Deux armes trouvées dans le grenier?
+14
zulutitan
Ultimaratio95
John7M7
canard
sonic
Sulfat
Chris-mt
Nico558
h trois
vanounouille
marco81500
parabellum57
bif
catchmeifyoucan
18 participants
Page 1 sur 1
Deux armes trouvées dans le grenier?
Bonjour à tous,
En faisant des travaux dans ma maison je suis récemment tombé sur une vieille mallette dans laquelle se trouvait un revolver d'ordonnance mle 1892 en 8mm et derriere cette mallette enveloppé dans des draps j'ai eu la bonne surprise de trouver un mauser de 1940 en quasi parfait-état.
Après m'était assurer que les armes n'était pas chargées je les ait toutes 2 vérifiées et elles sont bien en état de marches avec surprenamment peu de dégats (les fers sont parfait, sans traces de rouilles, les canons tous deux miroirs, seulement la crosse du mauser et légèrement déteintes à l'endroit ou il était posé). Je me trouve maintenant face au problème de la législation, j'ai bien une licence de tir et je garderai bien volontier ces armes si ce n'était pas pour le fait que le mauser et trop onéreux pour moi à utiliser pour le tir en cible et je ne souhaite pas garder des armes de catégories B étant donné que je ne vis que une partie de l'année en France laissant donc ma maison vide et mes armes potentiellement en danger.
Je me demandait donc à quelles démarches je devrait procéder pour faire entrer ces armes dans le circuit légal et si possible les vendre?
Merci d'avance
En faisant des travaux dans ma maison je suis récemment tombé sur une vieille mallette dans laquelle se trouvait un revolver d'ordonnance mle 1892 en 8mm et derriere cette mallette enveloppé dans des draps j'ai eu la bonne surprise de trouver un mauser de 1940 en quasi parfait-état.
Après m'était assurer que les armes n'était pas chargées je les ait toutes 2 vérifiées et elles sont bien en état de marches avec surprenamment peu de dégats (les fers sont parfait, sans traces de rouilles, les canons tous deux miroirs, seulement la crosse du mauser et légèrement déteintes à l'endroit ou il était posé). Je me trouve maintenant face au problème de la législation, j'ai bien une licence de tir et je garderai bien volontier ces armes si ce n'était pas pour le fait que le mauser et trop onéreux pour moi à utiliser pour le tir en cible et je ne souhaite pas garder des armes de catégories B étant donné que je ne vis que une partie de l'année en France laissant donc ma maison vide et mes armes potentiellement en danger.
Je me demandait donc à quelles démarches je devrait procéder pour faire entrer ces armes dans le circuit légal et si possible les vendre?
Merci d'avance
catchmeifyoucan- private
Re: Deux armes trouvées dans le grenier?
catchmeifyoucan a écrit:Bonjour à tous,
Merci d'avance
Bonjour,
Correction.
La carabine est soumise à enregistrement.
Dernière édition par bif le Dim 4 Sep 2016 - 15:06, édité 1 fois
bif- hors classe
le révolver est peut-être en B si c'est un "mas"
"Les textes prévoient que « les revolvers MAS modèle 1892 de tous modèles en calibre 8 mm » sont classés en catégorie B, en dehors du modèle à pompe qui est en catégorie D2 Cela signifie que les revolvers de type 1892, qui n’ont pas été fabriqués par la MAS ou qui ne sont pas en calibre 8 mm sont en catégorie D2. C’est en particulier le cas des copies de fabrication civile du revolver modèle 1892 (Lamure & Gidrol et autres) et de certaines versions de revolver modèle 1892 établies en calibre .22LR et 6mm pour l’entraînement au tir à la fin du XIXe siècle. Cette disposition ne s’applique bien entendu pas aux bricolages contemporains, qui n’auraient pour effet que de dévaluer de bons revolvers modèle 1892 !"
source
"Les textes prévoient que « les revolvers MAS modèle 1892 de tous modèles en calibre 8 mm » sont classés en catégorie B, en dehors du modèle à pompe qui est en catégorie D2 Cela signifie que les revolvers de type 1892, qui n’ont pas été fabriqués par la MAS ou qui ne sont pas en calibre 8 mm sont en catégorie D2. C’est en particulier le cas des copies de fabrication civile du revolver modèle 1892 (Lamure & Gidrol et autres) et de certaines versions de revolver modèle 1892 établies en calibre .22LR et 6mm pour l’entraînement au tir à la fin du XIXe siècle. Cette disposition ne s’applique bien entendu pas aux bricolages contemporains, qui n’auraient pour effet que de dévaluer de bons revolvers modèle 1892 !"
source
parabellum57- captain
Non, j'ai cru pendant quelques minutes que je pourrai le garder! c'est bien un MAS, il y a écrit Mre d'armes de st étienne sur le boitier.
catchmeifyoucan- private
Concernant le revolver : c est bien de la B 1. Tu peux le mettre en dépôt vente chez un armurier, il déduira sa com du prix de vente.
Concernant le mau-mau : tu peux le mettre directement dans les petites annonces ici ou sur paaf2, pas besoin d armurier. Au moment de la vente, soit tu remplis la partie vendeur du cerfa, soit l acheteur se contente de remplir la sienne. Ça ne soulève aucun problème en préf.
Concernant le mau-mau : tu peux le mettre directement dans les petites annonces ici ou sur paaf2, pas besoin d armurier. Au moment de la vente, soit tu remplis la partie vendeur du cerfa, soit l acheteur se contente de remplir la sienne. Ça ne soulève aucun problème en préf.
marco81500- hors classe
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Foutue manie de s’épancher sur le net ...
vanounouille- major-general
Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai
vanounouille a écrit:Foutue manie de s’épancher sur le net ...
Bah, c'est bien, ça, comme ça tout le monde voit bien que ça ne nous viendrait absolument pas à l'idée de garder des méchantes armes qui tuent qu'on aurait trouvé dans le grenier de mamie sans rien dire et sans remplir notre devoir de citoyens respectueux des lois en les déclarant.
h trois- hors classe
Evidemment si je trouve des armes je vais docilement les donner à la gendarmerie la plus proche. De toute façon les zarmes c'est mal.
Voila c'est mieux ?
Voila c'est mieux ?
Ce qui me fait suer c'est que je n'ai jamais eu la chance de trouver des armes non fichées et que donc je n'ai jamais eu l'opportunité de démontrer mon civisme en allant les donner aux forces de l'ordre.
Si vous avez des bon plans pour que je réalise enfin cette noble tache, n'hésitez pas à me les communiquer en MP!
Si vous avez des bon plans pour que je réalise enfin cette noble tache, n'hésitez pas à me les communiquer en MP!
h trois- hors classe
c'est pas la peine de passer en MP, c'est lu aussi...
autant le faire en clair: ici
autant le faire en clair: ici
parabellum57- captain
h trois a écrit:vanounouille a écrit:Foutue manie de s’épancher sur le net ...
Bah, c'est bien, ça, comme ça tout le monde voit bien que ça ne nous viendrait absolument pas à l'idée de garder des méchantes armes qui tuent qu'on aurait trouvé dans le grenier de mamie sans rien dire et sans remplir notre devoir de citoyens respectueux des lois en les déclarant.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Gloire à toi ô saint État
vanounouille- major-general
Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai
h trois a écrit:Ce qui me fait suer c'est que je n'ai jamais eu la chance de trouver des armes non fichées et que donc je n'ai jamais eu l'opportunité de démontrer mon civisme en allant les donner aux forces de l'ordre.
Rassure toi, tout n'est pas perdu. Tu peux toujours te rattraper en dénonçant un proches qui a oublié de déclaré un loyer encaissé, dépasse la vitesse autorisée ou tient des propos hostiles aux migrants.
Chris-mt- general
marco81500 a écrit:Concernant le mau-mau : tu peux le mettre directement dans les petites annonces ici ou sur paaf2, pas besoin d armurier. Au moment de la vente, soit tu remplis la partie vendeur du cerfa, soit l acheteur se contente de remplir la sienne. Ça ne soulève aucun problème en préf.
C'était pas limité à février 2014 pour régulariser les trouvailles en C ?
Sulfat- hors classe
Non, pas en cas de trouvaille dans un grenier.
Le législateur n'est pas totalement idiot ; il faut bien laisser une porte de sortie à ceux qui veulent sortir du bois.
Le législateur n'est pas totalement idiot ; il faut bien laisser une porte de sortie à ceux qui veulent sortir du bois.
Chris-mt- general
c'est clair!vanounouille a écrit:Foutue manie de s’épancher sur le net ...
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
Chris-mt a écrit:Non, pas en cas de trouvaille dans un grenier.
+1
marco81500- hors classe
la connerie n'a vraiment plus de limite ...
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Elle n en a jamais eu. C est meme une de ses caracteristiques..Mais peux tu developper?
marco81500- hors classe
sonic a écrit:c'est clair!vanounouille a écrit:Foutue manie de s’épancher sur le net ...
Quand j'ai vu le titre du poste, je me suis dis "oh putain, sérieusement?!"
Qu'on ne se trompe pas, je veux dire par là que j'étais vachement impressionné de voir un camarade tireur s'auto-dénoncer, et que je suis super content qu'il l'ai fait car ça aurait été dangereux pour la sécurité publique de garder de telles armes sans les déclarer.
Toussa toussa quoi.
John7M7- major-general
Il vaut mieux demander discrètement aux membres du club, plutôt que de raconter la trouvaille sur un forum public et surveillé par les pouvoirs publics. Même si on fait rien de mal.
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
ca me rappelle quand j'avais 20 ans, mon meilleur pote à l'époque, fils de commissaire priseur, aidait son père à "vider" les maisons de défunts quand la famille voulait vendre tous les meubles. Un jour dans le grenier, il trouve un "truc comme il a james bond", selon ses mots, qui s'avéra donc être un PPK (noir). Me raconte ça le lendemain après l'avoir filé à son père (tireur), qui l'a remis aux forces compétentes après me l'avoir tout de même gentiment montré.
Plus dramatiquement lol, je vous passe l'histoire de ma grand-mère résistante (légion d'honneur et tout), qui des années après la guerre, a ramené une mitrailleuse lourde et bien d'autres armes à la gendarmerie qui traînaient dans le cellier, car mon père de 10/12 ans jouait avec (sans cartouches bien sûr) avec ses potes le mercredi après midi dans le jardin... masques à gaz sur la tête... Et ça la rendait folle de trouille. Mon père m'a vaguement décrit la mitrailleuse avec les cartouches sur bandes qui étaient dans un sac, ca devait être style MG42. Enfin les choses de l'époque. Un MP40 piqué à un motard aussi... enfin bon. Ca m'a toujours fait sourire d'imaginer mon père qui n'est pas spécialement branché armes, de jouer tout gosse comme ça avec ce genre d'armes. Enfin, une anecdote quoi.
Mais quand ma grand-mère m'a raconté ça, j'étais dépité un peu... y'avait aussi pas mal de fusil, sten... qui ont été "enterré" dans le puits du jardin.
Supers histoires qu'ils ont nos ancêtres.
Après oui il vaux mieux rendre ou neutra ce genre de trucs, car si on trouve ça chez vous, ca fait mal par les temps qui courent (c nous les méchants)... Mais je serais bien sûr tenté de garder, mais par attachement sentimental si ça vient de ma famille, que les choses ont une sacrée histoire, dans un coin, sans m'en servir... chacun fait sa sauce.
Plus dramatiquement lol, je vous passe l'histoire de ma grand-mère résistante (légion d'honneur et tout), qui des années après la guerre, a ramené une mitrailleuse lourde et bien d'autres armes à la gendarmerie qui traînaient dans le cellier, car mon père de 10/12 ans jouait avec (sans cartouches bien sûr) avec ses potes le mercredi après midi dans le jardin... masques à gaz sur la tête... Et ça la rendait folle de trouille. Mon père m'a vaguement décrit la mitrailleuse avec les cartouches sur bandes qui étaient dans un sac, ca devait être style MG42. Enfin les choses de l'époque. Un MP40 piqué à un motard aussi... enfin bon. Ca m'a toujours fait sourire d'imaginer mon père qui n'est pas spécialement branché armes, de jouer tout gosse comme ça avec ce genre d'armes. Enfin, une anecdote quoi.
Mais quand ma grand-mère m'a raconté ça, j'étais dépité un peu... y'avait aussi pas mal de fusil, sten... qui ont été "enterré" dans le puits du jardin.
Après oui il vaux mieux rendre ou neutra ce genre de trucs, car si on trouve ça chez vous, ca fait mal par les temps qui courent (c nous les méchants)... Mais je serais bien sûr tenté de garder, mais par attachement sentimental si ça vient de ma famille, que les choses ont une sacrée histoire, dans un coin, sans m'en servir... chacun fait sa sauce.
zulutitan- general
Loisirs : couture
vous avez tous de ces greniers vous autres !!!
moi j'ai jamais rien trouvé !
moi j'ai jamais rien trouvé !
Invité- Invité
zulutitan a écrit:ca me rappelle quand j'avais 20 ans, mon meilleur pote à l'époque, fils de commissaire priseur, aidait son père à "vider" les maisons de défunts quand la famille voulait vendre tous les meubles. Un jour dans le grenier, il trouve un "truc comme il a james bond", selon ses mots, qui s'avéra donc être un PPK (noir). Me raconte ça le lendemain après l'avoir filé à son père (tireur), qui l'a remis aux forces compétentes après me l'avoir tout de même gentiment montré.
j'adore ces anecdoctes
mais pour nous à l'heure actuelle, trouvailles et compagnie ça devient hélas très rare...
Zulutitan, t'es ou de Vendée ? mp si tu préfères.
Wiss- colonel
Emploi : Devine....
Loisirs : Harley,armes, Wot, histoire, prospection, garde-temps.....
Sulfat a écrit:marco81500 a écrit:Concernant le mau-mau : tu peux le mettre directement dans les petites annonces ici ou sur paaf2, pas besoin d armurier. Au moment de la vente, soit tu remplis la partie vendeur du cerfa, soit l acheteur se contente de remplir la sienne. Ça ne soulève aucun problème en préf.
C'était pas limité à février 2014 pour régulariser les trouvailles en C ?
oui, et beaucoup de kommandanturs refusent de régulariser, et incitent à la destruction en ne donnant que cette alternative au déclarant, alors que d'autres solutions existent, notamment en passant par un armurier.
cependant, la majorité des pref accepte encore de régulariser.
KOLEKTOR- hors classe
tcanard a écrit:la connerie n'a vraiment plus de limite ...
Que dire???tu resume la pensé de beaucoup d'entre nous.
Enfin je suis toujours surpris que de nouveau membres est en 2eme ou 3eme message ce style de post???
Tentative de piege pour voir combien de MP pour "aider" la personne?? Etudier les réactions des membres????
Ou connerie sincere possible.
MR Brun- hors classe
De toutes façons y répondre n'apportant rien de vraiment "constructif", il vaut mieux s'abstenir.
On lit et...on en pense ce qu'on veut.
Mais on ne sait pas à qui on répond ni qui nous lit vraiment.
Donc...
Le gars qui fait les greniers et trouve ce genre de choses sait ce que la Loi lui impose.
A défaut, il va voir un armurier et se renseigne.
Quant "aux autres", déjà informés et souhaitant faire différemment...personne ne sait.
Il y a le profil du naïf et celui qui est informé.
Dans le naïf, comme dans l'informé, on peut avoir deux comportements opposés.
On lit et...on en pense ce qu'on veut.
Mais on ne sait pas à qui on répond ni qui nous lit vraiment.
Donc...
Le gars qui fait les greniers et trouve ce genre de choses sait ce que la Loi lui impose.
A défaut, il va voir un armurier et se renseigne.
Quant "aux autres", déjà informés et souhaitant faire différemment...personne ne sait.
Il y a le profil du naïf et celui qui est informé.
Dans le naïf, comme dans l'informé, on peut avoir deux comportements opposés.
SCOOT- hors classe
ce que je veut dire , c'est que , tout le monde sait ce qu'est une arme classée .... donc dire j'ai trouvé ci ou ça sur un forum lu par TOUT le monde , c'est une connerie sans nom ..... comme dit par certain , tu vas chez un armurier , tu lui explique ou tu ferme ta bouche ....pas la peine d'en rajouter ...comme dans la pub ricoré ...on est déjà assez fliqué pour ne pas donner du grain a moudre a certaine personne qui veulent du mal aux passionnés d'armes ....aux tireurs , et chasseurs, enfin , a tous ceux qui n'ont rien a se reprocher ....maintenant chacun pense comme il veut et ce qu'il veut ... ...... aléa jacta est .....
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Pour avoir une info sur un forum public, il vaut mieux rester vague sur la personne concernée: " "Bonjour, j'ai une de mes connaissances qui a trouvé un AK 47 en full auto et 7 chargeurs dans un foyer à St Denis, près de Paris en faisant le ménage, comment procéder pour régulariser cette arme " sans préciser exactement ton lien avec cette personne.
Mais alors débarquer sur Corsicarms et annoncer " J'ai trouvé des armes classées et normalement soumises à autor " c'est creuser sa tombe..
Mais alors débarquer sur Corsicarms et annoncer " J'ai trouvé des armes classées et normalement soumises à autor " c'est creuser sa tombe..
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
J'aimerai juste, répondre à plusieurs des membres de ce forum qui (il me semble), trouvent ma façon de "m'épancher" déplorable. je suis d'accord que l'état actuel de nos lois en France vis à vis des armes à feu, est souvent déplorable et nous nous trouvons injustement dénigrer, mais malheureusement les lois sont telles qu'elles le sont et nous en avons pas le choix.
Je ne souhaite pas risquer d'énerver ce grand état méchant dont vous vous plaignez tous pour une arme n'ayant aucune valeur pour moi et pour laquelle je ne possède aucune munition (en l'état actuel ce n'est rien de plus qu'une jolie décoration). C'est bien dommage, mais les risques liés à la conservation de cette arme sont pour moi trop élever pour le justifier surtout (comme je l'ai dit) vu que je ne souhaite pas garder cette arme de toute manière. Je remercie les membres du forum m'ayant indiquer la procédure à prendre pour faire passer cette arme dans le circuit légale et m'en laver les mains. Bonne chance à tous ceux qui souhaitent prendre ce risque.
Je ne souhaite pas risquer d'énerver ce grand état méchant dont vous vous plaignez tous pour une arme n'ayant aucune valeur pour moi et pour laquelle je ne possède aucune munition (en l'état actuel ce n'est rien de plus qu'une jolie décoration). C'est bien dommage, mais les risques liés à la conservation de cette arme sont pour moi trop élever pour le justifier surtout (comme je l'ai dit) vu que je ne souhaite pas garder cette arme de toute manière. Je remercie les membres du forum m'ayant indiquer la procédure à prendre pour faire passer cette arme dans le circuit légale et m'en laver les mains. Bonne chance à tous ceux qui souhaitent prendre ce risque.
catchmeifyoucan- private