Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

+4
parabellum57
korrigan73
Beru
DonFabio
8 participants

Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par DonFabio Mar 25 Oct 2016 - 16:17

Salut tout le monde, voila etant novice dans le rechargement, j aimerais avoir vos avis et recettes pour un rechargement le plus précis et regulier possible.

J aimerais tenter de faire un peu de tar en championnat, alors autant partir sur une bonne base.

Mon arme :  un p226r (ou special operation) d un poids a vide avec chargeur de 1250g.

Ma presse :  une lee pro 1000

Mes outils :  un pied a coulisse electronique, une balance electronique a 0.001g, un marteau a inertie Lyman et le guide du rechargement de A.Gueerbrandt.

Elements de rechargement (a choisir d aprés vos conseils) :
Amorces : magtech, cci...
Poudre :  rs12 ou vihta n320 ou 340
Ogive : los ou campro en 124grs RN.

Voila, si vous avez besoin d autres élements, dites le moi.
Sinon je sais que l ingrédient principal, ca reste le tireur bien sur.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par DonFabio Mer 2 Nov 2016 - 18:59

Je me permet de remonter le sujet pour avoir vos avis, je m explique :

Avec des manufacturées S et B en 124gr, je sort pas du noir a 25m.
Aujourd hui, j ai rechargé avec :
Presse : lee pro 1000
Etuis : winchester et sellier bellot
Amorces : sellier bellot
Poudre : 0,25g de lovex d032
Ogives : los 123gr
Lht : 29mm
Sertissage : trés léger
Et j ai bien controlé la régularité de la poudre (ok)

Et ben, c etait pas terrible, j ai pas mal éparpillé et j ai eu l impression de devoir viser plus bas qu avec les manufacturées pour rentrer dans le noir.

On m a conseillé de plus sertir mes balles pour mieux grouper alors qu on entend 2 sons de cloches pour le 9 para : soit pas sertir, soit bien sertir.

Du coup j ai ouvert une manufacturée et la marque du sertissage est bien visible.

Du coup, vos conseils seraient le bienvenu :
Augmenter le dosage de poudre ?
Enfoncer plus l ogive ?
Sertir plus ?
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par Beru Mer 2 Nov 2016 - 20:49

Comment fait tu ton dosage de poudre ?
quelle doseuse ?
quelle vérification ?
Beru
Beru
captain
captain

Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : Lille (59)
Emploi : Dilettante
Loisirs : Cochonaille, vin et fromages.
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par DonFabio Mer 2 Nov 2016 - 21:09

Je dose avec la doseuse lee a disque(le 40) avec cette poudre c est nickel car elle est trés fine et il n y a pas d espace entre les grains.
Et pour controler, au lieu de placer l ogive ben je prend la douille et je la vide sur la balance electronique.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par korrigan73 Mer 2 Nov 2016 - 23:03

si on veut de la precision, pour faire du point parce qu'on sait vraiment bien tirer, alors faut choisir des balles qui vont avec.
speer, sierra, et autres...
mais pas de l'entrée de gamme comme du LOS. tu sens pas trop la difference a 25m si c'est pas un tres bon tireur, mais passé cette distance, la difference est grande...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par DonFabio Jeu 3 Nov 2016 - 7:08

J ai jamais dit que je savais bien tirer, mais il suffit de regarder le post sur les cartons pour voir que les los a 25m avec un bon combo ca fait bien son taf.
C etait la premiere fois que je rechargais et ca aurait été trop beau que je trouve le bon combo du premier coup.
On m a conseillé de baisser la lht a 28.5mm, je vais tenter ca pour la prochaine cession.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par parabellum57 Jeu 3 Nov 2016 - 10:22

Bonjour,

J'ai également une lee pro 1000

Etuis : S&B
Amorces : winchester
Poudre : 0,30g BA9
Ogives : los 123gr HP - meilleurs groupements qu'en RN
Lht : 27,5mm pour les HP - 28,5 mm pour les RN
Sertissage : 1/2 tour après contact


"On m a conseillé de plus sertir mes balles pour mieux grouper alors qu on entend 2 sons de cloches pour le 9 para : soit pas sertir, soit bien sertir" :

la balle ne doit pas s'enfoncer dans la douille au chambrage: surpression. Fais en une sans amorce ni poudre, mesure et appui la très fort contre l'établi. Re mesure. Une fois que ça ne bouge plus, mets la dans le chargeur et chambre, éjecte... je le fais 5-6 fois de suite et je re mesure. ça a bougé? Ne pas oublier que les douilles seront moins ferme avec le temps et le nombre de rechargements.



Du coup, vos conseils seraient le bienvenu :
Augmenter le dosage de poudre ? Faire des essais
Enfoncer plus l ogive ?                   Idem
Sertir plus ?                                 Idem

Ma méthode:

- déterminer la longueur MAX par balle (contact rayure du canon) enlever 1/2 mm.
- détermine le sertissage. A partir de la, je ne touche plus aux outils, juste l'enfoncement ou j'ai mis un repère au marqueur pour le MAX, point de départ. J'ai également mesuré la hauteur qui dépasse de l'outil, pour "zéroter" rapidement en cas de doute.
- je choisi une poudre, fait un escalier du mini au max de la table. Avec la lee, ça fait entre 3 et 5 recettes par poudre. 30 cartouches de chaque.
- 15 cartouches tirées sur appui et je garde la meilleure recette. J'en refais 30 ou plus si prometteuse.
- je varie l'enfoncement par 1/2 tour jusqu'à affleurer la poudre. 30 cartouches de chaque.
- après tu peux varier les amorces, moi j'ai gardé les winchester parce qu'elle vont bien dans la lee et sont moins cher que les CCI

Toutes les recettes sont notées dans l'ordre de fabrication, recette 1 - 2 - 3...
les mêmes repères sur les cibles. Recettes notées dans un cahier avec les résultats au tir

Le premier tir dégrossi en prélevant la moitié des cartouches. Un classement se fait.
Un autre jour, je tir le reste des cartouches en notant les résultats et regarde si c'est conforme à la première fois. J'essai ensuite les nouvelles recettes.

Une fois déterminée la plage de recettes qui vont bien, j'essai à 50m, pour départager les recettes approchantes à 25m. A 50m c'est flagrant. A ce stade, j'arrête les essais et je lance la série de 1000.

Ma recette avec les LOS 123gr HP - Ba9 0,30g - Lht 27,5mm - amorces winchester groupe dans 9 cm à 25m sur appui. Avec les Los en RN c'est plutôt 13 cm.

J'achèterai des balles plus chères quand j'arriverai à grouper presque aussi bien qu'en appui.
En attendant, la différence de tarif me permet de m'entrainer plus pour y arriver plus vite mrgreen

Comme j'ai vidé mon dernier bidon de Ba9, j'ai acheté de la A1 et de la BA9 1/2 pour comparer... et on recommence redevil
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par DonFabio Jeu 3 Nov 2016 - 10:38

Merci de ta réponse détaillée, etant débutant j avance doucement pour pas faire d erreur.
Pour le controle, j ai fait comme tu as dis : en monter a vide et les chambrer/recharger pour controler que ca ne bouge pas.
La je vais tenter de descendre a 28.5 de lht et de sertir au 1/2 tour aprés contact, et selon les résultats j aviserai.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par Danas1911 Jeu 3 Nov 2016 - 11:08

Salut tu devrais essayer les los hp,elles sont nettement plus précises que les rn
ciao
Danas1911
Danas1911
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : nissa
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par mojito58 Ven 4 Nov 2016 - 6:37

Il ne faut pas comparer la fabrication des manufacturées avec tes rechargées c'est une erreur de débutant en général.
En effet outre le sertissage qui te parait plus important sur de la manuf, tu ne connais ni la composition de la poudre qu'ils utilisent, ni celle de l'amorce d'ailleurs...
Tu as tiré comment à bras franc??
A 2 mains moi avec des LOS HP je sors pas du noir.
En TAR tu as 2 disciplines:
Pistolet/revolver: Tir à bras franc 10 cartouches en 7 min pour la précision sur Cible C50 et 2 séries de 5 cartouches sur Gong à 2 mains en 20 et 10 seconde.
Vitesse militaire: 2 séries de 5 cartouches en 20 secondes puis la même chose en 10 seconde sur cible vitesse.
Je précise que je ne sors plus du noir de la C50 à 25m avec mon Glock19 et mon shadow mais cela au bout de 2 ans. Au début c'était plus difficile.
Faut pas se précipiter et prends ton temps pour trouver la bonne cartouche. Pour du 25m rien ne sert de prendre du Speer ni du Sierra ça en vaut pas la peine et ton porte monnaie te dira merci. Pour du longue distance à l'arme d'épaule c'est autre chose bien sûr Korrigan73 Wink
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 45
Localisation : Bogota (Colombie)
Loisirs : Défouraillage.
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par DonFabio Jeu 10 Nov 2016 - 7:31

Petir retour donc apres essai hier :
Avec 0.25g de lovex d032, lht a 28.5mm, ogives RN los et sertissage a 1/2 tour aprés contact.
C est beaucoup mieux !
J ai retrouvé un groupement correct et je suis resté dans le noir, sauf quand je déconnai...
J ai fait quelques series aux gongs et j ai été satisfait aussi.
Je précise quand meme que c etait a 2 mains.
Le seul probleme relatif au rechargement est que je peux pas encore faire un escalier correct avec ma lee pro 1000, car j ai pas encore recu le lee charge bar pour ajuster correctement la charge de poudre.

En tout cas, merci a tous ceux qui m ont conseillé, je continuerai a faire des retours au fur et a mesure de mes modifs.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par MrKoVeD Mar 15 Nov 2016 - 20:22

sur mes premières cartouches rechargées aussi j'avais des balles imprécises (9 para) Mais je faisais un sertissage conique, maintenant (suite aux conseils de certains sur le forum ) je ne sertis pas mes cartouches : je fais juste a la fin un passage au "lee factory crimp die" pour recalibrer la cartouches finie... et mes cartouches sont très précises ...

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par parabellum57 Mar 15 Nov 2016 - 21:49

c'est à dire? Tiennent le 9; le 10?
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par lu1900 Mer 16 Nov 2016 - 3:36

Qu'en est-il du diam de tes balles et de l'alésage de ton tube , car on parle un peu pour rien actu .
Les LOS sont à 9,05 ; d'autres électro sont à 9,07 , et j'ai des chemisées à 9,02
Mon tube est à 8,85
/
Ça en fait des paramètres en plus de la charge , du sertissage et de la puissance des amorces !!
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1979
Age : 66
Localisation : quadrant alpha
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par MrKoVeD Mer 16 Nov 2016 - 6:47

parabellum57 a écrit:c'est à dire? Tiennent le 9; le 10?


Plutot 8-9-10 lol! mais là c'est le tireur le pb Rolling Eyes

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 33
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par DonFabio Mer 16 Nov 2016 - 7:15

Alors pour les mesures du diametre des balles, j ai pas mesuré, je verifie juste la cote des munitions finies comme le diametre exterieur du collet.
Apres le parametre principal, ca reste quand meme le tireur et la j ai des progres a faire...
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par parabellum57 Mer 16 Nov 2016 - 11:27

MrKoVeD a écrit:
parabellum57 a écrit:c'est à dire? Tiennent le 9; le 10?


Plutot 8-9-10 lol! mais là c'est le tireur le pb Rolling Eyes

je parlais d'un tir sur appui, pour voir la précision du couple arme-munitions. Moi c'est tient le 9 en 9 para

Sans appui, c'est plus tient le 8 avec quelques échappées Wink Avec le 357, c'est le 10 sur appui, tient le 8 "presque" le 9
parabellum57
parabellum57
captain
captain

Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : 57
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par DonFabio Jeu 17 Nov 2016 - 10:22

Bon hier, toujours avec la meme recette, ben je suis plutot satisfait, ca reste dans le noir et je tombe aussi les gongs.
Mais j ai quand meme commander chez titan, le lee charge bar et le factory crimp die histoire de pouvoir travailler plus minutieusement mon rechargement.
Par contre, tous ceux qui ont essayé mes balles trouvent la lovex vraiment excellente.
Je me tate aussi d essayer les campro en ogives vu les retours positifs.
DonFabio
DonFabio
colonel
colonel

Nombre de messages : 999
Age : 43
Localisation : Derriere toi...
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para. Empty Re: Vos conseils pour du rechargement précision en 9 para.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum