Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Pour être tranquille doit on passer PDC ?

+13
malinois
Chris-mt
charlemagne
Sulfat
korrigan73
Ultimaratio95
alex23
Louky
Montjoie
gorane
oldshot
h trois
dordarms
17 participants

Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par dordarms Dim 1 Jan 2017 - 18:06

Bonjour à tous

Vu tout ce que l'on entend sur les possibles lois anti-armes, doit on passer le permis de chasse ( en plus de licence FFT ) pour conserver les C et D en cas de durcissement de la législation ?
Je me fais peut être un film mais je préfère demander votre avis.

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par h trois Dim 1 Jan 2017 - 18:28

Personnellement au départ je l'ai passé pour cette raison.

Ceinture plus bretelles, je suis un angoissé  Very Happy,  et je pourrais ainsi conserver mes C et leur acheter des munitions.

Maintenant que je l'ai je commence à m'intéresser à la chasse (le tout c'est de trouver un mode de chasse qui me convienne dans ma région, cf. mes posts ouverts sur ce sujet).

On va dire que si tu as 2 jours à sacrifier en semaine (la formation et l'examen ne se déroulent pas pendant le week end) fais le, intellectuellement ce n'est pas la mer à boire et tu apprendras des trucs sur les canards à cul jaune, les différentes races de clebs pour déterrer les blaireaux et les galinettes cendrées.
On sait jamais, des fois que t'en choppes dans ton jardin...

Ah, oui, tu apprendras aussi à regarder tes canons des fois que t'y ais emmanché un tronc de genévrier par mégarde, dès que tu franchis une haie ou que tu marches dans une flaque.
Je sais, c'est spécial, mais c'est le jeu.
Et tu verras, y a pleins d'autres trucs rigolos.
Ah, oui, important, oublie ton doigt au dessus du pontet, ça les rend nerveux.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par oldshot Dim 1 Jan 2017 - 18:47

Je pense que la chasse survivra ultimement au tir de loisir.

Non pas que j'aie la moindre arrière-pensée négative à l'égard du tir de loisir, mais parce que la chasse reste un bastion du fait de sa nécessité pratique et des retombées économiques qu'elle génère, tandis que le tir fera l'objet de toutes les attaques de la part des écolos et des anti-armes de tous poils qui sont d'ailleurs largement subventionnés par des pouvoirs publics obsédés par les risques que représentent des armes à feu entre les mains de civils.

Cela dit, la chasse en France, contrairement à la chasse en Allemagne, ne permet pas la détention et l'utilisation des armes de poing.

Et ce n'est pas la seule catégorie d'armes que la chasse n'utilise pas...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par gorane Dim 1 Jan 2017 - 19:12

h trois a écrit:Personnellement au départ je l'ai passé pour cette raison.

Ceinture plus bretelles, je suis un angoissé  Very Happy,  et je pourrais ainsi conserver mes C et leur acheter des munitions.

Maintenant que je l'ai je commence à m'intéresser à la chasse (le tout c'est de trouver un mode de chasse qui me convienne dans ma région, cf. mes posts ouverts sur ce sujet).

On va dire que si tu as 2 jours à sacrifier en semaine (la formation et l'examen ne se déroulent pas pendant le week end) fais le, intellectuellement ce n'est pas la mer à boire et tu apprendras des trucs sur les canards à cul jaune, les différentes races de clebs pour déterrer les blaireaux et les galinettes cendrées.
On sait jamais, des fois que t'en choppes dans ton jardin...

Ah, oui, tu apprendras aussi à regarder tes canons des fois que t'y ais emmanché un tronc de genévrier par mégarde, dès que tu franchis une haie ou que tu marches dans une flaque.
Je sais, c'est spécial, mais c'est le jeu.
Et tu verras, y a pleins d'autres trucs rigolos.
Ah, oui, important, oublie ton doigt au dessus du pontet, ça les rend nerveux.

Laughing Je te sens grinçant, h3... en même temps je suis de ton avis!
Les races de canards semblent là pour piéger le candidat chasseur! clown
gorane
gorane
major
major

Nombre de messages : 627
Age : 65
Localisation : Chez moi
Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)
Date d'inscription : 24/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par h trois Dim 1 Jan 2017 - 19:18


Pour le coup j'ai fait zéro fautes au "code", je savais tout sur ces p≠÷tains de canards; comme quoi quand on est motivé on peut apprendre des trucs parfaitement inutiles sur sa zone cynégétique.
Et les oublier après.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Montjoie Dim 1 Jan 2017 - 19:27

J'ai passé le PDC en partie pour ça après je pense que H3 a bien résumé. Dans tous les cas c'est un permis, mieux vaut l'avoir aujourd'hui que devoir le passer demain (durcissement des épreuves, augmentation des tarifs, allongement des procédures, etc. ...).

Grosso modo investissement en temps et financier minimum, tu fais un peu marcher la cervelle puis que des avantages (accessoirement, quand tu vas acheter tes 12 ou tes .22 tu te rends compte que t'as pas ta licence bah le PDC va bien te rendre service plutôt que devoir retourner à la maison).

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par dordarms Dim 1 Jan 2017 - 20:07

Je pense que 2017 sera l'année du permis Smile
Car si on touche aux tireurs sportifs, ils sera peut être plus compliqué de toucher aux chasseurs qui sont quand même 1.1 millions en France, ça fait beaucoup d'électeurs même si le nombre diminue de jour en jour Crying or Very sad

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Louky Dim 1 Jan 2017 - 20:39

Je l'ai passé en 2007 pour cette raison, mais aussi pour voir comment le sujet des armes était traité dans la formation.

Ce fut très très intéressant.

Malheureusement, je n'ai pas validé mon permis depuis. Je ne sais pas s'il est valable à vie et peut-être validé n'importe quand...
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par dordarms Dim 1 Jan 2017 - 20:43

Je ne me suis pas renseigné sur la validité, tu fais bien d'en parler, je vais aller voir sur le net.

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Montjoie Dim 1 Jan 2017 - 20:53

@Louky & @dordarms : oui votre permis reste valide (sauf erreur de ma part) à vie.

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par dordarms Dim 1 Jan 2017 - 20:57

Tu as entièrement raison, j'ai trouvé ça
http://www.chassepassion.net/le-forum/14/13884

dordarms
captain
captain

Nombre de messages : 517
Age : 56
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par oldshot Dim 1 Jan 2017 - 21:01

Louky a écrit:Je l'ai passé en 2007 pour cette raison, mais aussi pour voir comment le sujet des armes était traité dans la formation.

Ce fut très très intéressant.

Malheureusement, je n'ai pas validé mon permis depuis. Je ne sais pas s'il est valable à vie et peut-être validé n'importe quand...

Ca fait un bail! Ca date du vivant de Louky le chien!

Tu devrais poster sa photo, in Memoriam!

wink
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par alex23 Dim 1 Jan 2017 - 21:04

Petit question :
Mr X tireur et chasseur , possède 1 fusils cal 12 une carabine en 30-30 qu'il utilise pour la chasse , comme il est tireur il a acheter un beau revolver en 357 et un 1911 !
Malheureusement il est tête en l'air Mr X et il oublié de renouvelé c'est auto !
La préfecture lui envoie des courrier mais pour X ou Y raison ça fini a la poubelle !
4 mois après un jeudi matin a 11h les gendarmes sonne chez lui perquisition !!

Les gendarmes vont'il ?

1- prendre que les cat B
2- tout lui prendre ! Bah oui il a basculer dans illégalité !
alex23
alex23
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4639
Age : 37
Localisation : France
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Montjoie Dim 1 Jan 2017 - 21:06

Réponse censée: 1, réponse dans le monde réel avec des personnels pas toujours formés ou zélés: 2

Montjoie
captain
captain

Nombre de messages : 594
Age : 54
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 01/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par alex23 Dim 1 Jan 2017 - 21:13

Ce que je voulait dire effectivement , c'est que c'est pas en prennent un permis de chasse que tu pourra conservé les armes acquise avec ta licence de tir sportifs !

Après je comprend tout a fait ton raisonnement
alex23
alex23
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4639
Age : 37
Localisation : France
Loisirs : Tir
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par oldshot Dim 1 Jan 2017 - 21:15

alex23 a écrit:Petit question :
un jeudi matin a 11h les gendarmes sonne chez lui perquisition !!

Les gendarmes vont'il ?

1- prendre que les cat B
2- tout lui prendre ! Bah oui il a basculer dans illégalité !

Tu as dit jeudi matin à 11 heures???

Moi je dirais:

3-ils vont prendre un Picon-Bière avec le chasseur et consigner dans le rapport que le tireur a déménagé sans laisser d'adresse.

alatienne

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Ultimaratio95 Dim 1 Jan 2017 - 21:28

Sans vouloir offenser personne, j'en vois qui commencent à se coucher devant des lois qui ne sont même pas encore votées.



Si je dois passer le PDC, ce sera pour chasser de façon sincère et passionné et pas pour avoir un prétexte bidon et perpétuer un jeu de poker menteur entre nous et nos dirigeants.
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3992
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par korrigan73 Dim 1 Jan 2017 - 21:31

alex23 a écrit:Petit question :
Mr X tireur et chasseur , possède 1 fusils cal 12 une carabine en 30-30 qu'il utilise pour la chasse , comme il est tireur il a acheter un beau revolver en 357 et un 1911 !
Malheureusement il est tête en l'air Mr X et il oublié de renouvelé c'est auto !
La préfecture lui envoie des courrier mais pour X ou Y raison ça fini a la poubelle !
4 mois après un jeudi matin a 11h les gendarmes sonne chez lui perquisition !!

Les gendarmes vont'il ?

1- prendre que les cat B
2- tout lui prendre ! Bah oui il a basculer dans illégalité !
dans ton exemple, le mec fait deux erreurs successives.
j'ai le cas autour de moi, ca se finit par une demande de dessaisissement de toutes les armes et inscription au FINADIA.

ne pas rendre ses cat B en esperant que la pref vous oublie c'est jouer a la roulette russe. et meme si elle vous oublie un temps, ils y reviendront toujours...
y'a qu'a voir comme ils font chier les gens meme quand ce sont eux meme qui ont commis les erreurs... alors si vous etes dans l'erreur, de mauvaise foi en plus, aie aie aie...

sachant qu'en plus actuellement ils ont ordre de saisir pour tout et n'importe quoi, avec FINADIA direct! vous etes chasseur avec que du C et vous etes impliqué dans une bagarre? PAN! plus d'arme...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Sulfat Dim 1 Jan 2017 - 21:57

En plus ils font la chasse (si on peut dire), début octobre la pref a demandé à mon club la liste des adhérents qui ne s'étaient pas réinscrits...
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Ultimaratio95 Dim 1 Jan 2017 - 22:03

Qu'il fasse la chasse aux clandestins.
Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3992
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Louky Dim 1 Jan 2017 - 22:40

oldshot a écrit:Ca fait un bail! Ca date du vivant de Louky le chien!

Tu devrais poster sa photo, in Memoriam!

wink  
C'est vrai que ça date !!! ciao
Pour être tranquille doit on passer PDC ? Louky
Louky
Louky
general
general

Nombre de messages : 2290
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par oldshot Dim 1 Jan 2017 - 23:43

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Louky

Louky manquera toujours dans tes posts.

Pour ma part je n'ai jamais réussi à faire le deuil de mes chiens d'arrêt.

Sale époque que la nôtre, où on ne peut même plus laisser courir son chien librement!

pleure
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par charlemagne Lun 2 Jan 2017 - 7:34

Sulfat a écrit:En plus ils font la chasse (si on peut dire), début octobre la pref a demandé à mon club la liste des adhérents qui ne s'étaient pas réinscrits...


Ce n'est pas une nouveauté..........Cela a toujours existé.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5081
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Chris-mt Mar 3 Jan 2017 - 23:48

dordarms a écrit:Bonjour à tous

Vu tout ce que l'on entend sur les possibles lois anti-armes, doit on passer le permis de chasse ( en plus de licence FFT ) pour conserver les C et D en cas de durcissement de la législation ?
Je me fais peut être un film mais je préfère demander votre avis.

Intéressant à première vue mais je crains que si quelqu'un passe son PDC et ne chasse jamais (aucune adhésion annuelle ), le législateur finisse par y voir un abus de droit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_de_droit
Comme un conducteur qui revendait la voiture à son gamin de 3 ans pour éviter les retraits de points sur le permis de conduire. Ou quelqu'un qui monte un mur juste pour emmerder son voisin. Ou quand papa vend à son fils sa villa pour 1 € pour ne pas payer les taxes alors qu'en théorie, rien ne lui empêche de le faire. L'abus de droit est une réalité juridique et ça annule le droit qu'on s'est créé de mauvaise foi. Et c'est rétroactif. Et pas besoin de voter une nouvelle loi, ça existe déjà.

PS : je sais que je vais me faire insulter par des personnes qui n'ont aucune notion juridique. Ce que je veux dire, c'est que celui qui veut passer ton PDC pour pouvoir conserver ses armes dans le futur ferait bien de pratiquer la chasse au moins quelques années pour démontrer la bonne foi de sa démarche initiale. Si il fait ça, oui, c'est clairement une bonne idée.

Chris-mt
general
general

Nombre de messages : 2095
Age : 103
Localisation :
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par malinois Mar 3 Jan 2017 - 23:56

Je suis végétarien, si je passe le PDC ça ne va pas trop faire louche mrgreen
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3561
Age : 47
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par bernie2b Mer 4 Jan 2017 - 0:01

Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais en fait, non, ...... tu chasses par plaisir, et tu donne tes prises éventuelles à tes parents, amis, voisins, etc .... 

Par contre, c'est le meilleur moyen de pouvoir te balader en forêt avec tes fusils Wink

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1635
Age : 59
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par sabaudiarm Mer 4 Jan 2017 - 21:21

charlemagne a écrit:
Sulfat a écrit:En plus ils font la chasse (si on peut dire), début octobre la pref a demandé à mon club la liste des adhérents qui ne s'étaient pas réinscrits...

Ce n'est pas une nouveauté..........Cela a toujours existé.

Toujours? je ne suis pas sûre Question
Je crois que c'est depuis "l'affaire" Richard Durn en 2002.

sabaudiarm
major
major

Nombre de messages : 603
Age : 48
Localisation : proche d'Aix les bains
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Altern Mer 4 Jan 2017 - 23:23

sabaudiarm a écrit:
charlemagne a écrit:
Sulfat a écrit:En plus ils font la chasse (si on peut dire), début octobre la pref a demandé à mon club la liste des adhérents qui ne s'étaient pas réinscrits...

Ce n'est pas une nouveauté..........Cela a toujours existé.

Toujours? je ne suis pas sûre Question
Je crois que c'est depuis "l'affaire" Richard Durn en 2002.

Tu veux dire le militant écolo-socialiste qui a pété un plomb et a zigouillé ses ex-coqui...copains militants ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Nanterre
Altern
Altern
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4406
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par ban cao Jeu 5 Jan 2017 - 23:14

La licence de ball-trap donne-t-elle accès aux mêmes catégories d'armes que le PDC ?

Si oui c'est quand même plus simple que de se fader la nomenclature d'accouplement cols-vert.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3314
Age : 58
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pour être tranquille doit on passer PDC ? Empty Re: Pour être tranquille doit on passer PDC ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum