Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Conseils arme chasse à l'approche

+9
Billyjoe
phil159
Roolio64
nezrond
Wiss
ndes43
Philty
bernie2b
h trois
13 participants

Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Conseils arme chasse à l'approche

Message par h trois Mer 16 Nov 2016 - 18:24

Je compte me mettre à la chasse à l'approche chevreuil/sanglier et je suis en pleine réflexion sur l'arme idoine.

Je pense partir sur une carabine à verrou en 308 avec une lunette adaptée à des distances entre 50 et 100m, le tout pas trop lourd attendu qu'il faut marcher un peu.

Vous penseriez à quoi comme combo?

(ah, oui, pas un truc à 5K€, évidemment, faut rester simple...)
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par bernie2b Mer 16 Nov 2016 - 18:43

Un Mauser ? ? ? lol! lol!

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par h trois Mer 16 Nov 2016 - 18:50

Un truc pas trop lourd.... À l'approche, comme le mot le laisse penser, on s'approche du dîner, donc on marche.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par Philty Mer 16 Nov 2016 - 19:52

Bonsoir h trois,
J'ignore si tu cherche du neuf ou de l'occasion, mais en occasion, à moins que tu ne veuilles à tout prix un .308, je te conseillerai pour des raisons de disponibilité et de prix d'essayer de trouver plutôt une carabine à verrou dans un calibre de chasse plus ancien par exemple en 7x64, tu auras beaucoup plus de choix à mon avis qu'en .308 qui n'est pas en cat C depuis très longtemps.
Après pour le modèle, tout dépend du prix que tu veux y mettre mrgreen , en achat raison et avec un très bon rapport qualité prix, tu peux voir du coté des CZ, la CZ 550 par exemple. J'en ai une depuis des années, c'est fiable, efficace et abordable.
Côté lunette, prévois une distance de tir de 150/200m max plutôt que 50/100m car, le plus souvent, il n'est pas évident (à part dans certaines chasses privées redevil ) d'approcher de façon sure en dessous des 100m ... Le bon complément pour ton pack carabine/lunette serait une canne de pirch pour pouvoir tirer "sur appui" parce qu'à 150/200m à bras franc No  ... c'est pas évident Very Happy
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par ndes43 Mer 16 Nov 2016 - 20:34

Je suis un peu HS, mais pour l'affut/approche, j'utilise un SVT40 avec lunette PU. Il faut juste neutraliser le tenon de baïonnette et enlever la planchette de hausse pour être en règle. Niveau budget, c'est très correct, le calibre est au moins équivalent au 308, et il y a le plaisir d'utiliser une arme qui sort de l'ordinaire, parfaitement adaptée à cet usage et avec un coté historique.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par Wiss Mer 16 Nov 2016 - 21:13

ndes43 a écrit:Je suis un peu HS, mais pour l'affut/approche, j'utilise un SVT40 avec lunette PU. Il faut juste neutraliser le tenon de baïonnette et enlever la planchette de hausse pour être en règle. Niveau budget, c'est très correct, le calibre est au moins équivalent au 308, et il y a le plaisir d'utiliser une arme qui sort de l'ordinaire, parfaitement adaptée à cet usage et avec un coté historique.

ndes...arf.......tu deviens mon idole Cool
Plus sérieusement, je dois avouer que ça doit être plus que plaisant avec le SVT ! et comme tu dis, la chasse avec le côté historique !
Si tu as une photo en action, je suis preneur cheers
fin du hs, désolé, pas pu résister...
Wiss
Wiss
colonel
colonel

Nombre de messages : 811
Age : 59
Localisation : Sur le terrain.......
Emploi : Devine....
Loisirs : Harley,armes, Wot, histoire, prospection, garde-temps.....
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par ndes43 Mer 16 Nov 2016 - 22:15

Désolé, j'ai beaucoup de mal à me prendre en photo ! Mais je le prendrai pour une battue au chevreuil et j'essayerai de trouver quelqu'un. Pour info, j'ai aussi essayé le G98 (très bien pour le cochon, avec quelques aménagements, mais j'ai un peu de mal avec le réarmement), le Garand (trop lourd pour l'approche avec lunette, mais excellent calibre sauf gibier inf 30 kg), l'USM1 (léger, bonne prise de visée, mais calibre trop faiblard) et actuellement je prends un k11 pour la chèvre (le 7,5*55 n'est pas le mieux pour les gros cochons tirés au coup d'épaule). Ca fait d'aussi joli trous que les armes modernes, c'est souvent moins cher et beaucoup plus fun. Bon, faut pas avoir peur de passer pour un original surarmé. J'ai aussi quelques armes "normales", en fonction des circonstances (par ex, la traque demande un calibre qui sèche net, dans une arme d'encombrement et de poids mini). Et puis, le tir sur cible vivante en mouvement, en plus avec du matos qui a une histoire, je trouve ça plus marrant que les cibles fixes du stand.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par nezrond Mer 16 Nov 2016 - 23:04

h trois a écrit:Je compte me mettre à la chasse à l'approche chevreuil/sanglier et je suis en pleine réflexion sur l'arme idoine.

Je pense partir sur une carabine à verrou en 308 avec une lunette adaptée à des distances entre 50 et 100m, le tout pas trop lourd attendu qu'il faut marcher un peu.

Vous penseriez à quoi comme combo?

(ah, oui, pas un truc à 5K€, évidemment, faut rester simple...)



Une Browning X-Bolt inox composite bien sûr:

http://browning.eu/products/rifles/bolt_action/A-XBSTSFSM/

Sinon une en bois:
http://browning.eu/produits/rifles/bolt_action/

Et une Bushnell Elite genre 4-12 x 50

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1954
Age : 48
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par Roolio64 Jeu 17 Nov 2016 - 6:33

Pour ma part j'ai une rem 700 en 7x64 avec une Zeiss Duralyt en 3/12x50.

Normalement, pour l'approche, la lunette fait le même prix que l'arme et comme dit plus haut, règle la pour 150/200m Wink
Roolio64
Roolio64
general
general

Nombre de messages : 2384
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par phil159 Jeu 17 Nov 2016 - 7:18

une x bolt inox avec une bonne lunette 3-9 x 40 légère simple et très eficace
Phil
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 609
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par nezrond Jeu 17 Nov 2016 - 16:37

Roolio64 a écrit:Pour ma part j'ai une rem 700 en 7x64 avec une Zeiss Duralyt en 3/12x50.

Normalement, pour l'approche, la lunette fait le même prix que l'arme et comme dit plus haut, règle la pour 150/200m Wink



La Duralyt 3-12x50 est très bien, j'en ai une.
Mais elle ne se fait plus non ? Je la vois plus nul part.

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1954
Age : 48
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par Billyjoe Mer 14 Déc 2016 - 23:07

Alors H trois? Ta réflexion en est où?
Billyjoe
Billyjoe
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1675
Age : 51
Localisation : A l'est d'Eden
Date d'inscription : 15/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par oldshot Jeu 15 Déc 2016 - 1:00

Winchester Modèle 70 "Featherweight" en calibre 308 Win. ou (selon le cas...) en calibre 30-06 Sprfld.

Canons de 22" dans les deux cas.

Montage Leupold QR avec lunette 1.5~6 x 42 (approche/ affût/ battue).

Il se peut que tu puisses encore trouver la lunette Bushnell "Trophy" 1.5-6x44 avec corps de 30 mm. et réticule allemand 4A en Europe. J'en possède plusieurs. Elles sont suffisament lumineuses pour permettre la chasse à l'affût du sanglier, et bien-sûr tout à fait adéquates pour chasser le chevreuil qui est visible à toute heure du jour. Au grossissement 1.5 tu pourras aussi envisager réalistement la chasse en battue.

Cette carabine est assemblée depuis 2013  à l'usine F.N. de Viana, au Portugal. Elle est dotée d'un système du type Mauser 98 nettement amélioré, avec long extracteur latéral et verrouillage par deux tenons en tête de culasse.

Le Modèle 70 Winchester est l'un des grands classiques de l'armurerie américaine. Les yankee l'ont baptisé "The rifleman's rifle". C'est ma carabine préférée:

http://www.winchesterguns.com/products/rifles/model-70/model-70s-in-current-production/model-70-featherweight.html
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par jeantos Jeu 15 Déc 2016 - 6:20

Peu etre tout bêtement une ij18 .
tres précise légere et sûre car tu peux l'armer au dernier moment, puis a l'approche on tire a coup sûr.
Pas besoin d'une arme avec 50 cartouches dedans. cheers cheers
jeantos
jeantos
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : 83910
Emploi : mécanique
Loisirs : tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
Date d'inscription : 25/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par h trois Jeu 15 Déc 2016 - 6:54

Billyjoe a écrit:Alors H trois? Ta réflexion en est où?

Pour l'instant j'en suis surtout à trouver un territoire pour pratiquer.
Il va falloir que je contacte les Acca les unes après les autres autour de chez moi pour voir si elles ont des bracelets à revendre. J'ai contacté ma fédé départementale, il n'y a rien de prévu pour aider la personne qui souhaite pratiquer ce genre de chasse.
C'est un peu chiant, j'vais pas attendre l'effondrement de l'état de droit pour shooter du bambi à manger, quand même!
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par oldshot Jeu 15 Déc 2016 - 12:46

h trois a écrit:
Billyjoe a écrit:Alors H trois? Ta réflexion en est où?

Pour l'instant j'en suis surtout à trouver un territoire pour pratiquer.
Il va falloir que je contacte les Acca les unes après les autres autour de chez moi pour voir si elles ont des bracelets à revendre. J'ai contacté ma fédé départementale, il n'y a rien de prévu pour aider la personne qui souhaite pratiquer ce genre de chasse.
C'est un peu chiant, j'vais pas attendre l'effondrement de l'état de droit pour shooter du bambi à manger, quand même!

Je te donnes en lien un article de Tolphin sur la "Featherweight". Un papier dont le principal mérite est la qualité des photos:

http://www.chassons.com/encyclopedie/armes-de-chasse/winchester_carabine_model70_2009.htm

Cela dit:

Je ne sais pas comment Tolphin parvient à tirer sans se niquer l'arcade sourciliaire chaque fois qu'il presse la détente, toujours est-il que la lunette Svaro est beaucoup trop reculée, sans même faire remarquer que les bases et le colliers sont dans l'ultra bas-de-gamme, à telle enseigne qu'on peut émettre des doutes sur la véracité de ses tests de précision.

Si Tolphin  me lit, je l'invite à me rendre visite à mon club de tir du Québec pour une séance au bench avecl'arme et le calibre de son choix.

J'ai failli mourir de rire en lisant qu'à son avis le calibre 270 WSM est le calibre universel du siècle. Si Tolphin voyageait un peu il changerait vite d'avis.

Les photos sont bonnes. C'est la carabine dont je t'ai parlé plus haut. Je te la recommande en calibre 30-06 Sprfld. ou 308 Win. (les deux peuvent prétendre au titre de calibres universels...)

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par Maousse Ven 16 Déc 2016 - 7:00

Ahhh le 30.06... miam miam mrgreen
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par goundoulf Mar 18 Juil 2017 - 9:44

oldshot a écrit:Winchester Modèle 70 "Featherweight" en calibre 308 Win. ou (selon le cas...) en calibre 30-06 Sprfld.

Canons de 22" dans les deux cas.

Montage Leupold QR avec lunette 1.5~6 x 42 (approche/ affût/ battue).

Il se peut que tu puisses encore trouver la lunette Bushnell "Trophy" 1.5-6x44 avec corps de 30 mm. et réticule allemand 4A en Europe. J'en possède plusieurs. Elles sont suffisament lumineuses pour permettre la chasse à l'affût du sanglier, et bien-sûr tout à fait adéquates pour chasser le chevreuil qui est visible à toute heure du jour. Au grossissement 1.5 tu pourras aussi envisager réalistement la chasse en battue.

Cette carabine est assemblée depuis 2013  à l'usine F.N. de Viana, au Portugal. Elle est dotée d'un système du type Mauser 98  nettement amélioré, avec long extracteur latéral et verrouillage par deux tenons en tête de culasse.

Le Modèle 70 Winchester est l'un des grands classiques de l'armurerie américaine. Les yankee l'ont baptisé "The rifleman's rifle". C'est ma carabine préférée:

winchesterguns.com/products/rifles/model-70/model-70s-in-current-production/model-70-featherweight.html

Elle me plaît bien cette carabine, mais par contre où l'acheter en France ?

goundoulf
private
private

Nombre de messages : 11
Age : 100
Localisation : France
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils arme chasse à l'approche Empty Re: Conseils arme chasse à l'approche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum