Triez vous vos étuis par marque?
+6
parabellum57
Buck
HugoQ
korrigan73
Morag
sabaudiarm
10 participants
Triez vous vos étuis par marque?
J'ai des étuis de 9 mm de plusieurs marques parce que:
-j'ai récupéré des étuis lors de mes tirs de manufacturé
-on m'en a donné
-et parce que j'en récupère au stand
La question est donc: lorsque vous rechargez de l'arme de poing est ce que vous triez vos étuis par marque?
Je suppose que c'est mieux pour la précision, mais est ce que pour un tireur moyen* c'est vraiment utile?
* tireur moyen = qui met 80% des balles dans le noir de la C50
-j'ai récupéré des étuis lors de mes tirs de manufacturé
-on m'en a donné
-et parce que j'en récupère au stand
La question est donc: lorsque vous rechargez de l'arme de poing est ce que vous triez vos étuis par marque?
Je suppose que c'est mieux pour la précision, mais est ce que pour un tireur moyen* c'est vraiment utile?
* tireur moyen = qui met 80% des balles dans le noir de la C50
sabaudiarm- major
Re: Triez vous vos étuis par marque?
je trie mes étuis par marque et nombre de fois rechargés...cela ne doit avoir aucune incidence, mais j'aime bien...
Invité- Invité
je ne recharge pas encore, mais je conserve mes étuis pour plus tard et effectivement je les trie par marques (et par calibre ofc)
Morag- modo
Je ne ramasse meme pas les 9 para qui trainent au stand.
Je recupere uniquement les miennes.
le but n'est pas tant la precision que la fiabilité. les etuis de 9 para finissent par raccourcir au tir quelques fois. et donc, tu as des soucis de feuillure si tu fais pas gaffe.
alors je compte le nombre de coups tirés avec un lot de douille et je balance tout d'un coup quand ca atteint une valeur limite.
le but etant d'eviter de se retrouver avec un etui qui chambre pas ou ne percute pas parce que la douille avance dans la chambre...
de ce fait j'ai une fiabilité maximale...
Je recupere uniquement les miennes.
le but n'est pas tant la precision que la fiabilité. les etuis de 9 para finissent par raccourcir au tir quelques fois. et donc, tu as des soucis de feuillure si tu fais pas gaffe.
alors je compte le nombre de coups tirés avec un lot de douille et je balance tout d'un coup quand ca atteint une valeur limite.
le but etant d'eviter de se retrouver avec un etui qui chambre pas ou ne percute pas parce que la douille avance dans la chambre...
de ce fait j'ai une fiabilité maximale...
J'écarte les S&B du reste mais à part ça pas de tri.
Je ne compte pas le nombre de fois qu'ils ont été tirés sinon j'y passerai des heures, je les jette quand ils se fissurent.
Toutes mes cartouches sont amorcées à la main et passées au LFCD, j'en ai tiré 800 en deux semaines (9 para) 0 incidents de tirs et certains font partis des étuis que j'ai eu avec mon premier quota de cartouches donc pas mal de rechargements à leur actif.
Je ne compte pas le nombre de fois qu'ils ont été tirés sinon j'y passerai des heures, je les jette quand ils se fissurent.
Toutes mes cartouches sont amorcées à la main et passées au LFCD, j'en ai tiré 800 en deux semaines (9 para) 0 incidents de tirs et certains font partis des étuis que j'ai eu avec mon premier quota de cartouches donc pas mal de rechargements à leur actif.
HugoQ- general
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Il faut trier ses étuis par marque
Korrigan a raison, il peut se présenter un problème d'excès de feuillure avec les étuis droits à gorge comme le 9x19 car effectivement ils ont tendance à rétrécir au lavage ... Il faut donc non seulement trier mais aussi vérifier les longueurs ...
Mais il y a une autre raison, c'est le volume de l'étui qui peut changer d'une marque à l'autre selon le profil intérieur au niveau du fond et de l'évent d'amorçage. Qui dit volume variable dit aussi pression variable une fois chargé, et comme ces petites cartouches sont chargées à poudre vive ...
Korrigan a raison, il peut se présenter un problème d'excès de feuillure avec les étuis droits à gorge comme le 9x19 car effectivement ils ont tendance à rétrécir au lavage ... Il faut donc non seulement trier mais aussi vérifier les longueurs ...
Mais il y a une autre raison, c'est le volume de l'étui qui peut changer d'une marque à l'autre selon le profil intérieur au niveau du fond et de l'évent d'amorçage. Qui dit volume variable dit aussi pression variable une fois chargé, et comme ces petites cartouches sont chargées à poudre vive ...
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Ok, donc c'est quand même mieux de trier.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
sabaudiarm- major
HugoQ a écrit:J'écarte les S&B du reste mais à part ça pas de tri.
j'aimerai des précisions, suite à des essais, ou... ?
parabellum57- captain
je ne "trie" pas vraiment.sabaudiarm a écrit:Ok, donc c'est quand même mieux de trier.
Merci pour vos réponses
En fait je ne ramasse que mes douilles, et des que j'ai fini une boite, je m'arrete pour recuperer toutes les douilles avant de passer a la boite suivante.
Aux stands où je vais, on est dans la terre/gravats/herbe sèche/douilles de 22 qu'on ne ramasse pas.
J'ai tiré au 7.65 l'autre jour et je voulais conserver mes douilles (pistolet)...mais quelle galère pour les retrouver!
Parfois, elles arrivent derrière moi, parfois elles roulent, parfois devant dans le cimetière à 22...j'en ai perdu quelques unes, trouvé des 9 para qui se ressemblent dans le bazar.
Je me demandzis si je ne ferais pas mieux d'amener des couvertures à mettre au sol ou des vieux draps de lit.
Ca m'a franchement pompé l'air.
Vous faites comment vous? Vous acceptez un taux de perte?
Avec le revolver en 44, j'ai pas ce soucis. Et si la douille tombe parmi les autres...on la retrouve facilement.
J'ai tiré au 7.65 l'autre jour et je voulais conserver mes douilles (pistolet)...mais quelle galère pour les retrouver!
Parfois, elles arrivent derrière moi, parfois elles roulent, parfois devant dans le cimetière à 22...j'en ai perdu quelques unes, trouvé des 9 para qui se ressemblent dans le bazar.
Je me demandzis si je ne ferais pas mieux d'amener des couvertures à mettre au sol ou des vieux draps de lit.
Avec le revolver en 44, j'ai pas ce soucis. Et si la douille tombe parmi les autres...on la retrouve facilement.
SCOOT- hors classe
Je trie les étuis par marque et nombre de coups tirés.
Pour SCOOT, pour ne pas perdre d'étuis j'ai bricolé une épuisette, avec un trèpied de mauvaise qualité que j'avais.
Je ne perds presque plus rien.
En inconvénient, il faut s'appliquer à bien se positionner à chaque tir.
de profil
Pour SCOOT, pour ne pas perdre d'étuis j'ai bricolé une épuisette, avec un trèpied de mauvaise qualité que j'avais.
Je ne perds presque plus rien.
En inconvénient, il faut s'appliquer à bien se positionner à chaque tir.
de profil
forestgump- first sergeant
parabellum57 a écrit:HugoQ a écrit:J'écarte les S&B du reste mais à part ça pas de tri.
J'amorce tout à la main et pour les s&b pas tous c'est une galere, en plus de ça je recharge tout en balles plomb du coup je dois évaser assez fortement pour ne pas racler la balle et le laiton est très peu malléable du coup ça coince un peu.
Comme j'ai assez d'étuis pour me permettre la fantaisie de les écarter je le fais volontier pour plus de confort de rechargement tout simplement.
HugoQ- general
Sympa l'idée Forest.
Ca fini par en faire du bazar à trimbaler au stand : l'épuisette, la longue vue et son trépied, les boîtes de muns, les flingues, eau/bouffe/PQ (pour le stand ouvert 7/7jrs, les installations "commodités" sont fermées hors week-end, donc c'est cabane au fond du jardin...), carton de cibles, etc...une vraie expédition!
Ca fini par en faire du bazar à trimbaler au stand : l'épuisette, la longue vue et son trépied, les boîtes de muns, les flingues, eau/bouffe/PQ (pour le stand ouvert 7/7jrs, les installations "commodités" sont fermées hors week-end, donc c'est cabane au fond du jardin...), carton de cibles, etc...une vraie expédition!
SCOOT- hors classe
10:18:39
C'est chouette de tirer dans un stand ouvert 7j sur 7
Le mien est fermé 5j sur 7 ... et c'est souvent la galère pour tirer, résultat je reste chez moi ... car préparer le déménagement de tout le bazar nécessaire pour être refoulé, cela va deux ou trois fois mais pas au delà !
J'ai trouvé un club d'accès ouvert comme le vôtre mais il est à 80 km de mon domicile ...
C'est chouette de tirer dans un stand ouvert 7j sur 7
Le mien est fermé 5j sur 7 ... et c'est souvent la galère pour tirer, résultat je reste chez moi ... car préparer le déménagement de tout le bazar nécessaire pour être refoulé, cela va deux ou trois fois mais pas au delà !
J'ai trouvé un club d'accès ouvert comme le vôtre mais il est à 80 km de mon domicile ...
Buck- hors classe
Le stand 7/7jrs est à 50kms de mon domicile et 1h de route (dans la cambrousse) et l'autre est à 80kms (autoroute) en ce qui me concerne.
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:Le stand 7/7jrs est à 50kms de mon domicile et 1h de route (dans la cambrousse) et l'autre est à 80kms (autoroute) en ce qui me concerne.
Effectivement ce n'est pas la porte à côté ... En France, le tir à la cible (qui dans le passé était le sport national) a été remplacé par le "fotebal" et on ferme plus de stands que l'on en ouvre ... le problème est là.
Beaucoup de présidents se prennent pour des propriétaires, et au nom de la "sécurité" (qui a bon dos) n'ouvrent "leur stand" que quelques séances par semaine sous la surveillance d'un "directeur de tir" ... (si la séance ne peut être couverte par un directeur de tir, le stand reste fermé ...).
A la demande faite d'augmenter le nombre des séances il est répondu que cela entraînerait trop de nuisances pour le voisinage .... Et qu'il n'y a pas assez de ces indispensables "directeurs de tir" .... Néanmoins en pleine semaine le stand ne chôme pas ... GN, PN, PM, et autres services des douanes, eaux et forêt etc ... s'accaparent nos clubs alors que ceux ci sont pourtant déclarés FFT TIR SPORTIF !!! Qui sont les cochons de payant ? Les tireurs sportifs bien entendu ..... C'est à dire le privé comme d'habitude.
Et ne parlons pas des dégâts causés aux installations par les tirs de police, ils sont aussi à notre charge ...
Bien entendu il est convenu de dire que les tirs administratifs n'entraînent aucune nuisance ...
Finalement nous sommes là avant tout pour payer, en n'utilisant qu'un minimum.
Dernière édition par Buck le Lun 5 Sep 2016 - 11:29, édité 1 fois
Buck- hors classe
SCOOT a écrit:Aux stands où je vais, on est dans la terre/gravats/herbe sèche/douilles de 22 qu'on ne ramasse pas.
La récupération des étuis au sol a toujours été un problème. A l'époque où je tirais à l'arme de poing j'avais opté pour des revolvers, un S&W K38 Masterpiece en .38 special et un S&W mod 29 en .44 magnum, ainsi j'avais la satisfaction de ne pas courir après mes étuis ... je détenais aussi du PA mais je tirais rarement avec (sauf avec la conversion .22 Lr).
Buck- hors classe
Je triais avant par marque mais plus maintenant, au final il n'y a pas ou peu de différence.
Ce qui compte c'est plutôt la vérification des cartouches finies, faire du "contrôle qualité" quoi...
Ce qui compte c'est plutôt la vérification des cartouches finies, faire du "contrôle qualité" quoi...
bbbtd- major-general
Bonjour Parabellum,parabellum57 a écrit:HugoQ a écrit:J'écarte les S&B du reste mais à part ça pas de tri.
J'ai été confronté à des problèmes d'amorçage. Les puits d'amorce des étuis étaient probablement aux cotes des amorces S&B, à savoir un poil trop petit par rapport aux amorces d'autres marques. J'ai donc poubellisé les étuis S&B et n'ai pas fait d'autres tentatives..
Seabird44- major-general
Emploi : C'est enfin terminé !
Chez nous aussi il y a du tir administratif (Gendarmerie, Pénitencière) mais ils paient. Pour les dégâts qu'ils occasionnent, le président reste très discret sur le sujet............Buck a écrit:SCOOT a écrit:Le stand 7/7jrs est à 50kms de mon domicile et 1h de route (dans la cambrousse) et l'autre est à 80kms (autoroute) en ce qui me concerne.
Effectivement ce n'est pas la porte à côté ... En France, le tir à la cible (qui dans le passé était le sport national) a été remplacé par le "fotebal" et on ferme plus de stands que l'on en ouvre ... le problème est là.
Beaucoup de présidents se prennent pour des propriétaires, et au nom de la "sécurité" (qui a bon dos) n'ouvrent "leur stand" que quelques séances par semaine sous la surveillance d'un "directeur de tir" ... (si la séance ne peut être couverte par un directeur de tir, le stand reste fermé ...).
A la demande faite d'augmenter le nombre des séances il est répondu que cela entraînerait trop de nuisances pour le voisinage .... Et qu'il n'y a pas assez de ces indispensables "directeurs de tir" .... Néanmoins en pleine semaine le stand ne chôme pas ... GN, PN, PM, et autres services des douanes, eaux et forêt etc ... s'accaparent nos clubs alors que ceux ci sont pourtant déclarés FFT TIR SPORTIF !!! Qui sont les cochons de payant ? Les tireurs sportifs bien entendu ..... C'est à dire le privé comme d'habitude.
Et ne parlons pas des dégâts causés aux installations par les tirs de police, ils sont aussi à notre charge ...
Bien entendu il est convenu de dire que les tirs administratifs n'entraînent aucune nuisance ...
Finalement nous sommes là avant tout pour payer, en n'utilisant qu'un minimum.
Seabird44- major-general
Emploi : C'est enfin terminé !
Seabird44 a écrit:Bonjour Parabellum,parabellum57 a écrit:HugoQ a écrit:J'écarte les S&B du reste mais à part ça pas de tri.
J'ai été confronté à des problèmes d'amorçage. Les puits d'amorce des étuis étaient probablement aux cotes des amorces S&B, à savoir un poil trop petit par rapport aux amorces d'autres marques. J'ai donc poubellisé les étuis S&B et n'ai pas fait d'autres tentatives..
Ah ah et bien non figure toi que je me suis fait la même remarque et du coup j'ai acheté de l'amorce S&B et bah ça rentre encore plus mal que les autres marques
HugoQ- general
viennent peut-être de là mes soucis d'amorçage sur la lee pro 1000
parabellum57- captain
Et puis c'est pour ça que j'en récupère autant personne les veux
parabellum57- captain