Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

3 participants

Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par eric17 Mar 13 Déc 2016 - 11:14

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir récemment un rolling block silhouette en 45/70 de chez Pédersoli.
Il est livré d'origine avec une hausse crocodile basique et un guidon à lame monté sur queue d'aronde.
Pour tirer à 50m, voir 100m, c'est suffisant, mais plus loin, la visée est difficile surtout avec une vue quelque peut déficiente.
Deux solutions sont possibles:
1) Monter un guidon tunnel avec inserts et un dioptre réglable en hauteur et en dérive.
2) Monter une lunette MalcolmX6 avec un montage arrière renforcé à réglage micrométrique.
Bien sûr les prix ne sont pas les mêmes pour les deux solutions, mais pour le moment j'en fait abstraction.
Jusqu'à quelle distance est il possible de tirer de manière précise avec le calibre 45/70?
Que me conseilleriez vous?
Merci pour vos avis.
eric17
eric17
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Norrin Raad Mar 13 Déc 2016 - 11:31

Les américains tirent jusqu'à  900 yards avec les creedmore et un vernier
Apres quand les yeux ne sont plus au top il faut passer a la lunette et une Malcolm sur un RB....je trouve ça classe et finalement pas si cher quoique hors budget pour moi et j'espère pour le moment.
Donc en restant dans des distances <300m, un guidon avec inserts et un vernier c'est deja bien
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par eric17 Mar 13 Déc 2016 - 13:40

Merci pour ta réponse Norrin Raad,
Oui 900 yards même 1000 yards, mais pour nous les distances sont malheureusement plus courtes et de plus ils tirent en 45/90 voir 45/120.
Une lunette Malcolm, enfin une copie, avec un solide pied arrière à vernier micrométrique fait malgré tout dans les 850€, c'est pas donné quoi que tout est relatif car une lunette correcte pour du TLD fait entre 2500 et 3000€.
C'est sûr qu'une Malcolm sur mon RB ferait vraiment beau, mais es ce bien nécessaire juste pour faire le "matuvus" lol!
Un dioptre à vernier et un guidon à tunnel avec insert et niveau à bulle, fait un peut moins de la moitie du prix de la lunette Malcom.
En plus comme tu le dis nos tirs sont en général égaux ou inférieurs à 300 mètres.
Le dioptre a aussi un avantage car il permet aux myopes de pouvoir tirer sans lunettes en voyant parfaitement net le guidon.
Donc je vais approfondir le sujet et n'hésitez pas à me donner vos avis.
eric17
eric17
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Norrin Raad Mar 13 Déc 2016 - 13:58

Google/ malcolm rifle scope
Amazon 299$ + port pour une 18 "
Enjoy et surtout ne pas oublier les photos du RB et des cartons

Ils utilisent aussi du 45-70 psf, en 45-90/120 ils préfèrent la PN
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par eric17 Mar 13 Déc 2016 - 15:25

Merci pour l'info mais je n'achète plus aux USA trop de surprises en général très désagréables, des frais de port prohibitifs des droits de douane faramineux aucune garantie, en définitive il vaut mieux acheter en Europe même si c'est un peut plus cher, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois........ colère  Enfin ce jugement n'engage que moi.
Pour les photos ce sera avec plaisir, mais je ne sais pas comment il faut faire pour les mettre en "spoiler" Shocked afin de ne pas prendre trop de place.

Perso pour mon RB je tire à la PSF
Ogives Hornady 300gr calibre 458 demi blindées réf: 4500
2g de SP3
Douilles Partizan
Amorces CCI200
Sertissage fort ( Lee factory crimp )

J'ai essayé la TU 3000 avec des ogives H&N 400gr mais j'avais énormément d'imbrûlés. La dose de poudre n'était peut être pas correcte.

Là j'ai juste fini de rôder mon canon, et je me suis entraîné pour les départementaux et les régionaux 10m donc pas eu le temps de continuer les essais de rechargement.
Je suis aussi preneur pour des idées de rechargement.
eric17
eric17
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Norrin Raad Mar 13 Déc 2016 - 18:24

D'un autre coté c'est chez amazon pas le marchand inconnu du fond du kentucky Very Happy

je vais, un jour, déblayer ma cave et voir ce que je retrouve sur le sujet datant de "ma splendeur passée"
(douilles, tables, ogives)
Neuf, le dioptre + inserts+vernier long réglable 2 axes c'est quand même 500€
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Maousse Mer 14 Déc 2016 - 10:01

Sur Amazon, il n'y a pas que Amazon qui vend et j'ai eu des surprises aussi.

D'un point de vue plus esthétique/historique, un dioptre est plus adapté qu'une lunette.
Ça fait quand même anachronique une lunette, à mon avis.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Norrin Raad Mer 14 Déc 2016 - 20:38

Pas les malcolm qui ont été créées il y a 150 ans, et qui , pour moi, auraient du rester en laiton sinon
Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Malcol10

même sur la LSG s'est plus classe qu'un point rouge ?
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par eric17 Mer 14 Déc 2016 - 22:20

Les lunettes Malcolm sont très belles et tout à fait compatible historiquement avec les RB ou Sharps 1874 ou 1877.
Tout le monde est d'accord pour dire qu'elles sont très lumineuses et que le réticule très fin permet une très bonne visée.
Par contre très gros point noir ce sont les fixations aussi bien avant qu'arrière, pas dignes d'une lunette de cette qualité.
De toute façon je ne pense pas qu' à l' époque des chasseurs de bisons beaucoup de tireurs possédaient une lunette, apparemment les fusils étaient équipés de dioptres bien moins fragiles.
Je vous mets une photo de mon RB tel qu'il est aujourd' hui avec organes de visée ordinaires (guidon à lame sur queue d'aronde et hausse crocodile).
J'ai fait faire par NG Cuir une cartouchière de crosse avec un amortisseur en mousse de 4cm d'épaisseur ce qui absorbe parfaitement le recul (je tire en tee-shirt).

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Dsc_2223

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Dsc_2224


Je pense que je vais choisir chez Pédersoli un dioptre silhouette long range équipé d'un oculaire réglable avec un guidon tunnel et un niveau à bulle monté à la place de la hausse.
eric17
eric17
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Maousse Jeu 15 Déc 2016 - 9:01

Belle bête eric17 ! 4cm de mousse, ce n'est pas trop long pour l'épauler ?

Norin raad :
Oui mais non Smile
La lunette full length devait probablement être nettoyée à chaque tir. Classy (très) mais pas pratique à mon avis.
De plus, je ne vois pas ce genre de carabine dans un fourreau de selle, lancé au galop sur une immense prairie (ah le rêve), avec la cuisse du cowboy qui tape dessus.
Mais ce n'est que mon avis.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Norrin Raad Jeu 15 Déc 2016 - 9:51

Effectivement, le covebois n'avait pas ce type de visée et même. Le vernier n'était pas monté en permanence.
Cela avait du être prévu pour les competitions.
De toutes façons, avec le vernier c'est super, on pourrait se prendre pour john Bodine
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Maousse Jeu 15 Déc 2016 - 10:31

mrgreen clair mrgreen
Je pensais plus à Jack Beauregard, mais il utilise un LSG
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Norrin Raad Jeu 15 Déc 2016 - 11:04

😄😄😄
Mais bon John bodine me correspond plus
Vieux, mirrot...
Si la fortune revient ... RB direct mais avec lunettes car meme avec vernier...un elephant a 100m serait flou 😄
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par eric17 Jeu 15 Déc 2016 - 14:15

Pour moi la rallonge de 4cm sur la longueur de la crosse me va très bien car la crosse était un peut courte.
Avez vous des rechargements en PSF pour ce calibre?
eric17
eric17
private
private

Nombre de messages : 7
Age : 72
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 11/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Maousse Ven 16 Déc 2016 - 8:09

Pour le rechargement 45/70, je vais demander aux cowboys de mon club quand je les croise.
Je devrais voir un expert ce soir Smile
Mais en regardant les tables vitha, le 45/70 est proposé avec des poudres plus vives (N120 et N130, la N120 est proche du Tubal 2000).
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps Empty Re: Dioptre ou lunette pour un Rolling Block ou un Sharps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum