Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Différence entre vectan et malfatti

+5
Sulfat
Orco13
philippe76
Piman
Krieger88
9 participants

Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Différence entre vectan et malfatti

Message par Krieger88 Jeu 10 Nov 2016 - 22:39

Bonjour,

J'utilise pour débuter l'ogive balleurope 124 grs RN 355 en plomb, de la poudre A1 et des amorces winchester. Mes étuis sont des winchester tirés 1 fois.

Question : comment savoir la dose de poudre car vectan et malfatti ne donnent pas les même doses et aucun ne parle de cette ogive mais de moulées lyman 356402 ?

Question ; si la dose de poudre est trop élevée genre 0.27 grammes au lieu de 0.24 grammes par exemple, il vaut mieux passer par le marteau à intertie ou est ce que c'est "tirable" ?

Ma LHT est de 28.5 mm. L'ogive semble bien enfoncée et j'utilise le 4ème outil pour sertir (là aussi pour et contre se déchirent)

Je sais que certains d'entre vous m'ont dit que j'allais entendre tout et son contraire et pour ces ogives c'est le cas. Par contre je ne veux pas perdre ma main ou pire donc si quelqu'un a des "recettes" je suis preneur.

Enfin une dernière demande, j'ai pas trouvé de vidéos en français assez bien explicative pour le réglage des outils de la LEE classic turret. Là aussi, si quelqu'un a un renseignement je prend...

Merci

Edit : je viens de trouver quelque chose enfin : http://www.balleurope.com/tables-rechargement-cam-pro-chargement-arme-rhone-69.html
Cela me rassure car j'avais peur mais on voit ici que l'on peut monter jusque 0.30 g de A1

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Piman Ven 11 Nov 2016 - 9:13

Pour être sur on parle bien 9 mm?

Piman
corporal
corporal

Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Krieger88 Ven 11 Nov 2016 - 19:47

Oups ! Oui c'est bien du 9 mm parabellum pour un beretta 92 FS

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par philippe76 Ven 11 Nov 2016 - 20:10

0,30 ba9 pour du plomb et 0,32 ba9 pour des cam pro pour moi

philippe76
general
general

Nombre de messages : 2533
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Orco13 Ven 11 Nov 2016 - 20:17

Entre 0.30 et 0.33 pour moi en BA9
Fais un escalier a partir de 0.30.
Orco13
Orco13
major
major

Nombre de messages : 627
Age : 45
Localisation : BDR
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Krieger88 Ven 11 Nov 2016 - 21:37

je veux pas vous vexer mais j'ai bien parlé de poudre A1 Very Happy

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Sulfat Ven 11 Nov 2016 - 23:05

0.27 d'A1 est une charge très courante en 9 para pour ce poids de balle. Reste à vérifier que la LHT n'est pas excessive (ça m'étonnerais qu'elle le soit, mais question sécurité...), pour cela il suffit de démonter le canon et laisser tomber une cartouche dans la chambre, elle doit y descendre toute seule jusqu'à ce que les lèvres viennent en appui en bout de chambre, on entend un petit tic. Comparer avec une manufacturée. Si ce n'est pas pareil, c'est soit la balle qui appuie sur le cône de forcement, soit un sertissage excessif, les lèvres trop écrasées dans la balle n'ont plus assez de portée et la cartouche va trop loin. Dans ces 2 cas démontage.

Si tu veux la jouer vraiment sécure, tu peux faire quelques cartouches à 0.25 et 0.26g pour voir ce que ça donne.

Bons tirs


Dernière édition par Sulfat le Ven 11 Nov 2016 - 23:09, édité 1 fois
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Orco13 Ven 11 Nov 2016 - 23:07

Ah oui désoler .

0.27 de A1 c'est pas encorre un surdosage en poudre fraudrait que Gilou te réponde mais faut tenir compte de ta LHT a 28.5 et la facon que tu a serti ta munitions donc surpprésion ou pas d'ou ta question.
Moi je la tirerais mais comme tu la dit tu vas avoir plusieur avis donc faut que lds utilisateurs de A1 réponde au post.

PS: moi je suis en n320 0.26 LHT 29 et pas de sertissage mais ogive LOS 123 gr .356
Orco13
Orco13
major
major

Nombre de messages : 627
Age : 45
Localisation : BDR
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par p210 Sam 12 Nov 2016 - 16:08

Sulfat a écrit:0.27 d'A1 est une charge très courante en 9 para pour ce poids de balle. Reste à vérifier que la LHT n'est pas excessive (ça m'étonnerais qu'elle le soit, mais question sécurité...), pour cela il suffit de démonter le canon et laisser tomber une cartouche dans la chambre, elle doit y descendre toute seule jusqu'à ce que les lèvres viennent en appui en bout de chambre, on entend un petit tic. Comparer avec une manufacturée. Si ce n'est pas pareil, c'est soit la balle qui appuie sur le cône de forcement, soit un sertissage excessif, les lèvres trop écrasées dans la balle n'ont plus assez de portée et la cartouche va trop loin. Dans ces 2 cas démontage.e
Si tu veux la jouer vraiment sécure, tu peux faire quelques cartouches à 0.25 et 0.26g pour voir ce que ça donne.

Bons tirs

+1

Pour un 9 para (SIG P210-6).

0,26 gramme de A1 - étuis Winchester - amorces CCI 500 - projectiles HN-RN-cuivrés-125 grains-356.
LHT 29 mm - sertissage conique LCFCD entre 1/4 et 1/2 tour après contact.
La précision est très bonne, le tir agréable et je n'ai jamais eu le moindre problème d'alimentation.

Il est hors de question de dupliquer exactement mon rechargement (poids et diamètre du projectile légèrement différents)  mais de l'adapter à ton arme en calculant la LHT la plus appropriée ; pour cela, confectionner une munition sans amorce ni poudre et suivre les conseils avisés de Sulfat.

Une fois la LHT mise au point, effectuer un escalier des charges de 0,24 à 0,28 gramme de A1. (pour ma part, je n'ai pas voulu monter plus haut).

Ensuite, mettre au point un sertissage conique avec le LCFCD ; commencer à 1/4 de tour après contact pour augmenter éventuellement très progressivement.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Krieger88 Sam 12 Nov 2016 - 16:31

Bonjour et merci déjà aux conseils.

J'ai donc fait 4 séries de 5 tirs de 0.24 à 0.27 gramme de poudre A1 avec une LHT de 28.5 et un sertissage léger pour toutes. Résultat un bon groupement et le tir le plus agréable pour moi et mon beretta à 0.25 gramme.

Par contre ils ont été unanimes pour me dire que ma LHT était un poil trop petite et que l'ogive semblait un peu trop enfoncée.

Je vais me refaire des séries mais cette fois ci je ne changerais que le sertissage et je vais augmenter légèrement la LHT.

Je reviens demain am pour vous dire...

Merci

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Krieger88 Dim 13 Nov 2016 - 18:02

Bonjour,

Le verdict est quasi non négociable ! Le sertissage doit être léger avec 1/8 de tour supplémentaire mais si on sertit trop on éparpille comme à 0.27 de poudre.

J'ai passé commande de poudre ba9 1/2 mais pour le moment ma doseuse à disque lee et le trou 53 font merveille. J'ai pesé systématiquement les 10 premières cartouches et j'ai obtenu 100% de bonne mesure mais à condition que le réservoir soit remplis d'1/3 mini de façon à peser assez lourd sinon la mesure est trop aléatoire.

Et pour moi la balleurope fait son travail. Quand je testerais les chemisées je verrais bien mais si la différence est trop minime je n'imagine pas acheter 50% plus cher des ogives. Mon canon n'est pas plus sale que avec des fmj.

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par mojito58 Dim 13 Nov 2016 - 18:52

Ta LHT trop petite?? Suis à 27,4 mm de LHT avec des Los HP 123 grains pour mon CZ shadow et tout se passe bien. Tenir compte de la LHT est une chose mais se qui compte c'est surtout l'enfoncement de l'ogive. Les ogives selon les marques ont des profils différents pour des masses identiques en gros tu peux avoir des LHT identiques pour des valeurs d'enfoncement différentes. Du moment que tu respectes la valeur d'enfoncement maximum préconisés sur les tables et que tu ne dépasse pas les 29,65mm de la norme CIP de la 9mm parabellum tu pourras diminuer ta LHT sans soucis. Je précise que tout ça c'est avec les charges de poudres donnés par les tables en faisant un escalier précédemment.
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 45
Localisation : Bogota (Colombie)
Loisirs : Défouraillage.
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par MrKoVeD Dim 13 Nov 2016 - 22:50

Pour ma part
G17 ➔ ogives 125 grains ➔ LHT 29,35mm ➔ 3,9 grains de Vectan A1

C'est doux et précis

La LHT en dessous de 29mm c'est court je trouve...

MrKoVeD
colonel
colonel

Nombre de messages : 905
Age : 34
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Krieger88 Lun 14 Nov 2016 - 18:09

Bon pour finir, j'ai envoyé un message à balleurope on verra bien les données qu'ils donnent.

Pour mes cartouches que je trouve idéales pour mon beretta et moi voila ce que j'ai :

0.25 gramme de poudre A1 + amorce winchester + ogive 125 grains + étuis winchester = LHT de 29 à + ou - 0.5 mm du à l'arrondi du nez de l'ogive qui n'est pas régulier.

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par p210 Lun 14 Nov 2016 - 19:10

Krieger88 a écrit:Bonjour,

Le verdict est quasi non négociable ! Le sertissage doit être léger avec 1/8 de tour supplémentaire mais si on sertit trop on éparpille comme à 0.27 de poudre..se à disque lee et le trou 53 font merveille. J'ai pesé systématiquement les 10 premières cartouches et j'ai obtenu 100% de bonne mesure mais à condition que le réservoir soit remplis d'1/3 mini de façon à peser assez lourd sinon la mesure est trop aléatoire.

Et pour moi la balleurope fait son travail. Quand je testerais les chemisées je verrais bien mais si la différence est trop minime je n'imagine pas acheter 50% plus cher des ogives. Mon canon n'est pas plus sale que avec des fmj.

J'ai utilisé, il y a une dizaine d'années, des projectiles Balleurope, en plomb, pour mon 9 para - à l'époque un GP 35 sport..

Je les graissais à l'alox pour éviter l'emplombage et je n'en étais pas mécontent du tout ; la précision était très honorable malgré le poids et le diamètre de certains projectiles, parfois fluctuants.

Depuis, je suis passé aux HN cuivrés - dont le prix se situe entre les Balleurope et les chemisés. Ils sont plus réguliers que les Balleurope et sont aussi performants que les chemisés ; et, cerise sur le gâteau, ils usent moins les canons.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 244
Age : 80
Localisation : Département du Lot
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 21:55

Je recharge le 9 para avec des ogives H&N en 100, 115 et 125 grains selon la disponibilité au club...et à la BA10, BA9,5 ou encore N320 selon la dispo en armurerie......

Je trouve les charges maxi préconisées dans la table Vectan un peu faibles.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par MR-73 Mar 15 Nov 2016 - 17:46

Gheerbrant c'est mieux Very Happy ... le malfatti si on à lu la même version les tables sont très incomplètes
MR-73
MR-73
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Lot
Emploi : Vache à lait "artisan"
Loisirs : pêche chasse tir ...
Date d'inscription : 29/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Krieger88 Mar 15 Nov 2016 - 18:10

Purée, ils se sont foulé chez balleurope ! Voila la réponse reçue :

Bonjour,

La longueur totale de la cartouche doit être de 29,69mm.

Cordialement.

Mr Franck Delorme
BALLEUROPE

La prochaine fois je demanderais la longueur totale, au moins j'aurais l'enfoncement ! En plus si je respecte cette longueur j'ai l'impression que je suis à raz de la graisse voire même dedans alors j'ai un peu peur !

Krieger88
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 107
Age : 46
Localisation : Lot
Date d'inscription : 30/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par mojito58 Mar 15 Nov 2016 - 19:36

Après une réponse de la sorte, moi j oublierais cette marque.
Franchement c est un sketch ce truc...
mojito58
mojito58
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 45
Localisation : Bogota (Colombie)
Loisirs : Défouraillage.
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre vectan et malfatti Empty Re: Différence entre vectan et malfatti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum