Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Gun Room

+10
bif
Wiss
FavreT.
Nico558
PEGG26
korrigan73
h trois
Buck
stang
sebwca
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gun Room Empty Gun Room

Message par sebwca Jeu 12 Jan 2017 - 15:54

On une idée d'un système assez modulable de ce genre qui serait dispo en france ?

https://www.secureitgunstorage.com/sporting/cradlegrid-system/

Gun Room 20161253

PS : extension de ma question : si j’aménage chez moi une pièce dédié, dont l’accès se fait par une porte blindée, fenêtre condamnée. Cette pièce est-elle considérée aux yeux de la loi comme un coffre fort ? Donc puis-je garder mes B accrochée au mur avec ce système dans cette "gun room" ?

Merci pour vos lumières !

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1847
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par stang Jeu 12 Jan 2017 - 16:10

tu peu, mais avec une porte blindé aux normes, pas une porte blindé fabrication artisanale,
bien que certains fabrique des portes artisanales plus costaud que celle qu'on trouve dans le commerce;
je sais c'est con, mais c'est la loi,
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par sebwca Jeu 12 Jan 2017 - 16:13

Je n'ai pas les compétences de bricolages requises, donc ils s'agirait d'une porte blindée installée. D'ailleurs si tu as des idées de portes de ce genre, éventuellement avec accès à code, ou biométrique ou que sais-je ...

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1847
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par stang Jeu 12 Jan 2017 - 16:15

après, j'ai oublié de te tire que le prix des portes blindé fait mal au c..l ( tu ne peu pas monter n’importe quelle porte)
avec le prix d'une porte, t'aura de quoi t'acheter plusieurs coffre fort
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par stang Jeu 12 Jan 2017 - 16:22

il faudrait que je demande a mon armurier l'adresse pour ce genre de porte;
tu vas entreposé dans ta pièce des armes et des munitions, donc la porte na rien a voir avec la porte
blindé d'appartement que tu vas acheter chez casto ou autres, ce sont des portes spécifiques qui coutent un bras.
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Buck Jeu 12 Jan 2017 - 16:36

Ces fameuses normes ont elles été officiellement publiées ? Je veux dire par le législateur ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par stang Jeu 12 Jan 2017 - 16:44

Buck a écrit:Ces fameuses normes ont elles été officiellement publiées ? Je veux dire par le législateur ...

bonne question, je ne me suis jamais renseigné en profondeur car je n'ai jamais été confronté au problème
je ne connait que les grandes lignes.

Mais tu a raison Buck, il serait intéressant d'approfondir le sujet;
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Buck Jeu 12 Jan 2017 - 17:15

Oui, parce qu'en absence de normes précises et désignées officiellement par le législateur il ne peut s'agir que d'une recommandation ... Dans ce dernier cas il est possible de considérer qu'une porte "à la bonne norme", construite par un serrurier professionnel, avec une tôle suffisamment épaisse, renforcée par des cornières soudées et montée avec une serrure 3 points ou plus pourrait parfaitement convenir ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Buck Jeu 12 Jan 2017 - 17:20

Sinon, si j'ai bonne mémoire, le texte réglementaire précise bien que pour les armes de catégorie B le choix existe entre le coffre (armoire forte) ou la pièce forte dédiée.

Le système proposé par :

https://www.secureitgunstorage.com/sporting/cradlegrid-system/

est super !



Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par stang Jeu 12 Jan 2017 - 17:32

oui, peut êtres dans un premier temps demander a la préfecture ( au service armes ) si ils ont des infos sur le sujet;
sinon je vais demander a mon armurier si il a des adresses, car suite a la confection d'une nouvelle
pièce pour entreposé armes et munitions, il a reçus la visite d'un expert ( de l'état ) qui lui a imposé la pose d'une porte avec certaines normes; après il faut voir concernant les particuliers les mesures qui doivent êtres prises; mais
a mon avis ça doit êtres chaud
stang
stang
major-general
major-general

Nombre de messages : 1322
Age : 66
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par h trois Jeu 12 Jan 2017 - 17:51

Je veux pas faire ma raclette, mais encore une fois "que dit la loi"? (ou règlements, décrets, arrêtés, etc...)

En France, la loi c'est la loi.

Rien que la loi, pas moins, mais pas plus.

S'il y a des choses obligatoires, plein, et elles doivent être écrites. S'il n'y a rien d'écrit on fait ce que l'on veut.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par korrigan73 Jeu 12 Jan 2017 - 17:52

stang a écrit:oui, peut êtres dans un premier temps demander a la préfecture ( au service armes ) si ils ont des infos sur le sujet;
sinon je vais demander a mon armurier si il a des adresses, car suite a la confection d'une nouvelle
pièce pour entreposé armes et munitions, il a reçus la visite d'un expert ( de l'état ) qui lui a imposé la pose d'une porte avec certaines normes; après il faut voir concernant les particuliers les mesures qui doivent êtres prises; mais
a mon avis ça doit êtres chaud
attention, les regles ne sont pas les memes pour un particulier et un professionnel.
par exemple, pour un privé, les coffres n'ont pas a etre scellés, pour un pro c'est obligatoire.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par PEGG26 Jeu 12 Jan 2017 - 18:19

Sympa comme système en effet, mais le prix pique je trouve !!

Je pense qu'il y a moyen de bricoler un truc simple avec des plaques d'alu et des support personnaliser Wink

Pour ce qui est de la législation il me semble (donc sa reste à vérifier) qu'il suffit que la pièce soit fermer par une porte blindé (sans autre spécification, en même temps quand on voit les coffres que existent pour les armes ...).
PEGG26
PEGG26
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 473
Age : 29
Localisation : 06
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Nico558 Jeu 12 Jan 2017 - 18:31

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&categorieLien=id

Article 113

II. ― Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit à l'intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.
Les matériels des 6°, 8°, 9° et 10° de la catégorie A2, dont les systèmes d'armes ont été neutralisés, doivent être conservés dans des locaux sécurisés par une alarme audible de la voie publique et par des moyens de protection physique adaptés.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par h trois Jeu 12 Jan 2017 - 18:41

Bon ben voilà.

Pour la porte blindée et les barreaux, une facture du professionnel qui a vendu le tout suffit.

Mais faut-il encore connaitre la définition juridique de "pièce forte" et de ses cloisons ou murs: Acier, combien de millimètre? Béton armé banché+vibré? Parpaings armés? Parpaings simples? Briques? Bois? Cloisons en placo?


Dernière édition par h trois le Jeu 12 Jan 2017 - 18:43, édité 1 fois
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Buck Jeu 12 Jan 2017 - 18:42

légifrance , administration française a écrit:2° Soit à l'intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.

Et voila ! et ./
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Buck Jeu 12 Jan 2017 - 18:46

h trois a écrit:Bon ben voilà.

Pour la porte blindée et les barreaux une facture de celui qui a vendu le tout suffit.

Mais faut-il encore connaitre la définition juridique de "pièce forte" et de ses cloisons ou murs: Acier, combien de milimètre? Béton armé banché+vibré? Parpaings armés? Parpaings simples? Briques? Bois? Cloisons en placo?

Pour la porte blindée et les barreaux une facture de celui qui a vendu le tout suffit.

Ou bien quelques photos à joindre à la réponse si nécessaire. (comme pour les coffres des catB)

Mais faut-il encore connaitre la définition juridique de "pièce forte" et de ses cloisons ou murs: Acier, combien de milimètre? Béton armé banché+vibré? Parpaings armés? Parpaings simples? Briques? Bois? Cloisons en placo?

coucou danse fiesta







Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par korrigan73 Jeu 12 Jan 2017 - 18:47

h trois a écrit:Bon ben voilà.

Pour la porte blindée et les barreaux une facture de celui qui a vendu le tout suffit.

Mais faut-il encore connaitre la définition juridique de "pièce forte" et de ses cloisons ou murs: Acier, combien de milimètre? Béton armé banché+vibré? Parpaings armés? Parpaings simples? Briques? Bois? Cloisons en placo?
pas de norme d'imposé a priori, exactement comme pour les coffres des particuliers.
donc a toi d'etre serieux.
pas de murs en placoplatre, pas de portes en bois...
et les barreaux des fenetres bien scelles dans les murs

ca n'arretera pas des voleurs determinés, pas plus que ton coffre basique, mais ca evitera que le premier gitan venu parte avec ta collection...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Nico558 Jeu 12 Jan 2017 - 18:54

Je vous ai mit le texte relatif au stockage des armes de cat B
Tout le reste n'est que branlette mentale ^^

Pour les dossiers de cat B, si vous pensez que la préf peut faire chier le plus simple pour la rendre heureuse c'est simplement d'acheter un coffre à 30 euros et de leur filer la facture.
Et à côté vous avez votre chambre forte et voila. Avec la porte blindé et les barreaux.

Une facture de coffre à 30 balles ça les fera moins paniquer qu'une facture de porte blindé et de barreaux ah ah

Et tout le monde il est content.

En bonus madame à un coffre pour ses bijoux.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Buck Jeu 12 Jan 2017 - 18:55

Par contre le législateur ne parle pas des armes de la catégorie C au sujet des pièces fortes. Je pense que c'est un oubli car des cat C enfermées dans des armoires fortes en tôle de 2/10e sont moins bien sécurisées que dans une pièce forte ...

Et comment fait le tireur qui possède 20, 30, 100 cat C ou plus (car le nombre n'est pas "encore" limité ...) pour les enfermer toutes dans des armoires fortes ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par korrigan73 Jeu 12 Jan 2017 - 19:17

Buck a écrit:Par contre le législateur ne parle pas des armes de la catégorie C au sujet des pièces fortes. Je pense que c'est un oubli car des cat C enfermées dans des armoires fortes en tôle de 2/10e sont moins bien sécurisées que dans une pièce forte ...

Et comment fait le tireur qui possède 20, 30, 100 cat C ou plus (car le nombre n'est pas "encore" limité  ...) pour les enfermer toutes dans des armoires fortes ?
pour les C, le coffre n'est pas obligatoire.
il te faut les rendre soit inamovible (genre cadenassé au ratelier mural) soit demontée (tu enleves la culasse) ou encore mise en securité (cadenas de pontet )
voila voila...
en gros, ils ont calqué les exigences de la detention sur celles du transport.


tu n'as plus le droit d'avoir le 12 pret a servir au pied du lit avec ses cartouches pretes a chambrer posées a coté...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par sebwca Jeu 12 Jan 2017 - 20:01

Je sais que ca me coutera plus cher qu'un coffre de merde, mais j'en ai marre d'avoir tout entassé dans des coffres de merde. Je veux une pièce dédiée. Une "man cave" à l'américaine. Le tout bien mis en valeur sur mur avec éclairage nickel et système de rangement évolutif. Mare de tout planquer. Une dressing de mec quoi.

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1847
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Nico558 Jeu 12 Jan 2017 - 20:03

sebwca a écrit:Je sais que ca me coutera plus cher qu'un coffre de merde, mais j'en ai marre d'avoir tout entassé dans des coffres de merde. Je veux une pièce dédiée. Une "man cave" à l'américaine. Le tout bien mis en valeur sur mur avec éclairage nickel et système de rangement évolutif. Mare de tout planquer. Une dressing de mec quoi.
Clairement si dans ma futur maison c'est possible je fais ça aussi.
Tu peux même l'aménager un peu et ça te fait une "safe room".
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5177
Age : 34
Localisation : ACAB
Emploi : SNCF #nanti
Date d'inscription : 06/04/2015

https://www.emploi.sncf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par sebwca Jeu 12 Jan 2017 - 20:17

C'est également un peu l'idée.

sebwca
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1847
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par korrigan73 Jeu 12 Jan 2017 - 20:17

sebwca a écrit:Je sais que ca me coutera plus cher qu'un coffre de merde, mais j'en ai marre d'avoir tout entassé dans des coffres de merde. Je veux une pièce dédiée. Une "man cave" à l'américaine. Le tout bien mis en valeur sur mur avec éclairage nickel et système de rangement évolutif. Mare de tout planquer. Une dressing de mec quoi.
rassure toi, c'est le fantasme de tout homme normalement constitué.
ca me fend le coeur d'entasser des armes dans un coffre toujours trop petit...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par FavreT. Jeu 12 Jan 2017 - 20:54

Chez mes parents, nous avons un "Abri atomique" (que la confédération incitais à faire construire aux particuliers avec une aide financière qui n'est plus d'actualité maintenant)

Je me suis toujours dit que si j'héritais un jour de la maison elle deviendrait mon arsenal, des murs en béton armé et la porte d'acier betonné, reste juste une porte sécurisé à mettre à l'intérieur et ça serait bon.
FavreT.
FavreT.
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Texas de la Suisse
Emploi : Pro du tuyau
Loisirs : Plongée
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par FavreT. Jeu 12 Jan 2017 - 20:56

Exemple et explications : http://www.swissinfo.ch/fre/a-chacun-son-bunker/7485678
FavreT.
FavreT.
private first class
private first class

Nombre de messages : 35
Age : 30
Localisation : Texas de la Suisse
Emploi : Pro du tuyau
Loisirs : Plongée
Date d'inscription : 21/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Buck Jeu 12 Jan 2017 - 22:13

korrigan73 a écrit:
Buck a écrit:Par contre le législateur ne parle pas des armes de la catégorie C au sujet des pièces fortes. Je pense que c'est un oubli car des cat C enfermées dans des armoires fortes en tôle de 2/10e sont moins bien sécurisées que dans une pièce forte ...

Et comment fait le tireur qui possède 20, 30, 100 cat C ou plus (car le nombre n'est pas "encore" limité  ...) pour les enfermer toutes dans des armoires fortes ?
pour les C, le coffre n'est pas obligatoire.
il te faut les rendre soit inamovible (genre cadenassé au ratelier mural) soit demontée (tu enleves la culasse) ou encore mise en securité (cadenas de pontet )
voila voila...
en gros, ils ont calqué les exigences de la detention sur celles du transport.


tu n'as plus le droit d'avoir le 12 pret a servir au pied du lit avec ses cartouches pretes a chambrer posées a coté...


Mais si, tu as tout à fait le droit d'avoir l'arme que tu veux sous la main (y compris pour ton plaisir) lorsque tu es présent à ton domicile. Le tout verrouillé au coffre 24 s/24 c'est aussi un fantasme de soumission du tireur sportif  ... L'enfermement ou bien les jouets cadenassés au râtelier mural c'est obligatoire lors des absences, mais lorsque tu es présent chez toi tes armes sont sous ta responsabilité épicétou. Chez toi, tu es encore chez toi, et puis même si nous sommes considérés comme des sujets par une classe politique éphémère, notre constitution parle encore de citoyenneté .... nous concernant.

Il faut aussi les entretenir les jouets, et puis ils demandent un peu d'affection, tu ne peux pas faire tout cela à l'intérieur de ton armoire forte mrgreen
Tu pourras le faire lorsque tu auras ta " Gun room " love comme notre ami Suisse dans son abri anti atomique. Wink


Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Wiss Jeu 12 Jan 2017 - 22:16

korrigan73 a écrit:
sebwca a écrit:Je sais que ca me coutera plus cher qu'un coffre de merde, mais j'en ai marre d'avoir tout entassé dans des coffres de merde. Je veux une pièce dédiée. Une "man cave" à l'américaine. Le tout bien mis en valeur sur mur avec éclairage nickel et système de rangement évolutif. Mare de tout planquer. Une dressing de mec quoi.
rassure toi, c'est le fantasme de tout homme normalement constitué.
ca me fend le coeur d'entasser des armes dans un coffre toujours trop petit...


Tout pareil...............ras le uc... No
Wiss
Wiss
colonel
colonel

Nombre de messages : 811
Age : 59
Localisation : Sur le terrain.......
Emploi : Devine....
Loisirs : Harley,armes, Wot, histoire, prospection, garde-temps.....
Date d'inscription : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Buck Jeu 12 Jan 2017 - 22:21

FavreT. a écrit:Chez mes parents, nous avons un "Abri atomique" (que la confédération incitais à faire construire aux particuliers avec une aide financière qui n'est plus d'actualité maintenant)

Je me suis toujours dit que si j'héritais un jour de la maison elle deviendrait mon arsenal, des murs en béton armé et la porte d'acier betonné, reste juste une porte sécurisé à mettre à l'intérieur et ça serait bon.

En effet, il y a quelques mois nous avions d'ailleurs vu un reportage télévisé sur ce sujet. L'utilisation en Gun room est toute indiquée.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gun Room Empty Re: Gun Room

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum