a minima.
le temps...on le trouve toujours
il faut considérer cette opération comme un plaisir et non comme une contrainte obligatoire afin de pouvoir tirer
avec un peu d'entrainement et de méthodes, 100 cartouches c'est vite réalisé.
en fait je ne serai pas te dire en combien de temps... car quand je recharge, en principe 2 fois par an, c'est en grosse quantité (2500/3000) et calibres divers. cela se fait sur 3/4 jours
il faut considérer cette opération comme un plaisir et non comme une contrainte obligatoire afin de pouvoir tirer
avec un peu d'entrainement et de méthodes, 100 cartouches c'est vite réalisé.
en fait je ne serai pas te dire en combien de temps... car quand je recharge, en principe 2 fois par an, c'est en grosse quantité (2500/3000) et calibres divers. cela se fait sur 3/4 jours
Invité- Invité
avec une presse manu
j'étais dans les 100 cartouches a l'heure
avec un auto , là c'est autre chose forcement
mais plus la meme gamme de prix non plus ....
j'étais dans les 100 cartouches a l'heure
avec un auto , là c'est autre chose forcement
mais plus la meme gamme de prix non plus ....
Gilou- admin
perso ,quand je rentre du stand je désamorce mes douilles (50~)et je nettoie mon arme
puis quand j'ai du temps ,je recharge 200cartouches du meme calibre en 3h~ sur une mono RCBS
j'amorce et je poudre en meme temps (montage perso depuis que j'ai l'outil powder through expander de LEE)
puis quand j'ai du temps ,je recharge 200cartouches du meme calibre en 3h~ sur une mono RCBS
j'amorce et je poudre en meme temps (montage perso depuis que j'ai l'outil powder through expander de LEE)
LA BASTIDE- hors classe
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Avec ma presse manuelle, voire portative à ce niveau là , je sors 50 cartouches 9 para en un peu moins d'une heure.
DjoulZ- captain
tu dois avoir des paluches de camionneur ou de déménageur ????
LA BASTIDE- hors classe
Ah non, pas du tout, ça m'a juste développé un tout petit peu les pectoraux.tu dois avoir des paluches de camionneur ou de déménageur ????
DjoulZ- captain
non je t'dis ça parce que j'avais commencé à désamorcer et à amorcer avec une manuelle et j'ai vite abandonné.....
LA BASTIDE- hors classe
Je n'ai clairement pas la patience de travailler sur monostation sauf pour les armes d'épaule.
J'utilise une lee classic turret, quand je suis au stand je desamorce tout sur une presse manuelle lee ou un désamorceur Francfort Arsenal, quand je rentre tout dans le tumbler humide, quelques jours après je réamorcé devant la tv avant de descendre dans mon atelier où je peux faire de 250 à 300 cartouches par heure.
Je compte passer en automatique d'ici peu étant donné ma consommation mais je continuerai à desamorcer et amorcer à part.
J'utilise une lee classic turret, quand je suis au stand je desamorce tout sur une presse manuelle lee ou un désamorceur Francfort Arsenal, quand je rentre tout dans le tumbler humide, quelques jours après je réamorcé devant la tv avant de descendre dans mon atelier où je peux faire de 250 à 300 cartouches par heure.
Je compte passer en automatique d'ici peu étant donné ma consommation mais je continuerai à desamorcer et amorcer à part.
HugoQ- general
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Je n'ai pas de mono mais je prends mon temps car c'est un plaisir de recharger.
Je recharge environ 200 38spl par semaine ce qui me donne l'occasion d'en profiter régulièrement.
Je ne suis pas rapide et produis 100 cartouches en 40 minutes.
Pour les 357 et 45ACP c'est le mème temps.
I love my Hornady LNL AP................
Je recharge environ 200 38spl par semaine ce qui me donne l'occasion d'en profiter régulièrement.
Je ne suis pas rapide et produis 100 cartouches en 40 minutes.
Pour les 357 et 45ACP c'est le mème temps.
I love my Hornady LNL AP................
Seabird44- major-general
Emploi : C'est enfin terminé !
c'est a peut prêt ca
mono station une 100 / h
mono station une 100 / h
Gilou- admin
Merci pour vos réponses.
effectivement ça a l air de tourner dans les 100 cartouches à l heure.
Est ce que ce temps varie si on exécute ces taches sur un presse auto mais en l'utilisant en mode mono? (je pense pas mais... on sais jamais)
En fait pour allez plus dans ma réflexion je me pose la question d'acheter un mono pour se faire la main OU acheter directe un presse auto et commencer par l'utiliser comme un mono...
Est ce que ce temps varie si on exécute ces taches sur un presse auto mais en l'utilisant en mode mono? (je pense pas mais... on sais jamais)
En fait pour allez plus dans ma réflexion je me pose la question d'acheter un mono pour se faire la main OU acheter directe un presse auto et commencer par l'utiliser comme un mono...
Piman- corporal
la question que tu dois te poser c'est de savoir combien tu comptes recharger de cartouches dans l'année.Piman a écrit:Merci pour vos réponses.
si le nombre est superieur a 5000, alors une progressive vaut le coup... sinon tu auras les inconvenients mais tu ne profiteras pas des avantages...
Les tourelles sont un bon compromis je trouve.
Tu y as pensé ?
Tu y as pensé ?
ragnarok- lieutenant-colonel
de quels produits tu parles?ragnarok a écrit:Les tourelles sont un bon compromis je trouve.
Tu y as pensé ?
une dillon 550 par exemple?
Piman- corporal
Bonjour Piman,Piman a écrit:Merci pour vos réponses.
On utilise souvent une auto (progressive) en mono, au début car c'est plus facile pour débuter et régler les outils un par un.
Comme tu dis "pour se faire la main", je rajouterai "bien comprendre la lecture du Malfati et la mettre en œuvre".
Après on passe au mode auto (multi outils qui sont déjà réglés) pour bénéficier des avantages d'une progressive.
C'est vrai pour les douilles droites pour armes de point. Les douilles bouteilles (armes d'épaule) nécessitent un traitement
différent qui impose de revenir au mode manuel en mono puis repasser en mode auto pour les phases de chargement
en poudre puis siègeage de l'ogive et enfin sertissage. J'ai un ami qui procède ainsi pour du 223 et du 308.
La progressive est bien sur plus onéreuse qu'une mono et se justifie par les quantités à produire ou le temps que l'on peut
y consacrer. Ne jamais oublier que l'amortissement du matériel est souvent un leurre ou un rêve.
J'ai débutè avec une progressive et ne regrette rien. Aujourd'hui nous sommes deux à l'utiliser ce qui permet entre autre de
partager certains frais (ogives, poudre amorces, outil de contrôle, outil de distribution d'ogive et autres. Nous échangeons beaucoup sur le sujet et c'est très enrichissant. Pour cela il faut bien s'entendre et avoir confiance.
Comme d'habitude tout revient à une question de budget.........
Seabird44- major-general
Non, je pensais plus aux RCBS ou Lee.Piman a écrit:de quels produits tu parles?ragnarok a écrit:Les tourelles sont un bon compromis je trouve.
Tu y as pensé ?
une dillon 550 par exemple?
Une 550 est une progressive mais avec un indexation manuel.
ragnarok- lieutenant-colonel
effectivement je n avais pas vu les tourelles...que je ne connaissais pas.
Merci pour vos retours.
Merci pour vos retours.
Piman- corporal
je ne suis pas d'accord.Seabird44 a écrit:Bonjour Piman,Piman a écrit:Merci pour vos réponses.
On utilise souvent une auto (progressive) en mono, au début car c'est plus facile pour débuter et régler les outils un par un.
Comme tu dis "pour se faire la main", je rajouterai "bien comprendre la lecture du Malfati et la mettre en œuvre".
Après on passe au mode auto (multi outils qui sont déjà réglés) pour bénéficier des avantages d'une progressive.
C'est vrai pour les douilles droites pour armes de point. Les douilles bouteilles (armes d'épaule) nécessitent un traitement
différent qui impose de revenir au mode manuel en mono puis repasser en mode auto pour les phases de chargement
en poudre puis siègeage de l'ogive et enfin sertissage. J'ai un ami qui procède ainsi pour du 223 et du 308.
La progressive est bien sur plus onéreuse qu'une mono et se justifie par les quantités à produire ou le temps que l'on peut
y consacrer. Ne jamais oublier que l'amortissement du matériel est souvent un leurre ou un rêve.
J'ai débutè avec une progressive et ne regrette rien. Aujourd'hui nous sommes deux à l'utiliser ce qui permet entre autre de
partager certains frais (ogives, poudre amorces, outil de contrôle, outil de distribution d'ogive et autres. Nous échangeons beaucoup sur le sujet et c'est très enrichissant. Pour cela il faut bien s'entendre et avoir confiance.
Comme d'habitude tout revient à une question de budget.........
l'amortissement du materiel se fait tres bien, et sur tous les calibres. c'est juste plus ou moins long. en 300wm une boite de cartouches de TLD ca coute 80€. ca me revient a 20€ en rechargeant haut de gamme pour les composants. tu crois qu'a 60€ la boite de 20 cartouches je ne rentabilise pas rapidement une presse?
meme en 9 para ca fini par etre rentable, et meme une progressive. une progressive ca coute dans les 500€ si tu veux de la qualité. une boite de 9 para correct (pas de la glaire douille acier) ca coute 11.5€. en rechargeant tu passe a 6€.
ca fait 5.5€ d'economisé par boite de 50. soit en 5000 coups tu as rentabilisé le matos. et ca part tres tres vite les 5000 cartouches de 9 para.
Idem, entre 1h et 1h30 (opération complète c-a-d avec désamorçage) pour 100 cartouches avec ma mono LeeGilou a écrit:c'est a peut prêt ca
mono station une 100 / h
et je resterai en mono car il faut que çà reste un plaisir! je ne compte pas vraiment mon temps
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
Bonjour Korrigan,korrigan73 a écrit:
je ne suis pas d'accord.
l'amortissement du materiel se fait tres bien, et sur tous les calibres. c'est juste plus ou moins long. en 300wm une boite de cartouches de TLD ca coute 80€. ca me revient a 20€ en rechargeant haut de gamme pour les composants. tu crois qu'a 60€ la boite de 20 cartouches je ne rentabilise pas rapidement une presse?
meme en 9 para ca fini par etre rentable, et meme une progressive. une progressive ca coute dans les 500€ si tu veux de la qualité. une boite de 9 para correct (pas de la glaire douille acier) ca coute 11.5€. en rechargeant tu passe a 6€.
ca fait 5.5€ d'economisé par boite de 50. soit en 5000 coups tu as rentabilisé le matos. et ca part tres tres vite les 5000 cartouches de 9 para.
Je comprends bien ton point de vue mais je n'ai pas fait le mème calcul que toi:
Je ne recharge pas de 9mm et de mun d'arme d'épaule mais seulement du 38spl ou du 357mag que je ne consomme pas en grande quantité (200 par semaine au max).
J'ai calculé avec la totalité du matériel que j'ai acquis (presse, outils, tumbler et autres...........) et donc mon seuil de rentabilité s'est éloigné.
Nous sommes deux à utiliser mon matériel et là, il faudrait recalculer en ajoutant les 45ACP, 223 et 308 que mon collègue recharge avec ses outils.
Pour ma part, j'ai fait une croix sur la rentabilité........
Seabird44- major-general
La rentabilité est une question de Un lien sympa pour calculer sa "rentabilité"
http://assotirpeypin.free.fr/astp-2015/index-9.html
perso je recharge 9para/38sp-357/.45ACP/44mag depuis 10 mois seulement et j'ai laaaargement remboursé mon matériel (outils et petite monostation Lee breech lock)
Il n'y a que le .223 que je ne pense pas recharger pour le moment
perso je recharge 9para/38sp-357/.45ACP/44mag depuis 10 mois seulement et j'ai laaaargement remboursé mon matériel (outils et petite monostation Lee breech lock)
sonic- hors classe
Rendement et rentabilité ne sont pas les critères premiers du rechargement, le plus gros avantage du rechargement, c'est de disposer des munitions que l'on souhaite en s'affranchissant de ce foutu cota, le reste est secondaire.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
sonic a écrit:La rentabilité est une question de Un lien sympa pour calculer sa "rentabilité"
Tu tir à peypin?
C'est un des club ou je tir c'est un très bon club avec des dirigeants super sympa
Helios- second lieutnant
Non du tout Helios!
c'est un lien que j'ai trouvé il y a quelques temps ici ou ailleurs, je ne sais plus! bref! comme disait Pépin...
c'est un lien que j'ai trouvé il y a quelques temps ici ou ailleurs, je ne sais plus! bref! comme disait Pépin...
sonic- hors classe
si on parle renta on peut y ajouter la revente du matos!
Dans tous les cas je pense que la plupart des personnes qui rechargent le font pour les quotas, ce qui est mon cas.
Dans tous les cas je pense que la plupart des personnes qui rechargent le font pour les quotas, ce qui est mon cas.
Piman- corporal
Helios a écrit:
Tu tir à peypin?
C'est un des club ou je tir c'est un très bon club avec des dirigeants super sympa
Si le club est à l'image de son site ... &
Le genre de club ou il doit faire bon de se retrouver.
Arthur67- lieutenant-general
J'ai entendu beaucoup de bonne choses sur ce club mon frère a habité à Cadolive pendant un temps malheureusement je n'ai pas eu l'occasion d'y aller.
HugoQ- general
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Je confirme c'est un excellent club assez familiale avec une très bonne ambiance c'est que du bonheur et tous les calibre sont autorisés ce qui devient de plus en plus rare
Mon second club vien d'interdire le calibre 12 sans raison
Mon second club vien d'interdire le calibre 12 sans raison
Helios- second lieutnant
Page 1 sur 1