Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

G88 peut on tirer la manufacturer?

+2
bardiana
leslacsdu57
6 participants

G88 peut on tirer la manufacturer? Empty G88 peut on tirer la manufacturer?

Message par leslacsdu57 Dim 4 Sep 2016 - 14:46

Bonjour,
j'ai acheter un g88 en 8x57 is qui et passer dans l'arsenal turc et modifier en
1937.
Alors ma questions et es que je peux tirer mes cartouches ppu dans le g 88?
Jai pas lintension de tirer 1000cartouches par ans mais vaut mieux etre
preventife.
Merci davance pour vos reponses
ps je recoit larme.que cette semaine
leslacsdu57
leslacsdu57
sergeant
sergeant

Revenir en haut Aller en bas

G88 peut on tirer la manufacturer? Empty Re: G88 peut on tirer la manufacturer?

Message par bardiana Dim 4 Sep 2016 - 15:20

leslacsdu57 a écrit:Bonjour,
1937.
Jai pas  lintension de tirer 1000cartouches par ans mais vaut mieux etre
preventife.

a t il ete modifié pour le tir de la 8x57is ou jpas besoin de mettre js ! historiquement c est i pour infanterie ,bien !
normalement oui ! les hommes de la divisions ss totenkopf qui gardaient le camp de dachau en etaient equipé , ca c est le coté historique , le mieux serait de recharger un peu plus soft ,car si tu utilise de la ppu ou tu as de la soft et de la superchargé dans la meme boite , et ca serai dommage d abimer un beau g88 kommission !
moi je les possedes tous g88,k88,k91,et k88 douane le plus rare ! et j ai jamais voulu tirer avec !
tu indiques modifier en 1937 ! tu as une double date dessus ? mais ca n indique pas la modification "s" qui se faisait a partir de 1905 ,la double date indique plutot un second passage en arsenal pour controle mais pas pour recalibrage !pour etre reutilisé comme je l ai ecrit dessus !
des photos de cette merveille serai sympa sur ce forum !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle

Message par seth49 Dim 4 Sep 2016 - 15:31

hello !! leslacsdu57

toujours amoureux du Mauser à ce que je vois !!!

je t'envoi un bonjour du Maine et loire ciao

à +

Hubert

seth49
seth49
major-general
major-general

Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Message par bardiana Dim 4 Sep 2016 - 15:38

seth49 a écrit:hello !!    leslacsdu57

je t'envoi un bonjour du Maine et loire  ciao

à +

Hubert

pasdeça
ah attention le g88 ne fait pas parti de la famille des mauser , paul et wilhelm mauser ont etes ecartés du projet kommission 88 a leur grand dam ,mais heureusement pour eux car le g88 n etant pas si fiable que ca a permi l acceleration et la naissance du mauser g98 et du kar 98 a !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Message par voigtlander Dim 4 Sep 2016 - 15:50

Le 1888 Kommission est une arme au passé assez trouble.

Issu d'une rapide réaction à l'adoption du fusil Lebel 1886 (historiquement le premier fusil de petit calibre tirant à la poudre sans fumée), le GPK (Commission d'épreuve des armes allemandes) ordonne le développement d'un nouveau fusil afin de moderniser l'armement.
A l'époque, la référence allemande était le Gew. 71/84, tirant la lente mais puissante 11mm Mauser.
Le GPK va alors charger Ludwig Loewe en 1887 de créer un fusil sur la base du Gewehr 71/84.

L.Loewe va alors sortir tout un tas de prototypes, du plus farfelu au plus compliqué.
La compagnie de Berlin-Charlottenburg (banlieue de Berlin) n'a alors que très peu de temps pour concevoir cette arme.
Du coup le GPK va vite comprendre que moderniser cette arme est un défi, presque impossible.

C'est alors que Louis Schlegelmilch, un ingénieur de l'arsenal de Spandau arrive à la rescousse et redessine la culasse.
On garde le boitier type Mauser et on y ajoute le magasin Mannlicher. Ce qui donne une action Schlegelmilch/Mauser/Mannlicher.
Armand Mieg dessine et met au point un fut de protection du canon qui se visse directement au boitier.
Côté munition, on fait appel à un suisse, Eduard Rubin (ça vous rappelle rien ? Schmidt Ru....) pour mettre au point une nouvelle cartouche.
Le 23 mars 1888 l'arme est prête à être testée, avec la toute nouvelle cartouche modèle 1888 pour fusil d'infanterie : la 8x57 Infanterie Patrone Mod.88.
Les essais se font en novembre de la même année et le GPK, commanditaire et décideur de l'appel d'offre, écarte Mauser au profit de son propre fusil. L'arme est alors officiellement adoptée par la signature du Kaiser Wilhelm II, le 12 novembre 1888.

La production  est lancée en 1889 et s'arrêtera en 1897 avec un total d'environ 1,6 millions de fusils produits par 5 entités.

L'arme subit, pendant son adoption, des rumeurs colportant son caractère dangereux.
Certains utilisateurs iraient même à relater des cas d'éclatement et de mort.
Le coup de grâce est attribué à Hermann Ahlwardt, un berlinois, clamant que Ludwig Loewe est une entreprise juive et qu'ils ont volontairement baissé le contrôle qualité afin de produire un maximum d'armes et donc, de profit. L'arme est alors rebaptisée "Judenflinte" dans le folklore allemand (fusil juif).

L'arme reste en service jusque tard, puisqu'on la modifiera pour la dernière fois en 1905 pour la nouvelle balle S.

Finalement c'est Mauser qui remporte rapidement le nouvel appel d'offre de 1898, avec son mythique Mauser Mod.98, adopté sous le nom de Gewehr.98.

La durée de service du Kommission Gewehr 1888 fut très courte (10 ans) et on lui attribue peut être à tord une faiblesse mécanique, ou peut être justifiée sur certaines séries où le contrôle aurait été délaissé.

Dernière édition par voigtlander le Dim 4 Sep 2016 - 16:06, édité 1 fois

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par bardiana Dim 4 Sep 2016 - 16:01

voigtlander a écrit:Le 1888 Kommission est une arme au passé assez trouble.

Issu d'une rapide réaction à l'adoption du fusil Lebel 1886 (historiquement le premier fusil de petit calibre tirant à la poudre sans fumée), le GPK (Commission d'épreuve des armes allemandes) ordonne le développement d'un nouveau fusil afin de moderniser l'armement.
A l'époque, la référence allemande était le Gew. 71/84, tirant la lente mais puissante 11mm Mauser.
Le GPK va alors charger Ludwig Loewe en 1887 de créer un fusil sur la base du Gewehr 71/84.

L.Loewe va alors sortir tout un tas de prototypes, du plus farfelu au plus compliqué.
La compagnie de Berlin-Charlottenburg (banlieue de Berlin) n'a alors que très peu de temps pour concevoir cette arme.
Du coup le GPK va vite comprendre que moderniser cette arme est un défi, presque impossible.

C'est alors que Louis Schlegelmilch, un ingénieur de l'arsenal de Spandau arrive à la rescousse et redessine la culasse.
On garde le boitier type Mauser et on y ajoute le magasin Mannlicher. Ce qui donne une action Schlegelmilch/Mauser/Mannlicher.
Armand Mieg dessine et met au point un fut de protection du canon qui se visse directement au boitier.
Côté munition, on fait appel à un suisse, Eduard Rubin (ça vous rappelle rien ? Schmidt Ru....) pour mettre au point une nouvelle cartouche.
Le 23 mars 1888 l'arme est prête à être testée, avec la toute nouvelle cartouche modèle 1888 pour fusil d'infanterie : la 8x57IS Patrone Mod.88.
Les essais se font en novembre de la même année et le GPK, commanditaire et décideur de l'appel d'offre, écarte Mauser au profit de son propre fusil. L'arme est alors officiellement adoptée par la signature du Kaiser Wilhelm II, le 12 novembre 1888.

La production  est lancée en 1889 et s'arrêtera en 1897 avec un total d'environ 1,6 millions de fusils produits par 5 entités.

L'arme subit, pendant son adoption, des rumeurs colportant son caractère dangereux.
Le coup de grâce est attribué à Hermann Ahlwardt, un berlinois, clamant que Ludwig Loewe est une entreprise juive et qu'ils ont volontairement baissé le contrôle qualité afin de produire un maximum d'armes et donc, de profit. L'arme est alors rebaptisée "Judenflinte" dans le folklore allemand (fusil juif).

L'arme reste en service jusque tard, puisqu'on la modifiera pour la dernière fois en 1905 pour la nouvelle balle S.

Finalement c'est Mauser qui remporte rapidement le nouvel appel d'offre de 1898, avec son mythique Mauser Mod.98, adopté sous le nom de Gewehr.98.

La durée de service du Kommission Gewehr 1888 fut très courte (10 ans) et on lui attribue peut être à tord une faiblesse mécanique, ou peut être justifiée sur certaines séries où le contrôle aurait été délaissé.

comme d hab super compte rendu historique ,tres interessant, mais en 1888 la nouvelle cartouche en 8x57i attention et non "is"!
c est un livre ce mikael ! trop fort !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Message par voigtlander Dim 4 Sep 2016 - 16:07

Ah oui merde, j'ai corrigé pour le "S" Wink

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par seth49 Dim 4 Sep 2016 - 16:13

mince

désolé Bardiana je ne connais pas assez bien la famille des Mauser j'aurai appris quelque chose aujourd'hui merci

ainsi qu'à Voigtlander merci

à +

seth49 :farao:
seth49
seth49
major-general
major-general

Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Message par bardiana Dim 4 Sep 2016 - 17:25

seth49 a écrit:mince

désolé Bardiana je ne connais pas assez bien la famille des Mauser j'aurai appris quelque chose aujourd'hui merci

ainsi qu'à Voigtlander merci

à +

seth49 :farao:

avec grand plaisir ! Very Happy
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Message par leslacsdu57 Dim 4 Sep 2016 - 19:23

seth49 a écrit:hello !!    leslacsdu57

je t'envoi un bonjour du Maine et loire  ciao

à +

Hubert

bonjour Hubert....
merci pour le petit coucou .
je suis super content te revoir.
a bientot
leslacsdu57
leslacsdu57
sergeant
sergeant

Message par leslacsdu57 Dim 4 Sep 2016 - 19:47

bardiana a écrit:
leslacsdu57 a écrit:Bonjour,
1937.
Jai pas  lintension de tirer 1000cartouches par ans mais vaut mieux etre
preventife.

a t il ete modifié pour le tir de la 8x57is ou jpas besoin de mettre js ! historiquement c est i pour infanterie ,bien !
normalement oui ! les hommes de la divisions ss totenkopf qui gardaient le camp de dachau en etaient equipé , ca c est le coté historique , le mieux serait de recharger un peu plus soft ,car si tu utilise de la ppu ou tu as de la soft et de la superchargé dans la meme boite , et ca serai dommage d abimer un beau g88 kommission !
moi je les possedes tous g88,k88,k91,et k88 douane le plus rare ! et j ai jamais voulu tirer avec !
tu indiques modifier en 1937 ! tu as une double date dessus ? mais ca n indique pas la modification "s" qui se faisait a partir de 1905 ,la double date indique plutot  un second passage en arsenal pour controle mais pas pour recalibrage !pour etre reutilisé comme je l ai ecrit dessus !
des photos de cette merveille serai sympa sur ce forum !

https://2img.net/r/ihimg/a/img924/5384/BAY9LS.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img921/9448/BF61uF.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img924/4708/LDVHB9.jpg
https://2img.net/r/ihimg/a/img921/7277/KGjAtQ.jpg

sur la troisième photos on voit bien le marquage 8x57is. en faite jai peur que les ppu sont trop charger mais vue je recharge pas la 8x57is ...
j'aimerais donc l’essayer quoi

leslacsdu57
leslacsdu57
sergeant
sergeant

Message par voigtlander Dim 4 Sep 2016 - 22:45

Ah oui G.88 modifié par les turcs, modification du boîtier et tout le tintouin...
Je serais toi, je me ferais plutôt des cartouches en tir réduit (balle electro-cuivrée et A0.
Bon, un Carcano résiste bien à la 8x57IS, mais une vie tu n'en a qu'une seule. Et même les carabines réputées les plus solides explosent (comme les PGM par exemple).

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par LEICACECILIA Dim 4 Sep 2016 - 22:47

les 3eme et 4eme photos sont microscopiques,
on ne voit rien ! Shocked
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par Feu! Lun 5 Sep 2016 - 0:22

le G88 tirait de la 8x57is (.323) comme le g98 et le k98, les seules armes qui tiraient du 8x57i .318 étaient celles conçues par les armuriers allemands pour les besoins des civils chasseurs et qui ont été réquisitionnées au début de la ww1.
Le poinçon S ne fait référence qu'a la modification pour permettre le tir de la balle lourde.
Feu!
Feu!
major-general
major-general

Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's

Message par bardiana Lun 5 Sep 2016 - 1:31

Feu! a écrit:le G88 tirait de la 8x57is (.323) comme le g98 et le k98, les seules armes qui tiraient du 8x57i .318 étaient celles conçues par les armuriers allemands pour les besoins des civils chasseurs et qui ont été réquisitionnées au début de la ww1.
Le poinçon S ne fait référence qu'a la modification pour permettre le tir de la balle lourde.

http://www.tircollection.com/t3978-g88
a lire entierement ! tres instructif !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Message par voigtlander Lun 5 Sep 2016 - 4:12

Feu! a écrit:le G88 tirait de la 8x57is (.323) comme le g98 et le k98, les seules armes qui tiraient du 8x57i .318 étaient celles conçues par les armuriers allemands pour les besoins des civils chasseurs et qui ont été réquisitionnées au début de la ww1.

Non (en partie)...

Le G.88 était initialement prévu pour tirer la balle 88 (.318).
C'est en 1905 qu'arrive la balle S (Spitzgeschoss : balle pointue) de calibre .323.
Alors pratiquement toutes les armes de service retournent obligatoirement au recanonnage et sont tamponnées "S".

La balle lourde pointue "S.s" (Schweres Spitzgeschoss) n'arrive qu'en 1918 malgré une introduction expérimentale dès 1914.
Elle sera uniquement attribuée aux escadrons de mitrailleurs pour tirer à bonne distance.
Le commun de la troupe, tireurs d'élites compris, restent à la balle S (qui fait 10g contre 12,8g de la Ss).

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Feu! Mer 7 Sep 2016 - 14:02

voigtlander a écrit:

Non (en partie)...

Le G.88 était initialement prévu pour tirer la balle 88 (.318).
C'est en 1905 qu'arrive la balle S (Spitzgeschoss : balle pointue) de calibre .323.
Alors pratiquement toutes les armes de service retournent obligatoirement au recanonnage et sont tamponnées "S".

La balle lourde pointue "S.s" (Schweres Spitzgeschoss) n'arrive qu'en 1918 malgré une introduction expérimentale dès 1914.
Elle sera uniquement attribuée aux escadrons de mitrailleurs pour tirer à bonne distance.
Le commun de la troupe, tireurs d'élites compris, restent à la balle S (qui fait 10g contre 12,8g de la Ss).

Dans le lien de bardiana sur tir collection il est bien écrit que les G88 n'avaient pas de canon à l'alésage étroit qui était l'apanage des armuriers civils, d'ailleurs le fait que la muniton à balle type 88 soit étroite c'est parce qu'elle fonctionne comme un projectile minié et expense.
pour preuve il suffit de faire une empreinte du canon au soufre ou de forcer une ogive plomb dans un kommision gewehr 88 et si on dispose d'un ancien non retouché S (pas facile) c'est encore mieux pour s'apercevoir que le canon est compatible avec le tir d'une IS.
maintenant tirer une munition moderne plein pot pas sur que ce soit le top, l'action G88 n'est pas encore celle du G98, je pencherai plutôt pour une rechargée soft.

les armes d'epoque n'ont pas été re rayées ou autre (les légendes ont la vie dure) et la modification S consiste en une retouche de chambre après contrôle et ce si nécessaire uniquement, visiblement le problème était au niveau du diamètre au collet de la cartouche P88 qui était 8.78 à 8.84 mm alors que celui de la balle S était 8.84 à 8.9 mm, d'où la vérification nécessaire de la chambre et le marquage S.

un autre lien:
http://www.tircollection.com/t23867-gew-88-8x57-j-uniquement-j
Feu!
Feu!
major-general
major-general

Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's

Message par voigtlander Jeu 8 Sep 2016 - 10:30

Il y a Tir et Collection, et il y a la réalité.

Pour cela il faut avoir un G.88 monomatricule non retouché "S".

Une mesure d'un canon en état miroir et presque non usé.

Je l'ai fait, ça donne un tube en .321, projectile d'origine en .318.

Concernant la conversion S....

Le canon est bien altéré, les rayures (fines sur le .321 mais des amis collectionneurs indiquent quelques pièces à .319) sont recreusée à .323 pour la balle S de 1905 de 154grs.

Quand la modification ne changeait pas grand chose en raison de l'usure du canon d'origine, on recanonnait.

Le caractère trop long du profil de la balle Ss de 198grs et la relative fragilité de l'action ouverte Mannlicher laisse à penser (et de nombreux auteurs le soulignent), que son emploi est fortement déconseillé dans le Gew 88 sous peine de surpression.

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par leslacsdu57 Jeu 15 Sep 2016 - 21:04

Bonjour tout le monde. Merci pour vos informations donc je vais
Recharge pour tiré.
Alors j'ai reçu la bête aujourd'hui par contre un souci il manque le guidon:-(

https://2img.net/r/ihimg/a/img922/9388/ndvZpl.jpg

C'est bien le guidon qui manque non?
Il faut je le réclame à mon vendeur? Acheter au enchère chez un professionnel .
Merci

leslacsdu57
leslacsdu57
sergeant
sergeant

Message par voigtlander Jeu 15 Sep 2016 - 22:16

Il te manque le cran de mire... C'est pas croyable qu'on puisse vendre une arme sans vérifier avant :(

voigtlander
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par leslacsdu57 Jeu 15 Sep 2016 - 22:26

voigtlander a écrit:Il te manque le cran de mire... C'est pas croyable qu'on puisse vendre une arme sans vérifier avant :(

Merci pour la correction . Oui le cran mire...
leslacsdu57
leslacsdu57
sergeant
sergeant

Message par leslacsdu57 Ven 16 Sep 2016 - 12:49

Bonjour, si quelqu'un a une adresse pour le cran mire je suis
pronneur ...
leslacsdu57
leslacsdu57
sergeant
sergeant

Message par Invité Ven 16 Sep 2016 - 14:52

voigtlander a écrit:Le 1888 Kommission est une arme au passé assez trouble.

Le 23 mars 1888 l'arme est prête à être testée, avec la toute nouvelle cartouche modèle 1888 pour fusil d'infanterie : la 8x57 Infanterie Patrone Mod.88.

. clapclap quel encyclopédie ce voigtlander !

Invité
Invité

Message par leslacsdu57 Dim 18 Sep 2016 - 18:55

https://imageshack.us/i/pmEoWEZcj
https://imageshack.us/i/pn3Se8PBj
https://imageshack.us/i/plgDZZmBj

Alors d'après mes comparaison c'est pas un canon de g88
donc à priori je peux tiré de la manufacture ?

leslacsdu57
leslacsdu57
sergeant
sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé