Drapeau de culasse Mauser 98K
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Drapeau de culasse Mauser 98K
Bonjour, faisant suite à de précédents posts sur l'identification d'une culasse Mauser 98K, je pose maintenant une question aux spécialistes sur lme fonctionnement du drapeau de sécurité.
Cette culasse est en très bon état, rien à signaler mais le drapeau ne parvient pas à passer de gauche à droite lorsque la culasse est armée. Il doit manquer un dizième de millimètre ou plus qui l'empêche de basculer. Pourtant, je le répète, au démontage, chaque pièce est en bon état, quasi neuf.
Merci par avance à ceux qui pourront peut-être trouver une explication et peut-être aussi une solution ?
Cette culasse est en très bon état, rien à signaler mais le drapeau ne parvient pas à passer de gauche à droite lorsque la culasse est armée. Il doit manquer un dizième de millimètre ou plus qui l'empêche de basculer. Pourtant, je le répète, au démontage, chaque pièce est en bon état, quasi neuf.
Merci par avance à ceux qui pourront peut-être trouver une explication et peut-être aussi une solution ?
Re: Drapeau de culasse Mauser 98K
L'explication la plus plausible, en dehors d'un mauvais assemblage, c'est que la culasse a été assemblée avec des pièces disparates.
oldshot- modo
- Nombre de messages : 10821
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Certes, merci, mais...
oldshot a écrit:L'explication la plus plausible, en dehors d'un mauvais assemblage, c'est que la culasse a été assemblée avec des pièces disparates.
Oui, merci, c'est certes l'explication qui vient d'abord à l'esprit, mais j'ai posé cette question en précisant que la culasse est par ailleurs tout à fait en bon état, et ses numéros sont identiques comme vous pouvez le voir sur ces 2 images des pièces concernées :
Autre précision
oldshot a écrit:L'explication la plus plausible, en dehors d'un mauvais assemblage, c'est que la culasse a été assemblée avec des pièces disparates.
Ce que je peux constater à l'œil nu et après le démontage de la culasse, puis son remontage, c'est que la noix du percuteur (la partie la plus proéminente qui est en position arrière lorsque l'on arme la culasse), une fois armée donc, est légèrement trop longue vers l'intérieur, peut-être de quelques dixièmes, et empêche ainsi le drapeau de pivoter. C'est très curieux, et je ne comprends vraiment pas pourquoi...
Re: Drapeau de culasse Mauser 98K
Bonjour Varaldo, j'ai exactement le même soucis que toi sur mon m43 (même culasse que le 98k) j'envoi 2 photo, regarde bien la partie arrière de la culasse qui a tendance à se relever quand la sécurité n'y est pas, et lorsque le drapeau y est, l’arrière redevient droit. En appuyant un peu sur l’arrière de la culasse, je peut enclencher le drapeau de sûreté. Essaye de voir si ça te fait la même chose, et si c'est le cas, j'ai pas vraiment trouvé de solution pour l'instant ! Mais j'y travaille
kandhar- private first class
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Localisation : Sur la lune
Date d'inscription : 03/11/2016
Ou là !
kandhar a écrit:Bonjour Varaldo, j'ai exactement le même soucis que toi sur mon m43 (même culasse que le 98k) j'envoi 2 photo, regarde bien la partie arrière de la culasse qui a tendance à se relever quand la sécurité n'y est pas, et lorsque le drapeau y est, l’arrière redevient droit. En appuyant un peu sur l’arrière de la culasse, je peut enclencher le drapeau de sûreté. Essaye de voir si ça te fait la même chose, et si c'est le cas, j'ai pas vraiment trouvé de solution pour l'instant ! Mais j'y travaille
Ouh là ! Inquiétant !!!
Non, ce n'est pas le cas sur ma culasse.
J'ai essayé de la manipuler de toutes les façons possible, avec patience et je ne comprend toujours pas...
Il faut appeler Sherlock Holmes !
Re: Drapeau de culasse Mauser 98K
Inquiétant en effet pour moi ! ceci dit, après démontage de la culasse, j'ai vérifié le cran de la gâchette, bon il n'y a pas l'air d'y avoir de problème, de mon coté je pense plutôt a une usure des pièces qui donne du jeu au tout et bloque le système.. pas très pratique ! Mais pour en revenir à ton cas, je vois pas du tout non plus, des spécialistes pourraient peut être usiner/limer légèrement la pièce du drapeau de sûreté pour augmenter l'amplitude et donc l'accrochage à la noix du percuteur...
kandhar- private first class
- Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : Sur la lune
Date d'inscription : 03/11/2016
Re: Drapeau de culasse Mauser 98K
kandhar a écrit:Inquiétant en effet pour moi ! ceci dit, après démontage de la culasse, j'ai vérifié le cran de la gâchette, bon il n'y a pas l'air d'y avoir de problème, de mon coté je pense plutôt a une usure des pièces qui donne du jeu au tout et bloque le système.. pas très pratique ! Mais pour en revenir à ton cas, je vois pas du tout non plus, des spécialistes pourraient peut être usiner/limer légèrement la pièce du drapeau de sûreté pour augmenter l'amplitude et donc l'accrochage à la noix du percuteur...
C'est exactement cela, un armurier de talent devrait pouvoir le faire, bien que cela soit de l'acier trempé très résistant, mais quand même je me demande si cela ne changerai pas le fonctionnement de la culasse, c'est hyper sensible ces trucs là, c'est "étudié pour" et dès qu'on bricole... aïe !
Enfin, je vais continuer à chercher et la montrer à des connaisseurs, on verra bien.
De toute façon aussi cela ne gêne en rien pour le tir sportif, c'est juste la volonté d'avoir un matériel conforme à sa conception initiale.
J'ai trouvé
kandhar a écrit:Inquiétant en effet pour moi ! ceci dit, après démontage de la culasse, j'ai vérifié le cran de la gâchette, bon il n'y a pas l'air d'y avoir de problème, de mon coté je pense plutôt a une usure des pièces qui donne du jeu au tout et bloque le système.. pas très pratique ! Mais pour en revenir à ton cas, je vois pas du tout non plus, des spécialistes pourraient peut être usiner/limer légèrement la pièce du drapeau de sûreté pour augmenter l'amplitude et donc l'accrochage à la noix du percuteur...
Je viens de trouver une réponse, mais en anglais, sur une vidéo US. Comme souvent chez les US c'est si bien expliqué et démontré que l'on parvient à comprendre ce qui ne va pas simplement avec les images.
Il s'agit d'une facette du drapeau qui est parfois un peu trop abrupte, et qu'il suffit de limer.
Vous pouvez voir ce sujet ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Hiv4wX1K4V4
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