Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

dilem 243 ou 308 savage axis xp

5 participants

Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par legroniard Jeu 8 Déc 2016 - 21:02

Bonjour, je suis perdu, j'arrive pas à me décider, j'aimerais me prendre une axis à la base en 243w (tir tendu,recul agréable) mais quand je vois le prix et la future rareté des munitions je m'en retourne vers le 308 et ses munitions bien plus "conventionnelles" mais le recul me dérange....Alors ok, je pourrais faire monter un frein de bouche sur la 308 mais du coup le tarif sera plus le même.Le recul, le prix des munitions, voilà mon dilem...:-(

legroniard
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par Philty Jeu 8 Déc 2016 - 22:15

Bonsoir legroniard,
Possédant un .243, je ne peux que te confirmer que le recul est vraiment négligeable rendant ainsi le tir très agréable. Pour le prix des balles, effectivement, je pense que le .308 s'avère moins cher à l'usage, par contre, qu'est ce qui te fait penser à une "future rareté" des munitions en .243 ?  Suspect  
Certes, le calibre est moins répandu que le .308 mais il me semble que, de part le monde, le .243 est beaucoup utilisé à la chasse pour le tir des nuisibles et des gibier petit/moyen, c'est notamment un calibre reconnu pour le chevreuil ou le cerf de virginie.
Considérant le .308, peut-être qu'une option pour toi serait de trouver une .308 d'occasion déjà équipée d'un frein de bouche ?
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par marco81500 Jeu 8 Déc 2016 - 22:59

L axis est deja filetee, un fdb roedale ca vaut 130 euros. Ils seront vite amortis vu la difference de prix des munes!
Maintenant se prendre une 243 ce n est pas faire un mauvais choix, le calibre est repandu et reconnu
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par oldshot Jeu 8 Déc 2016 - 23:18

Quelle est (en France) la différence de prix entre l'Axis de Savage et la 783 de Remington?

Je me suis offert une 783 avec crosse camo "Mossy Oak" en calibre 243 Win. fin octobre dans l'intention d'en faire une carabine de varmint à canon semi-lourd.

J'ai équipé le jouet avec des embases en acier "Xtreme-Tactical" de Burris, des colliers Leupold PRW et une modeste lunette Bushnell Trophy XLT 6-18x40 AO.

La carabine s'avère remarquablement précise pour une arme d'entrée de gamme qui a recours à des solutions éprouvées et connues de longue date.

J'ai déjà possédé une Savage Axis en calibre .243 Win.

La détente était plus que rustique, et par ailleurs je n'aimais pas l'idée d'un tenon de recul indépendant du système à insérer dans une crosse en matériaux de synthèse.

Je crois qu'entretemps Savage a choisi de doter l'Axis de la détente "Accu-Trigger". Si tel est le cas c'est au moins un défaut de corrigé.



oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par marco81500 Ven 9 Déc 2016 - 1:10

C est a peu pres le meme prix, soit autour de 600 euros.
Et l axis a en effet la detente accu trigger desormais.
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3901
Age : 52
Localisation : Pontoise
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par jeangrunen Ven 9 Déc 2016 - 5:59

Je n'ai jamais tiré de .308, mais qu'est-ce-que j'aime le .243 !
jeangrunen
jeangrunen
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 103
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par legroniard Ven 9 Déc 2016 - 10:43

il y a 2 axis "xp", la 1er avec détente basique(il suffit de retirer une spirale sur le ressort de celle ci pour l'adoucir il parait) et l'axis xp2 avec accu trigger, ce qui me dérange pour le 243 c'est le prix des munitions manufacturés ( +/-25€ les 20) ainsi que les douilles /ogives pour le rechargement, le peu de choix en ogives par rapport au 308 qui fait énormément succès en France depuis qu'il est en catégorie "c" mais ayant un mauser en 8x64s (je vais surement le recanonner en 308 ou 8x57is un de ses jour, le 8x57is étant lui aussi assé contraignant point de vu tarif des munitions) je vais donc me prendre une axis xp (la 1er) en 243 et me commanderai aussi plus tard le jeux d'outil pour recharger car il est clair que le 243 doit avoir un confort indéniable pour le tir de précision vu le peu de recul et vu son tir tendu!
Après il est vrai que ce n'est pas un calibre si "rare" que ça, je me suis laisser envahir par le succès du 308 qui est très en vogue car c'est le fameux 7.62 et moi le 1er je me suis dit que ça serait une munition inépuisable(stock militaire,surplus,tarifs attractifs" 16€ les 20 balles!!, peu gourmand en poudre...).Je commande donc l'axis en 243 et pour du calibre "3xx" je verrais plus tard via mon mauser.
Une autre chose, peut on trouver un guidon à fixer sur rail 22 mm de cette axis et une mire type collier à serrer sur le canon pour permettre à cette carabine d'avoir une visée ouverte?Si oui, auriez vous des sites qui vendent ce matériel en étant dans des prix raisonnables?
Merci, bon tirs à vous.

legroniard
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty l'axis xp1 ou 2 sont filetés??

Message par legroniard Ven 9 Déc 2016 - 10:48

marco81500 a écrit:L axis est deja filetee, un fdb roedale ca vaut 130 euros. Ils seront vite amortis vu la difference de prix des munes!
Maintenant se prendre une 243 ce n est pas faire un mauvais choix, le calibre est repandu et reconnu
JE PENSE PAS QUE VOUS PARLIEZ DES AXIS XP SI?car je vois rien sur les caractéristiques techniques precise qu'elles soient déjà filetés?

legroniard
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 08/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par oldshot Ven 9 Déc 2016 - 14:00

jeangrunen a écrit:Je n'ai jamais tiré de .308, mais qu'est-ce-que j'aime le .243 !

Le calibre 243 Win. dérive directement du calibre 308 Win. dont il utilise une douille au collet rétreint, cependant il est nettement plus agréable à tirer que la cartouche-mère. C'est aussi un calibre hyper-précis et hyper-rasant pour qui se procure une plateforme de bonne qualité et choisit de tirer des projectiles en adéquation avec l'objectif recherché.

Il existe un très large éventail de projectiles de 6 mm. chez Speer, Nosler, Hornady, Sierra, Berger ou encore Barnes, pour ne citer que les fabricants nord-américains.

Les poids vont grosso-modo de 58 grains jusqu'à 105 grains dans une multitude de configurations. Pour s'éviter une débauche de dépenses de munitions, ici comme avec tout autre calibre, la solution s'appelle rechargement.

Le recul du calibre 243 Win. est parfaitement maîtrisable, alors que celui du calibre 308 Win. commence à devenir nettement plus sensible, particulièrement à l'emploi des balles de précision de 200 grains utilisées pour le TLD.

La question à se poser, dans un cas comme dans l'autre est à mon avis celle-ci:

-avez vous accès à un club de tir qui permet d'exploiter ces calibres???

Il va de soi que l'utilisation d'un calibre .224" est nettement plus économique, tous composants confondus, que celle d'un 6 mm ou d'un 7.62 mm.

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par Philty Ven 9 Déc 2016 - 17:33

legroniard a écrit:ce qui me dérange pour le 243 c'est le prix des munitions manufacturés ( +/-25€ les 20)

Tu peux trouver moins cher, perso, je les prend sur naturabuy, par lot de 200, c'était il y a quelques mois 155euros les 200 soit 15.5euros par 20 en Partizan 90gr.
Philty
Philty
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 449
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par oldshot Ven 9 Déc 2016 - 22:19

Quelques clichés de ma Remington 783:

dilem 243 ou 308 savage axis xp 02510

ci-dessus, l'arme avec sa crosse camo et sa lunette Bushnell Trophy XLT 6-18x40 AO
La photo suivante montre la détente identique à celle de la Marlin XL-7 et visiblement inspirée de l'Accu-Trigger de Savage:

dilem 243 ou 308 savage axis xp 02010

Ci-dessous, détail du montage fixe de la lunette. La 783 utilise les embases avant de la Remington 700, de sorte que j'ai "piraté" deux embases avant Extreme Tactical de Burris en acier pour Remington Mod. 700, sur lesquelles j'ai monté un jeu de colliers Leupold PRW "medium" afin d'obtenir un montage de lunette aussi solide et stable que possible de la lunette.

dilem 243 ou 308 savage axis xp 02210

Le cliché suivant montre le canon à profil magnum de la Remington 783. La bouche du canon est chamfreinée en retrait ce qui vise à protéger les rayures en sortie de bouche.

Dans un calibre 6 mm. un canon de 22" à profil magnum laisse passablement d'épaisseur et de poids, ce qui confère à la 783 des allures de "light varminter" (carabine semi-lourde pour la chasse des nuisibles) et contribue au moins théoriquement à sa précision:

dilem 243 ou 308 savage axis xp 02810

Jusqu'ici j'ai obtenu de très bons résultats en cible avec des projectiles Hornady de 75 grains en utilisant une recette plus ou moins standard  de 38.0 gr. de poudre Reloder 15 de la firme Alliant.

Alliant utilise des poudres très proches des poudres Norma.

dilem 243 ou 308 savage axis xp 01410

Mon conseil, si jamais tu optais pour une Remington 783: assures-toi que le canon est bel et bien flottant dans la crosse. Si tu achètes un modèle avec lunette prémontée (en général une lunette 3-9x40 No-Name fabriquée en Chine), réserves l'optique pour une carabine 22 magnum ou 17 HMR car son dégagement occulaire est trop court, même pour une carabine à faible recul.

Tu la remplaceras par une lunette 4-12 x40 ou 6-18x40 de facture acceptable, et normalement tu seras équipé déçemment pour du tir sérieux à 200 m. ou plus.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par Invité Ven 9 Déc 2016 - 23:32

oldshot a écrit:Quelques clichés de ma Remington 783:

dilem 243 ou 308 savage axis xp 02510

ci-dessus, l'arme avec sa crosse camo et sa lunette Bushnell Trophy XLT 6-18x40 AO
La photo suivante montre la détente identique à celle de la Marlin XL-7 et visiblement inspirée de l'Accu-Trigger de Savage:

dilem 243 ou 308 savage axis xp 02010

Ci-dessous, détail du montage fixe de la lunette. La 783 utilise les embases avant de la Remington 700, de sorte que j'ai "piraté" deux embases avant Extreme Tactical de Burris en acier pour Remington Mod. 700, sur lesquelles j'ai monté un jeu de colliers Leupold PRW "medium" afin d'obtenir un montage de lunette aussi solide et stable que possible de la lunette.

dilem 243 ou 308 savage axis xp 02210



Le cliché suivant montre le canon à profil magnum de la Remington 783. La bouche du canon est chamfreinée en retrait ce qui vise à protéger les rayures en sortie de bouche.

Dans un calibre 6 mm. un canon de 22" à profil magnum laisse passablement d'épaisseur et de poids, ce qui confère à la 783 des allures de "light varminter" (carabine semi-lourde pour la chasse des nuisibles) et contribue au moins théoriquement à sa précision:

dilem 243 ou 308 savage axis xp 02810

Jusqu'ici j'ai obtenu de très bons résultats en cible avec des projectiles Hornady de 75 grains en utilisant une recette plus ou moins standard  de 38.0 gr. de poudre Reloder 15 de la firme Alliant.

Alliant utilise des poudres très proches des poudres Norma.

dilem 243 ou 308 savage axis xp 01410

Mon conseil, si jamais tu optais pour une Remington 783: assures-toi que le canon est bel et bien flottant dans la crosse. Si tu achètes un modèle avec lunette prémontée (en général une lunette 3-9x40 No-Name fabriquée en Chine), réserves l'optique pour une carabine 22 magnum ou 17 HMR car son dégagement occulaire est trop court, même pour une carabine à faible recul.

Tu la remplaceras par une lunette 4-12 x40 ou 6-18x40 de facture acceptable, et normalement tu seras équipé déçemment pour du tir sérieux à 200 m. ou plus.

ça fait plaisir de voir la bible vivante de retour ! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dilem 243 ou 308 savage axis xp Empty Re: dilem 243 ou 308 savage axis xp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum